| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour, J'ai installé Mint 17.1 cinnamon sur un portable amilo lo 1705. Au démarrage et déjà avec le CD, il y a ce message qui s'affiche. Sa configuration : Processeur: Intel Celeron M 1.73GHz Est-il possible de trouver un pilote ou dois-je me tourner vers une autre distribution Linux ? Je précise que je débute sous Linux.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour Aloïse, Il existe des paquets libres pour les cartes graphiques Via, il se nomment sous Linux Mint xserver-xorg-video-viaCe paquet est un paquet virtuel qui installe le paquet réel xserver-xorg-video-openchromeIl faudrait que tu regardes dans la logithèque de Linux Mint à l'aide de Synaptic, le gestionnaire de paquets graphique, si ces paquets existent et s'ils sont installés. Sinon, il faut les installer avec Synaptic. Redémarre ton ordinateur. Le serveur graphique Xorg devrait utiliser le pilote openchrome. Que ces paquets sont installés ou non, il faudrait que tu affiches le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log , par exemple à l'aide de Ubuntu Pastebin , afin que je puisse voir quel pilote Xorg, le serveur graphique, utilise vraiment. Je vais faire une recherche sur Internet afin de mieux comprendre comment avoir l'accélération matérielle avec les cartes graphiques Via sous Linux. C'est assez rare que quelqu'un a ce modèle de carte graphique. Je pars pour la journée. En fin de soirée pour toi je devrais avoir plus d'information. Modifié par Logicien le 24/03/2015 15:43 | |||||||
Petite astucienne | Merci, J'ai trouvé xserver-xorg-video-openchrome, il était déjà installé. | |||||||
Astucien | Aloïse,j'ai lu sur internet. Avec les pilotes libres, ça semble presqu'impossible d'utiliser l'accélération matérielle de la carte graphique. Il faut compiler les modules du noyau Linux et d'Xorg à partir des sources propriétaires de Via ou utiliser leurs paquets binaires. Ils sont considérés instables. Via n'a pas suffisamment publié les spécifications techniques de ses cartes graphiques pour que la communauté du logiciel libre puisse en utiliser toutes les fonctionnalités. Si tu veux savoir si le pilote openchrome supporte présentement l'accélération matérielle, fait glxinfo | grep -i rendering Si tu vois dans la sortie la ligne direct rendering: Yes c'est que le pilote openchrome supporte présentement l'accélération matérielle. Je pense plutôt que c'est non comme Mate te le dit. Tu peux continuer à utiliser Mate avec le mode rendu logiciel. C'est le processeur plutôt que la carte graphique qui calcule l'affichage 3D. Tu peux installer Xfce4 depuis Synaptic. Xfce4 est complet et léger. Il devrait bien fonctionner avec le mode rendu logiciel. Il faut fermer ta session graphique actuelle et choisir Xfce4 avant l'ouverture de ta nouvelle session graphique au moment de ta connexion. Tout ce que je peux faire de plus c'est de te référer au site de Via sur Linux. Si tu regardes sur Internet, tu peux avoir de l'aide si tu veux t'aventurer à obtenir l'accélération matérielle de la carte graphique. Modifié par Logicien le 25/03/2015 12:46 | |||||||
Petite astucienne | Bonjour, Merci pour les recherches. glxinfo | grep -i rendering donne direct rendering: Yes J'ai réussi à installer Xfce4, le plus dur, ça a été& de trouver comment redémarrer sur cette interface graphique. Merci beaucoup.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|