| ||||||||
Astucienne | Bonjour à tous
Comme me l'a demandé Logicien, je donne des nouvelles de la mise à jour de ma Debian Stable vers Jessie. Mise à jour lancée ce matin, 673 mises à jour proposées, mais pour l'instant je suis bloquée.... J'ai ce retour et je ne sais pas ce que je dois faire...... imagemagick (8:6.8.9.9-1) unstable; urgency=high Et je ne sais pas ce que je dois faire...... Modifié par milou32 le 26/04/2015 11:35 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucienne | J'ai trouvé j'ai fait q les mises à jour se poursuivent. | |||||||
Astucienne | Mise à jour terminée. Reboot et tout roule pour l'instant. A voir dans le temps, mais pour l'instant c'est tout bon. Migration réussie | |||||||
Astucien |
Bonjour,
Je n'ai pas eu cette chance avec WattOS-R8 (fork ou dérivée de Debian Wheezy) aujourd'hui. Voici le message d'erreur à la fin de la mise-à-jour :
Traitement des actions différées (« triggers ») pour menu (2.1.46) ... Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : systemd E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
slyvester@slyvester-desktop:~$ sudo dpkg --configure -a Paramétrage de systemd (215-17) ... chage : le fichier des mots de passe cachés /etc/shadow n'existe pas /usr/bin/chage a échoué avec un code de retour 15, indiquant que le masquage des mots de passe n'est pas activé, impossible de leur attribuer une durée de vie. Poursuite de la procédure... chfn : PAM : Échec d'authentification adduser : « /usr/bin/chfn -f systemd Resolver systemd-resolve » a retourné le code d'erreur 1. Abandon. dpkg: erreur de traitement du paquet systemd (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : systemd slyvester@slyvester-desktop:~$
Je fais des recherches mais en attendant, si quelqu'un a une idée ou une piste, cela sera le bienvenu !
Modifié par Slyvester le 28/04/2015 10:08 | |||||||
Astucien | à tous, Opération tentée et réussie sur Débian stable. @Slyvester, A mon sens, sur une distrib qui s'appuie sur Debian stable, il est préférable d'attendre la mise à jour proposée par la distribution. J'ai handylinux sur une partition et j'attends la mise à jour qui sera proposée par cette dernière. | |||||||
Astucien |
Re,
@ Aug : Je n'ai pas eu cette patience. Pour le moment, après avoir essayé diverses commandes : sudo apt-get install -f + sudo dpkg --configure ou sudo dpkg --reconfigure … J'ai ensuite tapé "sudo aptitude dist-upgrade" et depuis une demi-heure, cela travaille via terminal. Wait and see !
Il faut avouer que j'ai refait une bêtise que j'avais faite il y a très longtemps : sans doute avec Ubuntu 9.10 (?) où lorsque se pose la question : "Une nouvelle version du paquet XXX existe, voulez-vous la nouvelle version Y ou voulez-vous garder l'ancienne : N ?". Au lieu de faire comme je le fais depuis des années, c’est-à-dire choisir : N ou soit garder l'ancienne version, j'ai malencontreusement opté pour Y.
Cela explique peut-être ma maladresse sans l'excuser, bien sûr. Modifié par Slyvester le 28/04/2015 10:07 | |||||||
Astucien |
Et voilà, le résultat est très peu satisfaisant puisque voici venir un nouveau message d'erreur :
« Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : i8kutils pulseaudio pulseaudio-module-x11 rtkit E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation : Paramétrage de i8kutils (1.41) ... [FAIL] Starting Dell fan/cpu-temperature monitor: i8kmon Could not find /proc/i8k. failed! invoke-rc.d: initscript i8kmon, action "start" failed. dpkg: erreur de traitement du paquet i8kutils (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Paramétrage de pulseaudio (5.0-13) ... Paramétrage de pulseaudio-module-x11 (5.0-13) ... Paramétrage de rtkit (0.11-2) ... [ ok ] Reloading system message bus config...done. Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.19-18) ... Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : i8kutils État actuel : 0 mise à jour restante [-318] » slyvester@slyvester-desktop:~$
J'arrête pour aujourd'hui, assez déçu ... je verrai demain. Tomorrow is another day.
Modifié par Slyvester le 28/04/2015 10:09 | |||||||
Astucien | Bonjour, si le passage de Wheezy à Jessie de milou32 s'est effectué avec succès, c'est parce-que son /etc/apt/sources.list est configuré avec les dépôts stable et non pas avec ceux de wheezy. Pour ceux qui utilisent les dépôts wheezy, il faut les changer pour jessie ou réinstaller une Debian stable (Jessie) à partir de zéro. milou32, félicitations. Systemd sous Debian utilise aussi les commandes de SystemV comme update-rc.d pour gérer les services. La commande de base de Systemd pour la même tâche étant systemctl. Je pense que ces commandes s'invoquent l'une l'autre quand c'est nécessaire sous Debian. Tu utilises déjà Systemd sous ArchLinux. Ça ne devrait pas être trop compliqué de t'y adapter sous Debian. | |||||||
Astucien | logicien, Effectivement: j'ai changé mes sources.list avant de faire l'upgrade vers Jessie. j'ai utilisé les sources.list indiqués par m_n ici: https://forum.pcastuces.com/debian_80_jessie_pour_le_25_avril_2015-f8s14725.htm j'ai juste remplacé "us" par "fr". | |||||||
Astucienne | Bonjour Logicien, Je ne pense pas avoir de problèmes pour m'adapter, sinon je viendrai demander de l'aide sur PCA... Pour l'instant après plus de 24 heures d'utilisation, je n'ai aucun souci | |||||||
Astucien | Bonjour, Milou a écrit : " .......;; Je ne pense pas avoir de problèmes pour m'adapter, sinon je viendrai demander de l'aide sur PCA... ...". Tu as beaucoup de chance Milou ! je vais donc chercher la solution à mon problème seul comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent,mais une idée de piste m'aurait fait plaisir. | |||||||
Astucienne | Bonjour Slyvester Malheureusement, je ne peux pas t'aider, vu mes maigres connaissances.... Mais je pense que aug t'a mis sur la piste, vu que c'est une distribution dérivée de Debian, moi je suis partie de Debian Wheezy et comme le dit Logicien j'étais en rolling release, une simple mise à jour a suffit. Bon courage dans tes recherches | |||||||
Astucien | @Milou, "Bon courage dans tes recherches " Merci, c'est toujours cela. Néanmoins, peux-tu faire un copier/coller de ta liste "/etc/apt/sources.list" que j'aurais dû changer avant de faire la mise-à-jour/mise-à-niveau s'il-te-plaît ? Je suis sur une dérivée de Debian Wheezy (Watt OS R-8 = petite distribution très rapide pour p.c.'s pas tout jeunes) . Je n'ai pas fait cette démarche au préalable ... Merci d'avance. | |||||||
Astucienne | voilà mon /etc/apt/sources.list # deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.7.0 _Wheezy_ - Official amd64 kde-CD Binary-1 20141018-13:04]/ wheezy main | |||||||
Astucien | Bonjour Slyvester Attention dérivée ne veut pas dire identique, WattOS a peut être ses propres dépôts et n'utilise pas ceux de debian. D'où tes problemes de mise à jour | |||||||
Astucien | @ Milou,
Grand merci pour ta "sources.list". Cela va certainement m'aider à y voir plus clair ! @Hido : bonjour & merci pour ta remarque non dénuée de sens; Ci-dessous, ma "sources.list" telle qu'elle apparaît actuellement. Tiens, les "backports" sont ouverts, ce qui n'est sans doute pas nécessaire. J'ai l'impression que je vais tout devoir réinstaller si je ne trouve pas avant 12:00 : # deb http://ftp.us.debian.org/debian/ wheezy main
Modifié par Slyvester le 28/04/2015 17:08 | |||||||
Astucien | Finalement ce sont bien les dépots debian que tu as, mais ce sont ceux de wheezy pas de jessie Mais ils sont d'origine ou est ce toi qui les a modifié ? je te conseille de faire une réinstallation soit de wattos soit de debian jessie | |||||||
Astucien | Salut Hido, Ce sont les dépots d'origine. Dans l'entretemps, j'ai utilisé ce bon vieux CloneZilla & me suis restitué la partition d'origine sur laquelle je suis actuellement. J'en suis au point de départ, ce qui n'est pas plus mal. A propos, ma "sources.list" de Watt OS-R8 est ("backports" décochés):
# deb http://ftp.us.debian.org/debian/ wheezy main
| |||||||
Astucien | deb http://ftp.us.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
Ceux qui veulent les multimedia , rajouter : ---------------------------------------------------------------------------------- deb http://www.deb-multimedia.org jessie main non-free ---------------------------------------------------------------------------------- apt-get update && upgrade && dist-upgrade --------------------------------------------------------------------------------- Et votre transfere de wheezy vers Jessie est faite ..
