> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Mise en réseau Xp>Vista>7 en WifiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Deltavox
  Posté le 13/05/2014 @ 22:40 
Aller en bas de la page 
Astucien

à tous,

Alors voilà ma question en détails :

-Une tour sous XP

-Un portable sous Vista

-Un portable sous 7

Tous les 3 en Wifi mais pas sur les mêmes points d'accès !

Je m'explique :

Les 2 portables sont sur le Wifi du modem tandis que la tour (trop éloignée du modem) est sur un AccessPoint.

Donc SSID et WPA ne sont pas les mêmes pour la tour que pour les portables !

(À moins qu'il y ait moyen de configurer l'AccessPoint de façon à qu'il corresponde au Wifi du modem (SSID et WPA), chose que je n'ai pas essayé !)

Je voudrais mettre ces 3 machines en réseau ainsi que l'imprimante qui en local sur la tour (XP).

Cela va-t-il me poser un (sérieux) problème et si oui, comment le résoudre ?

Merci de vos conseils afin que je ne m'arrache pas les cheveux lors de cette mise en réseau !

Publicité
Banzaiii
 Posté le 14/05/2014 à 06:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Les SSID et WPA n'entrent en jeu que pour la connexion radio et n'ont aucune incidence sur la mise en réseau mis à part le fait que les PC soient connectés ou pas au PA ou au modem/routeur.

Ce qu'il faut c'est le PA soit, en terme d'adresse ip, dans le même sous réseau que le modem/routeur (ex : 192.168.1.xxx, c'est le 1 qui détermine le sous réseau)

Si le PA embarque un serveur DHCP il faut le désactiver de façon à n'en avoir qu'un seul (celui du modem/routeur) en ligne sur le réseau.

Modifié par Banzaiii le 14/05/2014 06:21
fgondard
 Posté le 14/05/2014 à 10:36 
  Grand Maître astucien

Banzaiii a écrit :

Ce qu'il faut c'est le PA soit, en terme d'adresse ip, dans le même sous réseau que le modem/routeur (ex : 192.168.1.xxx, c'est le 1 qui détermine le sous réseau)

Bonjour,

Ce n'est pas réellement une obligation mais c'est simplement infiniment plus pratique pour éventuellement retoucher au paramétrage après coup.

Juste une petite précision même si ça va de soi : quand on attribue manuellement une adresse IP, la choisir hors de la plage réservée au serveur DHCP (voir 3e lien dans ma signature).

FG

Banzaiii
 Posté le 14/05/2014 à 11:05 
  Maître astucien

Slt

??? Ben si, si on veut que tout soit dans le même réseau, il faut que le sous-réseau soit le même sur toutes les machines sinon le PA n'étant qu'un PA je ne vois pas comment le routage pourra se faire entre les 2 réseaux

Avec un seul serveur DHCP en ligne, mieux vaut rester en config automatique quitte à faire des réservations d'ip pour avoir toujours la même config

Modifié par Banzaiii le 14/05/2014 11:07
fgondard
 Posté le 14/05/2014 à 12:27 
  Grand Maître astucien

Jusqu'à preuve du contraire un point d'accès Wifi, tout comme une commutateur, ne route rien du tout. On est au niveau trame et il n'est donc qu'un simple pont. Son adresse IP ne sert qu'à accéder à ses menus de configuration. Elle n'intervient pas dans les échanges.

Mais ça simplifie bougrement la vie de le mettre dans le même sous-réseau IP que le reste. Je ne faisais que pinailler.

FG

Modifié par fgondard le 14/05/2014 12:33
Deltavox
 Posté le 14/05/2014 à 19:26 
Astucien

Re,

Merci pour vos réponses.

Donc, si j'ai bien compris, je m'inquiétais pour rien (ou pour pas grand-chose) n'ayant jamais fait de réseaux de ce type !

Comme je ne dois le réaliser qu'à la fin du mois, et pas chez moi, je vous tiendrai au courant de la réussite (ou pas !).

Je tiens donc ce post en suspens...

PS: @fgondard : Vraiment très intéressant ton 3ème lien dans ta signature !

@+

Modifié par Deltavox le 14/05/2014 19:28
Deltavox
 Posté le 09/06/2014 à 01:10 
Astucien

Re,

Désolé pour réponse tardive mais j'attendais le feu vert du client mais pour finir il a changé d'avis !

Il ne veut plus de réseau alors je suppose qu'il va travailler avec des clé USB...

Bon courage !

@+

fgondard
 Posté le 09/06/2014 à 10:02 
  Grand Maître astucien

Deltavox a écrit :

Il ne veut plus de réseau alors je suppose qu'il va travailler avec des clé USB...

Si toutes ces machines accèdent à internet, elle le font par l'intermédiaire d'un réseau local. Ce réseau existe donc bel et bien et elles y sont toutes connectées.

Après, c'est simplement un choix d'utiliser ou non ce réseau local pour aussi échanger des données entre les différentes stations.

FG

Deltavox
 Posté le 09/06/2014 à 19:29 
Astucien

fgondard a écrit :
Deltavox a écrit :

Si toutes ces machines accèdent à internet, elle le font par l'intermédiaire d'un réseau local. Ce réseau existe donc bel et bien et elles y sont toutes connectées.

Après, c'est simplement un choix d'utiliser ou non ce réseau local pour aussi échanger des données entre les différentes stations.

FG

fgondard,

Tout à fait d'accord avec toi mais à condition d'autoriser le partage (même si ce n'est pas à la racine) et je crois que c'est cela qui le dérange...

Bref, je n'ai pas insisté, j'ai bien senti une réticence au "réseau" !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC Portable 16 pouces HP Victus (FHD, Ryzen 5 5600H, 16Go/512Go, RTX 3060 6 Go, Win11) à 899,99 €
899,99 € 1099 € -18% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur le PC Portable 16 pouces HP Victus 16-e0019nf qui passe à 899,99 €. On le trouve habituellement à 1099 €.

Il comporte un écran IPS Full HD de 16 pouces, un processeur AMD Ryzen 5 5600H (6 coeurs), 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 3060 6 Go, un clavier rétro éclairé, une batterie charge rapide (autonomie 10h). Il possède aussi le WiFi 6, le bluetooth 5.2, 2 ports USB 3.1 type C, un port USB 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1 et un port Ethernet.

Le tout tourne sous Windows 11. Une bonne affaire pour un portable polyvalent : bureautique, Internet, multimédia et jeux.

Voir le bon plan
SSD Crucial P2 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 117,90 €
117,90 € 160 € -26% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur le SSD Crucial P2 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 117,90 €. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Voir le bon plan
Boîtier SSD M.2 NVMe/SATA Orico USB 3.2 Type C à 17,77 €
17,77 € 25 € -29% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le boîtier SSD M.2 NVMe Orico USB 3.2 Type C qui passe à 17,77 € au lieu de 25 €. Ce boîtier vous permettra de transformer en SSD externe un SSD interne au format M.2 KEY (2280, 2260, 2242 et 2230) NVMe ou SATA récupéré dans un ordinateur après un upgrade de capacité par exemple.

Ce boitier en aluminium permet de dissiper la chaleur, prend en charge le TRIM et offre des débits jusqu'à 1000 Mo/s en NVMe grâce à l'USB 3.2 GEN2 (450 Mo/s en SATA). Câble USB C -> USB C fourni.

Voir le bon plan
Coupe-bordures Bosch EasyGrassCut 23 (23 cm, 280W) à 33,40 €
33,40 € 41 € -19% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le coupe-bordures Bosch EasyGrassCut 23 (23 cm, 280W) qui passe à 33,40 € au lieu de plus de 41 € ailleurs.

Voir le bon plan
Lampe écran pour bureau BlitzWolf BW-CML2 Pro (blanc réglable + RGB arrière) à 23,13 €
23,13 € 45 € -49% @Banggood

Banggood fait une promotion sur la lampe écran pour bureau BlitzWolf BW-CML2 Pro (RGB) qui passe à 23,13 € avec le code promo BGb6c9e8. La livraison se fait depuis un entrepôt chinois. La TVA FR est incluse. 

Cette lampe se fixe au dessus de votre écran pour éclairer en blanc (400 à 1000 lux, température de 2700 à 6500K) votre surface de travail sans reflet sur l'écran: clavier, tablette graphique, bureau. Un ruban RGB peut aussi activé à l'arrière pour éclairer et décore le mur derrière votre écran. Alimentation USB, télécommande fournie. 46 cm de large.

Voir le bon plan
Souris sans fil ergonomique verticale Logitech Lift (Bluetooth, Logi Bolt) à 59,99 €
59,99 € 79,99 € -25% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la souris ergonomique sans fil Logitech Lift qui passe à 59,99 € au lieu de 79,99 €. Avec la Logitech Lift dites oui au confort. Cette souris ergonomique verticale vous permet de travailler des heures durant sans ressentir la moindre douleur dans votre poignet. Parfaitement adaptée aux mains de petite taille et de taille moyenne, elle possède un revêtement légèrement texturé, 6 boutons faciles d'accès, un capteur optique de 4000 dpi ainsi qu'un repose-pouce confortable. Vous pouvez la connecter sans fil via Bluetooth ou bien via le récepteur USB Logi Bolt fourni.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Mise en place réseau WIFI
Mise en reseau Wifi ...Mode d'emploi ..S.V.P.
mise en place d'un reseau wifi
Pb très simple pour mise en réseau wifi…mais pas
mise en reseau 3 pc wifi wanadoo
Mise en réseau wifi de 2 PC sous XP ?
Mise en réseau WIFI
Mise en réseau wifi
Problème wifi ou carte réseau
Réseau wifi
Plus de sujets relatifs à Mise en réseau Xp>Vista>7 en Wifi
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux