| |||||||||
Maîtresse astucienne | bonjour à tous je mets ma question ici plutôt que sur le forum Linux.... Sur mon linuxmint cinnamon 22.2,je n'ai encore jamais utilisé le logiciel Gimp installé par défaut et qui en est à la version 2.10.36. Comment puis_je passer à la version 3.0.4? Je pense que ça doit être compliqué car la version 2.10.36 est avec Python 2 et les versions de Gimp 3.xxx sont avec Python 3. | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien |
Je suis sous Mint mate22.2, pour installer Gimp 3.04 tu ne peut qu' installer que la version appimage https://www.gimp.org/downloads/ Mais nous n' avons pas les filtres G'Mic installé je pense qu' il faut attendre de les trouver dans les dépôts. xenux
Modifié par xenux le 02/10/2025 18:22 | ||||||||
Maîtresse astucienne | xenux a écrit : Pascal,quand j'ai cliqué sur ce qu'il proposait comme mise à jour à partir de la fenêtre "à propos de gimp" j'ai vu ceci:
| ||||||||
Astucien |
Télécharge la version entourée rouge récupérer ton téléchargement puis clique droit sourie pour cocher
| ||||||||
Maîtresse astucienne | Merci Pascal j'essaierai demain. | ||||||||
Astucien | Après le clic droit pour cocher (Autoriser l' exécution du fichier comme un programme ) Fermer Normalement quand tu va cliquer sur | ||||||||
Maîtresse astucienne | Bonjour Pascal J'ai bien téléchargé le fichier:
mais ensuite je n'ai pas trouvé comment avoir la fenêtre que tu indiques.J'ai voulu faire une capture d'écran du Menu contextuel mais impossible avec ksnip (avec délai) ni avec raccourcis clavier. Le Menu Contextuel indique; ouvrir avec monteur d'image disque ouvrir avec:Enregistreur d'image disque ou Autre application
| ||||||||
Astucien |
tu fais un clic droit sourie sur le logiciel et ouvrir permission puis tu coche comme indiqué. tu ferme ta fenêtre. Puis tu clique sur ton logiciel il devrait ce lancer... Modifié par xenux le 03/10/2025 11:36 | ||||||||
Maîtresse astucienne | Pascal,je n'ai pas "permissions "avec le clic droit. | ||||||||
Astucien | Ma Linux mint 22.2 est sous Mate, peut être que ta cinnamon est un peu plus compliquée. Je suis toujours resté fidèle à Mate beaucoup plus simple. Je ne connais pas Cinnamon peut être sur ce forum quelqu' un la installée et pourra te faire voir comment ouvrir les propriétés avec clic droit sourie. Désolé mais chez moi tout ce passe bien.
| ||||||||
Maîtresse astucienne | Pascal,je viens de trouver l'explication pour avoir "permissions":il faut aller dans "propriétés" https://www.numetopia.fr/comment-installer-et-utiliser-des-appimage-sous-linux/
| ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Maîtresse astucienne | Je ne suis pas encore sortie d'affaire
| ||||||||
Astucien |
Coche Exécution pour configurer Gimp afin qu'il soit exécutable.
| ||||||||
Maîtresse astucienne | dans l'onglet "Ouvrir avec":
et en regardant dans les autres applications indiquées,je vois "editeur d'image Gimp" tout en bas
Estce que je vais faire une bêtise si je clique dessus? | ||||||||
Maîtresse astucienne | J'arrête maintenant car peur de faire des bêtises et je pense qu'il manque quelque chose sur mon linuxmint | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | Si tu l'as rendu exécutable normalement en double cliquant dessus Gimp démarre.
