| ||||||||
Astucien ![]() | Bonsoir à tous, Je vous demande conseil, car j'ai installé ubuntu il y a 2 semaines environ, et lorsque je veux le mettre en veille ou "hiberner", l'écran s'éteint, et plus rien: les boutons clignotent, le ventilateur tourne... Je l'ai laissé une demi heure pour vois si il y avait du nouveaux, mais non, rien de plus. Par contre, ca marche parfois, mais je sais pas pourquoi!!! Allumez ma lanterne, SVP @ vous lire | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Salux, Tu as installé ubuntu, as-tu fait l'effort de comprendre ce nouveau système ? ici : http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation S'informer ! Tu as toute la doc d'ubuntu pour t'aider. Bonne lecture.
| |||||||
Astucien ![]() | J'ai essayé plusieurs solutions, et aucune ne convient à mon problème... @+ | |||||||
![]() ![]() | Salut, je suppose que tu utilises l'hibernation sous Gnome. Je n'ai jamais hiberné avec Gnome. Toutefois, il faut avoir une partition d'échange, la dite swap en anglais, pour que le contenu de la mémoire vive puisse être sauvegardé sur le disque dur pendant l'hibernation. As-tu cette partition indispensable? Ensuite, le noyau Linux est constitué de tel manière que si aucun paramètre ne lui est passé au démarrage sur la partition d'échange, exemple resume=/dev/sda5 , il utilisera le première partition de Swap trouvée. La sortie de la commande cat /proc/cmdline te dira si l'option resume a été passée au noyau à ton dernier démarrage. Cela est important. Moi j'hiberne très rarement, compte tenu des restrictions que cela implique. Si ce n'est pas fait, il faut passer via Grub, l'option resume au noyau Linux aux démarrages précédents la mise-en-veille et la restauration. Ce paramètre peut y rester en permanence, même quand on n'hiberne pas. Entre autres, pour un meilleur résultat, il est conseillé d'arrêter l'interface graphique et les périphériques qui ne supportent pas ou mal la mise-en-veille, les cartes réseaux sans fil par exemple. Ceci peut en rendre l'intérêt nul pour un environnement de bureau. Ensuite, en super utilisateur root, dans un terminal en mode caractères (Ctrl+Alt+Fx): echo shutdown > /sys/power/disk && echo disk > /sys/power/state Cette commande ordonne l'hibernation. Je l'ai utilisée avec et sans l'interface graphique activée. L'hibernation et la restauration fonctionnent bien dans les deux cas. C'est peut-être du chinois pour toi, mais ce que j'estime être la meilleure documentation sur l'économie d'énergie avec les systèmes Linux, est celle donnée en anglais par les sources du noyau dans le répertoire /usr/src/linux/Documentation/power . C'est vraiment le noyau qui s'occupe de cette tâche. Je ne t'en ai fait qu'un résumé très succinct. Modifié par Logicien le 28/03/2010 07:08 | |||||||
Astucien ![]() |
Comment savoir si j'ai une partition swap? Je vais essayer en désactivant la carte réseau, mais comment faire? Merci de ton aide! | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Installer Gparted et le lancer, il affichera toutes les infos. | |||||||
Astucien ![]() | Avec gparted, j'ai ca: /dev/sda1 => ext3, /, 26.7GB, 7.05GB, 19.7 gb, boot /dev/sda2 =>extended, 1.20, ---, ---, ---, /dev/sda5=>linux swap, 1.19gb, ---, ---, ---, Ca doit être bon, non? | |||||||
Astucien ![]() | J'ai changé d'os: je suis maintenant sous xubuntu, et même problème. Vous avez une idée? @+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|