> Tous les forums > Forum Windows 8
 Mise à niveau W7 vers W8, Avis ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
CtrlAltDel
  Posté le 31/01/2014 @ 07:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

J'espère être au bon endroit, car mon post ne traite pas de problème mais n'est juste qu'une demande d'avis.

Je suis utilisateur de toutes les Versions Windows depuis la toute 1 ère (1.0, qui n'était qu'une amusante mais pâle adaptation graphique de Ms Dos). Actuellement sous W7 sp1 32 sur PC de bureau Médion et W7 sp1 64 sur portable Asus, j'en étais arrivé, comme tout le monde (?) à faire le choix de passer à W8 ou pas (enfin, 8.1), ou à attendre les avis avant de me jeter dessus dès sa sortie; Mais c'est la 1ère fois que j'hésitais. J'ai en effet constaté qu'a peu près une fois sur deux, Windows était de la daube (W 3.0, W95, W98 première version, Millenium (quelle horreur), Vista...). Pour moi (je dis bien, pour moi), les meilleures ont été W3.1, w98 SE, XP sp3 (peut-être la meilleure de toutes), et l'actuel W7 sp1. Quelques mois ont passé; aujourd'hui, à lire ou à entendre les déboires de W8 initial, les avis mitigés (absence du bouton "Démarrer", interface pas vraiment terrible etc., je me pose la question suivante: Supporter les humeurs commerciales de Microsoft, attendre W9 (voire W10 Cloud) où à rester sur W7 sachant que celui-ci, (à l'instar de XP), ne sera à son tour bientôt plus maintenu, ou passer sans état d'âme à W8.1 ( je ne compte passer ni à Linux, ni à Mac, bien que connaissant ces 2 Os). Merci de votre expérience W8.1 et de vos avis éclairés, pour me dire ce que vous en pensez en terme de stabilité, convivialité etc. Merci et bonne journée.

Publicité
Banzaiii
 Posté le 31/01/2014 à 08:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Mon avis personnel, aucun intérêt de passer de Seven à Windows 8, que des inconvénients.

Il n'apporte rien de plus que Seven mis à part des gadgets inutiles et sa présentation grotesque en "tuiles"

J'ai les deux, contraint et forcé par l'achat récent d'un ordinateur portable.

J'ai très vite laissé tomber et installé, les pilotes étant disponibles sur le site constructeur, un Seven en dual boot

8 est un ratage, purement marketing, (de plus) de Microsoft

Modifié par Banzaiii le 31/01/2014 08:02
CtrlAltDel
 Posté le 31/01/2014 à 08:07 
Petit astucien

Merci de ce premier avis, Benzaiii! Tu ajoutes une solide pierre de plus à l'humble édifice de mes doutes

Banzaiii
 Posté le 31/01/2014 à 08:18 
  Maître astucien

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire en souriant, Microsoft va réussir notre migration vers ..... Linux

Une autre des palmes de ce W8, on arrive en faisant très attention à ne pas se plier à la contrainte d'utiliser un compte Microsoft lors de l'installation mais un compte local

Mais par la suite si on veut utiliser sa pâle copie du système d'applications android, on est obligé de souscrire à cette obligation (Windows Store)

Le problème est que ce compte remplace d'office le compte par défaut au démarrage de Windows

Une contrainte inacceptable de plus

Quand on revient au compte de base , il a été modifié ( le mien, de toto est devenu toto2 ??) ce qui ne manque pas de mettre le souk dans mon organisation réseau

Ensuite faut jongler :

Ah je veux utiliser Windows Store faut que je me logue avec le compte µsoft

Ah je veux être compatible avec mon organisation réseau local, je passe sur mon compte local

Le mer****dier quoi ...

Modifié par Banzaiii le 31/01/2014 08:21
poussebois
 Posté le 31/01/2014 à 08:32 
  Maître astucien

Bonjour CtrlAltDel ,

Je me pose les mêmes questions que toi !

