× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Mise en forme d'une base de données
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Yaloo
  Posté le 02/03/2011 @ 22:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Galopin m'a fait ce super fichier , je souhaiterai mettre en forme dans une autre feuille, les données de cette base.

C-à-d dans une feuille type "feuil1" je voudrait mettre 4 colonnes (A:D) pour les données de la catégorie1, une colonne vide (E), puis 4 colonnes (F:I) pour la catégorie2, une colonne vide (J), puis 4 colonnes (K:N) pour la catégorie3.

J'ai essayé avec un filtre et copier-coller, puis avec un For Next, mais je n'y arrive pas, auriez-vous une solution.

Merci d'avance

Yaloo

Publicité
galopin01
 Posté le 02/03/2011 à 22:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bah... YAPA de problème pour Copier / Coller à partir d'un filtre.

Yaloo
 Posté le 02/03/2011 à 23:09 
Petit astucien

Bah...en VBA avec un filtre ça me copie toutes les lignes et pas seulement les lignes filtrées. Donc ---> problème.

A+

Yaloo
 Posté le 02/03/2011 à 23:21 
Petit astucien

Galopin,

T'as supprimé ta réponse de 22:48. Qu'avais-tu écris ?

galopin01
 Posté le 03/03/2011 à 03:36 
  Astucien

La même chose : ça ressortait en doublon !

galopin01
 Posté le 03/03/2011 à 04:57 
  Astucien

bonjour,

en VBA avec un filtre ça me copie toutes les lignes et pas seulement les lignes filtrées

MESSI ça doit marcher !

Yaloo
 Posté le 03/03/2011 à 16:02 
Petit astucien

Bonjour,

Il était temps que j'aille me coucher, je ne sais pas pourquoi je n'arrivais à rien. J'ai pompé, pompé et encore pompé, bien oui ça marche.

A+

galopin01
 Posté le 03/03/2011 à 20:42 
  Astucien

Très bien.

Pour la route je te donne ma soluce :

Si la feuille cible s'appelle "Imp"

Sub Presentation()
With Worksheets("BDF")
If .FilterMode = False Then .Range("C2").AutoFilter
.Columns("C:F").AutoFilter Field:=2, Criteria1:="1"
.Columns("C:F").Copy Sheets("Imp").Range("A1")
.Columns("C:F").AutoFilter Field:=2, Criteria1:="2"
.Columns("C:F").Copy Sheets("Imp").Range("F1")
.Columns("C:F").AutoFilter Field:=2, Criteria1:="3"
.Columns("C:F").Copy Sheets("Imp").Range("K1")
.Range("C2").AutoFilter
End With
End Sub

Yaloo
 Posté le 03/03/2011 à 23:12 
Petit astucien

{#} Wouah, super court.

Moi, c'est un peu plus long, mais j'ai imbriqué des sous.totaux et des mises en formes.

Merci pour ta soluce, peut être pour un usage ultérieur.

{#}

Publicité
Yaloo
 Posté le 04/03/2011 à 16:17 
Petit astucien

Bonjour,

Dans mes différents essais, j'ai pris ta solution, lorsque je lance la macro ça va très vite. C'est super.

Par contre, à l'enregistrement mon fichier test de 96 ko passe à 4,90 Mo

J'ai essayé juste en créant une feuille supplémentaire et en copiant ma base 5 fois de suite dans cette feuille, donc 5 X plus de données, à l'enregistrement mon fichier ne fait que 194 ko.

Est-ce normal ?

A+

galopin01
 Posté le 04/03/2011 à 16:21 
  Astucien

Ton fichier test est pourri : Tu en crées un autre propre ou tu travailles directement sur une copie de ton vrai fichier.

Yaloo
 Posté le 04/03/2011 à 17:32 
Petit astucien

Galopin, je ne critiquait pas ton code ou ton expérience, en un mot je ne critiquait pas ton travail, mais je voudrait compendre pourquoi.

Comment ça "pourri" , qu'entents-tu par "pourri". La réalisation ou c'est un fichier deffectueux.

J'ai, en effet, essayé sur un autre fichier et ça ne me "gonfle" pas mon fichier. Sur mon "vrai" fichier, j'ai le problème aussi. Comment ça se fait ? Qu'est-ce qui peut augmenter tant que ça la grosseur d'un fichier.

Le problème de mon vrai fichier, c'est qu'il est au format 2007/2010, et qu'il y a des formules et des formats non "lisible" par 2003.

A+

Modifié par Yaloo le 04/03/2011 17:33
galopin01
 Posté le 04/03/2011 à 17:55 
  Astucien

Ce n'est pas une critique, c'est une constatation !

J'avais déjà commis un topic sur ce sujet il y a quelques années (voir ici)

Le fichier de dégraissage que je proposait alors est devenu obsolète pour de nombreuses raisons, mais la problématique demeure : Tout fichier Excel ne fait que s'alourdir au fil de l'utilisation et quand, sur une modification mineure, il prend trop d'embonpoint ça devient critique et il est urgent de nettoyer TOUSSA.

Les causes en sont multiples, mais on peut les résumer très simplement ce sont des erreurs de débutants qui négligent ou méconnaissent le plus souvent les règles de base les plus élémentaires. A force de tatonnement, hésitation, annulation, effacement, suppression, annulation, formatage, déformatage, reformatage et autres couleurs, encadrement, images à géométrie variable le fichier Excel est devenu un patchwork de bribes de collage et d'effacement successif et malheureusement, dans de nombreux cas, la meilleures solution est de reprendre le fichier à zéro, tel qu'indiqué dans le topic cité plus haut.

Le seul remède définitif à ce genre de mésaventure est de n'utiliser que "des fichiers clean" avec des bases de données propres et des extractions sans fioritures. L'abus de mises en forme, couleurs et trop nombreuses formules de plusieurs lignes conduit invariablement à ce genre mésaventures.

Un test simple avec 2003 est de voir la taille du fichier en xls et sa taille une fois zippé. Si le rapport de compression est au moins de 1/2 voire 1/5 à plus forte raison 1/10 c'est que le fichier est pollué par des scories de construction, des résidus de modifications successives qui se sont logés dans des parties invisibles à l'écran mais tout aussi indésirables que nos surplus alimentaires...

A+

Modifié par galopin01 le 04/03/2011 17:57
galopin01
 Posté le 04/03/2011 à 18:07 
  Astucien

Fait une copie ou plusieurs copies de sauvegarde de ton vrai fichier avant de faire quoi que soit d'autre. Et ne touche plus à ce(s) sauvegarde(s) tant que tu n'as pas terminé de reconstruire ton fichier.

Si tu veux, tu peux me passer ton vrai fichier pour que je voie comment on peut le nettoyer proprement.

Dans ce cas, tu m'envoies ton fichier sur mon email privé que je te mets en MP

Cependant il te faudra compter quelque jours pour que je finalise, car en ce moment je suis vraiment surbooké, de plus je suis en train de changer de PC et je travaille sur 3 machines différentes sur 2 sites éloignés... Je n'aurai ma machine définitive que mercredi dont cela ralenti un peu ma disponibilité !

A+

Yaloo
 Posté le 04/03/2011 à 18:24 
Petit astucien

Ok

En xlsm il fait 167 ko, en zip il fait 141 ko. C'est vraiment quand je lance la macro présentation qu'il augmente.

Surtout quand tu le recevera ne prends pas peur, il y a surement beaucoup, beaucoup de boulot.

Car je ne travaille pas avec un cahier des charges, mais je rajoute en fonction des besoins ou des envies. Je sais, c'est pas bien mais....

Est-ce que je peux de l'envoyer en xlsm ou en xls ?

{#}

galopin01
 Posté le 04/03/2011 à 18:26 
  Astucien

Peu importe ! Mais met le en xlsm que j'ai tout.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
699,99 €Portable 14 pouces Asus Vivobook Flip (FullHD, Ryzen 5, 8Go, SSD 512 Go) à 699,99 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable convertible en tablette 14 pouces Asus Vivobook Flip TM420IA-EC027T qui passe à 699,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 799€. Ce portable que vous pouvez plier comme une tablette est très bien équipé. Il possède un écran 14 pouces Full HD (1920x1080) IP mat antireflet et tactile, un processeur AMD Ryzen 5 4500U, 8 Go de RAM (extensible à 16 Go), un processeur graphique AMD Radeon Vega 6 et un SSD NVMe de 512 Go. Le WiFi, le bluetooth, un pavé numérique et une webcam sont de la partie. Le tout tourne sous Windows 10. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
16,99 €Ensemble clavier + souris Logitech MK120 à 16,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK120 qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 25 €. Ce duo combine simplicité, confort, et prix attractif. Le clavier, silencieux, présente des touches à l'écriture particulièrement lisible et au design ultra-plat, couplées à une barre espace suffisamment incurvée pour améliorer la position de vos mains pendant que vous l'utiliserez. Résistant aux éclaboussures, il saura se protéger des accidents éventuels. Quant à la souris 3 boutons, nécessitant elle aussi un port USB pour fonctionner, elle se présente sous une forme ambidextre qui satisfera le plus grand nombre. Si vous ne souhaitez pas de fil, tournez-vous vers le modèle MK270 à 24,99 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Coller des données brutes de mise en forme dans Excel/Word
Word, publipostage et mise en forme des données excel
Mailing - Mise à jour de la Base de données
Combinaison de 2 base de données comparatives
Recopier "que la Mise en forme Conditionnelle"
Mise en forme conditionnelle Excel 2010
aide pour une mise en forme conditionnelle
Format de base de données non reconnu (access 2003)
Convertir Bases de données Access 2003 en LibreOffice Base
Mise en forme conditionnelle
Plus de sujets relatifs à Mise en forme d''une base de données
 > Tous les forums > Forum Bureautique