> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Mise à jour BIOS UEFISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Popaul7
  Posté le 28/10/2024 @ 10:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je possède un PC tour d'assembleur sous Win10 Pro muni d'1 carte-mère ASUSTEK COMPUTER B150M-PLUS avec 1 BIOS UEFI V.1807 du 20/06/2016.

Ce PC a de + en + de mal à démarrer....Je dois parfois relancer le démarrage plusieurs fois (jusqu'à 3 fois) pour qu'il "accroche" et daigne bien vouloir démarrer.

Je me demande si une mise à jour du BIOS arrangerait l'affaire...J'ai trouvé après avoir bien galéré sur le Net une version guère plus récente v.1807 du 08/07/2016.

N'étant pas du tout rassuré d'avoir à mettre le BIOS à jour, j'hésite à effectuer cette manip. Il existe aussi une version v.3806 du 25/05/2018. Que faire ?

J'ai vraiment peur de faire une grosse bêtise et de rendre l'appareil définitivement inutilisable. Mes connaissances étant limitées (j'ai 75 ans) je demande conseil à qui voudra bien me répondre.

Merci d'avance

Popaul

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Chrome 128.0.0.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 28/10/2024 à 16:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
enigma7
 Posté le 28/10/2024 à 17:38 
  Maître astucien

M'étonnerai que cela provienne du Bios. Si c'est un disque dur mécanique (HDD et non SDD) penses à vérifier son état avec crystaldiskinfo , si son état est en prudence poste une copie écran.

Popaul7
 Posté le 29/10/2024 à 10:41 
Petit astucien

Bonjour enigma7 et merci de m'avoir répondu.

Il s'agit bien d'1 SSD, et crystaldiskinfo le donne bon à 93%.

Je crois que le pb ne provient pas du disque puisque ça bloque direct et bien avant la mise en route de celui-ci. C'est pourquoi j'avais envisagé que l'erreur de démarrage provient du BIOS.

hido
 Posté le 29/10/2024 à 12:04 
  Astucien

Bonjour

Si ton PC est instable il ne faut pas mettre à jour le BIOS : imagine si le PC plante pendant que la mise à jour se fait...

Tu as quoi comme alimentation ?

Modifié par hido le 29/10/2024 12:05
guymeng1
 Posté le 29/10/2024 à 12:18 
Astucien

Bonjour,

Dans un premier temps, essayez de remettre le bios par défaut, vérifiez la RAM, ôtez et remettez les barrettes une par une, testez la RAM (Memtest), ôtez la carte graphique, redémarrez si la carte mère gère directement sa propre carte ou si le processeur le fait, remettez la carte...

Avant de mettre le bios à jour, ce qui est toujours un peu risqué (mais moins qu'auparavant), il y a pas mal de manips sur le matériel à faire..

Popaul7
 Posté le 29/10/2024 à 15:18 
Petit astucien
guymeng1 a écrit :

Bonjour,

Dans un premier temps, essayez de remettre le bios par défaut, vérifiez la RAM, ôtez et remettez les barrettes une par une, testez la RAM (Memtest), ôtez la carte graphique, redémarrez si la carte mère gère directement sa propre carte ou si le processeur le fait, remettez la carte...

Avant de mettre le bios à jour, ce qui est toujours un peu risqué (mais moins qu'auparavant), il y a pas mal de manips sur le matériel à faire..

Bonjour à tous et merci pour les réponses,

J'ai testé la mémoire (16 Go DDR4) avec l'outil intégré à Windows Diagnotics de la mémoire qui répond "aucun pb détecté". Je préfère éviter la mise à jour du BIOS qui pour moi s'avère compliquée.

Le phénomène étant aléatoire (parfois aucune manifestation durant la semaine) je vais laisser ainsi en attendant l'achat d'1 nouveau PC prévue pour l'an prochain.

Encore merci.

cf.caillaud_pca
 Posté le 29/10/2024 à 19:13 
Nouvel astucien

Bonjour,

Il est possible que les fichiers système de ton pc soient endommagés ou manquants.

Le cas échéant (ça ne coute rien d'essayer), il faut que tu ouvres un terminal en mode administrateur (écran noir sur lequel tu peux taper une invite de commandes).

Dans Windows 10, je ne me souviens plus comment on y accède. Regarde dans le menu Démarrer, dans les Accessoires Windows ou dans Windows PowerShell (ou ailleurs ?) et si tu trouves ce terminal, il faut le lancer avec le clic droit pour y choisir le mode administrateur. Une fois ouvert, tu tapes : sfc /scannow

et tu attends.

Ton système va être examiné en quelques minutes ou plus selon la gravité et le nombre d'anomalies (progression de 1% à 100%) et une fois cette opération terminée, tu verras en dernière ligne une info qui indique si des fichiers endommagés ont été trouvés et s'ils ont été réparés. Le cas échéant, ton ordi pourrait fonctionner mieux voire beaucoup mieux - si le problème se situe là évidemment.

Bonne chance.

cf.caillaud_pca
 Posté le 29/10/2024 à 19:50 
Nouvel astucien

Re...

Pour t'aider si tu ne trouves pas le terminal avec Invite de commandes, voici un tutoriel proposé par Comment ça marche : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25-verifier-et-reparer-des-fichiers-systeme-avec-windows-10/

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Portable 15.6 pouces Acemagic LX15 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 8, Windows 11)
374,99 € 499,99 € -25%
@Amazon
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
299,72 € 399 € -25%
@Amazon
PC portable Lenovo 15.6 pouces LOQ 15IAX9 (FHD IPS 144 Hz, Core i5-12450H, 24 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060, sans OS)
799,99 € 1099 € -27%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go (160 Mo/s)
41,73 € 65 € -36%
@Amazon Allemagne
12 piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh
11,31 € 16 € -29%
@Amazon
SSD Crucial P3 Plus 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 5000 Mo/s)
47,69 € 75 € -36%
@AliExpress

Sujets relatifs
Problème lors de la mise à jour du BIOS sur portable Dell Vostro
Ecran noir après mise à jour BIOS
Question sur mise à jour du BIOS
HP ZBook mise à jour du BIOS
mise à jour d'un bios asus
Mise à jour du bios ?
[Mise à jour Bios]
BIOS AMI - Mise à jour 2202 buggée ?
Mise à jour du BIOS