× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 mise a jour Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Pluie77
 Posté le 03/12/2019 à 22:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Hello Australien

Merci de ces explications détaillées

J'ai fait l'exclusion comme indiquée et vous tient au courant.

A bientôt

Pluie77
 Posté le 03/12/2019 à 22:36 
Petit astucien

Bonsoir

Est ce que le fait de mettre cette exclusion peut poser problème au niveau de la protection kasperky sur les courriels .

Merci

Australien
 Posté le 03/12/2019 à 22:43 
Petit astucien

Pluie77 a écrit :

Bonsoir

Est ce que le fait de mettre cette exclusion peut poser problème au niveau de la protection kasperky sur les courriels .

Merci

Non.

l'exclusion se fait seulement sur l'analyse https du domaine de thunderbird.

De telles exclusions existent déjà dans Kaspersky sans que vous soyez au courant (et sans pour autant impacter la sécurité).

..........

Par expérience (+ ou - 15 ans), mozilla et kaspersky vont se renvoyer la balle pour déboguer le soucis.

Et si aucun des deux ne veut ou peut déboguer, il y a fort à parier qu'a l'avenir thunderbird.net sera dans cette liste.

Cela fait un peu plus d'un mois que cela dure ce bogue, on a eu, sur kaspersky, un correctifs (patch f) via les mises jour; et aussi avec thunderbird deux mises à jours mineures> résultat : zéro pointé ! Pas de correction effective.

Kaspersky et mozilla sont tellement "je t'aime, moi non plus" qu'une section dans l'analyse https les concerne.

Il y a toujours eu des soucis de certificat entres eux.

Modifié par Australien le 03/12/2019 23:20
Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 10:02 
Petit astucien

Bonjour Australien,

Coté MAJ Firefox je n'ai jamais eu de problème (aussi bien sous WIN7 que Win10)

Y a t-il une différence ou un danger entre votre solution d'exclusion et la possibilité d'utiliser la liste de certificats de Mozilla.

Une autre inquiétude

Thunderbird à quitté la fondation Mozilla (je crois) et cette même fondation à connu quelques remous ces dernières années.

Imaginons le pire, c'est à dire que ces applications ne soient plus maintenues.

Pour Firefox ce n'est pas trop grave (à mon avis) par contre pour Thunderbird perdre tous ces courriels et contacts peut être très ennuyeux.

Question: Connaissez vous les messageries qui importent ces informations directement de Thunderbird.

Par ailleurs je n'ai pas vu la version 68.3.0 sur le site de Thunderbird.

Question: dans Kaspersky je n'ai pas trouvé comment atteindre la liste des sites internet ou les connexions chiffrées ne sont pas analysées.

Cordialement

Pluie77
 Posté le 04/12/2019 à 17:49 
Petit astucien

Hello,

Des nouvelles pas très bonnes

Sous mon PC Win 7 ou j'ai fait l'exclusion proposée par Australien, le problème est revenu.

Certes comme j’avais supprimer le contenu de ProgrammData\Mozilla\updates, je ne suis pas comme dit "toutes choses égales par ailleurs"

Il faudrait que je réinstalle tout de façon proprement. Je verrai plus tard.

Ecce Homo
 Posté le 05/12/2019 à 10:31 
Petit astucien
Pluie77 a écrit :

Bonjour Australien,

...

Question: dans Kaspersky je n'ai pas trouvé comment atteindre la liste des sites internet ou les connexions chiffrées ne sont pas analysées.

Cordialement

Thunderbird 68.3.0 est disponible sur le site habituel, hier il ne l'était pas, je suis allé le chercher sur le serveur FTP.

Pour Kaspersky, "Paramètres", "Avancé", "Réseau", puis cliquer sur "sites internet" dans "Analyse des connexions ... " qui est en fait un lien (ce genre de gag, mettre des liens dans des "phrases" au lieu de boutons est assez fréquent dans les produits Kaspersky).

Sinon, j'en profite à mon tour pour remercier le Grand Chef Aborigène, depuis mon passage à Thunderbird 68 (64-bit), il m'était impossible de faire fonctionner la mise à jour automatique (le "?"), il marquait toujours "Thunderbird est à jour", je devais aller chercher l'exécutable de Thunderbird, puis le lancer à la main (comme avec beaucoup de logiciels Windows en fait) et il y avait un message d'erreur dans la console.

Avec la mise en exclusion du domaine "Thunderbird.net", tout fonctionne bien (testé avec le passage en 68.3.0)

Donc une nouvelle fois, Merci !

Modifié par Ecce Homo le 05/12/2019 10:31
Australien
 Posté le 05/12/2019 à 17:59 
Petit astucien

Ecce Homo a écrit :

Avec la mise en exclusion du domaine "Thunderbird.net", tout fonctionne bien (testé avec le passage en 68.3.0)

Donc une nouvelle fois, Merci !

Hello

en fait, on peut affiner le masque d'exclusion pour l'adresse qui est réellement aus.thunderbird.net

Comme on peut voir sur le forum allemand de kaspersky, il y a 1 jours la solution du masque a été reprise : https://community.kaspersky.com/b2c-deutschsprachiges-benutzer-forum-62/thunderbird-und-kaspersky-5834 (désolè le fil de discussion est en allemand)

D'ailleurs le gars (Schulte) qui donne aussi cette solution est un modérateur chez kaspersky, il a eu des infos que je n'arrivais pas à avoir par manque de temps pour déboguer plus sérieusement.

Donc, Le "bug" est constitué de deux composants différents.

Premièrement, il y a l'appel de la page "aus.thunderbird.net" de TB, qui n'est pas directement accessible mais fait référence à une redirection temporaire vers "aus5.mozilla.org".

Le deuxième élément qui entre en jeu maintenant est l'analyse de Kaspersky sur les connexions sécurisées. Et là, il ne semble pas aimer la redirection temporaire; tu m'étonnes, il fait seulement son job.

Pour l'instant je ne sais pas qui va bouger, Kaspersky ou Mozilla; dieu seul le sait. Mais je me fais aucune illusion et je garde pour le moment mon exclusion.

Modifié par Australien le 06/12/2019 22:05
Australien
 Posté le 05/12/2019 à 18:46 
Petit astucien

Pluie77 a écrit :

Coté MAJ Firefox je n'ai jamais eu de problème (aussi bien sous WIN7 que Win10)

Hello, mais personne ne dit le contraire. Le soucis est avec Thunderbird.

Pluie77 a écrit :

Y a t-il une différence ou un danger entre votre solution d'exclusion et la possibilité d'utiliser la liste de certificats de Mozilla.

la solution du masque d'exclusion sur une seule adresse est la plus sécurisée et la moins contraignante

Pluie77 a écrit :

Question: Connaissez vous les messageries qui importent ces informations directement de Thunderbird.

Thunderbird est un courrielleur, c'est juste une interface entre vous et votre ou vos fournisseurs webmail.

pour moi par exemple : laposte.net et gmail.com.

Ensuite, il y a des notions de pop ou imap a adopter selon ses besoins...mais bon ceci est une autre histoire, il vaut mieux que vous ouvriez un autre sujet.

Pluie77 a écrit :

je n'ai pas dit que la version était sur le site de Thunderbird, j'ai dis qu'il y avait une mise à jour via l'interface de Thunderbird.

Cela se passe comme cela en général:

1) mise à disposition sur le serveur ftp,

2) mise à jour via l'interface de Thunderbird,

3) mise à disposition sur le site 24 heures après.

Pluie77 a écrit :

je m'en doute c'est parfois un labyrinthe, la solution est donnée plus haut par l'astucien "Ecce Homo"

Bonne soirée

Publicité
papyalain01
 Posté le 05/12/2019 à 20:34 
Astucien

Bonsoir, et merci pour la solution, j'ai transmis à un pote.

Pluie77
 Posté le 05/12/2019 à 21:12 
Petit astucien

Hello

Hier (le 4)

Sous mon PC Win 7 ou j'ai fait l'exclusion proposée par Australien, le problème est revenu quand même.

Certes comme j’avais supprimer le contenu de ProgrammData\Mozilla\updates, je ne suis pas comme dit "toutes choses égales par ailleurs"

Il faudrait que je réinstalle tout de façon propre. Je verrai plus tard.

Aujourd’hui

j'ai Dé-installer Thunderbird (dé installation qui n'est pas propre) et installer la V68.3.0

J'ai laissé l'exclusion dans Kasperky

Suis en attente de la réaction. Vous tiens au courant

Cordialement

Pluie77
 Posté le 06/12/2019 à 11:14 
Petit astucien

Hello

Aujourd’hui (le 6)

Sous mon win 7 le problème continue

J'ai changer le nom l’exclusion en "aus.thunderbird.net" comme préconisé par Australien

Ensuite je crois que je laisserai tomber

Vous tiens au courant demain

Hansi Seppi
 Posté le 08/12/2019 à 18:07 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Je prends ce post "au vol"

Je suis sous W10 MAJ 1909.

Antivirus Kasperky!....

Thunderbird 68.2.2 32 bits ( maj Release)

Et bien sûr j'ai le problème exposé ci-dessus : Thunderbird me demande sans cesse de me mettre à jour.

J'ai téléchargé directement sur le site la version 64 bits : le téléchargement semble bien se passer mais je reste avec ma version 32 bits.

Et comme je suis un bon élève, j'ai essayé la solution d'Australien en mettant Thunderbird dans les exclusions de Kasperky, mais cela ne marche pas pour moi.

Mais dans Kasprsky (réseau) je vois ceci

Et je me demande si "utiliser la liste de certificats Windows " est la bonne option??

D'ailleurs pourquoi ai-je " analyser le trafic ... Mozilla" cela ne semble pas cohérent avec l'exclusion..

Merci pour votre aide. Peut-être qu'Australien passera par là..

A+

PS Je poste aussi ma console d'erreurs :

Pluie77
 Posté le 08/12/2019 à 19:38 
Petit astucien

Bonjour Hansi Seppi / Australien

Je confirme que cette modification ne marche pas

Par contre australien a proposé de changer thunderbird.net en aus.thunderbird.net

Je l'ai fait et aujourd'hui je n'ai pas eu le message, mais bien sur il faut attendre un peu avant de crier victoire

Si cela ne marche pas, je ferai aussi des essais avec le paramétrage de Thunderbird et Firefox proposé par Kaspersky

Cordialement

Australien
 Posté le 08/12/2019 à 19:51 
Petit astucien

Hansi Seppi a écrit :

Thunderbird 68.2.2 32 bits ( maj Release)

Et bien sûr j'ai le problème exposé ci-dessus : Thunderbird me demande sans cesse de me mettre à jour.

Bonsoir

la demande est normale, vous n'êtes pas à jour.

la version actuelle est la version 68.3.0

A) Désinstallez votre version actuelle, c'est, en plus du soucis qui nous occupe, un version boguée avec son module updater.

Installez la version à jour:

version 32 bit > https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-68.3.0-SSL&os=win&lang=fr

version 64 bit > https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-68.3.0-SSL&os=win64&lang=fr

B) Modifiez l'adresse d'exclusion comme indiqué plus haut.(ou ci-dessous)

PS:

Franchement, évitez de toucher de trop aux réglages Kaspersky, conseil d'un vieux baroudeur avec lui.

J'ai donné Plusieurs années dans le rattrapage des erreurs avec lui sur ce forum, je n'ai plus l'envie et le temps de le faire.

Modifié par Australien le 08/12/2019 20:05
Pluie77
 Posté le 08/12/2019 à 20:09 
Petit astucien

Bonsoir Australien / Hansi Seppi

Pour l'instant je fais les tests sur WIN 7 32 bits

Thunderbid 68.3.0 (Désinstallation, puis réinstallation)

Exclusion de aus.thunderbird.net

Donc je suis dans les clous, on va voir

Australien
 Posté le 08/12/2019 à 20:21 
Petit astucien

Pluie77 a écrit :

Bonjour Hansi Seppi / Australien

Je confirme que cette modification ne marche pas

Pour l'instant je fais les tests sur WIN 7 32 bits

Thunderbid 68.3.0 (Désinstallation, puis réinstallation)

Exclusion de aus.thunderbird.net

Donc je suis dans les clous, on va voir

OK.

