> Tous les forums > Forum Bureautique
 mise en page dans word 2003-2007
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mohmef
  Posté le 13/06/2008 @ 20:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonsoir,

j'ecris actuellement un memoire sur des langues etrangeres et donc avec des polices differentes. le probleme c que les interlignes ne sont pas uniformes.

quelqu'un connaitrait il un moyen de les uniformiser sans avoir a modifier la taille des differentes polices que j'utilise afin que l'espace entre chaque ligne soit le meme dans tout mon document.

j'ai essayé dans "paragraphe-retrait et espacement-espacement-interligne-exactement" mais je n'arrive pas a trouver le nombre exact qu'il faut mettre. Y a t'il une combinaison de touche ou autre chose qui forcerait word à le calculer tout seul ?

Merci d'avance.

Publicité
sourisdeservice
 Posté le 14/06/2008 à 14:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

faudrait déjà que tu te décides pour le faire dans 2003 ou 2007

mohmef
 Posté le 14/06/2008 à 15:12 
Petit astucien
sourisdeservice a écrit :

Bonjour,

faudrait déjà que tu te décides pour le faire dans 2003 ou 2007

je travail actuellement sur word 2007!

sourisdeservice
 Posté le 14/06/2008 à 17:10 

Re,

Si je fais des essais en 2003, je constate que ce que tu demandes sera assez difficile à obtenir automatiquement pour de multiples raisons.

En effet un caractère Majuscule est généralement plus haut que le minuscule. L'espace interligne se basera donc sur la hauteur de la majuscule et même de la majuscule accentuée et soulignée ce qui fait beaucoup de hauteurs différentes, la grille du dessin du caractère devant avoir la hauteur la plus grande.

Si dans cette hauteur on ne met que des minuscules, on aura l'impression visuellement que l'interligne est plus grand, là où sont des minuscules

Si tu utilises des polices pour caractères autres que latin, on ne connait pas comment ils sont défini dans la meme grille. Ont-ils des marques diacritiques d'association ? Quelle est la position du caractère sur une ligne ?

La seule solution à mon sens est de faires des essais avec des paragraphes dans les différentes polices à la taille que tu comptes utiliser et de définir des styles de paragraphe pour chacune d'elles en controlant visuellement ce qui semble donner l'effet de même interligne

Je pense que dans Office 2007 le même raisonnement peut convenir

telliak
 Posté le 15/06/2008 à 16:25 
Astucien

j'ecris actuellement un memoire sur des langues etrangeres et donc avec des polices differentes. le probleme c que les interlignes ne sont pas uniformes.

quelqu'un connaitrait il un moyen de les uniformiser sans avoir a modifier la taille des differentes polices que j'utilise afin que l'espace entre chaque ligne soit le meme dans tout mon document.

j'ai essayé dans "paragraphe-retrait et espacement-espacement-interligne-exactement" mais je n'arrive pas a trouver le nombre exact qu'il faut mettre. Y a t'il une combinaison de touche ou autre chose qui forcerait word à le calculer tout seul ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ton pb. «avec des polices différentes», tu veux dire que tu mélanges (j'écris n'importe quoi) de l'Arial avec de la Courier et de la Times, ou que tu as différentes tailles de caractères, du, du 12, du 14, etc. ?

J'ai toujours pensé que la taille d'un caractère (et par conséquent l'interligne) était indépendante de la police, mais chacun est faillible.

sourisdeservice
 Posté le 15/06/2008 à 18:10 

Bonjour,

Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas prendre exactement car si tu mets 12 par exemple et que tu as une police en 18, il manquera de la place pour afficher toute la hauteur des lettres

Il faut que le exactement dépasse de plusieurs points la taille de la police la plus grande

mohmef
 Posté le 15/06/2008 à 20:06 
Petit astucien

Bonjour,

Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas prendre exactement car si tu mets 12 par exemple et que tu as une police en 18, il manquera de la place pour afficher toute la hauteur des lettres

Il faut que le exactement dépasse de plusieurs points la taille de la police la plus grande

Bonjour, en realité j'utilise differentes langues etrangere comme l'arabe par exemple. j'ecrit actuellement en times new roman de taille 14 et avec du traditional arabic de taille 18 et parfois de taille 20.

