> Tous les forums > Forum Linux
 Mise à jour Ubuntu impossibleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Rom
  Posté le 03/04/2006 @ 12:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
bonjour, Sous Ubuntu 5.10. j'essaye desperement de faire des mise a jour de paquets, mais ca ne fonctionne pas. Dans synaptic, par exemple si je veux mettre a jour firefox qui est en version 1.0.7, qd je clic dessus, l'option mettre a jour est grisé. Si je fais tout mettre a jour, il ne se passe rien. Si dans le terminal je fais apt-get update, puis apt-get install, ca me met: 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Je suis tt a fais nouveau ds le monde linux, j'ai vraiment besoin de mettre a jour firefox(1.5), et j'aimerai bien installer le noyau optimisé pour processeur AMD K7, parce que la je suis en 386.. Si vous pouviez m'indiquer comment faire des mises a jour, ce serai sympa. Merci par avance. @bientot
Publicité
koala01
 Posté le 03/04/2006 à 17:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Salut, Il ne faut pas trop t'en faire, mais, dans la gestion des paquetages, beaucoup de distributions ont inclu dans l'ancienne version de firefox les patch permettant d'avoir la dernière version… Bien qu'il soit donc présenté comme étant de la version 1.0.7, c'est donc bel et bien la version 1.5, mais l'idée est que, si tu décide de mettre à jour un numéro de version, cela passe bien souvent par une suppression de l'ancien paquet avant l'installation du nouveau, alors que si tu fais appliquer les patchs qui ont un résultat équivalent, la simple "mise à jour" des fichiers suffit (sans passer par une suppression)… Maintenant, tu peux toujours lancer (en tant que root) les commandes
# apt-get update # apt-get dist-upgrade
dans une console, de manière à forcer la mise à jour de tous les paquets susceptibles d'être mis à jour… Enfin, pour obtenir un noyau optimisé pour AMD K7 (typiquement les athlons, entre autres), il faut chercher dans les paquetages kernels celui qui correspond… En mode console (tu remarqueras à l'usage que son utilisation est plus facile, complete et rapide que l'utilisation des interfaces graphiques [clindoeil]) tu peux simplement lancer la commande
apt-cache search kernel|grep K7
apt-cache search est une commande permettant de trouver les paquetages contenant le terme indiqué (ici le mot "kernel"), le "pipe"( | ) permet de rediriger la sortie d'une commande vers une autre commande (ici grep K7) grep est une commande qui permet de trouver une expression parmis plein d'autres… ici, les expressions entrantes sont le résultat de la commande apt-cache search, et K7 est l'expression que l'on désire retrouver… Tu devrais, s'il existe un noyau précompilé pour les AMD dans ubuntu, obtenir une ou plusieurs lignes en résultat… L'une des sorties aura vraissemblablement des termes tels que "src" ou "headers", et sera le paquetages fournissant respectivement les sources ou les entetes pour le noyau… L'autre sortie correspondra au nom du noyau à installer… Un
apt-get install kernel-blabla.k7
(ou blabla.k7 est à modifier pour etre identique au nom du paquetage) te permettra de l'installer [clindoeil]
k.rouge
 Posté le 03/04/2006 à 20:39 
Petit astucien
Salut Une autre commande plus moderne qu'apt pour les MAJ ou autres tâches:aptitude, man aptitude pour plus d'infos... pour une MAJ: [code]aptitude update aptitude upgrade[/code] tjrs ces deux commmandes !!! Si tu passes d'une version stable à une version unstable de ton système: [code]aptitude update aptitude dist-upgrade[/code] Enjoy ! @+

Modifié par k.rouge le 03/04/2006 20:41
Rom
 Posté le 04/04/2006 à 12:15 
Petit astucien
bonjour, alors dans l'ordre. la version de firefox est bien la 1.0.7, puisque j'utilise la 1.5 ss windows et que je n'ai pas les memes fonctionnalités. de plus c'est en anglais et je voudrais recuperer les paquets qui permettent de changer la langue en Français. Ensuite quand j'essaye les commandes: # apt-get update # apt-get dist-upgrade j'obtient le méssage suivant: Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Calcul de la mise à jour... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Ensuite, pour la mise a jour du noyau, quand j'éssaye la commande apt-cache search kernel|grep K7 il ne se passe rien, je reviens a la ligne de commande @ubuntu-linux:~$ ensuite j'ai éssayé les commandes de k.rouge. aptitude update Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait aptitude upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés. Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait je ne sais pas pourquoi mais les mises a jours semblent impossible, pourtant mon system n'est pas a jour, puisque le cd d'installation date d'il y'a trois moi. j'espere que les réponses aux commandes vous dirons quelque chose, moi je ne comprend pas trop pour le moment. Merci beaucoup.
koala01
 Posté le 04/04/2006 à 12:27 
Astucien
Heuu, simple question… Pourrais tu nous fournir le contenu du fichier /etc/apt/source.list [question] Tu peux l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte, mais tu peux aussi lancer la commande [quote]cat /etc/apt/source.list[/question] je *soupçonnes* très fort qu'il n'y ait que ton CD d'installation qui soit déclaré dans ce fichier, ce qui pourrait justifier les choses [clindoeil]
Rom
 Posté le 04/04/2006 à 13:35 
Petit astucien
voici le contenu de source.list deb cdrom:[Ubuntu 5.10 _Breezy Badger_ - Release i386 (20051012)]/ breezy main restricted ## Uncomment the following two lines to fetch updated software from the network # deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy main restricted # deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy main restricted ## Uncomment the following two lines to fetch major bug fix updates produced ## after the final release of the distribution. # deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-updates main restricted # deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-updates main restricted ## Uncomment the following two lines to add software from the 'universe' ## repository. ## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu ## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to ## your rights to use the software. Also, please note that software in ## universe WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu security ## team. # deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy universe # deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy universe ## Uncomment the following two lines to add software from the 'backports' ## repository. ## N.B. software from this repository may not have been tested as ## extensively as that contained in the main release, although it includes ## newer versions of some applications which may provide useful features. ## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review ## or updates from the Ubuntu security team. # deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-backports main restricted universe multiverse # deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-backports main restricted universe multiverse # deb http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security main restricted # deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security main restricted # deb http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security universe # deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security universe Merci.
koala01
 Posté le 04/04/2006 à 14:56 
Astucien
Bon, ben, ce sera facile à expliquer [clindoeil] Il suffit de modifier un peu le fichier (à faire en tant que root) en:
  • commantant la ligne
    deb cdrom(…)
  • décommantant toutes les autres lignes commencant par
    # deb(…)
Pour commenter une linge, il suffit de rajouter le signe # au début de la ligne, et pour décommenter une ligne il suffit de supprimer le # en début de ligne [clindoeil] Ensuite, les commandes de mise à jour s'effectueront en prenant les mirroirs sur le web plutot que le CD-ROM comme base de travail [clindoeil] Heuu… est il nécessaire de préciser qu'une connection "haut débit" est peut etre préférable [question][clindoeil]

Modifié par koala01 le 04/04/2006 14:58
k.rouge
 Posté le 04/04/2006 à 16:13 
Petit astucien
koala01 a écrit :
Bon, ben, ce sera facile à expliquer [clindoeil]
+ 1 [clindoeil][bigsmile]... Enjoy ! @+
Rom
 Posté le 04/04/2006 à 17:56 
Petit astucien
Le fichier ne s'ouvre qu'en lecture seule pourtant je suis bien en root (pour l'aventure) puisque quand je demarre mon pc je rentre mon login et mon mot de passe root. Comment specifier que l'on veut tt les droits sur le fichier?? Petite question bonus qui n'a rien a voir, comment fait on pour que les adresse DNS que l'on specifies, reste aprés un reboot, parce que a chaque fois que j'eteins le pc elles s'effacent. Merci pour votre aide. [chinois]
k.rouge
 Posté le 04/04/2006 à 19:38 
Petit astucien
Salut, Tu n'est sûrement pas en root, ex mon invite de commande root: [code]gentoo-in-the-mov faya #[/code] le simple utilisateur: [code]faya@gentoo-in-the-mov ~ $[/code] Quand tu es en root # Une petite recherche sur google et tu auras des topic sur la gestion des droits sous linux... Soit plus précis, ils s'effacent ou ? As-tu un routeur ? et peux te connecter au net au reboot ? colle-moi se fichier au reboot: [code]cat /etc/resolv.conf[/code] @+
Rom
 Posté le 04/04/2006 à 22:25 
Petit astucien
alors meme en root, quand j'ouvre le fichier il est en lecture seule. Pour les DNS, je dois a chaque demarrage aller dans reglage du reseau, et dans l'onglet DNS, rentrer les adresses DNS a la main. Parfois quand je n'utilise pas le pc pendant un moment, elles s'effacent, et je dois les re-rentrer. La commande que tu m'indiques, me donne l'adresse ip de mon Modem/routeur. J'ajoute que dans l'onglet DNS il y'a en permanance l'adresse ip du modem/routeur, et si je l'enleve je n'ai plus accés a internet. Merci.
k.rouge
 Posté le 04/04/2006 à 23:25 
Petit astucien
Salut, Montre moi les droits du fichier: [code]ls -l /etc/apt/[/code] Est-ce que tu as rentré les DNS de ton Fai ds ta conf du routeur ? c'est le routeur qui change les DNS regulièrement... @+
Rom
 Posté le 05/04/2006 à 13:18 
Petit astucien
Salut, voila ce que donne la commande ls -l /etc/apt: total 20 drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-02-22 21:49 apt.conf.d -rw------- 1 root root 0 2006-02-22 20:58 secring.gpg -rw-r--r-- 1 root root 2003 2006-02-22 21:11 sources.list -rw------- 1 root root 1200 2006-02-22 20:58 trustdb.gpg -rw-r--r-- 1 root root 2393 2006-02-22 20:58 trusted.gpg -rw-r--r-- 1 root root 2381 2006-02-22 20:58 trusted.gpg~ Non je n'ai pas rentré les DNS dans le routeur, parceque sous windows ca fonctionne trés bien. Merci.
k.rouge
 Posté le 05/04/2006 à 14:08 
Petit astucien
Salut, [code]-rw-r--r-- 1 root root 2003 2006-02-22 21:11 sources.list[/code] le root a le droit d'écrire avec les droits rw. Sinon pour ton DNS si tu accèdes au net avec l'adresse du routeur pourquoi veux tu le changer puisqu'un serveur DNS est là pour résoudre les noms en adresse IP, si ton routeur fait le boulot... Si tu veux savoir comment cela fonctionne google... @+
tcheu
 Posté le 05/04/2006 à 17:17 
Astucien
salut, pour nous aider à t'aider [clindoeil] pourrais tu indiquer déjà, ce que tu as comme invite lorsque tu ouvres la console ? généralement, on se loggue en tant qu'utilisateur, et pour les commandes nécessitant des droits root, on fait un 'su' ou 'sudo'...(il me semble d'aillerus que c'est le sudo qui est recommandé par la doc de Ubuntu, non?)
Rom
 Posté le 05/04/2006 à 18:08 
Petit astucien
salut, quand j'ouvre une console j'ai une invite de simple utilisateur. Alors pour me mettre en root, je tape: sudo -s et la j'ai une invite root avec le # mais qd je vais ouvrir le fichier sources.list, il s'ouvre qd meme en lecture seule. Je comprend pas, y'a un truc qui m'échappe. Non k.rouge, justement je n'accede pas au net avec l'adresse du routeur. Il faut que je rajoute les DNS pour que ca fonctionne. Mais pour une raison inconnu, elles s'enleves au bout d'un certain temps d'inactivité sur le pc, ou qd je redemarre le pc.
tcheu
 Posté le 05/04/2006 à 18:30 
Astucien
re, et comment ouvres-tu alors ce fichier pour l'editer? (gedit 'nom_de_fichier', ou autre?) quant à la question DNS, je suppose que ton PC est en client DHCP, et qu'il reçoit les infos de ton routeur, non? logiquement, il ne devrait pas y avoir de soucis...(chez moi, avec cette config, ça marcheit sans problème)
Rom
 Posté le 05/04/2006 à 19:26 
Petit astucien
et bien pour ouvrir le fichier je double clic dessus.... oui effectivement je suis en DHCP, mais bizzarement j'ai du spécifier les DNS sur toutes mes machines, si je les mets en automatiques je n'ai pas accés a internet. Donc sur Ubuntu je suis aussi obligé de les rentrer manuellement,mais contrairement a windows, elles ne restent pas aprés un reboot. Merci.
k.rouge
 Posté le 05/04/2006 à 20:21 
Petit astucien
Salut, Il faut savoir qu'un serveur dhcp donne une adresse IP et un bail à renouveller donc avant que le bail ne finisse le client dhcp qui est sur ton ordi redemande la même adresse IP et le routeur qui lui, fait office de serveur dhcp le lui redonne quand c'est possible et lui redonne aussi les IP des serveurs DNS ce qui fait que tes DNS que tu rentres sont effacé par le serveur dhcp du routeur à chaque renouvellement de bail... Tu dois configurer ton routeur et lui indiquer les adresses DNS de ton FAI...
tcheu a écrit :
et comment ouvres-tu alors ce fichier pour l'editer? (gedit 'nom_de_fichier', ou autre?)
+ 1 , ouvre un terminal en root et tape : [code]gedit nom_de_fichier[/code] @+
tcheu
 Posté le 06/04/2006 à 10:14 
Astucien
re, voilà donc une partie de l'explication... quand tu ouvres une console, et que tu tapes su ou sudo, ça te donne les droits root pour la session ouverte dans la console (et quand tu lances via la console une commande pour, par exemple éditer un fichier, alors, tu ouvres ce fichier en tant que root)...mais pas pour la session graphique qui elle, reste avec les droits de l'utilisateur loggué (pour schématiser)... +1, pour k.rouge : en effet, pour le souci DNS, je regarderais aussi la config du routeur...
Rom
 Posté le 06/04/2006 à 13:41 
Petit astucien
Héllo, ca y'est j'ai réussi a editer le fichier. Mais petite correction qui ne saute pas aux yeux desuite. il ne faut pas taper: gedit nom_de_fichier mais: gedit /chemin/nom_de_fichier et oui sinon on edit un nouveau fichier, ce qui n'est pas le but. Donc du coup j'ai pu faire des mises a jour, mais bon j'ai trop compris ce qui c'est mis a jour ou pas, mais bon je devrais m'en sortir. Pour les DNS, oui c'est encore un probleme, je vais regarder les proprietés du routeur. merci bien...
fgaimardlinux
 Posté le 14/04/2006 à 11:42 
Petit astucien
bonjour sans vouloir faire le fier à bras ( je suis tout nouveau dans l'univers linux) il y a une solution graphique simple pour éditer un fichier sous root : menu : application / outils système / lancer avec un utilisateur différent dans la case "lancer" taper "gedit" ensuite taper le mot de passe root dans l'invite et voilà c'est tout simple ! le logiciel GEDIT s'ouvre avec les droits root on peut alors naviguer graphiquement, ouvrir un fichier et le modifier amitiées à tous
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
189,99 €Ecran 32 pouces incurvé Viewsonic VX3218 (FHD, 165 Hz, 1 ms) à 189,99 €
269 € -29%

Cdiscount fait une belle promotion sur l'écran 32 pouces incurvé Viewsonic VX3218 qui passe à 189,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 269 €. Cet écran dispose d'une dalle VA Full HD  (1920x1080) à 165 Hz avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Adaptive Sync. Au niveau connectique, vous trouverez une entrée DP et deux entrées HDMI. Une très bonne affaire. 

Voir l'offre
654,90 €Carte graphique Zotac Gaming GeForce RTX 3070 Twin Edge LHR - 8 Go à 654,90 €

RueDuCommerce fait une belle promotion sur la carte graphique Zotac Gaming GeForce RTX 3070 Twin Edge LHR qui passe à 654,90 €. On la trouvait encore à 999 € il y a quelques mois.

Voir l'offre
279,99 €Fauteuil gaming Corsair T3 Rush à 279,99 €
319,99 € -13%

Cdiscount fait une promotion sur le fauteuil gaming Corsair T3 Rush qui passe à 279,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 319,99  €. Le fauteuil gaming CORSAIR T3 RUSH associe le design et le confort profilé du sport automobile à un revêtement en tissu, un coussin rembourré pour la nuque et un support lombaire à mémoire de forme.

Voir l'offre
48,63 €Lego Star wars Casque Luke Skywalker (Red Five) 75327 à 48,63 € livré
54,99 € -12%

Amazon Allemagne fait une promotion sur le Casque Luke Skywalker (Red Five) 75327 qui passe à 42,98 €. Comptez 5,65 € pour la livraison en France soit un total de 48,63 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 54,99 €. Cette reproduction du célèbre casque de pilote de Luke est le tout premier casque ouvert de la collection LEGO® Star Wars. Faites appel au Jedi en vous pour recréer ses détails authentiques, dont un micro et un rembourrage en briques, ainsi que sa visière rouge translucide. Le support intégré et la plaque ajoutent la touche finale à cette superbe pièce d’exposition.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Mise à jour d' Ubuntu 11.10 = impossible !
Mise a jour d'Ubuntu
Problème suite à mise à jour Ubuntu!
mise a jour sur wubi-ubuntu 9-10 blocage
Ubuntu 10.4 Erreur de mise à jour
Installations et mise à jour impossible,erreur.
carte son muette apres mise a jour UBUNTU
Mandriva 2006 ...mise à jour impossible.
Mise à jour de ma Debian Wheezy vers Jessie
Archlinux : mise à jour foireuse - merci chroot !
Plus de sujets relatifs à Mise à jour Ubuntu impossible
 > Tous les forums > Forum Linux