Si vous n'êtes toujours pas dans les clous

Dans C:\ProgramData\Mozilla\updates. il y a 2 sous répertoires avec des noms aléatoires (une série de chiffre), un dossier pour Firefox et un dossier pour Thunderbird; s'ils sont vides :

Créez dans ce ou ces dossiers vides un fichier update-config.json avec Notepad :

Mettez dedans l'instruction suivante: {"app.update.auto":true}

Donnez le nom update-config.json à ce fichier

Enregistrez ce fichier sous le format "Tout les fichiers"

Si rien ne marche...je sèche car j'ai pas W7 et chez moi tout est OK.

Désolé.

Modifié par Australien le 08/12/2019 20:56
Publicité
Pluie77
 Posté le 08/12/2019 à 22:02 
Petit astucien

Bonsoir Autralien

J'avais supprimé ces répertoires sur un conseil de "Jedde"

Ils ont été recréés après ou au moment de l 'installation de la V68.3

Je remets les fichiers et vous tiens au courant.

A+

Pluie77
 Posté le 10/12/2019 à 17:51 
Petit astucien

Bonsoir

Depuis 2 jours les messages ont cessés sous mon PC Win7 alors qu'ils continuent sous mon PC WIN10 (sur lequel je n'ai rien corrigé)

A priori je confirme donc que la correction proposée par Ausralien fonctionne: Mise à jour v68.3, Exclusion de aus.thunderbird.net et de ne pas effacer le contenu des répertoires updates dans ProgrammData\....

Je vais faire ces correctifs sous mon PC WIN 10 (Désinstallation, installation de la version V68.3, exclusion) et vous tiendrai au courant.

Question pour Australien s'il passe par la: Je ne trouve pas le lien de la version 64 bits sur le site Thunderbird, vous avez pourtant fourni un lien dans l'un de vos messages, comment faites vous ?

Cordialement

Australien
 Posté le 10/12/2019 à 18:16 
Petit astucien

Pluie77 a écrit :

Question pour Australien s'il passe par la: Je ne trouve pas le lien de la version 64 bits sur le site Thunderbird, vous avez pourtant fourni un lien dans l'un de vos messages, comment faites vous ?

Cordialement

Hello

Quand vous allez sur la page de téléchargement officiel : https://www.thunderbird.net/fr/

il faut cliquer sur "Systèmes et langues" (sous le bouton de téléchargement standard)

Dans la page qui va s'ouvrir : https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/all/

Vous faites votre choix, selon vos besoins.

Modifié par Australien le 10/12/2019 18:29
Pluie77
 Posté le 10/12/2019 à 18:24 
Petit astucien

OK merci Australien

il aurait pu faire plus visible ou mieux encore détecter automatiquement le système.

Australien
 Posté le 10/12/2019 à 18:28 
Petit astucien

Pluie77 a écrit :

OK merci Australien

il aurait pu faire plus visible ou mieux encore détecter automatiquement le système.

Effectivement.

Avec Firefox la détection (32 ou 64 bit) est automatique, pas avec Thunderbird.

Je ne pense pas revenir sur le sujet, il me semble rondement mené et résolu.

Modifié par Australien le 10/12/2019 18:31
Pluie77
 Posté le 10/12/2019 à 19:03 
Petit astucien
Australien a écrit :
Pluie77 a écrit :

OK merci Australien

Effectivement.

Avec Firefox la détection (32 ou 64 bit) est automatique, pas avec Thunderbird.

Je ne pense pas revenir sur le sujet, il me semble rondement mené et résolu.

