| ||||||||
Astucien | Bonsoir, J'aimerais installer les pilotes corrects pour mon imprimante Canon multifonction (imprimante + scanner). Version Linux : Linux Mint 22.3 - Cinnamon 64-bit Imprimante : Canon PIXMA TS 6350a Actuellement 2 imprimantes sont répertoriées, suite à l'installation de Mint et sans que j'ai installé de pilotes spécifiques : Canon_TS6300_series et Canon_TS6300_series_USB. Une recherche sur Gogole avec le modèle d'imprimante et Mint m'a conduit à la page suivante de Canon : https://fr.canon.be/support/consumer/products/printers/pixma/ts-series/pixma-ts6350a.html?type=drivers&os=Linux%20(64-bit) Il y a apparemment 3 pilotes disponibles pour l'impression et 3 pour la numérisation : Lesquels choisir pour Mint ? Pour l'impression, j'ai déjà téléchargé les 3 versions. Ce sont des fichiers terminés par l'extension .tar.gz Comment faire pour procéder à l'installation ? Pour info, j'ai regardé la vidéo de Visio3 consacrée au gestionnaire de pilotes. Mais rien n'y figure pour l'imprimante/scanner, uniquement la carte graphique est répertoriée. Merci d'avance pour vos conseils. | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien |
J'ai vu une commande dtrx que je ne connais pas qui pourrait faire l'affaire. https://fr.linux-terminal.com/?p=5337
| |||||||
Astucien | Bonjour greenmonkey,
Voir (si besoin) cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=S0MgJLz3cZk
Modifié par Gaby-Jo le 13/03/2026 09:04 | |||||||
Astucien | skale a écrit : Bonjour skale, J'ai téléchargé dtrx disponible dans la logithèque. Je copie les explications d'utilisation parce que ce n'est pas évident pour un ex-Windowsien comme moi. Cela ne résout pas encore mon choix de pilote mais un extracteur d'archives, surtout universel, est toujours utile. Merci ! | |||||||
Astucien | Gaby-Jo a écrit : Bonjour Gaby-Jo, Je regarde la vidéo de Visio3 tout à l'heure. Merci et bonne journée. | |||||||
Astucien |
Totalement novice en matière de procédures Linux, et sauf si ma mémoire me joue des tours, si tu vas chercher ton modèle d'imprimante sur le site Canon, tu peux récupérer des pilotes pour Linux. | |||||||
Astucien | Bonjour à tous, J'ai laissé l'installeur gérer les pilotes et cela a bien fonctionné mais tu as raison Gallagh
Modifié par Gaby-Jo le 13/03/2026 16:30 | |||||||
Astucien | Ah, c'est sûr, si tu cherches une imprimante Canon sur le site d'Epson ... | |||||||
Astucien |
greenmonkey Je te parle de la commande dtrx juste pour extraire le pilote de la Canon car il a l'air de parfaire son installation. Tu exécutes dtrx PiloteCanonLinux.tar.gz en adaptant selon et c'est fini. Pas testé.
Modifié par skale le 13/03/2026 16:51 | |||||||
Astucien | Gallagh a écrit :
| |||||||
Astucien | Copie partielle du site Canon pour l'imprimante en question avec le lien donné plus haut par greenmonkey : 6 pilotes disponibles ...
| |||||||
Astucien |
Je réagis à vos suggestions. Merci à vous ! @Gallagh @skale @Gaby-Jo Passez une bonne soirée et peut-être à plus tard. | |||||||
Astucien |
Finalement j'ai décompressé les 2 pilotes téléchargés sur le site de Canon et mentionnés comme étant pour Debian. Parmi les fichiers obtenus, j'ai fait clic droit sur "cnijfilter2_5.90-1_amd64.deb" et choisi "ouvrir avec programme d'installation". Ensuite dans paramètres système - imprimantes, j'ai pu voir 2 imprimantes Canon TS6300. Ce n'est pas encore la TS6350 mais cela se rapproche. Dans le numériseur de documents, c'est également la Canon TS6300 qui est proposée. Tout a l'air de mieux fonctionner même si je ne retrouve pas toutes les possibilités que dans les logiciels que Canon a développé pour Windows. Je marque le sujet en résolu. Passez une bonne soirée et peut-être à plus tard pour d'autres sujets. | |||||||
Astucien | Bonsoir greenmonkey, Super, ravi pour toi. Merci pour ton retour et bonne soirée également.
Modifié par Gaby-Jo le 17/03/2026 18:44 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||