Lorsque je regle le "exactement" à 30 pour que les signes diacritiques apparaissent (cad les voyelles arabes) la mlise en page devient peu originale!!

je ne sais pas si dans word il existe un moyen pour que ce soit lui meme qu'il calcule cet interligne de maniere a ce que la mise en page soit la plus claire possible!

Merci pour vos conseils!

sourisdeservice
 Posté le 15/06/2008 à 23:10 

Re,

Je n'ai pas les caractères arabes, mais logiquement, je pense que tu devrais garder partout Interligne simple, rien dans la case De: et surtout aucun espace avant et apres le paragraphe, donc Zero au lieu de Auto car si tu ne fais pas cela il se peut que avec des paragraphes qui ne font qu'une ligne cela donne une distance différente entre paragraophes et lignes

Les signes diacritiques sont compris dans la hauteur de ta police

Avec tes chiffres et une 2e police un peu fantaisiste j'obtiens un beau résultat

Ajout :
Par contre en allant chercher des caractères arabes (dans les spéciaux) mettre uniquement l'interligne à 1,5 est mieux mais 0 avant et après paragraphe aussi

Modifié par sourisdeservice le 15/06/2008 23:54
telliak
 Posté le 15/06/2008 à 23:45 
Astucien

mohmef a écrit :

je ne sais pas si dans word il existe un moyen pour que ce soit lui meme qu'il calcule cet interligne de maniere a ce que la mise en page soit la plus claire possible!

Merci pour vos conseils!

Pour moi (qui n'ai pas non plus les polices arabes), le mieux c'est de laisser Word se débrouiller tout seul, en n'utilisant rien d'autre que ses réglages standard (simple, double, etc.) si nécessaire ou plutôt si utile...

sourisdeservice
 Posté le 16/06/2008 à 00:09 

Re,

En pratique, créer 5 ou 6 paragraphes de plusieurs lignes. En transformer un, au milieu des autres, mettre les polices et taille habituelles et un autre dans la police arabe dans la taille habituelle et modifier uniquement l'interligne de la police arabe pour se rendre compte de l'effet.

Une fois cela fait et convenable créer un style pour chacun des 2 modèles.

mohmef
 Posté le 16/06/2008 à 09:08 
Petit astucien

Re,

En pratique, créer 5 ou 6 paragraphes de plusieurs lignes. En transformer un, au milieu des autres, mettre les polices et taille habituelles et un autre dans la police arabe dans la taille habituelle et modifier uniquement l'interligne de la police arabe pour se rendre compte de l'effet.

Une fois cela fait et convenable créer un style pour chacun des 2 modèles.

Bonjour,

oui, merci ca me parait etre une tres bonne idée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Portable 16.1 pouces AOC AX16 Pro (Ryzen 7 5825U, 16 Go, 512 Go SSD, Windows 11)
443,99 € 529,99 € -16%
@Amazon
Batterie externe magnétique sans fil Ugreen Nexode 10000 mAh 15W (induction, MagSafe, Qi2)
35,99 € 59,99 € -40%
@Amazon
Boitier PC Moyen-Tour NZXT H5 Flow avec fenêtre latérale en verre trempé
89,99 € 110 € -18%
@Amazon
Chargeur USB UGREEN Nexode 100W (4xUSB C)
38,99 € 59,99 € -35%
@Amazon

Sujets relatifs
pb de mise en forme dans word 2007 et n° page
Affichage du numéro de la page dans Word 2007
Supprimer page blanche dans Word 2003
Copier collé d'une page internet dans word 2007
Problème de mise en page Word 2003
Word 2003 Problème de mise en page
Word 2003, mise en page en pouces anglais
Problème mise en page WORD 2007
N° de page différent dans un document Word 2007