> Tous les forums > Forum Linux
 Mise a niveau Linux Mint 11 vers Mint 12Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Slyvester
  Posté le 17/01/2012 @ 11:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour amis linuxiens,

Je souhaite upgrader (mettre à niveau) ma version de "Linux Mint 11 Katya" vers la nouvelle version "Linux Mint 12 Lisa". Dommage que cela ne soit pas proposé (mise-à-jour automatique), comme pour Ubuntu 11.10.

Je souhaite bien sûr, conserver tous mes paramètres et logiciels déjà installés, soit ne pas devoir procéder à une nouvelle installation + reparamétrer + réinstaller les logiciels que j'utilise habituellement. J'ai trouvé une procédure "Comment migrer vers une version plus récente de Mint?" - lien : "http://www.linuxmint-fr.org/distribution/documentation/141-killinjoe.html" qui ne m'a pas convaincu ...Je n'ai rien trouvé d'autre sur le web, à moins qu'un linuxien plus fûté que moi ne me suggère ...

Merci de vos futures réponses éclairées, bien que Linux Mint 11 me donne entière satisfaction mais la version Mint 12 sur cd/dvd paraît bien séduisante !.

Slyvester.

Modifié par Slyvester le 17/01/2012 11:46
Publicité
Esclapion
 Posté le 17/01/2012 à 12:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Slyvester,

qui ne m'a pas convaincu

Tiens, pourquoi ? En faisant une installation à neuf, c'est forcément mieux qu'en mettant à jour la précédente, comme résultat.

Slyvester
 Posté le 17/01/2012 à 12:40 
Astucien

Merci Esclapion pour ta réponse rapide, mais :

1) qui ne répond pas à ma question;

2) le lien ci-dessus concerne effectivement la mise à niveau de 11 à 12 et ne suggère pas une réinstallation complète;

3) dans le cas de cette 3 ème hypothèse, je n'aurais pas posté ...

Slyvester.

Esclapion
 Posté le 17/01/2012 à 12:40 
  Grand Maître astucien

Re,

sinon, tu peux récupérer le fichier sources.list :

deb http://packages.linuxmint.com/ lisa main upstream import
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric-updates main restricted universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.canonical.com/ubuntu/ oneiric partner
deb http://packages.medibuntu.org/ oneiric free non-free

#deb http://archive.getdeb.net/ubuntu oneiric-getdeb apps
#deb http://archive.getdeb.net/ubuntu oneiric-getdeb games

et tenter une mise à jour. Mais c'est moins bon comme résultat, et plus long.

Slyvester
 Posté le 17/01/2012 à 12:46 
Astucien

Merci Esclapion pour ces infos,

J'attends encore (j'ai peu d'espoirs) d'obtenir plus de renseignements, voire un tuto - même en anglais (langue paternelle) - sur cette mise-à-niveau (et non mise-à-jour....).

A +,

Slyvester.

P.S. Peut-être Logicien pourra-t-il me donner des éclaircissements ?

Modifié par Slyvester le 17/01/2012 15:31
Logicien
 Posté le 18/01/2012 à 00:33 
  Astucien

Bonsoir,

en lisant les messages, j'avais en tête la même solution qu'Esclapion, soit modifier le /etc/apt/sources.list afin de supprimer les dépôts de Katya et ajouter les dépôts de Lisa, suivi de

apt-get update

apt-get dist-upgrade

Je n'ai pas d'autre solution pour Mint, je suis présentement sous Debian Testing/Sid, ArchLinux et Gentoo. Toutefois, je ne pense pas comme Esclapion, qu'une mise-à-jour de Katya vers Lisa est moins bon qu'une installation nouvelle de Lisa. Contre-arguments appréciés.

jack5611
 Posté le 18/01/2012 à 11:07 
Astucien

Bonjour,

il est bien dit sur le site de linux Mint que les dévelopeurs sont contre les mises à jour de version.

Moi je reinstalle à chaque fois en conservant mon home, donc je garde mes paramètres. Les logiciels sont très rapide à reinstaller.

Slyvester
 Posté le 18/01/2012 à 16:27 
Astucien

Bonjour amis linuxiens,

Merci Logicien pour ton conseil éclairé qui, sauf erreur de ma part, consiste à effectuer une migration par paquets (?).

Une migration « par paquets » consiste à suivre la procédure suivante:

1. Désigner à APT les dépôts de la nouvelle version

2. Demander à APT d'effectuer une mise à jour complète.

C'est à cette solution que j'avais pensé, mais selon l'article suivant : http://www.linuxmint-fr.org/distribution/documentation/141-killinjoe.html, (qui n'est qu'une traduction littérale de : http://community.linuxmint.com/tutorial/view/2) elle comporte des "pour" mais aussi des "contre"- voire des dangers, soit selon l'auteur : "

• Lent: APT va télécharger la dernière version de tous les paquets installés sur votre système. En supposant que vous n'ayez rien installé du tout en plus, cela représente tout de même 3 Go de données ... alors qu'avec une installation « à neuf », vous auriez téléchargé tout cela simplement en récupérant l'ISO de 700 Mo.
  • Pas fiable: Suivant les modifications que vous avez apportées, vos sources, vos logiciels rajoutés et votre configuration, vous pourriez vous retrouver avec un système très différent de la dernière version de Linux Mint, tant par ses réactions que par son ergonomie. Vous serez loin des sentiers battus et les fonctionnalités supplémentaires pourraient ne pas s'exécuter sur votre système comme il était prévu qu'elles le fassent.

• Risqué: La tentation qui se présente lorsque vous migrez avec APT est de ne pas effectuer de sauvegardes... puisque vos partitions ne sont pas écrasées, rien ne vous « force » à en faire ... pensez au risque que vous prenez, tout de même!

• Compliqué: Les paquets peuvent entrer en conflit entre eux, ils peuvent amener des problèmes complexes de dépendances et vous mettre dans des situations difficiles à résoudre".

J'ai retrouvé sur un site américain: http://community.linuxmint.com/tutorial/view/62 la procédure en détail. Comme le souligne l'auteur : ... this may break your system ... surtout que je ne viens pas d'une rolling release mais d'une version stable ... Finalement, j'en conclus que mon idée première n'est pas appropriée et penche pour la solution (sans risque) de jack5611 que je remercie au passage. Merci aux trois intervenants. Problème résolu momentanément.

Slyvester.

Logicien
 Posté le 18/01/2012 à 20:27 
  Astucien

Fait une sauvegarde de tes données personnelles, ton /home et le reste. Si tu veux expérimenter, tu essais la méthode de mise-à-jour de version, si ça foire, tu réinstalles Mint, version Lisa. Ça va te prendre de la bande passante que tu risques de perdre si la mise-à-jour échoue.

Si comme le dit jack5611, les développeurs de Mint sont contre la méthode de mise-à-jour, tu es plus avisé d'installer Mint version Lisa et écraser Katya. Moi, je m'en tiens à des rolling releases. Heureusement que d'autres avis ont été donnés. Les grosses mise-à-jours sont souvent difficiles à terminer.

Modifié par Logicien le 18/01/2012 20:35
Esclapion
 Posté le 18/01/2012 à 20:37 
  Grand Maître astucien

Extrait du lien du premier message de ce sujet (original venant des réalisateurs de Mint, traduit par Killinjoe) :

Effectuer une installation « à neuf » consiste à suivre la procédure suivante:

(...)

C'est la manière conseillée de migrer sur Linux Mint, et elle présente les avantages suivants:

1. Sûre: vos données sont sauvegardées sur un support externe. Quels que soient l'erreur que vous faites ou les bugs que vous rencontrez pendant l'installation, cela ne les affectera pas.

2. Rapide: l'installation prend en moyenne 10 minutes. Le CD de la nouvelle version fait moins de 700 Mo et contient environ 3 Go de données compressées. Télécharger l'ISO et mettre à jour à partir du CD est largement plus rapide qu'une mise à jour à partir des dépôts..

3. Fiable: Premièrement, vous avez l'opportunité de tester votre configuration sur la nouvelle version en utilisant le liveCD. Si quelque chose va de travers, vous pouvez simplement décider de ne pas migrer, il n'est pas trop tard. Deuxièmement, vous vous retrouvez avec une installation toute neuve de Linux Mint, et donc un système qui a été testé exhaustivement par l'équipe de développement et la communauté.

4. Facile: Les choses se passent vraiment de cette façon.

Logicien
 Posté le 18/01/2012 à 23:25 
  Astucien

Je conçois qu'une installation toute neuve est bien aiguillée, sans garantie absolue de réussite. Ce qui ce passe entre deux migrations de versions est aussi important. On n'a pas le choix d'utiliser le gestionnaire de paquets si on veut être à jour. Je comprend mal pourquoi des distributions conviviales n'utilisent pas le principe de rolling release qui me semble très intuitif.

Esclapion
 Posté le 19/01/2012 à 00:31 
  Grand Maître astucien

Je comprend mal pourquoi des distributions conviviales n'utilisent pas le principe de rolling release qui me semble très intuitif.

Là, on en arrive à ton ArchLinux et à ma LMDE. Je suis bien d'accord.

maxsou1948
 Posté le 19/01/2012 à 16:10 
Astucien

Bonjour,

Je peux me tromper.

Si tu as un home sur une partition différente de ta racine,

Tu fais ton installation complète, tu mets ta partition racine la même qu'avant que tu formattes et tu choisis la même partition pour ton home que tu avais mais tu ne la formattes pas

Je ne suis pas sûr mais je crois que c'est ce que j'avais fais quand j'ai upgrader de la 10 à la 11

Slyvester
 Posté le 19/01/2012 à 17:57 
Astucien

Bonjour maxsou 1948,

Ta solution ressemble à s'y méprendre à celle proposée par jack5611: " .... Moi je reinstalle à chaque fois en conservant mon home, donc je garde mes paramètres. Les logiciels sont très rapide à reinstaller ...'.

J'aurais dû, comme me le suggère Logicien, utiliser les "rolling releases" pour un passage plus en douceur vers la RC et ensuite vers la version définitive. Mea maxima culpa, comme le disaient nos ancêtres gaulois ...

Néanmoins, étant donné les risques encourus : "il est bien dit sur le site de linux Mint que les dévelopeurs sont contre les mises à jour de version" dixit jack5611 ainsi que dans des sujetys traités par des sites web situés au sud du Québec : ... this may break your system ... . J'en resterai donc actuellement à ma version Mint 11 en attendant un changement majeur pour Linux Mint.

Merci à tous,
Slyvester.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Adaptateur Bluetooth 5.3 USB TP-Link UB500 Plus
9,99 € 15,99 € -38%
@Amazon
Disque dur externe portable antichoc Transcend StoreJet 2 To USB 3.0
56,83 € 93 € -39%
@Amazon
NAS Terramaster F2-423 (2 baies, Intel N5105, 4 Go, 2 ports 2.5 GbE)
263,24 € 359,99 € -27%
@Amazon
Souris sans-fil ergonomique verticale Logitech MX Vertical + tapis de souris
55,18 € 90 € -39%
@Amazon
Boitier PC Corsair 3000D Airflow avec fenêtre
57,68 € 79,99 € -28%
@Amazon
Carte mère Gigabyte B550M Aorus Elite (AM4)
62,54 € 103 € -39%
@Amazon

Sujets relatifs
linux mint 12 & mise à jours de drivers
Linux mint internet pas reconnu sur un ordinateur
Pas de wi-fi sous linux Mint
Ubuntu ou Linux Mint?
Linux Mint 17 et Cinnamon : activation du pavé numérique
Linux mint en FRANCAIS
Premier essai linux mint ......
Arrière-plan d'écran de connexion Linux Mint
Migration Mint 17 vers 17.1