---------------------------------------------------------------------------------
(( Perso, je suggère plutôt de faire une nouvelle install avec l'iso d'install .. )) ==================================================================
Modifié par m_n le 28/04/2015 18:56 | |||||||
Astucien | Bonjout m_n, Connais-tu un lien de téléchargement de la Debian "testing" Jessie 8 version LXDE 32 bits ? Merci d'avance. P.S. : Entretemps, j'ai trouvé le lien : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.0.0/i386/iso-cd/
Modifié par Slyvester le 28/04/2015 17:26 | |||||||
Astucien | ||||||||
Astucien | Mais , dit-moi, Pourquoi la °° Testing °° ??
car , il n'est pas recommender ( no recommended ) de faire un dist-upgrade sur une ( Testing ) .. Modifié par m_n le 28/04/2015 19:43 | |||||||
Astucien | Bonjour m_n, Il y a des mois, je comptais installer Debian Wheezy 7 + sur une autre partition Debian Jessie 7. j'ai finalement installé Watt OS (fork ou dérivée de Debian Wheezy) & sur une autre partition SparlyLinux (= fork ou dérivée de Debian Jessie). Watt OS est très véloce mais convient plutôt pour créer une clé USB tandis que SparkyLinux est une très agréable surprise ! Cette distribution-là, je la garde de toute façon. Le forum est très réactif (pas comme celui de Watt OS! ) mais uniquement en anglais, ce qui ne dérange pas trop. Avec la "testing", il y a beaucoup de mises-à-jour et je n'ai pas - jusqu'à présent - connu de grandes mésaventures. Pour le moment, je foire complétement ma mise-à-jour/mise-à-niveau de Watt OS. Le dernier message d'erreur : E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Voilà, tu sais tout ! P.S. il n'est pas recommendé de faire un dist-upgrade sur une ( Testing ) .. C'est pas idiot ça, la preuve plus haut !
Modifié par Slyvester le 28/04/2015 17:46 | |||||||
Astucien | SparlyLinux (= fork ou dérivée de Debian Jessie)
Jessie ( stable ) ou ( testing ) .. ??
je demande cà car il y a longtemps que j'ai fait le test de SparlyLinux
je vais surement refaire le test de SparlyLinux un jour ..
=============================================
Ok, j'ai trouvé la reponse ..
Modifié par m_n le 28/04/2015 18:11 | |||||||
Astucien | bonsoir jessie n'est plus en testing, c'est la version stable maintenant | |||||||
Astucien | Il y a une explication à tout Après avoir cherché sur le site de WattOS ; il appert que cette distribution va émettre une nouvelle version WattOs R9 qui ne sera plus basée sur Debian mais sur Ubuntu 14.04.2. il s'agit évidemment d'une grande différence notamment en ce qui concerne les listes des dépots ! Ceci explique cela & et je comprends mieux mes difficultés avec cette distribution WattOS R8 bientôt obsolète : http://www.planetwatt.com/ Je procèderai sous peu à une installation de la Debian 8, mais j'hésite encore quel environement de bureau, sans doute LXDE étant donné que mes p.c. ne sont pas des foudres de guerre (2 Go à 3 Go). Je répète que SparkyLinux reste pour moi une référence qui comporte - notamment - un logiciel de mises-à-jour/mises-à-niveau qui m'évite de faire les cories rencontrées auparavant : http://sparkylinux.org/forum/index.php A +, Slyvester.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|