> Tous les forums > Forum Windows 10
 Mise à Jour du BIOS sur portable ASUS, à faire?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PatrickD
  Posté le 01/10/2020 @ 17:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

Dans les MàJ facultatives, j'ai ceci:

La première ne correspond-elle pas au BIOS?

Et dans MyASUS, j'ai cela pour le BIOS (avec un point rouge, les MàJ à faire):

Mon BIOS est à la version 302.

Que faut-il faire? ou ne rien faire...

Publicité
Papyjan07
 Posté le 01/10/2020 à 18:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, PatrickD,

Personnellement, je donnerais la préférence à MyASUS, pour télécharger le Bios 303 qui t'y est proposé, que j'installerais ensuite avec Asus EZ Flash Utility, par exemple en suivant la procédure expliquée et illustrée dans ce lien:

https://www.malekal.com/mise-a-jour-bios-asus-ez-flash/#:~:text=Elle%20consiste%20%C3%A0%20t%C3%A9l%C3%A9charger%20le,du%20BIOS%20est%20ensuite%20automatique.

Le Marnais
 Posté le 01/10/2020 à 18:46 
  Astucien

PatrickD, bonjour à tous,

Pour ta carte mère X712DA (renseignée dans ta configuration) sur le site ASUS, voir ICI (capture ci-dessous)

On a bien le firmware 3.03 en date du 19/05/2020.

Il est bien présent sous 2 formes (comme ta capture)

1 version pour le logiciel ASUS EZ Flash Utility

1 version pour installation Windows.

Possédant aussi une carte mère Asus, j'ai toujours fais les mises à jour du firmware en utilisant leur logiciel maison ASUS EZ Flash Utility

A +

PatrickD
 Posté le 01/10/2020 à 18:52 
  Astucien

Papyjan07,

Je viens de prendre connaissance du lien de Malekal, cela ne m'a pas l'air très simple.

Je me souviens avoir eu une MàJ du BIOS, il y a quelques mois, j'avais eu simplement à cliquer sur Installer (ou autre aussi simple) et j'avais laissé faire sans avoir à intervenir.

J'ai bien trouvé ce lien de ASUS, mais cela me parait beaucoup plus compliqué que pour la MàJ précédente.

PatrickD
 Posté le 01/10/2020 à 18:58 
  Astucien

Le Marnais,

Merci pour ta réponse également. MAis j'avoue être perplexe au vu de la démarche. La fois précédente cela c'était fait tout seul. Je me demande s'il ne vaut pas mieux que j'attende que cette MàJ me soit propose par Windows Update.

J'en ai fait une ce matin sur le portable LENOVO de mon épouse et je n'ai pratiquement rien eu à faire.

La première MàJ facultative de WU (ASUSTeK COMPUTER INC. - Firmware - 10.1.2.303 qui est le N° du bios à charger) ne correspond-elle pas au BIOS

Modifié par PatrickD le 01/10/2020 19:02
PatrickD
 Posté le 02/10/2020 à 11:15 
  Astucien

,

qui pourrait me dire si la mise à jour facultative:

ASUSTeK COMPUTER INC. - Firmware - 10.1.2.303

correspond à la mise à jour du BIOS, et s'il faut l'installer. La version installée porte le n° 302

Papyjan07
 Posté le 02/10/2020 à 14:52 
Astucien

Re-

Lis attentivement la réponse de Le Marnais: par le site Asus: 4,35 MBytes, contre 4,65 par WU: cela doit bien correspondre à quelque chose, en dehors du "compactage". Sur le forum, j'ai toujours lu la recommandation d'installer des maj de composants/périphériques depuis le site du constructeur. Alors... A toi de choisir, sachant que par EZ Flash, ce n'est pas si compliqué.

ionar
 Posté le 02/10/2020 à 16:24 
  Astucienne

Bonjour Patrick

j ai toujours compris (peut etre à tort) que lorsque tout fonctionne bien, faut éviter d aller titiller ... les pcs

D ailleurs il y a bien longtemps que je n ai pas de MAJ sur mes pcs et tout fonctionne nickel

Le Marnais
 Posté le 03/10/2020 à 09:31 
  Astucien

La mise à jour du Bios est importante. Elle permet de corriger des bugs, Cela permet de rendre le système plus stable et plus performant.

Regardes CETTE VIDEO qui détaille le processus avec l'utilitaire ASUS EZ Flash Utility.

Bonne journée.

PatrickD
 Posté le 03/10/2020 à 14:58 
  Astucien

Papyjan07, ionar et Le Marnais,

Merci pour vos indications, mais j'avoue que j'hésite vraiment à me lancer dans une telle manœuvre, d'autant que j'ai déjà eu une mise à jour du BIOS (de la version 301 à la 302) qui s'est faite entre mars et l'arrivée de la Version 2004 de W10; j'ai eu un avis, comme pour une MàJ ordinaire (il me semble) et je n'ai rien eu à faire de particulier, rien de plus que pour une simple MàJ. C'est pourquoi, j'hésite.

Et surtout, je me demande si, mais je n'ai toujours pas eu de réponse,

si la mise à jour facultative:

ASUSTeK COMPUTER INC. - Firmware - 10.1.2.303

correspond à la mise à jour du BIOS. La version installée porte le n° 302.

Car dans ce cas, cela devrait être plus simple et rassurant. Surtout que mon ordi fonctionne à merveille!

Modifié par PatrickD le 03/10/2020 17:01
BGSB_71
 Posté le 03/10/2020 à 16:20 
Astucien

Bonjour PatrickD !

Et surtout, je me demande si, mais je n'ai toujours pas eu de réponse, si la mise à jour facultative: ASUSTeK COMPUTER INC. - Firmware - 10.1.2.303 correspond à la mise à jour du BIOS.

Personnellement, je pense que oui, surtout quand on voit ta copie d'écran et celle de Le Marnais : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=18063&REP_ID=6233842

Mais je ne peux bien sûr pas te le garantir !

Après pour le choix de l'installer par Windows ou par l'utilitaire ASUS, si tu dis que les précédentes MAJ ont été faites par Windows, tente le coup !

PatrickD
 Posté le 03/10/2020 à 17:04 
  Astucien

BGSB_71,

La précédente a été faite sans que je la demande, je l'ai simplement acceptée; et j'ai transpiré car c'était la première MàJ de BIOS que je voyais..... Alors qu'en ce moment, elle m'est proposée par MyASUS et cette MàJ facultative par Windows Uodate.

Anonyme
 Posté le 03/10/2020 à 17:12 
Astucien

J'ignorais qu'une mise à jour du BIOS pouvait passer par une mise à jour facultative de Windows Update si c'est vraiment le cas vu la caractère particulier d'une telle mise à jour. Il y a ce tuto Asus à toute fin utile pour la mise à jour du BIOS.

https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008276/

PatrickD
 Posté le 03/10/2020 à 17:21 
  Astucien

Xerta,

Merci pour ta réponse.

Pour la MàJ du BIOS que j'ai eu au printemps, je n'ai pas eu de téléchargement à faire , ni d'extraction, comme cela est indiqué dans le lien que tu m'as indiqué et que j'avais déjà vu.

yves.vaissiere
 Posté le 03/10/2020 à 17:30 
  Grand Maître astucien

Laisse tomber, autrement dit laisse faire. Une fois booté sur le bon périphérique, il est rare que sur un PC moderne (ne datant pas d'Hibernatus) un bug du bios mine tout-à-coup la stabilité et les performances des OSes qui s'y trouvent.

Il y a des MàJ qui existent parce que c'est la mode, pour singer celles de sécurité et justifier le salaire d'ingénieurs pour qui ce n'est pas un impératif.

(des fois, Windows est instable et/ou rame ... et ce n'est pas le bios ! )

Modifié par yves.vaissiere le 03/10/2020 17:33
PatrickD
 Posté le 03/10/2020 à 18:00 
  Astucien

yves.vaissiere,

Merci pour ton avis.

Ces derniers jours j'avais une bonne dizaine de MàJ facultatives qui se sont installées toutes seules sans que je le demande. il ne me reste plus que celle du Firmware d'ASUS.

Peut-être qu'elle s'installera d'elle-même aussi un prochain jour.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €SSD externe NVMe Crucial X8 1 To à 89,99 €
120 € -25%

Amazon fait une promotion sur le SSD externe NVMe Crucial X8 1 To qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Il offre des vitesses de lecture jusqu'à 1050 Mo/s et résiste aux chutes jusqu'à 2 mètres, aux chocs et aux températures extrêmes. Il est fourni avec des connecteurs USB C-3.2 et USB-A (USB classique).

Voir l'offre
303,01 €Carte graphique Sapphire Pulse AMD Radeon RX 6600 Gaming 8 Go à 303,01 € livrée
350 € -13%

Amazon Espagne fait une promotion sur la carte graphique Sapphire Pulse AMD Radeon RX 6600 Gaming 8 Go qui passe à 297,42 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,59 € pour la livraison en France soit un total de 303,01 € livrée.

Voir l'offre
179,99 €LEGO 21322 Ideas Le globe terrestre à 179,99 €
199,99 € -10%

Fnac fait une promotion sur le LEGO 21322 Ideas Le globe terrestre qui passe à 179,99 €au lieu de 199,99 €.

Rêvez de votre prochaine destination en construisant Le globe terrestre (21332). Imaginé par un fan créateur et réalisé par l’équipe LEGO® Ideas, ce modèle à exposer reproduit le mouvement rotatif d’un globe terrestre rétro grâce à des éléments LEGO Technic, et s’orne de tuiles phosphorescentes portant le nom des continents et des océans. Des éléments bateau et boussole à construire ainsi qu’une plaque nominative complètent ce modèle fascinant, qui ajoutera une touche décorative à la maison ou au bureau. 2585 pièces.

Voir l'offre
73 €Clavier mécanique sans fil Logitech Pop Keys à 73 €
99 € -26%

Amazon fait une promotion sur le clavier mécanique sans fil Logitech Pop Keys qui passe à 73 € au lieu de 99 €. Avec le Logitech POP Keys, offrez-vous des émotions au bout des doigts. Ce clavier sans fil Bluetooth est fourni avec 9 touches de raccourci émoji (4 touches de raccourci + 4 touches supplémentaires interchangeables + 1 touche de menu) afin de vous permettre d'afficher clairement vos émotions. De plus, avec ses touches mécaniques, le POP Keys possède des touches qui rappellent celles d'une machine à écrire. 

Compact et confortable, le POP Keys peut être placé plus près de vous, ce qui limite les mouvements de bras et assure plus de confort et une meilleure posture.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Mise à jour du BIOS
mise a jour W10 sur mon portable
Portable bloqué sur écran noir après mise à jour W10
mise a jour windows 10 sur portable Dell
Mises à jour facultatives (de pilotes) sur ASUS
Faut-il faire la mise à jour facultative KB4571744?
Impossible de faire des recherches de mise à jour avec Windows Update
SSD invisible sur un portable ASUS
Mise a jour Win 10 impossible sur tablette ACER Switch one manque de place
Sur Windows10 drivers mise a jour
Plus de sujets relatifs à Mise à Jour du BIOS sur portable ASUS, à faire?
 > Tous les forums > Forum Windows 10