> Tous les forums > Forum Linux
 Mise-à-jour du EFI/BIOS sans installation Windows OEM ?!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 07/05/2013 @ 07:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

cette longue narration, est en même temps une première synthèse de mes recherches et de mes travaux sur le sujet.

Il est de plus en plus loin le temps où on pouvait 'flasher' le BIOS en mode DOS ou même FREEDOS réel. À cette époque, à l'aide du fichier OEM, on pouvait, voir on devait, créer un(e) disquette/cd/dvd/clé usb/etc DOS pour mettre à jour le BIOS. On n'avait pas un besoin obligatoire d'une installation Windows sur la dite machine.

Ensuite, il y a eu les fichers exe qui permettaient de flasher le BIOS graphiquement depuis Windows ou en mode DOS réel. Aujourd'hui selon mon expérience personnelle, le plus souvent les assembleurs de PC fournissent des mise-a-jours du EFI/BIOS sous forme graphique uniquement, donc exigeant Windows . Cela ne convient pas à un utilisateur qui n'a pas d'installation Windows.

Il y a bien des techniques sous Linux pour sauvegarder, effacer, écrire, et vérifier une mémoire EEPROM, avec Flashrom par exemple, mais encore faut-il avoir accès au fichier binaire à utiliser. Les fichiers exe mis à la disposition par les OEM sont difficilement convertissables et utilisables sous GNU/Linux.

7z m'a permit de décompresser un fichier exe, mais je ne savais pas exactement quel fichier binaire utiliser. Autrement dit c'est un casse tête dont on voudrait bien se passer quand cela va au delà des nos limites.

Le projet Coreboot ne supporte pas les portables et on passe du EFI/BIOS à Coreboot à nos risques de toutes façons. On doit donc composer avec des microgiciels propriétaires et ce pour un bon moment encore. Ce constat m'a amené à essayer de trouver un Windows live sur lequel je pourrais démarrer seulement pour mettre à jour mes EFI/BIOS.

Dans mon cas, je n'ai plus de lecteur de disquette et mon ultra-portable n'a pas de lecteur cd. Je dois composer avec le disque dur, une clé usb, une carte sd, un cd ou un dvd. Chaque fichier de mise-à-jour du EFI/BIOS de mon portable et ultra-portable n'est compatible officiellement qu'avec Windows Sept.

Je me suis donc mis à la recherche d'un fichier ISO9660 ou d'une image disque (usb) de Windows Sept live sur Internet. Je dois préciser que ce n'est pas un média d'installation de Windows depuis une clé usb ou une façon d'installer Windows sur clé usb que je cherche. Cela n'est pas supporté voir interdit. Je cherche un Windows déjà utilisable sur cd/dvd/clé usb afin d'exécuter le logiciel graphique OEM de mise à jour du BIOS/EFI.

J'ai trouvé un fichier, 7pe_amd64-E.iso , contenant un Windows Sept 64 bits live utilisable sur cd/dvd. J'ai dû graver le fichier en mode multi-sessions afin de pouvoir ajouter au cd/dvd le fichier de mise à jour du EFI/BIOS dans une deuxième session.

J'ai effectivement réussi à démarrer ce Windows Sept 64 bits live sur mon portable et à atteindre le bureau. J'ai exécuté le fichier exe et Windows m'a répondu 'Ce fichier est utilisé internement par PackageWeb et ne doit pas être exécuté de façon externe'. Face à ce problème, j'ai pensé que ce Windows live ne pouvait exécuter des fichiers autres que ceux pré-inclus.

J'ai donc fini par capituler et j'ai installé Windows Sept sur le disque dur du portable et j'ai flashé le EFI/BIOS depuis Windows OEM. Je me suis aperçu plus tard que le fichier exe était corrompu, d'où la réponse incompréhensible pour moi de PackageWeb??? J'avais téléchargé ce fichier depuis Linux sans erreur de Seamonkey. Une recherche sur PackageWeb parlait de fichier corrompu, mais j'ai oublié et/ou n'ai pas fait attention. Par ma faute...

J'ai quand même continué à vouloir mettre à jour le EFI/BIOS de mon ultra-portable sans Windows OEM. Le seul défi à relever étant maintenant de créer une clé usb ou carte sd amorçable avec le fichier iso de Windows Sept 64 bits live. Tous les utilitaires que j'ai utilisé, Unetbootin, WinBuilder, etc, ont échoués ou je les trouvais trop compliqués à mettre en oeuvre.

C'est finalement grâce au lien Booter Windows 7 sur USB - Windows Vista/Windows 7 - Ma-Config.com que j'ai réussi à créer une clé usb amorçable depuis le terminal Windows. Je n'ai eu qu'à y ajouter le contenu du fichier 7pe_amd64-E.iso et le fichier de mise à jour du EFI/BIOS de mon ultra-portable.

J'ai fermé mon portable et j'ai placé mon ultra-portable dessus. J'ai inséré par erreur la clé USB dans le portable plutôt que dans l'ultra-portable et j'ai démarré l'ultra-portable. La clé USB n'étant pas détectée, j'ai pensé quelle n'était pas amorçable. J'ai finalement réalisé mon erreur. De plus, comme le bureau de Windows prenait du temps à s'afficher, j'ai pensé que Windows avait planté. Le bureau s'est affiché au moment où je pressais sur le bouton d'alimentation. Comme quoi lorsqu'on ajoute ses propres méprises aux difficultés, les chances d'échouer augmentent.

J'ai finalement réussi à flasher de BIOS/EFI de mon ultra-portable depuis Windows Sept 64 bits live sur clé USB. Quel travail !

Je dois dire que j'ai dû recourir à Windows OEM pour créer cette clé USB. Mais je suis en voie de m'en passer COMPLÈTEMENT pour mettre à jour mes EFI/BIOS. Il ne me reste qu'à trouver un moyen de convertir depuis Linux un fichier iso de Windows en clé USB amorçable ou de trouver/créer un fichier iso hybride de Windows live.

Je pense toujours ultimement à utiliser Flashrom et Coreboot. Cela dépend du temps, de l'évolution et de mes besoins de mise-à-jours des microgiciels pour PC qui, je dois le dire, sont autant basés des impulsions expérimantales que des nécessités.

Toute suggestion ou commentaire est bienvenue !

Modifié par Logicien le 07/05/2013 15:31
Publicité
Logicien
 Posté le 08/05/2013 à 02:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Merci PhilDo94 pour ta réponse.

Plusieurs choses s'entremêlent dans mon premier message. Mon but premier était de ne pas avoir à installer Windows sur mes deux portables HP qui n'en ont pas pour flasher leurs EFI/BIOS. À la limite, j'acceptais de démarrer sur un Windows 7 64 bits live cd/dvd/usb/sd pour le faire.

Faute de précédents, j'ai dû installer Windows sur mon portable pour flasher son BIOS. Par la suite, je me suis servi de Windows sur le portable pour créer une clé USB Windows 7 64 bits live amorçable avec laquelle j'ai réussi à flasher le BIOS de mon ultra-portable.

Mes deux ordinateurs ont maintenant la version la plus récente de leur EFI/BIOS. Ce n'est qu'une demi-victoire pour moi. Je n'ai pas réussi à me passer complètement de Windows pour le faire, ce que j'aimerais puisque souvent je n'ai aucun Windows d'installé sur mes ordinateurs.

Ton lien vers ubuntuforums.org demande une inscription, ce que j'aimerais éviter. J'ai bien regardé du côté de Multisystem. Je l'ai installé sous ArchLinux. Je n'ai pas réussi à le lancer. Je garde cette possibilité pour étude.

Flashit ou toute solution qui demande Windows ne m'amène pas à me passer complètement de Windows.

Décompresser depuis Linux le fichier exe de mise-à-jour graphique depuis Windows n'est pas compliqué. Être certain du bon fichier binaire à utiliser l'est plus. Dans ce cas, je ne connais que Flashrom pour faire la mise-à-jour. Il ne supporte pas les portables. Deux risques que je ne veux pas prendre.

Maintenant que j'ai expérimenté une première fois l'utilisation de Windows live, ce sera beaucoup plus facile par la suite de flasher un BIOS en l'utilisant ... faute de pouvoir me passer complètement de Windows. Je ne referai plus les conneries que j'ai faites, si ma mémoire me le permet.

Je suis toujours à la recherche de la solution Linux complète qui me permet de me passer complètement de Windows.

Mon ultra-portable est un HP Pavilion dm1-3240ca et mon portable est un HP Pavilion g6-2040ca.

Modifié par Logicien le 08/05/2013 02:08
Logicien
 Posté le 08/05/2013 à 18:49 
  Astucien

Le flashage du BIOS depuis Windows sur mon portable s'est fait en deux étapes. D'abord depuis Windows et ensuite au redémarrage avec un écran Inside. J'ai remarqué qu'il y a un nouveau dossier /boot/efi/EFI/HP avec des sous-dossiers et fichiers dans partition EFI. Ça semble être la méthode que de faire démarrer le portable sur un exécutable EFI pour la réelle étape de mise-à-jour quand Windows est installé en mode EFI.

Le lien que tu viens de me donner, je l'ai déjà lu. Je ne sais pas plus que toi si la méthode fonctionne. Donc je ne prend pas de chances. D'autant plus que j'ai deux fichiers, 01847F26.bin et 0188DF26.BIN après décompression du fichier exe avec 7z ou cabextract. Les deux fichiers sont cités dans le fichier platform.ini . Comme chacun des fichiers bin fait 4 mo et que la ROM Size: 4096 kB selon la commande dmidecode, lequel des deux dois-je prendre? À moins que les deux soient utilisés? Difficile à comprendre. Même avec certitude, je dois avoir un utilitaire fiable qui peut écrire dans la ROM.

Je pense que si le constructeur ne donne pas de moyens de se passer de Windows, de mon côté, mon expertise présente n'est pas assez grande et les moyens alternatifs pas assez fiables pour utiliser une autre méthode sans prendre de risques de faire des briques avec mes ordinateurs.

Je vais poursuivre mes recherches. J'ai sûrement assez de temps pour trouver comment me passer de Windows OEM avant le prochaine mise-à-jour de mes UEFI/BIOS.

C'est bien qu'Asus permette de mettre à jour le BIOS sans Windows. Une pratique que les autres constructeurs devraient prendre en exemple.

Bonne journée.

Modifié par Logicien le 08/05/2013 18:56
Logicien
 Posté le 09/05/2013 à 02:16 
  Astucien

Le System board ID est 1849, en français c'est l'identifiant de la carte mère selon le BIOS. La commande dmidecode retourne le même chiffre. Si tu me demandes cet identifiant pour savoir quel fichier bin utiliser, aucun des deux n'a cet identifiant.

Il reste qu'avec le fichier iso de Windows 7 Amd64 live je peux démarrer Windows dans VirtualBox et en créer une clé USB amorçable avec le terminal Windows. Ce Windows live ne semble pas supporter les périphériques de masses USB. Il doit avoir besoin d'une mise-à-jour pour le faire. Pour arriver à mes fins, avec la commande

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename sdb.vmdk -rawdisk /dev/sdb

je crée un fichier sdb.vmdk qui permet d'utiliser ma clé USB comme périphérique de masse via les ports IDE/SATA/etc plutôt que comme périphérique USB. Je n'ai qu'à donner le chemin du fichier sdb.vmdk lorsque je crée un nouveau disque dur virtuel et voilà, Windows live voit ma clé USB comme les autres disques durs virtuels. Je dois la mettre online pour l'utiliser, mais le reste est facile maintenant.

L'utilisation des clés USB via les ports IDE/SATA/etc semble être la seule manière d'amorcer une machine virtuelle VirtualBox ou Qemu sur une clé USB. Lorsqu'une clé USB est déclarée comme telle dans VirtualBox, elle n'est pas vue par le BIOS ou l'EFI et ne peut pas être utilisée pour démarrer.

Modifié par Logicien le 09/05/2013 03:46
Mog
 Posté le 09/05/2013 à 04:16 
Nouvel astucien

Je ne suis pas sur 100% que cela puisse fonctionner, mais c'est une tentative

j'ai souvent utiliser le mode 'mini xp' du cd bootable hirens pour lancer des executable alors que je n'avais pas acces au windows du HDD

http://www.hirensbootcd.org/download/ page ou telecharger l'iso de hirens, lien dans le bas de la page

http://www.hiren.info/pages/bootcd-on-usb-disk comment en faire une clef usb bootable

boot sur la clef, et lance le mode 'mini xp', lorsque c'est demarrer lance l'executable prealablement mis sur une seconde clef usb (voir la meme)

malheureusement hirens est uniquement en anglais, mais je crois que ce ne sera pas trop un probleme pour ce genre de manipulation

Logicien
 Posté le 09/05/2013 à 05:51 
  Astucien

Merci Mog pour ton intervention.

Je l'ai essayé l'iso de hirens et en mode mini XP. La raison pour laquelle je ne l'ai pas utilisée pour flasher mes EFI/BIOS, c'est que les exécutables Windows pour le faire ne sont officiellement compatibles, selon HP, qu'avec Windows 7 et 8.

Modifié par Logicien le 09/05/2013 07:18
Logicien
 Posté le 09/05/2013 à 07:24 
  Astucien

Non PhilDo94,

celui-là est pour mon ultra-portable. J'aurais dû préciser que c'était de mon portable HP Pavilion g6-2040ca dont je parlais et de la mise-à-jour F26 avec le fichier sp60936.exe.

Modifié par Logicien le 09/05/2013 22:24
Logicien
 Posté le 09/05/2013 à 22:35 
  Astucien

Comme je te l'ai dis, la mise-à-jour pour mon portable s'est faite en mode EFI, alors que celle de mon ultra-portable s'est faite en mode BIOS.

En uttilisant 7z ou cabextract, tu peux désassembler le fichier sp60936.exe.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD Crucial P3 Plus 1 To (NVMe, PCIe 4.0, M.2, 5000 Mo/s) à 68,99 €
68,99 € 95 € -27% @Amazon

Amazon Allemagne une promotion sur le SSD Crucial P3 Plus 1 To (NVMe, PCIe 4.0, M.2, 5000 Mo/s) qui passe à 68,99 € au lieu de 95 €. 

Ce SSD offre des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu’à 5000 Mo/s (4200 Mo/s en écriture). Il est garanti 5 ans.

Voir le bon plan
Souris gamer sans fil Logitech G502 Lightspeed à 69,99 €
69,99 € 100 € -30% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur la souris gamer Logitech G502 Lightspeed 69,99 €. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Cette souris utilise la technologie sans fil Lightspeed pour une performance sans aucun temps de latence, possède un capteur HERO 25 600 dpi et dispose de 11 boutons que vous pouvez programmer et d'un éclairage RVB personnalisable avec jusqu'à 16,8 millions de couleurs. 

Voir le bon plan
Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 44,99 €
44,99 € 75 € -40% @Amazon Allemagne

Amazon propose la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 44,99 €. On la trouve ailleurs à partir de 75 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. Une bonne affaire.

Voir le bon plan
Souris sans fil Logitech G305 à 24,99 €
24,99 € 50 € -50% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech G G305 qui passe à 24,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette souris vous offre des performances sans fil de niveau professionnel et une fiabilité inégalée surpassant même certaines des meilleures souris gaming filaire. Dotée du capteur HERO, vous allez connaitre une précision exceptionnelle grâce à sa sensibilité pouvant aller jusqu'à 12 000 dpi.

Voir le bon plan
Système de sécurité Amazon Ring Alarm Kit 5 pièces à 179,99 €
179,99 € 250 € -28% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le système de sécurité Amazon Ring Alarm Kit 5 pièces (2ème génération) à 179,99 € au lieu de 250 €. Ce kit inclut tout ce qu'il vous faut pour démarrer : une base, un pavé numérique, un capteur de contact, un détecteur de mouvements, un amplificateur de portée et une caméra Ring Indoor Cam.

Voir le bon plan
Ecran PC 27 pouces Dell SE2722HX (FHD, IPS, 75 Hz) à 109 €
109,00 € 199 € -45% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell SE2722HX qui passe à 109 € au lieu de plus de 199 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS Full HD (1920x1080) à 75 Hz. Il est compatible Freesync et dispose d'une prise HDMI et d'une prise VGA. Il est garanti 3 ans.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Danger de mise à jour d'un firmware avec Windows
installation FC3 (mise à jour)
Survivre à une mise-à-jour sans redémarrer
mise a jour adobe
Mise à jour de ma Debian Wheezy vers Jessie
Archlinux : mise à jour foireuse - merci chroot !
Carte wifi plus reconnue après mise à jour Debian Testing
Besoin de conseils pour mise à jour Debian Testing
Debian Wheezy HS après mise à jour
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
Plus de sujets relatifs à Mise-à-jour du EFI/BIOS sans installation Windows OEM ?!
 > Tous les forums > Forum Linux