A part que moi, je suis toujours sous XP, et devant changer d'ordi dans les prochains mois, je n'aurai pas le choix.

Je ne dis pas que W8 est mauvais (je le pratique, ainsi que W7 sur des ordis de voisins qui font parfois appel à moi, mais il n'apporte pas grand chose de plus et change des habitudes vieilles de plusieurs lustres ...)

Je pense me mettre un dual boot avec Linux que je connais un peu.

Comme toi, je trouve que les OS de Microsoft sont bons 1 fois / 2.

Moi qui suis plus ancien que toi, c'était déjà vrai avec les DOS. DOS 3.1 (bon), 3.2 (mauvais), 3.3 (bon), 4 (n'en parlons pas), 5 (bon) ...

@ +

CtrlAltDel
 Posté le 31/01/2014 à 08:46 
Petit astucien

Ah ah, Windows Store, c'est du iTunes à la sauce Microsoft! Faut bien qu'ils gagnent quelques Dollars, ces pauvres gens ; Pas de compte, pas d'applis! C'est un peu la politique de Google aussi, bien qu'on puisse trouver des Apps Androïd ailleurs que sur Google Play... Egalement, j'ai constaté qu'une même appli est payante sur l'Apple Store, alors qu'elle est gratuite sur Google Play...

I Have dream... Un Os (pas à moelle) qui serait constitué du meilleur de chacun d'entre-eux: La qualité, la fiabilité, la convivialité, une sorte de Next-Linux-Androïd...Gratuit et respectant les codes de l'anonymat... Mais ce n'était qu'un rêve! J'ai parfois la nostalgie du très bon Dos, avec les excellents logiciels qu'étaient Xtree, WordStar, Multiplan, Harvard Graphics etc et également de superbes jeux comme Hexen, Space Quest, Diablo... Passes une excellente journée, Benzaiii.

Banzaiii
 Posté le 31/01/2014 à 09:01 
  Maître astucien

CtrlAltDel a écrit :

J'ai parfois la nostalgie du très bon Dos, avec les excellents logiciels qu'étaient Xtree, WordStar, Multiplan, Harvard Graphics etc et également de superbes jeux comme Hexen, Space Quest, Diablo... Passes une excellente journée, Benzaiii.

Ah, toute ma jeunesse ... (informatique) ..

Eponine
 Posté le 31/01/2014 à 09:29 
Petite astucienne

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, Windows 8 n'est pas une daube, et encore moins une daube infâme.
Il est différent, il demande un temps d'adaptation, mais c'est un système stable, rapide.
Les apps, si on n'aime pas, on les zappe, le Menu Démarrer, on apprend vite à sen passer.
Il n'a jamais été très ergonomique, le Menu Démarrer de Windows.

J'ai installé Windows 8 dès son lancement, et pour rien au monde je ne reviendrais à Windows 7.

Des utilisateurs contents, ça existe, j'en connais quelques uns dans mon entourage.
Sur les forums, on ne voit que les mécontents et les éternels râleurs, nous, les satisfaits, on ne va pas créer un sujet pour dire que tout baigne, qu'on n'a pas de problèmes.

CtrlAltDel
 Posté le 31/01/2014 à 09:34 
Petit astucien

Bonjour Poussebois! Tombé "dedans" aussi dès que le mot "informatique" à été inventé, j'ai fait mes débuts (en autodidacte, sur un Wang, clavier Goto en acier et touches en bakélite, Floppy de 11" de 80 Ko (les 5 1/4 n'existaient pas encore!), CPM/86 ou qquechose comme ça... L'aventure, quoi!... Après, ce fût un Victor, CG Hercule, 1 DD de 10 MO et 2 lecteurs 5 1/4 (A: et B:) La grande classe, puis un Mac 128K, mignon mais poubelle (toujours la petite bombe au démarrage) et enfin (au boulot), un IBM PC, CGA Couleur... Sous Dos, of course... Evidemment, Internet n'existait pas, pas de réseau, les virus non plus! Donc, l'articulation de communication, c'était les disquettes... Mais bon, tu connais tout ça... Et puis, au fil du temps, c'est devenu mon métier...

Bien sûr qu'aujourd'hui tout ça à évolué, notamment le business, mais c'est la vie! Par contre la politique agressive de Microsoft pour son OS est insupportable , en particulier la "suppression" à cours terme de Seven, pourtant excellente mais qui fait beaucoup d'ombre a W8. C'est comme les machines à laver, une sorte d'obsolescence programmée: Tous les 2 ans, il faudra racheter un nouveau modèle (mais pas forcément meilleur)... Je pense me tourner vers l'OS Chrome, où toutes les données sont stockée sur un Cloud, où les logiciels gratuits et mis à jour démarrent au 1/4 de tour... Seul petit problème, la connexion hors de chez soi, sauf à équiper le portable en 3/4 G... Mais étant handicapé, pour moi c'est pas un problème vu que je ne bouge pratiquement pas

Bonne journée à toi et aux autres Astucien(ne)s...

Publicité
CtrlAltDel
 Posté le 31/01/2014 à 09:58 
Petit astucien

Bonjour Eponine

Tu écris "Des utilisateurs contents, ça existe, j'en connais quelques uns dans mon entourage."

En ce qui me concerne, je ne fais que demander des avis, ne connaissant pas W8; Mon post n'est qu'une réaction à des articles lus et en majorité peu élogieux; Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir des sondages "officiels" sur ce sujet!

Ceci dit, Microsoft fait de très bons produits, notamment Office (actuellement j'ai 2010) et en particulier Word; j'écris un livre, ainsi que beaucoup de Nouvelles, et, j'ai testé, aucune autre suite, gratuite ou pas, n'arrive à la cheville d'Office (je sens que je vais avoir du Feedback de la part des Fans d'Open Office ou Libre Office)... Après, c'est selon l'utilisation que l'on fait.

Merci de ton commentaire, Eponine, le tien est positif, je le respecte et l'inclus dans mon "sondage"! Bonne journée à toi

poussebois
 Posté le 31/01/2014 à 10:55 
  Maître astucien

Re(bonjour) CtrlAltDel

Moi, c'était mon métier depuis 1972.

Analyste-programmeur sur des mini, programmation en langage assembleur, premiers PC en 1981-2, programmation assembleur et turbo pascal, puis une quinzaine d'années plus tard en Delphi.

Mes ordis perso : d'abord un spectrum, puis un PC monté de toutes pièces vers 1985 ...

On dirait une réunion d'anciens combattants

Pour en revenir à W8, je pense qu'il n'est pas foncièrement mauvais, ce n'est que la continuation de W7, mais avec une interface déroutante (pas tant tout de même que de passer du langage assembleur à la Programmation Orientée Objets !).

Et puis, si on est perdu, on cherche et on trouve et les habitudes se prennent vite aussi...

@ +

" Si General Motor avait eu la même progression technologique que l'industrie informatique, nous conduirions aujourd'hui des autos coûtant 25$ et qui parcourraient 1000 miles avec 1 gallon d'essence. " (citation attribuée à Bill Gates, fondateur de Microsoft)

CtrlAltDel
 Posté le 31/01/2014 à 11:24 
Petit astucien

Re Poussebois

Ah ah! Si on avait été aviateurs, on aurait (presque) fait partie des fameuses "Têtes brûlées" avec leurs Corsair

Moi aussi, Assembleur, le seul langage de "vrai" bas niveau (moi, j'appelais ça "coucher avec la Puce")... Puis le Unix et C sur AS400, puis, plus tard, développement d'applications "expertes" médicales en réseau, Access et en VBA (oui, je sais, mais VBA est intégré à Excel (entre-autres) dans la suite Office, dans la boîte ou je travaillais (Etablissement Français du Sang, ex CNTS)... Donc... Chez moi, un peu de Java et Python... Comme tu dis, pour en revenir à W8, j'ai trop peur que ce ne soit un mauvais "rhabillage" de W7, à la manière de Millenium (quelle merde, ce truc, plantage, plus de mémoire au bout d'1 heure etc.) avec W98 , ou de W95 avec 3.1... Comme je le disais, la philosophie OS Chrome est intéressante... à suivre! Passes un bon wek-end!

ps: Au fait, j'adore les Echecs... Toi aussi, d'après ton avatar! Jolie trouvaille, le nom "Poussebois"! A+, ça va être l'heure de l'apéro

JBY
 Posté le 31/01/2014 à 13:21 
Petit astucien

Salut,

J'ai windows 8 depuis le début et maintenant 8.1 je n'ai aucun problème juste s'adapter a l'affichage quand au bouton démarrer je ne comprends pas les gens qui râle parce que il n'est plus la adapte toi ou télécharge un des nombreux programmes qui font qu'on le retrouve et puis a se que je sache sur une tablette ou un smartphone il n'y as pas de bouton démarrer et la personne ne râle enfin soit moi je le trouve bien ce windows sur ce a plus.

greini
 Posté le 31/01/2014 à 13:48 
Nouvel astucien

Bonjour !

Pour ma part (beaucoup plus jeune que vous mais suivant les évolutions depuis 3.11) je trouve l'idée de w8 interessante. La présentation des applications en tuiles en leur utilisation et tres agréable, le problème majeur pour moi est qu'il n'en existe pas assez, et qu'on est rapidement contraint de passer par le bureau pour bosser, et donc perdre l'interet que ça peut présenter... A voir donc, si avec le temps une grande majorité des programmes sera dispo en appli ou si ce n'était qu'un coup dans l'eau

Le Fêlé
 Posté le 31/01/2014 à 14:37 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je suis, à l'instar de Eponine, entièrement satisfait de Windows 8.1 !

Il est chez chez moi bien plus véloce que Seven que j'ai, égal'ment, laissé "tomber" !

CtrlAltDel
 Posté le 31/01/2014 à 14:42 
Petit astucien

Salut JBY

Je ne râle pas, je m'informe. L'histoire du bouton "Démarrer, c'est pas important; j'évoquais surtout le côté fiabilité, compte tenu des problèmes connus rencontrés avec des versions antérieures de Windows, en particulier Millenium: en ce qui concerne ta remarque sur les tablettes, mon Tél et ma tablette sont sous Androïde 4.2, donc, à part les windosphone, aucun rapport entre les 2 Os. Bonne journée

Papyjan07
 Posté le 31/01/2014 à 15:28 
Astucien

Bonjour, CtrlAltDel et tout le monde,

Sans vouloir m'affilier vraiment à une "section d'anciens combattants", je voudrais dire que j'ai débuté dans les années 80 avec Mc Intosh-Apple, que j'ai muté vers windows au milieu des années 90, que je suis passé par 98SE, puis XP Pro (2000 et autres zappés), ensuite Vista Business, Win 7 Pro, et enfin Win 8 et 8.1. Actuellement, j'utilise 3 PC, sous XP Pro SP3, Win 7 Pro SP1, Win 8.1 Pro, pour différents usages.

J'apprécie chacun de ces systèmes et leurs logiciels d'accompagnement (ex. Office 2003 et 2010), en fonction de l'usage que j'en fais. A l'usage, justement, j'ai noté des progrès et des améliorations, depuis XP jusqu'à 8.1, mais je relativise en fonction de la base matérielle sur laquelle ils fonctionnent: XP avec pentium IV, 8.1 sur Core i7 920 (anciennement Vista, puis Win 7 Premium), 7 sur i5 2500K, sans omettre la mémoire, de 3 Go à 8 Go... Toujours est-il que la béatitude absolue, pas plus que l'excès de récriminations ne sont de mise. Et, sans vouloir sans cesse "coller" à la nouveauté -elle-même incessante-, il faut bien suivre les évolutions, sans rigidité excessive: avec les correctifs de 8.1, bientôt prologés par 8.1 "update 1", Windows 8 s'inscrit dans cette améliorations continue, nonostant les lubies (dans lubie, il y a un peu lobby...) de Microsoft.

Tout cela pour dire que je ne renie aucune de mes expériences, et que je m'efforce de rester à peu près à jour, aidé en cela par l'incommensurable richesse de ce forum. N'est-ce pas le but recherché par tous ceux qui le font vivre (et que je ne saurais trop remercier, pour leur talent et leur altruisme).

Publicité
Papyjan07
 Posté le 31/01/2014 à 15:32 
Astucien

Correctif: ...nonobstant...

trèsgentil
 Posté le 31/01/2014 à 15:47 
Astucien

Salut

Je suis du même avis que Eponine et Le Fêlé.

C'est un très bon système.

J'ajouterais que si tu l'installes en plus sur un PC performant qui est déjà avec un autre OS comme par exemple Win.7, même si tu l'installes proprement, tu auras l'avantage de pouvoir faire tes sauvegardes plus facilement que si tu achètes un PC avec Win.8 d'office.

CtrlAltDel
 Posté le 31/01/2014 à 15:57 
Petit astucien

Merci à vous toutes et tous, les avis sont partagés à 50%... Mais Je pense que je vais tenter l'opération en dual boot sur le SSD du portable,

Asus 18,4 pouces HD Intel I7 4 cores, 16 GO ram DDR3 1 To + ssd 256 Go W7 64 bits

qui est plus puissant que le Médion de bureau

Médion AMD Athlon 3 cores, 4 Go DDR3, 700 Go

Il sera toujours temps de faire marche arrière!

Encore merci et bonne fin de journée

jpv08
 Posté le 01/02/2014 à 08:28 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je suis aussi un vieux de la vieille sur pc, de ceux qui ont débuté avec les floppy, les diskettes 5"1/4, sous DOS 3.2 ...

qui a vu arrivé l'extraordinnaire dique dur de 20 Mo, rapidement remplacé par un 40 Mo, mais hélas DOS ne savait géré que 20 Mo ...

J'étais si à l'aise sous DOS pour ce que je faisais que j'en ai négligé l'arrivée de windows !

Depuis je me suis rattrapé,et le e passage à win 8 et à win 8.1 ne m'a posé aucun problème : je ne suis pas routinier !

Je regrette simplement de ne plus avoir un écran tactile : il ne m'était pas utile sous win 7, avec win 8, j'aimerais bien voir ..

Lalune
 Posté le 01/02/2014 à 10:38 
Petit astucien

Bonjour à tous

Comme "le félé "eponine" etc... je suis parfaitement satisfait de WIN 8 !

De par mon travail , j'utilise , IMac , PC win 8 et Win 7 , Ipad , Linux ,smartphone Android.

Donc ,ni anti ceci, ni anti cela ,ce qui me permet d’être parfaitement objectif.

Qu' a voulu faite Microsoft ? un OS qui soit à la fois proche des tablettes ou smartphone et un PC classic mais tactile.

Une fois bien compris ce postulat ,vous verrez que tous se marie bien et on peux basculer sur le bureau d'un simple clic et utiliser Win 8 simplement comme Win 7.

Quand à Win 8.1 , il n'apporte pas grand chose ,mais on peut l'installer cela ne feras pas de mal.( qql gadgets et un bouton démarrer )

Voila mon avis (tout personnel)

PappyYves
 Posté le 01/02/2014 à 13:21 
Petit astucien

Salut tout le monde,

Pour ma part, j'ai accédé à l'informatique par les besoins en calcul dans la recherche... alors, les gadgets ajoutés à chaque nouvelle génération de Windows = casse pieds.

Les besoins financiers de MS lui ont fait ajouter à ce qui devrait n'être qu'un système d'exploitation un tas de programmes qui peuvent avoir de belles interfaces, mais qu'on trouve ailleurs. Exemples le WMP (windows media player) quelle daube, VLC n'a pas besoins de codecs, il les a intégré. La suite Office a changé d'interface en 2007, qu'est ce que ça a apporté ? L'augmentation du nombre de lignes et de colonnes gérées par Excel n'avait pas besoin de changer d'interface !

Windows XP est stable, il a réuni les 2 branches Windows : les multi taches préemptif (les NT pour les "pros") et les multi taches coopératif (pour le grand public jusqu'au Millenium fantaisiste).

Si MS et quelques développeurs ne faisaient pas tout ce qu'ils peuvent pour le rendre obsolète en ajoutant des incompatibilité, il pourrait durer longtemps.

Changer, c'est un slogan de publicitaire, pas un objectif, pour changer aussi radicalement d'interface d'un windows à l'autre il faudrait apporter de réelles fonctions supplémentaires, pas des gadgets. Comme dit plus haut, c'est de l'obsolescence programmée. Le seul vrai changement depuis 10 ans, c'est le passage au 64bits. c'est à

Bon week-end à toutes et tous.

CtrlAltDel
 Posté le 01/02/2014 à 13:50 
Petit astucien

Bonjour Lalune

1-Qu' a voulu faite Microsoft ? un OS qui soit à la fois proche des tablettes ou smartphone et un PC classic mais tactile

Gagner de l'argent en minimisant les coûts de son Os, au détriment des utilisateurs dpnt les besoins (les goûts et les couleurs) peuvent être très divers.

2-Une fois bien compris** ce postulat ,vous verrez que tous se marie bien et on peux basculer sur le bureau d'un simple clic et utiliser Win 8 simplement comme Win 7.

**J'avais compris, merci, mais heureusement que vous me le rappelez! . Si vous avez lu mes posts plus haut, je me contrefous des gadgets et autres widgets qui polluent le système, je ne m'intéresse qu'au soft de base, le noyau: le système; après, encore une fois les goûts et les couleurs, chacun fait sa popote

9- Quand à Win 8.1 , il n'apporte pas grand chose

Donc, vous-même concluez en disant que Win 8.1, après tout, hein, finalement... Si Win 8.1 est meilleur que Win 7, ok, mais si il est pas mieux, à part le tactile, extrêmement agréable sur un 24"... Bon.

Bon week end

mimo1
 Posté le 01/02/2014 à 19:37 
Petit astucien

Bonsoir ,moi après avoir eux

windox xp wista et seven que j'ai encore

et je suis passé a Windows 8ou8.1 sur

un autre pc, ne parlons pas gadget et autre

moi je dit comme l'on dit certain plus hauts

windows8 et un bon os ,si les gens son un peut

perdu parce que il y a ci ou pas de menu

démarrée si on n'ai habitué aux ordinateur

comment sa fonctionne, les os son a peut prés

identique un peut chose prés l'un et l'autre

c'est une question adaptions de quelque

jour et le tour et jouez ,j'en ai fait l'expérience

aujourd'hui je suis content d'avoir franchi un pas

de plus et une meilleur sécurité pour mon ordi.. ,voila mon point

vu ,merci de m'avoir lu ,bonne soirée

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Windows 8: mise à niveau automatique vers Windows 8.1 (KB2973544)
Windows RT: mise à niveau automatique vers RT 8.1 (KB2973544)
mise a niveau W7 vers W8
Mise à niveau Windows 8 Pro sur nouveau PC
mise a jour W8 vers W8.1 impossible
mise a jour windows 8 vers 8.1
Mise à jour Windows 8 vers Windows 8.1 + utilisation
Nettoyage disque après mise à jours vers 8.1
Mise à jour vers W 8.1
problème s suite a mise a jour vers w8.1
Plus de sujets relatifs à Mise à niveau W7 vers W8, Avis ?
 > Tous les forums > Forum Windows 8