Pour configurer une application en exécutable sous Linux : https://www.malekal.com/appimage-linux/
Modifié par skale le 03/10/2025 12:20 | ||||||||
Astucien | Br_Fr a écrit : Bonjour Ça ouvrira le Gimp qui est préinstallé et non celui que tu as téléchargé.
| ||||||||
Astucien | Je viens d' installer le Bureau Cinnamon sur ma Mate. Même résultat que sur Mate... Je ne comprend pas tes problèmes... | ||||||||
Maîtresse astucienne | Me revoilà comme indiqué sur capture d'écran à 10h56,je n'ai pas cette fameuse case à cocher:
Et énervée j'ai double-cliqué sur le fichier et miracle:
et gimp s'est ouvert:
mais je me demande pourquoi je n'ai pas la case à cocher... Maintenant je vais pouvoir apprendre l'utilisation de Gimp,chercher où se trouve le profil utilisateur,l'emplacement des plugins etc. Merci à vous tous
Modifié par Br_Fr le 03/10/2025 13:00 | ||||||||
Astucien |
N' oublie pas que tu n' as pas accès aux Filtres g'mic...
| ||||||||
Maîtresse astucienne | xenux a écrit : Je vais voir cela dans un 2ème temps. Je viens de paramétrer les verrouillages divers ,les fenêtres etc. et aussi dans Préférences . Mais je me demande maintenant où déplacer le fichier Appimages? | ||||||||
Astucien | Dans ton home créé un nouveau dossier et le nommer App-Linux puis tu colle ton gimp 3.04 dedans. tu saura ou le trouver si tu en à besoin.
| ||||||||
Maîtresse astucienne | xenux a écrit : Merci Pascal J'en ai besoin puisque c'est le seul moyen pour ouvrir Gimp 3.0.4 puisque il n'apparaît pas dans le Menu. Et je vais me créer des raccourcis sur le Bureau et sur le Panneau.Je ne sais pas si c'est possible de le faire apparaître dans le Menu?
Modifié par Br_Fr le 03/10/2025 13:52 | ||||||||
Astucien | Mon Bureau sous Mate beaucoup plus pratique...
| ||||||||
Maîtresse astucienne | chouette ton Bureau J'ai continué mes recherches mais je suis bloquée à cause de la fameuse case qui n'apparaît pas. Je me demande si ,pour aller chercher cette Appimage, je n'aurais pas dû procéder autrement que de passer par le fenêtre du gimp existant. J'arrête pour aujourd’hui et j'espère que je n'ai pas paramétré pour rien si je dois recommencer autrement. | ||||||||
Astucien |
The Gimp est disponible dans la logithèque, il suffit de l'installer soit en paquets système, soit en Flatpack.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
| ||||||||
Maîtresse astucienne | Ahoc a écrit : Adhoc J'essaierai ce week-end.Je préfèrerais en paquets si c'est possible. Et après il faudra que que je vois comment supprimer le gimp 2.10.36 installé par defaut. | ||||||||
Astucien |
Commence par désinstaller Gimp 2.10.36 Dans un terminal : sudo apt purge gimp Ensuite tu installes Gimp 3.0.4 : Tu lances la logithèque - dans le chant recherche tu tapes Gimp - clic sur Editeur d'images Gimp - Dans la fenêtre de Gimp tu affiches la liste déroulante et tu choisis "paquet système) - puis clic sur installer.
Modifié par Ahoc le 03/10/2025 20:53 | ||||||||
Maîtresse astucienne | Merci Adhoc https://www.gimp-forum.net/Thread-Explain-Gimp-3-0-AppImage-to-me | ||||||||
Astucien |
Je ne connais pas Gimp, je ne l'utilise pas. J'ai essayé mais la prise en main est compliquée. Bonne chance.
| ||||||||
Maîtresse astucienne | Bonjour Adhoc J'ai commencé la désinstallation de Gimp mais est-ce qu'il faut que j'exécute la commande:"sudo apt autoremove" qui apparaît ci-dessous ou est-ce que ça a été fait? Construction de l'arbre des dépendances... Fait | ||||||||
Petit astucien |
Oui, tu peux relancer la commande, ça n'aura pas d'autres conséquences. Bonne journée | ||||||||
Maîtresse astucienne | Yvon 50 a écrit : Merci Yvon 50 C'est en cours | ||||||||
Maîtresse astucienne |
| ||||||||
Maîtresse astucienne |
| ||||||||
Maîtresse astucienne | Gimp 3.0.4 est installé avec le Flatpack. Merci à tous les intervenants! | ||||||||
Astucien |
Parfait. | ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||