| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je ne parviens pas à configurer comme je le souhaite la mise en forme conditionnelle. Je vous joint un fichier pour vous montrer ce que souhaiterais obtenir. http://cjoint.com/?0ColpZB27HH Cordialement | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Il faut 2 MFC, une par couleur : Sélection de la plage : B2 à B? [je me suis arrêté à B22 sur ton modèle]. 1re MFC (exemple : couleur jaune), formule : =ET(B2<>"";MOD(SOMMEPROD(--($B$1:B1<>$B$2:B2));2)=1) 2e MFC (exemple : couleur verte), formule : =ET(B2<>"";MOD(SOMMEPROD(--($B$1:B1<>$B$2:B2));2)=0) Explication formule : SOMMEPROD compte le nombre de changements de valeur entre 2 cellules successives de la colonne, pour chaque cellule depuis B1 jusqu'à la cellule concernée. MOD(résultat de SOMMEPROD;2) transforme ce résultat en 0 ou 1. On colorera différemment selon ce dernier résultat. Si la cellule est vide on ne colore pas. http://cjoint.com/?EComtubhzcb Nota : J'ai vu au dernier moment que c'est la couleur des caractères que tu voulais, et non le remplissage de la cellule : aucun problème pour modifier l'action de mise en forme, cela ne modifie pas les conditions. | |||||||
Petit astucien | Bonjour ferrand, Impeccable, j'ai appliqué les MFC sur mes calculs ça fonctionne bien. =ET(N7<>"";MOD(SOMMEPROD(--($N$6:N6<>$N$7:N7));2)=0) Je ne comprends pas les " -- ", dans les formules. Merci. bonne journée.
| |||||||
![]() ![]() |
Il s'agit d'un opérateur qui transforme les valeurs booléennes VRAI ou FAUX en 1 ou 0 (ce qui permet de les additionner). | |||||||
Petit astucien | Merci pour la réponse, mais je crois que j'aurai encore besoin de conseils pour cionstruire ce genre de formule. Cordialement. | |||||||
![]() ![]() | Je t'accorde que là c'était pas simple ! Détecter un changement à l'emplacement où ça change, c'est net, mais tu voulais cerner la série suivant le changement, où ça ne changeait plus et il fallait un moyen d'obtenir un même résultat pour la cellule où ça changeait et celles suivantes où ça ne changeait plus, et résultat différent de la série précédente et de la suivante. ...L'exercice était intéressant, je le conserve ! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|