Si Thunderbird ne détecte pas le 32/64 bits à l'installation, j'espère au moins qu'en mode MAJ automatique, il sait reconnaître le type de version installée. ?

A+

Australien
 Posté le 10/12/2019 à 19:29 
Petit astucien

Si Thunderbird ne détecte pas le 32/64 bits à l'installation, j'espère au moins qu'en mode MAJ automatique, il sait reconnaître le type de version installée. ?

Bon je précise avant de partir.

C'est pas le module updater des programmes qui est en cause, mais la gestion des téléchargements que l'on soit chez Firefox ou chez Thunderbird.

A) - Quand vous allez sur la page de Firefox, et que vous téléchargez sur le bouton standard > vous téléchargez un installer de 312 Ko environ, quand vous lancez ce fichier il détecte la version de votre système d'exploitation (32 ou 64 bit) et télécharge le setup d'installation (environ 48 Mo et plus) et installe ensuite le programme dans la version adéquate. Vous pouvez donc passer par le bouton standard de téléchargement, puisque la version adaptée à votre système est proposée fort justement.

B) - Quand vous allez sur la page de Thunderbird, et que vous téléchargez sur le bouton standard > vous téléchargez le setup d'installation de 39 Mo environ de la version 32 bit, même si votre systèmes est en 64 bit. Donc c'est systématique, vous installerez toujours une version 32 bit en passant par le bouton standard.

Maintenant quand vous passez par la mise à jour automatique du programme il n'y aura pas de soucis de version 32 ou 64 bit , il mettra à jour la version en place :

- Si vous avez une version 64 bit vous resterez avec.

- Si vous avez une version 32 bit vous resterez avec.

Bonne soirée.

Modifié par Australien le 10/12/2019 19:37
Pluie77
 Posté le 15/12/2019 à 11:28 
Petit astucien

Bonjour,

Je confirme que la solution proposée par Australien fonctionne aussi avec mon PC Win 10, donc pour moi le problème est résolu

Il restera à vérifier que les vrais MAJ s'installent correctement.

Cordialement à tous

Australien
 Posté le 17/12/2019 à 09:30 
Petit astucien

Pluie77 a écrit :

Il restera à vérifier que les vrais MAJ s'installent correctement.

Bonjour

c'est l'occasion, la Version 68.3.1 est disponible via la fonction de mise du jour du programme.

1. Dans le menu ?, sélectionnez "À propos de Thunderbird"
  2. La fenêtre "À propos de Thunderbird" s’ouvre et Thunderbird. commence à vérifier et télécharger les mises à jour automatiquement.

Cela fait deux updates que je passe sans soucis et aussi manifestement les personnes de ce sujet qui ont appliqué la solution.

Ce fil de discussion peut être mis en résolu je pense.

Modifié par Australien le 17/12/2019 09:43
Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 33,90 €
Valable jusqu'au 12 Avril

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 33,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
20,90 €Microsoft Office Professionnel 2016 Plus à 20,90 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR sur Amazon propose la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2016 Plus en français à 20,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2016 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2016 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Si la version 2019 fonctionne uniquement avec Windows 10, cette version 2016 fonctionne avec Windows 7, Windows 8 et Windows 10 !

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Totally Reliable Delivery Service gratuit
Valable jusqu'au 09 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Totally Reliable Delivery Service. Bouclez votre corset orthopédique et faites rugir le moteur du camion, c'est l'heure de livrer ! Jouez avec jusqu'à trois de vos amis et essayez tant bien que mal de faire votre travail dans un monde interactif en mode « sandbox ».

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Donnée Thunderbird perdues suite à mise à jour 68.1
Mise à jour de Thunderbird
Mise à jour Thunderbird ne propose pas la dernière version
Mise à jour Thunderbird
Ouveture depuis la mise à jour de Thunderbird 38.0.1
Mise à jour thunderbird
Thunderbird 15 (mise à jour récénte)
mise à jour firefox et thunderbird
Mise à jour pour Chrome, Firefox et Thunderbird.
Mise à jour Firefox et Thunderbird
Plus de sujets relatifs à mise a jour Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux