> Tous les forums > Forum Windows 10
 mise a jour uefi msi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gerem45
  Posté le 01/10/2025 @ 09:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour a tous

je suis sur W. 10 22h2 - carte mère MSI mpg b550 gaming plus - processeur AMD ryzen 5 3600

- en mettant mon pc sous tension j'ai le logo mpg qui s'affiche et plus bas un petit message : appuyer sur SUP. pour exécuter la config . du bios

ou sur F11 pour exécuter le menu le démarrage --appuyer sur CTRL + f5 pour activer M-FLASH pour la mise a jour du bios

- je pense passer a W11 un peu plus tard mais j'ai vu sur le net que un bios pas a jour est un obstacle a l'installation de W11

- j'ai vu également un avis : tant que sa marche = éviter de toucher ..... que pensez vous de cela

- je suis allé sur le site msi de ma carte mère concernant les mises a jour du bios et la je suis bien embarrassé

car il y a pas mal de mise jours et vu ma petite connaissance j’avoue être perdu !!!

vos conseils et votre aide seront les bienvenus

un grand MERCI

Publicité
Dany57270
 Posté le 03/10/2025 à 12:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Sur le site de ta carte mère que voici:
https://fr.msi.com/Motherboard/MPG-B550-GAMING-PLUS/support
il y a bien des versions plus récentes de Bios.

En général on prend la version la plus récente.

Donc tu peux prendre la 7C56v1K ou la 7C56v1L1(Beta Version).

Télécharger et dézipper sur la racine d'une clé usb formatée en Fat32 (pas grave si elle n'est pas vide); repérer le nom du fichier.

En général chez MSI la mise à jour se fait à partir du Bios (tapoter sur Suppr au démarrage pour entrer dans le Bios), Cliquer sur M-Flash, Attendre qu'il redémarre en mode Flash.

Choisir alors la clé USB (préalablement insérée), puis le fichier de bios sur ladite clé (avec son nom repéré auparavant), confirmer, et laisser faire la mise à jour en ne touchant à rien tant que c'est pas fini.
Veiller si c'est un portable à ce qu'il soit sur secteur. Une coupure secteur ou une interruption de la mise à jour peut rendre le PC inutilisable.

Bon courage et bonne chance.

Edit: si le carré M-Flash n'est pas visible en bas à gauche, appuyer d'abord sur la touche F7 (mode avancé).

Modifié par Dany57270 le 03/10/2025 12:27
bigmosley
 Posté le 04/10/2025 à 08:48 
Nouvel astucien

Salut,

Franchement, si ton PC tourne bien sous Windows 10, ne te précipite pas sur la mise à jour du BIOS. La compatibilité avec Windows 11 ne dépend pas forcément du BIOS, mais surtout du TPM 2.0 et du Secure Boot (tous deux déjà gérés par ta carte mère).

En gros :

• Si tout fonctionne → ne touche à rien (principe du “tant que ça marche…” 😉).

• Si un jour tu veux passer à Windows 11 et que l’installation bloque, là tu pourras envisager la mise à jour du BIOS à ce moment-là.

• Donc garde ta version actuelle tant que tu n’as pas de souci particulier.

gerem45
     Posté le 04/10/2025 à 18:59 
    Petit astucien

bonjour

tout d’abord un grand merci pour vos réponses

-DANY 57270 : pour les mises a jour du bios msi , j'ai vu sur le net qu'il valait mieux éviter les mises a jour en versions béta

je vais donc garder la 7c56v1k sous le coude

- que veut dire : télécharger et dézipper : dans la racine d'une clé usb ?

BIGMOSLEY : je vais opter pour ton conseil et je vais attendre un peu afin de décider pour W11 et connaitre

les dernières conditions et décisions de Microsoft -- mais j'ai a nouveau vu le conseil de mise a jour du bios avant instal. de W.11

un grand merci

beagles
     Posté le 05/10/2025 à 00:45 
    Astucien

Salut gerem45

- que veut dire : télécharger et dézipper : dans la racine d'une clé usb ?

.

Tu as lu l'info de base

Tu télécharges le fichier .zip et tu extrais/dézipe le contenu du fichier .zip directement sur une clé usb formatée en fat32.

Tu ne dois pas extraire ce contenu sur un dossier de ton disque parce que des "droits ntsf (invisibles)" seront ajoutés au(x) fichier(s) contenu dans ce zip s'il est inscrit sur un disque ntfs (tous les windows sont sur disque ou ssd formaté ntfs).

Si le fichier Bios est modifié par des droits ntfs ce fichier sera rejeté pour l'update du bios.

Cela n'est pas que pour ton pc ! C'est une exigeance réelle depuis toujours pour les "update de bios" de tous les pc.

.

Respecte ce fait et tu n'auras aucun problème d'update de bios.

Vu l'ancienenté de ton bios actuel, perso je ferais cette mise à jour sur la version 7c56v1k.

Évite les versions "beta" qui peuvent produire des bugs de différents niveaux.

Dany57270
     Posté le 05/10/2025 à 10:55 
    Petit astucien

Boonjour

Merci à beagles qui m'a devancé pour la réponse.

Au cas où tes connaissances informatiques seraient (semble-t-il) très basique et que tu n'aies pas tout compris, j'en remets une couche.

Les fichiers qu'on télécharge sont souvent au format zip; c'est un format qui permet de regrouper plusieurs fichiers en un seul, et surtout de compresser les données pour que le fichier soit moins gros, et donc plus rapide à télécharger (et qu'il prenne moins de place sur les serveurs du fournisseur). Ils ne sont pas utilisables tels quels, il faut les "dézipper", c'est à dire extraire de ce zip les différents fichiers qu'il contient, et les décompresser.

Il y a des logiciels pour cela, mais plus besoin, car depuis windows XP, windows sait dézipper lui-même. Comment faire?

Tu vas dans le dossier où tu as téléchargé le fichier Zip, et tu double-cliques sur le fichier zip. Son contenu apparaît, en général 2 fichiers, dont un fichier texte (.txt) et le fichier de bios lui-même. On se fiche du fichier texte.
    Tu fais alors à partir de là un copier/coller: tu copies le fichier de bios, et tu le colles dans une clé USB. ça va sortir le fichier de bios du zip et le décompresser par la même occasion. Retiens le nom du fichier.

C'est ce fichier qui servira à faire la mise à jour du Bios: une fois dans la mise à jour, il faudra sélectionner ladite clé USB, puis le nom du fichier de bios; il te demandera de confirmer ton choix, et c'est parti pour quelques minutes (3 à 5 mn environ). Puis le pc redémarrera avec le nouveau bios.

Si ça a pu t'éclairer un peu plus...

Bon dimanche et bonne chance.

gerem45
     Posté le 05/10/2025 à 12:16 
    Petit astucien

bonjour

merci pour votre aide , je pense pouvoir m'en sortir facilement grâce a votre aide et vos conseils

- maintenant je vais attendre les derniers renseignements et directives de Microsoft concernant W.10

et je déciderai --mais de toutes manières je passerai a W.11 un peut plus tard ou plus tôt selon leurs dernières conditions !!! ???

MERCI et bon dimanche

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK295
    28,49 € 42 € -32%
    @Amazon
    Tablette ALLDOCUBE Ultra Pad 13 pouces (Snapdragon 7+Gen3, 12 Go RAM, 256 Go, Android 15)
    334,99 € 399,99 € -16%
    @Geekbuying
    Mini PC BMAX B8 A Pro (Ryzen 7 8845HS, 32 Go RAM, SSD NVMe 1 To, Radeon RX 780M, Windows 11 Pro)
    494 € 599 € -18%
    @Geekbuying
    Console Asus ROG XBOX Ally (7 pouces FHD 120 Hz IPS, Ryzen Z2 A, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
    499,00 € 599,99 € -17%
    @Amazon
    Batterie externe FOSSiBOT F7200 + extension, 10.44KWh, 7200W, LifePOE4
    4289 € 5199 € -18%
    @Geekbuying
    Détecteur de fumée Smartwares FSM-11510 (capteur optique, 85 DB)
    4,30 € 8,08 € -47%
    @Amazon

Sujets relatifs
    MISE A JOUR BIOS / UEFI WIN 10
    Firefox fenêtre mise à jour.
    Problème mise à jour
    Mise a jour KB5060533
    Vieille Mise a Jour de Win 10
    Logiciel de mise a jour USB
    Mise à jour windows 10 Kb5055612 erreur 0x8007000d
    mise à jour KB5055612
    Problème clé de récupération lors de la mise à jour du BIOS