> Tous les forums > Forum Windows XP
 Mise en veille et sortie par clavier USBSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
anne34
  Posté le 23/11/2009 @ 13:42 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour, j'essaye de trouver un moyen de concilier économie d'énergie, économie des composants de mon PC, économie de mes oreilles car mon PC est bruyant et dans mon salon ET rapidité pour retrouver mon espace de travail tous les matins (actuellement il me faut au minimum 10 mn entre mon PC et mon portable).
Je suis sous XP Pro SP et ma CM est une Asus P5QL SE.

Je me suis donc penchée sur la mise en veille (prolongée) qui semble intéressante mais je n'arrive pas à en sortir autrement que par le bouton M/A.

Je suis allée fouiner dans le BIOS :

Dans le Menu Power j'ai trouvé :

1/ Suspend Mode qui est positionné sur Auto mais pour lequel je peux choisir S1 only ou S3 only. D'après la doc de ma CM S3 serait plus économique en énergie ? Quel intérêtde toucher à cela si je gère l'alimentation par Windows et paramètre la mise en veille prolongée tant manuelle que auto de mon PC ?

2/ APM Configuration avec : "Resume on" -> s'agit-il d'un redémarrage complet ou une sortie d'état de veille
. PS/2 KB/MS que j'ai mis sur enabled sauf....que mon clavier et ma souris ne sont connectables que par port USB
. Ring
. PCI Device
. PCIE Device
. RTC Alarm : de quel type de démarrage s'agit-il ? Sortie de veille à heure fixe tous les jours (si "every day" ) ou démarrage complet du PC

Je suis ensuite allée dans le menu "Advanced" et ai vu que j'avais une option "Legacy USB Support" qui était positionnée sur Auto et que j'ai mise sur Enabled..
...mais je n'arrive toujours pas à sortir mon PC de sa torpeur par le clavier

Si vous connaissez une astuce je suis preneuse et vous en remercie d'avance

Par ailleurs je voudrais savoir si mettre en veille son PC tous les soirs (sauf w-e) est dommageable pour lui par rapport à un arrêt complet

Modifié par anne34 le 23/11/2009 14:10
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 23/11/2009 à 19:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

il faut savoir qu'en fait la veille prolongée n'est pas une veille, mais une extinction pure et simple (on peut démonter la machine etc.).
Sauf que le contexte (ram, entre autres) est copié sur DD et rechargé au redémarrage.
http://jc.bellamy.free.fr/fr/windows2000.html#veille

Il est donc relativement fréquent qu'on ne puisse pas en sortir par les périphériques. La solution, si elle existe, réside effectivement dans le bios.

petit chat
 Posté le 23/11/2009 à 19:51 
Petit astucien

Panneau de configuration

Outil d'administration

Gestion de l'ordinateur

Gestionnaire de périphériques

Clavier

Click Droit "Propriété"

Onglet "Gestion de l'Alimentation"

Cocher la case "Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur de la mise en veille"

ok, et tout fermer.

yves.vaissiere
 Posté le 23/11/2009 à 21:05 
  Grand Maître astucien

Oui, mais je pense que ça vaut pour la veille simple.

anne34
 Posté le 24/11/2009 à 10:08 
Petite astucienne

Super merci mais :

1/Sort-on du mise en veille prolongée en retrouvant son bureau tel que laissé avant ?

2/Dans les paramètres peut-on (doit-on ?) mettre "mise en veille : jamais et "mise en veille prolongée après x" pour que la MEV par défaut soit la prolongée.

3/quelle type de mise en veille est accessible par le bouton "démarrer arrêter mise en veille" et est-il possible de la modifier si besoin est ?

4/dans les paramètres d'alim quand on demande par exemple 2H la mise en veille intervient-elle au bout de 2h d'inactivité de l'ordi ou 2h poit barre ??

5/ Pour ce qui est du BIOS j'ai rendu "enabled" "Legacy USB support" mais ça n'a rien donné au niveau sortie de veille par le clavier

Sinon auriez-vous des réponses aux autres questions de mon 1er post :

6/ Suspend Mode qui est positionné sur Auto mais pour lequel je peux choisir S1 only ou S3 only. D'après la doc de ma CM S3 serait plus économique en énergie ? Quel intérêtde toucher à cela si je gère l'alimentation par Windows et paramètre la mise en veille prolongée tant manuelle que auto de mon PC ?

