× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Mise à jour du bios ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
terubat
  Posté le 27/11/2019 @ 18:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir. Mon pc de bureau ( 6/7 ans d'âge) présente qq signes de fatigue: C. graphique - Mémoire - etc... Ces pb ont été , en partie, résolus dans les forums appropriés. Et , lors de ces discutions, j'ai obtenu ( merci Daneel Oliwav) la doc. de ma carte mère, avec ses mises à jour .. Ma question : la màj du bios présente-t-elle des difficultés et des risques ?? Merci .

Publicité
regedice
 Posté le 27/11/2019 à 18:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Chez ASUS c'est ultra simple à réaliser !

Mais déjà il faut comparer la version actuelle que tu as et la dernière version disponible sur le site d'ASUS

Banzaiii
 Posté le 27/11/2019 à 19:08 
  Maître astucien

Message original par terubat

Ma question : la màj du bios présente-t-elle des difficultés et des risques ?? Merci .

Slt

Oui, ça comporte toujours des risques

Pourquoi veux-tu en faire une mise à jour ?

Sur le site constructeur, il est toujours indiqué le pourquoi de telle ou telle version

Voir si cette mise à jour est censée régler un problème que tu rencontres

Modifié par Banzaiii le 28/11/2019 06:56
regedice
 Posté le 27/11/2019 à 22:38 
  Maître astucien

Banzaiii a écrit :
Message original par terubat

Ma question : la màj du bios présente-t-elle des difficultés et des risques ?? Merci .

Slt

Oui, ça comporte toujours des risques

Pourquoi veux-tu en faire une mise à jour ?

Sur le site constructeur, il est toujours indiqué le pourquoi de telle ou telle version

Voir si cette mise à jour est censée régler un problème que un rencontres

Ouais, alors vite fait... Souvent on voit, une ou deux raisons principales puis... Corrections de bugs...

Si une version proposée cause des soucis aux utilisateurs, elle sera retirée, donc une version "finale" et non "beta" d'un BIOS apportera forcément un plus.

.

Sinon, tu peux nous décrire les risques dont tu parles ?

Patoche17
 Posté le 28/11/2019 à 10:28 
Astucien

Bonjour à tous,

Le risque principal est celui induit par une coupure de courant durant l'opération…. risque quand même mesuré qu'il faut additionner d'un sérieux "pas de chance" pour le produire

Et encore, sur les dernières cartes Asus (la mienne a quatre ans et a cette potentialité), celles dont on peut mettre le BIOS à jour via une clef USB en direct, je crois que l'on peut encore relancer le processus même après crash….

Donc aujourd'hui, je pense que l'on sur-inquiète les utilisateurs à ce sujet.

Certes, si tout va bien, il n'y a guère d'intérêt d'urgence à mettre le BIOS à jour mais il n'y a guère d'intérêt non plus à ne pas le faire. Enfin, lors de l'adjonction de matériel type nouvel CG , µP ou autre, cela peut être déterminant pour le fonctionnement.

J'avoue avoir, depuis des lustres (donc a minima 10 ans ), toujours mis à jour les BIOS de mes CM sans avoir jamais rencontré de problèmes afférents.

Mais chacun voit midi à sa porte

regedice
 Posté le 28/11/2019 à 10:52 
  Maître astucien

Patoche17 a écrit :

Bonjour à tous,

Le risque principal est celui induit par une coupure de courant durant l'opération…. risque quand même mesuré qu'il faut additionner d'un sérieux "pas de chance" pour le produire

Et encore, sur les dernières cartes Asus (la mienne a quatre ans et a cette potentialité), celles dont on peut mettre le BIOS à jour via une clef USB en direct, je crois que l'on peut encore relancer le processus même après crash….

Donc aujourd'hui, je pense que l'on sur-inquiète les utilisateurs à ce sujet.

Certes, si tout va bien, il n'y a guère d'intérêt d'urgence à mettre le BIOS à jour mais il n'y a guère d'intérêt non plus à ne pas le faire. Enfin, lors de l'adjonction de matériel type nouvel CG , µP ou autre, cela peut être déterminant pour le fonctionnement.

J'avoue avoir, depuis des lustres (donc a minima 10 ans ), toujours mis à jour les BIOS de mes CM sans avoir jamais rencontré de problèmes afférents.

Mais chacun voit midi à sa porte

Et j'ajouterais que les fabricants n'ont pas grand intérêt à proposer des "actions" à réaliser par les utilisateurs si c'est pour avoir des pannes et du SAV à assurer ensuite !

Donc tout a été penser pour que les utilisateurs puissent réaliser cette action le plus simplement du monde !

Chez ASUS, il n'est même pas nécessaire d'avoir une clé USB ou quoi que ce soit.

Juste mettre le fichier du BIOS à la racine du C: par exemple, puis de rentrer dans le bios, indiquer qu'on veut mettre à jour, il trouve le fichier et s'en occupe sans problème.

Je crois même qu'il y a ou a eu, un utilitaire pour mettre à jour le BIOS depuis Windows en direct.

Patoche17
 Posté le 28/11/2019 à 11:11 
Astucien

Regedice, si je précisais cette potentialité de certaines CM ASUS, c'est parce qu'elles permettent la mise à jour du BIOS, via une clef USB sur un port spécifique et un bouton ad hoc, sans besoin de lancer le PC ni même d'avoir un PC complet, une alimentation suffit… pas d'OS, ni même de disque dur et de boot, juste la CM, un branchement de l'alim je crois et une clef USB avec le BIOS dessus.

C'est à dire; par exemple, que tu peux mettre le BIOS à jour avant de monter, par exemple, un nouveau µP initialement non reconnu.

regedice
 Posté le 28/11/2019 à 11:19 
  Maître astucien

Oui je connais cette méthode, d'ailleurs, ASUS a imaginé plein de trucs de ce genre, comme deux versions de paramètres qu'on peut sauvegarder pour faire des tests ou booster la machine quand c'est nécessaire.

Sauvegarde automatique, bouton de sécurité à l'arrière, etc...

Il y vont dans tous les sens.

J'ai connu l'époque des BIOS mal flachés = écran noir définitif, sauvés en mettant une puce d'une autre carte mère pour booter et reflasher le bios !

C'était bien plus sport qu'aujourd'hui où tout est sécurisé.

terubat
 Posté le 28/11/2019 à 11:21 
Astucien

Votre discussion m'incite à ne pas mettre à jour. Primo : je n'ai aucun pb !!! Deuzio : je viens d'installer une nouvelle carte graphique qui a été reconnue sans pb. Seuls les drivers ont eu besoin d'une màj + récente. Et je vais donc suivre le conseil de Patoche17 << Certes, si tout va bien, il n'y a guère d'intérêt d'urgence à mettre le BIOS à jour >>

Publicité
Patoche17
 Posté le 28/11/2019 à 11:22 
Astucien

Oui, mais cela met aussi la manip à la portée du plus grand nombre, ce qui n'est pas négligeable

regedice
 Posté le 28/11/2019 à 11:27 
  Maître astucien

terubat a écrit :

Votre discussion m'incite à ne pas mettre à jour. Primo : je n'ai aucun pb !!! Deuzio : je viens d'installer une nouvelle carte graphique qui a été reconnue sans pb. Seuls les drivers ont eu besoin d'une màj + récente. Et je vais donc suivre le conseil de Patoche17 << Certes, si tout va bien, il n'y a guère d'intérêt d'urgence à mettre le BIOS à jour >>

Tu n'as même pas été capable de donner le type de ta carte mère et la version du bios actuellement installée.

On ne peut pas savoir si ça vaut la peine ou pas.

Donc tu ne sauras jamais si ça pourrait t'apporter quelque chose ou pas.

Patoche17 a écrit :

Oui, mais cela met aussi la manip à la portée du plus grand nombre, ce qui n'est pas négligeable

Tout à fait ! Et si les fabricants on fait ce travail, c'est parce qu'il est nécessaire de mettre à jour son BIOS bien plus que ce que les gens l'imaginent.

Super_GEGE
 Posté le 28/11/2019 à 12:06 
  Astucien

Asus update trouve le bon bios automatiquement et l'installe tout en te permettant de sauvegarder l'ancien.

L'interface est sous Windows.

Je n'ai jamais eu de problème.

Il n'est pas mis en avant sur le site d'Asud, faut chercher .

regedice
 Posté le 28/11/2019 à 16:02 
  Maître astucien

Super_GEGE a écrit :

Asus update trouve le bon bios automatiquement et l'installe tout en te permettant de sauvegarder l'ancien.

L'interface est sous Windows.

Je n'ai jamais eu de problème.

