> Tous les forums > Forum Windows 11
 Mise à jour mensuelle - Avis sur ses phases
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ClaudeD
  Posté le 15/02/2024 @ 11:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Ce que je décris est aussi valable pour Windows 10...

Lors de la mise à jour de Windows du 2e mardi/mercredi du mois, il y a généralement trois mises à jour :

1. celle de la détection de l'outil de suppression des logiciels malveillants (+ le scan) ;
  2. celle de Net Framework ;
  3. celle de la mise à jour cumulative.

Ce qui est étonnant, c'est de voir une demande de redémarrage de l'ordinateur dès que la mise à jour de Net Framework est terminée, alors que celle de la mise à jour cumulative ne l'est pas.

Pourquoi cette demande de redémarrage précoce ?

Je pense cependant que si on suit cette demande, il n'y aura aucun préjudice puisque l'installation de la mise à jour cumulative continuera à s'installer "hors" Windows.

Vos avis ?

Modifié par ClaudeD le 15/02/2024 11:52
Publicité
enigma7
 Posté le 15/02/2024 à 18:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

J'ai toujours redémarré quand tout était appliqué. Quant à l'explication je pense qu'il faut demander à Crosoft.

Papyjan07
 Posté le 16/02/2024 à 10:09 
Astucien

Bonjour,

Bonne question. Comme enigma7, je redémarre quand tout est installé. Il m'est, néanmoins, arrivé de redémarrer sans attendre l'installation de la maj. cumulative, justement quand celle-ci tarde à passer à "installation", après le téléchargement (mais seulement dans ce cas). Au redémarrage du PC, l'installation se lance, alors...

ClaudeD
 Posté le 16/02/2024 à 10:45 
Astucien

Bonjour,

@Papyjan07,

Je fais la même chose que toi.

Les deux mises à jour sont visiblement indépendantes et ne savent donc pas que l'autre n'a pas fini de s'installer.

Un redémarrage précoce ne m'a jamais posé de problème.

Il faut aussi signaler que parfois les mises à jour de Windows donnent l'impression d'être bloquées (le pourcentage ne bouge plus pendant de longues minutes) , faute d'information de Windows, on est dubitatif.

Poildecarotte
 Posté le 19/02/2024 à 10:57 
Astucien

Bonjour ClaudeD,

Je m'étais fait la même réflexion depuis W10, et j'ai constaté la même chose sous W11... C'est une curiosité de Microsoft, comme il y en a tant d'autres. La notification à redémarrer se présente dès que la première m. à j. nécessitant un redémarrage est terminée, même si d'autres sont encore en cours d'installation.

(* J'ai lu plus haut "ça se fait hors Windows" ???... Non, rien ne "se fait hors Windows", celles qui étaient en cours d'installation la reprennent à la prochaine session, après redémarrage).

Ça ne m'a jamais perturbé plus que ça parce que, quoi que l'on fasse, on est devant 3 cas de figures possibles, mais qui se terminent de la même façon (sauf mise à jour rétive qui se termine par un échec, ça arrive parfois, on a eu le cas le mois dernier, mais c'est sans rapport avec ce sujet) :

1- On redémarre immédiatement, et les mises à jour en cours reprennent après le redémarrage (certaines demanderont alors à leur tour un redémarrage).

2- On attend la fin d'installation de toutes les mises à jour pour redémarrer, ce qui ne fait qu'un redémarrage pour l'ensemble ses mises à jour qui en nécessitent un.

3- On ne s'en préoccupe pas, et la finalisation des mises à jour se fait au prochain redémarrage, non spécialement provoqué pour elles (c'est ce que je fais le plus souvent quand j'ai "du lait sur le feu", et que la finalisation des mises à jours n'est pas ma priorité).

Mais je fais des configurations Windows pour beaucoup de personnes qui seraient bien enquiquinées avec ces questions (elles ignorent même que des mises à jour sont en cours). Je leur laisse tout ça en automatique, je programme leurs heures d'inactivité supposées, et les mises à jour se téléchargent, s'installent, et se finalisent, sans qu'elles n'en sachent jamais rien. Quand je fais leur maintenance, c'est la première chose dont je m'assure, et elles sont généralement bien à jour de leurs mises à jour.

(* Après installation et configuration de Windows et des programmes, quand je leur redonne les clés de leur config, je prends la précaution de les informer de cette question des mises à jour, mais elles les oublient aussi vite que celles des autres programmes, et ça ne pose pas de problème, et n'empêche pas ces mises à jour de se faire, même à leur insu).

ClaudeD
 Posté le 19/02/2024 à 11:09 
Astucien

Bonjour,

J'ai lu plus haut "ça se fait hors Windows" ???... Non, rien ne "se fait hors Windows", celles qui étaient en cours d'installation la reprennent à la prochaine session, après redémarrage).

Non si on redémarre avant que la mise à jour de Windows ait fini son installation, elle reprend dès que l'on sort de Windows (donc avant le redémarrage proprement dit) et puis le déroulement classique reprend.

Quand on est à nouveau sous Windows (le bureau), tout est terminé, la mise à jour est faite.

J'ai encore fait l'expérience mardi dernier.

Modifié par ClaudeD le 19/02/2024 11:09
Poildecarotte
 Posté le 19/02/2024 à 12:13 
Astucien
ClaudeD a écrit :

Bonjour,

J'ai lu plus haut "ça se fait hors Windows" ???... Non, rien ne "se fait hors Windows", celles qui étaient en cours d'installation la reprennent à la prochaine session, après redémarrage).

Non si on redémarre avant que la mise à jour de Windows ait fini son installation, elle reprend dès que l'on sort de Windows (donc avant le redémarrage proprement dit) et puis le déroulement classique reprend.

Quand on est à nouveau sous Windows (le bureau), tout est terminé, la mise à jour est faite.

J'ai encore fait l'expérience mardi dernier.

effectivement, elles continuent de s'installer avant d'arriver à la page de connexion au compte utilisateur, ce qui peut faire penser "hors Windows", mais entre le boot, ou reboot, et l'affichage du Bureau, on est déjà sous Windows.

ClaudeD
 Posté le 19/02/2024 à 13:04 
Astucien

No' ce n'est pas cela, c'est avant le redémarrage proprement dit.

Dès que l'on sort de Windows, l'installation reprend.

Poildecarotte
 Posté le 19/02/2024 à 13:19 
Astucien
ClaudeD a écrit :

No' ce n'est pas cela, c'est avant le redémarrage proprement dit.

Dès que l'on sort de Windows, l'installation reprend.

Oui, "hors Windows", "dès qu'on en sort", d'accord !... (et la finalisation de la mise à jour qui a nécessité ce reboot, elle se fait quand ?)

japol
 Posté le 19/02/2024 à 13:42 
Astucien

Et pourquoi redémarrer avant la fin ,tu laisse faire et ça se passe bien ,il arrive qu'il y a deux redémarrage suivant les maj

Poildecarotte
 Posté le 29/02/2024 à 14:13 
Astucien
japol a écrit :

Et pourquoi redémarrer avant la fin ,tu laisse faire et ça se passe bien ,il arrive qu'il y a deux redémarrage suivant les maj

japol

C'est en effet le meilleur moyen de ne pas se préoccuper de ce détail, qui n'a aucune incidence sur les mises à jour.

Et pourquoi avoir ouvert ce sujet, si "j" 'ai déjà les réponses (et les "bonnes réponses", pas celles idiotes que les autres "m" 'y font) à la question que "j" 'y pose ?

miccmacc3
 Posté le 29/02/2024 à 16:30 
  Maître astucien

Bonjour les amis

Excusez si je dis de bêtises ,je ne mets plus à jour depuis janvier 2020.

Cependant ,il semble que ces redémarrages pourraient bientôt disparaitre (pour Windows 11,pour l'instant),j'ai lu cela lors de mes navigations il y a une semaine (Jango 78 en a sans doute parler ):

Microsoft veut mettre à jour votre PC Windows 11 sans vous obliger à redémarrer

Windows 11 pourrait bientôt ne plus nécessiter de redémarrage lors de l'installation des mises à jour de sécurité chaque mois.

S'il y a une chose que les utilisateurs de Windows détestent à propos de Windows, ce sont les mises à jour Windows qui interrompent votre flux de travail ou votre session de jeu avec une fenêtre contextuelle vous demandant de redémarrer votre PC et de terminer l'installation de la dernière mise à jour de sécurité. Cela se produit au moins une fois par mois, car c'est à cette fréquence que Microsoft déploie des mises à jour de sécurité sur les PC Windows.

Cela pourrait bientôt appartenir au passé, car la société teste actuellement une méthode de mise à jour appelée « hot patching » pour les pc Windows 11 Les correctifs à chaud sont déjà utilisés sur certaines éditions de Windows Server, ainsi que sur Xbox, et il semble maintenant que la société se prépare à les proposer aux appareils exécutant Windows 11.

La derniére version de Windows 11 teste une mise à jour de sécurité sans redémarrage sur les PC avec la « sécurité basée sur la virtualisation » activée. .

Comment ça marche? Selon la prope documentation de Microsoft , les correctifs à chaud fonctionnent en « corrigeant le code en mémoire des processus en cours d'exécution sans qu'il soit nécessaire de redémarrer le processus ».

Mes sources indiquent que Microsoft a l'intention d'utiliser des correctifs à chaud sur Windows 11 pour fournir des mises à jour de sécurité mensuelles sans nécessiter de redémarrage de l'utilisateur. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne serez plus jamais obligé de redémarrer pour une mise à jour en attente. L'application de correctifs à chaud repose sur une mise à jour de base qui nécessite un redémarrage tous les quelques mois.

Cela signifie que dans un monde idéal, seules quatre mises à jour de sécurité mensuelles nécessiteraient un redémarrage par an, celles-ci ayant lieu en janvier, avril, juillet et octobre. Les autres mois seront gérés via des correctifs à chaud, qui ne nécessiteront pas de redémarrage. Bien entendu, toutes les mises à jour de sécurité majeures, corrections de bogues et mises à jour de fonctionnalités peuvent être fournies à tout moment si nécessaire et nécessiteront toujours un redémarrage même en dehors de ces mois définis.

Modifié par miccmacc3 le 29/02/2024 16:35
ClaudeD
 Posté le 29/02/2024 à 17:25 
Astucien

Bonsoir,

@miccmacc3,

Un changement dans la distribution et l'installation de ces mises à jour est absolument nécessaire.

Ces mises à jour, actuellement, on sait quand elles commencent mais jamais quand et comment elle finissent. Il y a toujours un certains suspens.

Les problèmes ne sont pas rares.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 197,99 €
197,99 € 350 € -43%
@Geekbuying
Multiprise Parafoudre Belkin 8 prises, 2 ports USB 2.4A et cordon de 2 mètres à 24,99 €
24,99 € 40 € -38%
@Boulanger
Processeur AMD Ryzen 5 5600 (AM4, 6 coeurs, 3.5/4.4 GHz, tray) à 71,04 €
71,04 € 120 € -41%
@AliExpress
Ecran 27 pouces Titan Army P27GR (QHD, IPS, 180 Hz, 1 ms, HDR10) à 159,99 €
159,99 € 199 € -20%
@Geekbuying
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 79,99 €
79,99 € 119,99 € -33%
@Geekbuying
Gigabyte AMD Radeon RX 7700 XT Gaming OC 12 Go à 410,43 €
410,43 € 450 € -9%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Mise à jour du bios
Avis sur Windows 11 après 2 ans
Windows11 KB5032190 mise a jour problématique !!!!
est-ce possible de rester avec la mise à jour 22 h 2 ?
Mise à Jour
Comment supprimé cette mise à jour ?
mise en veille automatique sur HP
Mise à jour windows 11 23h2 "Sun Valley"
mise a jour imprimante
mise à jour automatique logiciel portable spécifique ?
Plus de sujets relatifs à Mise à jour mensuelle - Avis sur ses phases
 > Tous les forums > Forum Windows 11