7/RTC Alarm : de quel type de démarrage s'agit-il ? Sortie de veille à heure fixe tous les jours (si "every day" ) ou démarrage complet du PC

8/Par ailleurs je voudrais savoir si mettre en veille son PC tous les soirs (sauf w-e) est dommageable pour lui par rapport à un arrêt complet

Merci :)

Modifié par anne34 le 24/11/2009 11:57
petit chat
 Posté le 24/11/2009 à 12:43 
Petit astucien

Suggestion:

Panneau de configuration

Affichage

Ecran de veille

Gestion de l'alimentation

Arrêt des disques durs : jamais (Impératif)

Mise en veille : jamais

Onglet "Mise en veille prolongée"

Cocher la case

Ok Ok, tout fermer.

Mettre en veille par le bouton "normal" de mise en veille si rien d'autre n'est proposé. Ca prendra seulement un peu plus de temps pour s'arrêter.

anne34
 Posté le 24/11/2009 à 13:26 
Petite astucienne
petit chat a écrit :

Mettre en veille par le bouton "normal" de mise en veille si rien d'autre n'est proposé. Ca prendra seulement un peu plus de temps pour s'arrêter.

là je ne suis pas

yves.vaissiere
 Posté le 24/11/2009 à 13:45 
  Grand Maître astucien

1/Sort-on du mise en veille prolongée en retrouvant son bureau tel que laissé avant ?

Oui.

3/quelle type de mise en veille est accessible par le bouton "démarrer arrêter mise en veille" et est-il possible de la modifier si besoin est ?

En tenant Shift (Maj) enfoncé ...

6/ Suspend Mode qui est positionné sur Auto mais pour lequel je peux choisir S1 only ou S3 only. D'après la doc de ma CM S3 serait plus économique en énergie ? Quel intérêtde toucher à cela si je gère l'alimentation par Windows et paramètre la mise en veille prolongée tant manuelle que auto de mon PC ?

Suis le lien vers chez Bellamy que j'ai mis plus haut pour l'explication des états "S".
Voir notamment le tableau que j'ai collé dans mon post au-dessous (dans un post réédité, ce n'est pas possible).

Et entendons-nous bien : la mise en veille prolongée étant une extinction, le réveil est, par suite, ingérable par Windows.

RTC signifie "réseau téléphonique commuté", autrement dit modem classique.

Modifié par yves.vaissiere le 24/11/2009 14:00
yves.vaissiere
 Posté le 24/11/2009 à 13:54 
  Grand Maître astucien
Niveau Description État de l'alimentation
S0 Fonctionnement normal de l'ordinateur. pleine puissance
S1 État de veille de bas niveau. Aucun contexte de système n'est perdu (CPU ou chip set) et le matériel maintient tout le contexte système.
Dans certains BIOS (AMIBIOS), cet état est appelé également POS.
puissance réduite
S2 État de veille de bas niveau. Cet état est semblable à S1 sauf que le contexte CPU et mémoire cache est perdu. C'est au système d'exploitation que revient le rôle de sauvegarder mémoire cache et le contexte CPU). L'ordinateur redémarre sur une action de la souris, du modem, de la carte réseau (si elle est du type "Wake up LAN") ou encore du bouton de marche. puissance réduite
S3 État de veille de niveau intermédiaire. Tout le contexte système est perdu excepté la mémoire système. CPU, mémoire cache, et contexte chip set sont perdus. C'est au matériel que revient le rôle de sauvegarder ces contextes, dont L2 (mémoire cache de second niveau du processeur). L'ordinateur redémarre de la même façon que dans l'état S2.
Dans certains BIOS (AMIBIOS), cet état est appelé également STR.
puissance réduite
S4 État de veille de haut niveau. Tous les périphériques sont mis hors tension. Le contexte de la plate-forme est sauvegardé intégralement en mémoire non volatile (disque dur).
C'est à ce niveau que correspond la mise en veille prolongée.
arrêtée
S5 identique à S4, sauf qu'aucun contexte n'est sauvegardé (arrêt normal). Un redémarrage complet est nécessaire. arrêtée
anne34
 Posté le 24/11/2009 à 14:56 
Petite astucienne

merci yves de prendre le temps de me répondre j'ai cependant toujours quelques questions :

- faut-il que je paramètre la gestion de l'alim ET le BIOS pour ces état S1 et S3

- pour activer par défaut la mise veille prolongée dois-je dans l'onglet "mode de gestion de l'alimentation" de "propriétés de l'options d'alimentation" dans "paramètres du mode PC de bureau ou familial" (ouf !) dois-je mettre le même laps de temps dans mise en veille et dans mise en veille prolongée ??

-question peut-être bête mais si je demande mise en veille au bout de 3h par ex...j'espère qu'il s'agit de 3h d'inactivité du PC et non de 3h de temps pur et simple ??

- pourquoi faut-il appuyer sur shift en appuyant sur le bouton mise veille de démarrer arrêter,..n'est-il pas possible de paramétrer ce type de mev comme celle par défaut ?

voilà si ta patience te le permet un grand merci pour tes futures réponses :)

yves.vaissiere
 Posté le 24/11/2009 à 15:14 
  Grand Maître astucien

- faut-il que je paramètre la gestion de l'alim ET le BIOS pour ces état S1 et S3

- pour activer par défaut la mise veille prolongée dois-je dans l'onglet "mode de gestion de l'alimentation" de "propriétés de l'options d'alimentation" dans "paramètres du mode PC de bureau ou familial" (ouf !) dois-je mettre le même laps de temps dans mise en veille et dans mise en veille prolongée ??

-question peut-être bête mais si je demande mise en veille au bout de 3h par ex...j'espère qu'il s'agit de 3h d'inactivité du PC et non de 3h de temps pur et simple ??

Aucune idée ; mais tu peux essayer.

- pourquoi faut-il appuyer sur shift en appuyant sur le bouton mise veille de démarrer arrêter,..n'est-il pas possible de paramétrer ce type de mev comme celle par défaut ?

Aucune idée. Désolé ...

petit chat
 Posté le 24/11/2009 à 17:05 
Petit astucien

Faire déjà les manoeuvres simples qui sont proposées.

On n'avance pas en posant seulement des questions, il faut agir, essayer ,vérifier ce qui est indiqué.

On a tous commencé comme ça.

(Lire la "sentence" que j'indique en bas de chacun de mes posts!)

Modifié par petit chat le 24/11/2009 17:06
anne34
 Posté le 24/11/2009 à 17:37 
Petite astucienne
petit chat a écrit :

Faire déjà les manoeuvres simples qui sont proposées.

On n'avance pas en posant seulement des questions, il faut agir, essayer ,vérifier ce qui est indiqué.

On a tous commencé comme ça.

(Lire la "sentence" que j'indique en bas de chacun de mes posts!)

je suis d'accord mais je pose mes questions la journée pendant que je travaille et où il ne m'est absolument pas possible de risquer le moindre bug ou estinction de mon PC (réception et emission de données en temps réel) et ne fais mes essais que sur indications glanées le soir..ce que je ferai si je ne termine pas mon boulot trop tard...et puis j'avoue être assez frileuse avec les bidouillages de PC vu que c'est mon seul outil de travail.

Ceci étant je ne sais toujours pas ce qu'il faut que je mette dans mise en veille et mise en veille prolongée ("mode de gestion de l'alimentation" de "propriétés de l'options d'alimentation" dans "paramètres du mode PC de bureau ou familial").... si je veux par ex que la mev prolongée se déclenche au bout de 2h . (A ce propos j'ai remarqué que si je mets 2h dans mev je ne peux choisir qu'à partir de 3h dans mev prolongée etc).. Et ça n'est pas faute d'avoir cherché sur le net crois moi !!!

petit chat
 Posté le 24/11/2009 à 17:50 
Petit astucien

Ce que j'indique est sans danger. Faire les manip pas à pas, en lisant le (les) post au fur et à mesure.

Ce sont des commandes utilisateurs basiques.

Courage !

mm91
 Posté le 24/11/2009 à 18:06 
Astucien

Message original par anne34

Par ailleurs je voudrais savoir si mettre en veille son PC tous les soirs (sauf w-e) est dommageable pour lui par rapport à un arrêt complet

Mon PC a de nombreuses fonctions automatiques planifiées la nuit et pendant mes absences, vacances etc., j'utilise donc toujours la veille prolongée et ceci depuis plusieurs années, sans aucun inconvéniant (comme un PC à l'arrêt)

C'est pour une application particulière (enregistremrent automatique de données météo), mais tu trouveras ici quelques conseils et astuces pour l'utilisation de la veille prolongée: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/enregistrement_et_transfert_auto.htm

Modifié par mm91 le 24/11/2009 18:07
anne34
 Posté le 24/11/2009 à 18:10 
Petite astucienne
petit chat a écrit :

Ce que j'indique est sans danger. Faire les manip pas à pas, en lisant le (les) post au fur et à mesure.

Courage !

Ecoute il y a des trucs que je ne comprends pas dans ta réponse.. arrêt des disques durs..jamais...mise en veille...jamais et dans onglet m en v prolongée ..case cochée....OK MAIS qu'est ce que je mets dans la barre de choix sous mise en v prolongée elle même sous la barre de choix m en v ??????

Il me semble que si je veux une mise en veille prolongée automatiquement déclenchable il faut que je renseigne ce champ non ?? Mais tu ne m'en dis rien .

Je viens de faire un essai avec m en v ..jamais et m en v prolongée ...1 mn...aucun déclenchement 10 mn passées !!!

EDIT : est-ce que la réception d'un flux de données en streaming pourrait empêcher cette mise en veille programmée ??

Modifié par anne34 le 24/11/2009 18:12
petit chat
 Posté le 24/11/2009 à 18:33 
Petit astucien
anne34 a écrit :
petit chat a écrit :

Courage !

Ecoute il y a des trucs que je ne comprends pas dans ta réponse.. arrêt des disques durs..jamais...mise en veille...jamais et dans onglet m en v prolongée ..case cochée....OK MAIS qu'est ce que je mets dans la barre de choix sous mise en v prolongée elle même sous la barre de choix m en v ??????

Il me semble que si je veux une mise en veille prolongée automatiquement déclenchable il faut que je renseigne ce champ non ?? Mais tu ne m'en dis rien .

Je viens de faire un essai avec m en v ..jamais et m en v prolongée ...1 mn...aucun déclenchement 10 mn passées !!!

EDIT : est-ce que la réception d'un flux de données en streaming pourrait empêcher cette mise en veille programmée ??

Bon, si tout ça est fait, il ne reste plus qu'à faire un essais: dans "Démarrer" (en bas à gauche...) cliquer sur "mettre le PC en veille".

Puis le réveiller en appuyant sur une touche du clavier, (ou la touche "Entrée" du clavier)

Après, on règlera les paramètres de mise en veille automatique.

On avance pas-à-pas, c'est le plus sûr moyen d'avancer.

anne34
 Posté le 24/11/2009 à 20:05 
Petite astucienne

magie de l'informatique : ce qui n'a pas marché tout à l'heure a marché en mon absence..je dois avoir de mauvaises ondes

Tout est OK maintenant..je ne vais pas en rajouter avec la sortie de m en v prolongée avec le clavier pour laquelle j'ai à priori fait ce qu'il fallait dans le BIOS (ACPI enabled , Legacy USB Support enabled) je me contenterai du bouton M/A.

Mille mercis pour ta patience et ta gentillesse (oups je n'oublie pas mm91 )

clbugnot
 Posté le 24/11/2009 à 22:09 
  Grand Maître astucien

Bonjour anne34

Pour indiquer que le sujet est résolu, cliquer sur Marquer comme résolu dans le bandeau au-dessus du premier message ou en bas de page dans Options.

anne34
 Posté le 25/11/2009 à 07:42 
Petite astucienne

En fait j'aurais une dernière question si c'est possible :

mon PC est sorti ce matin de veille prolongée avec une message de XP me signifiant que ma mémoire virtuelle étant insuffisante il est obligé de la redimensionner. Y a-t-il un lien entre les 2 sachant que je n'ai jusqu'ici rencontré de MV qu'avec mon portable ?

Les paramètres de ma MV après ce réglage par XP sont :

1. Initiale : 2046 M0
  2. Maximale 4092
  3. Mini 2 Mo
  4. recommandéé 3070
  5. Actuellement 2163

Merci :)

Modifié par anne34 le 25/11/2009 07:47
anne34
 Posté le 25/11/2009 à 20:09 
Petite astucienne

Personne pour ma dernière question ??

Surtout qu'en fait mon premier problème n'est toujours pas résolu (finalement)

Je ne sais toujours pas comment paramétrer les 3 menus déroulant de choix de l'onget "modes de gestions de l'alim" ( image ci-dessous) sachant que j'ai coché "mise en veille prolongée dans l'onglet correspondant pour faire ce qu'il me conviendrait

A savoir :
- en mode manuel (démarrer....) avoir le choix entre MEV simple ou prolongée (exception faite de la touche MAJ sur laquelle il faut appuyer aussi pour la 2ème) -> que dois-je faire. Depuis hier impossible de mettre en veille simple, le moniteur s'éteint mais les ventilateurs continuent à tourner. J'ai essayé de décocher mise en veille prolongée dans l'onglet correspondant -> pareil

ET

- en mode automatique, paramétrer une mise en veille prolongée qui se déclenche au bout de 2h d'inactivité.

modes de gestion de l'alim

Merci de vous pencher une dernière fois ( si, si ) sur mon problème parce que malgré tout ce que j'ai pu lire je suis toujours perdue

Modifié par anne34 le 27/11/2009 10:02
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
114,02 €Ecran portable 14 pouces Arzopa (FullHD, IPS, USB-C) à 114,02 €
159 € -28%

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 14 pouces Arzopa qui passe à 114,02 € au lieu de 159,99 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. 

Voir l'offre
169,99 €SSD Crucial P3 2 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 169,99 €
207 € -18%

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P3 2 To (NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 169,99 € au lieu de 207 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 500 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Voir l'offre
1,70 €Rallonge USB 2.0 3 mètres à 1,70 €
4 € -58%

Amazon fait une promotion sur la rallonge USB 2.0 d'une longueur 3 mètres qui passe à 1,70 € au lieu de 4 €. D'autres longueurs sont également en promotion : 1 mètre à 1,20 €, 2 mètres à 0,98 € et 5 mètres à 2,70 €

Voir l'offre
18,91 €Norton 360 Deluxe 2022 (5 postes, 1 an) à 18,91 €
50 € -62%

Amazon propose actuellement la suite de sécurité Norton 360 Deluxe à 18,91 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 50 €. La suite de sécurité peut être installée sur 5 machines (PC, Mac, smartphone et tablette sous Android ou iOS) et vous disposez des mises à jours pendant 1 an. Un bon prix pour cet excellent antivirus / pare-feu, antispam, ... qui vous protègera efficacement contre toutes les menaces sur Internet. Un contrôle parental, un VPN et un espace de stockage sécurisé en ligne de 50 Go sont également inclus. Notez que si vous avez déjà Norton, vous pouvez utiliser ce produit pour renouveler votre abonnement. Ces 12 mois s'ajouteront à votre durée d'abonnement restante. Cette version est à télécharger légalement. La clé d'activation vous sera envoyée par email. Une bonne affaire. 

Voir l'offre

Sujets relatifs
Sortie de "Mise en veille" sous XP
sortie de mise en veille prolongée
Sortie mise en veille prolongée + périph cachés
Sortie mise en veille prolongée
Sortie de mise en veille
sortie intempestive de mise en veille
pas de clavier ni souris en sortie de veille
Sortie de la mise en veille
sortir de la mise en veille avec un clavier extern
sortie de mise en veille