Il n'est pas mis en avant sur le site d'Asus, faut chercher .

C'est étrange quand-même !

Mais sinon, pour les mises à jour de bios, tout est expliquer dans le manuel fournit avec l'ordinateur portable ou la carte mère !

Super_GEGE
 Posté le 28/11/2019 à 16:28 
  Astucien

beaucoup de gens ne lisent pas les manuels, avec Asus update c'est simple et ça évitera de prendre un mauvais bios.

Juste éventuellement changer de serveur pour la recherche du bon bios.

Modifié par Super_GEGE le 28/11/2019 16:33
Super_GEGE
 Posté le 28/11/2019 à 16:37 
  Astucien

Super_GEGE a écrit :

beaucoup de gens ne lisent pas les manuels, avec Asus update c'est simple et ça évitera de prendre un mauvais bios.

Juste éventuellement changer de serveur pour la recherche du bon bios.

J'utilise cette méthode pratiquement depuis que ce logiciel existe et à l'époque où tu pouvais flinguer une CM avec un mauvais bios si tu ne regardais pas la date éventuelle de révision de la CM .

regedice
 Posté le 28/11/2019 à 17:09 
  Maître astucien

Perso, je préfère aller me chercher le fichier de BIOS moi-même et surtout le conserver pour si jamais...

Modifié par regedice le 28/11/2019 17:10
Patoche17
 Posté le 28/11/2019 à 18:21 
Astucien

Je me sers personnellement aussi de l'outil ASUS quoique j'ai plutôt pris l'habitude d'aller chez ASUS chercher moi-même le dernier BIOS.

Cela dit, une fois le BIOS mis à jour, je ne vois pas très bien à quoi peut servir le fichier déjà utilisé... Le stocker dans un coin peut servir à quoi ?

OK, si ça merdoie (et je n'ai pas vu cela depuis des années), revenir au précédent pourrait s'avérer utile mais bon….

Publicité
jld
 Posté le 28/11/2019 à 19:33 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Et pour terminer Patoche et son Harem ...

Hors sujet, je sors

Jean-Luc

regedice
 Posté le 28/11/2019 à 22:28 
  Maître astucien

Patoche17 a écrit :

Je me sers personnellement aussi de l'outil ASUS quoique j'ai plutôt pris l'habitude d'aller chez ASUS chercher moi-même le dernier BIOS.

Cela dit, une fois le BIOS mis à jour, je ne vois pas très bien à quoi peut servir le fichier déjà utilisé... Le stocker dans un coin peut servir à quoi ?

OK, si ça merdoie (et je n'ai pas vu cela depuis des années), revenir au précédent pourrait s'avérer utile mais bon….

J'ai une attitude d'archiviste, j'archive, je range, je classe, etc...

jilaf
 Posté le 29/11/2019 à 01:17 
Petit astucien

Salut Patoche,
Tu sais, j'habite aussi ta belle cité.
D'après ce que l'on peut voir, tu es bien entouré. Pour info, serais-tu partageur ???

zoulouman
 Posté le 29/11/2019 à 01:30 
Astucien

Tant qu'on ne rencontre pas de problème, mettre à jour le BIOS est un risque inutile (même avec le bon BIOS, on n'est pas à l'abris d'une coupure de courant. C'est rare, mais ça arrive).
A moins que le constructeur de la carte ne recommande une mise à jour, suite à un gros bug rencontré, un BIOS n'a pas à être mis à jour.

Attention ! Je parle d'update, pas de BIOS "customs".

Constance
 Posté le 29/11/2019 à 08:58 
  Astucien

Salut .o/

Le problème c'est que dernièrement on trouve de plus en plus de failles de sécurité liées au matériel lui-même. Certaines peuvent être atténuées voire corrigées avec un simple patch pour le système d'exploitation, mais d'autres nécessitent une mise à jour du BIOS lui-même pour être totalement corrigées.

Donc même si tout fonctionne bien, il peut être souhaitable de mettre à jour son BIOS tout de même, comme pour son système d'exploitation et ses navigateurs web, juste pour réduire la surface d'attaque.

miccmacc3
 Posté le 29/11/2019 à 09:15 
  Astucien

Constance a écrit :

Salut .o/

Le problème c'est que dernièrement on trouve de plus en plus de failles de sécurité liées au matériel lui-même. Certaines peuvent être atténuées voire corrigées avec un simple patch pour le système d'exploitation, mais d'autres nécessitent une mise à jour du BIOS lui-même pour être totalement corrigées.

Donc même si tout fonctionne bien, il peut être souhaitable de mettre à jour son BIOS tout de même, comme pour son système d'exploitation et ses navigateurs web, juste pour réduire la surface d'attaque.

Bonjour ami Constance

Ok avec toi

Surtout par une possible attaque du canal latéral

Super_GEGE
 Posté le 29/11/2019 à 10:25 
  Astucien

miccmacc3 a écrit :
Constance a écrit :

Salut .o/

Bonjour ami Constance

Ok avec toi

Surtout par une possible attaque du canal latéral

que dire avec l'arrivée de la 5 G et des objects connectés, si ça se trouve, dans 10 ans, tu seras obligé d'attendre la fin de la maj de ton frigo avant de pouvoir ouvrir la porte sous peine de le voir ton transformé en bot.

Modifié par Super_GEGE le 29/11/2019 10:26
regedice
 Posté le 29/11/2019 à 11:54 
  Maître astucien

zoulouman a écrit :

Tant qu'on ne rencontre pas de problème, mettre à jour le BIOS est un risque inutile (même avec le bon BIOS, on n'est pas à l'abris d'une coupure de courant. C'est rare, mais ça arrive).
A moins que le constructeur de la carte ne recommande une mise à jour, suite à un gros bug rencontré, un BIOS n'a pas à être mis à jour.

Attention ! Je parle d'update, pas de BIOS "customs".

Tant que ça fonctionne bien = Tant que l'humain n'est pas prévenu d'erreur en cours ...

Impossible pour l'humain de savoir comment sa machine fonctionne, il peut juste constater une erreur quand elle arrive !

Le fabricant du portable ou de la carte mère, lui, sait ce qui se passe et ce qui a nécessité une amélioration.

Mais je comprends ta position, car j'ai la même que toi.

.

Si je parle de mise à jour de BIOS c'est parce que quand on passe à une nouvelle version de Windows ou quand on a l'intention d'installer un nouveau périphérique directement lié à la carte mère, c'est l'occasion de faire une mise à jour de BIOS.

Surtout que ça n'a vraiment rien de compliquer ou de difficile à faire.

.

Et le risque est vraiment infime, puisque c'est une procédure automatisée par le fabricant du PC portable ou de la carte mère !

jilaf
 Posté le 29/11/2019 à 11:59 
Petit astucien

que dire avec l'arrivée de la 5 G et des objects connectés, si ça se trouve, dans 10 ans, tu seras obligé d'attendre la fin de la maj de ton frigo avant de pouvoir ouvrir la porte sous peine de le voir ton transformé en bot.

Effectivement, avec ces avancées technos galopantes truffées de bugs, on peut s'attendre à de sacrées surprises

Pour en revenir à nos moutons (noirs) ou plutôt à notre BIOS, le mettre à jour ne pose pas de problème particulier. Il suffit de suivre...le mode d'emploi fourni par le constructeur. C'est ce que j'ai fait avec mon MSI GT70 portable.

Quant à la coupure de courant, c'est une probabilité d'une sur...combien ? et qui ne concerne pas les portables

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go qui passe à 19,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 30 €. La livraison en relais colis est gratuite.

> Voir l'offre
29,99 €51 Worldwide Games sur Switch à 29,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur le jeu Switch 51 Worldwide Games qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu de 40 €. Echecs, dominos, fléchettes, poker, bowling, solitaire, mah-jong, … les plus grands jeux classiques du monde entier se donnent rendez-vous votre Nintendo switch avec 51 worldwide games !

> Voir l'offre
249 €Smartphone Poco X3 NFC (6,67 pouces 120 Hz, 6 Go Ram, 128 Go stockage) à 249 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le tout nouveau smartphone Poco X3 qui passe 249 € au lieu de 279 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 732G, de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz. Il comprend aussi une Quad-Caméra de 64 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 NFC dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mise à jour du BIOS
Mise a jour du BIOS
Mise à jour du Bios
mise jour du bios
Mise à jour du Bios
Mise à jour du BIOS
Clavier USB non reconnu pour mise à jour du BIOS
Mise à jour du Bios
Mise à jour du Bios?
Mise à jour du BIOS introuvable
Plus de sujets relatifs à Mise à jour du bios ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis