> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Mises à jour
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bechanca
  Posté le 03/04/2015 @ 14:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis sous vista et j'ai avira gratuit comme antivirus. Ce dernier m'a proposé aujourd'hui de télécharger un logiciel pour détecter et mettre à jour les drivers. J'ai fait l'analyse et super esasy m'a trouvé 10 drivers non à jour. Je vous mets les photos des drivers qu'il a trouvés obsolètes.

J'ai fait cela parce que dans la présentation Avira expliquait que lorsque un ordi se fige par moment cela peut venir de drivers qui ne sont pas à jour. C'est mon cas, après avoir démarré mon ordi au bout de quelques minutes tout se fige et même le pointeur de la souris est bloqué. Le voyant de mon ordi est allumé fixe. On dirait que trop de logiciels fonctionnent à la fois et sature le processeur.J'attends un petit moment puis tout redevient normal et le voyant clignote de temps en temps. C'est un peu agaçant mais cela ne me gène pas trop.

Je ne suis pas allé plus loin que l'analyse avec super-easy et je voudrais votre avis si je dois mettre à jour ou pas les drivers. De plus je ne sais pas si ce logiciel est gratuit ou payant. Dans le cas ou il serait payant et ou il faudrait mettre à jour ces 10 drivers, y-a-t'il un moyen de la faire gratuitement.

Merci de vos réponses.

.

Publicité
ZenJP
 Posté le 03/04/2015 à 14:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Il y a légion d'utilitaires dans ce sens sur le net dont la plupart gratuits.

Mais plutôt que d'installer encore un utilitaire sans garantie des résultats, tu peux aussi aller sur l'excellent site

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

et lancer la détection qui te donnera tous les drivers possibles à télécharger ou pas pour ton PC.

Bien entendu tu as aussi le site support de la marque de ton PC où en fonction du modèle du PC et de sa version windows, tu auras les pilotes précis POUR ton pc

El Magnifico
 Posté le 03/04/2015 à 14:56 
Groupe Sécurité

Il y a quelques avis ICI, il semble que rien n'est gratuit, Il y a d'autres moyens de gérer les mises à jour des drivers, par exemple avec TousLesDrivers.

Tu as aussi trop de processus en route, peux tu poster une capture d'écran de l'onglet Performance => en bas clic droit dans la barre des taches/demarrer le gestionnaire des taches/onglet Performance

A te lire

Edit: Grillé par ZenJP

Modifié par El Magnifico le 03/04/2015 14:58
poussebois
 Posté le 03/04/2015 à 14:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

SuperEasy Driver Updater doit être payant (je suppose ...).

Regardes ce dossier ici qui t'indique le moyen de conserver tes pilotes à jour et ce, gratuitement avec le logiciel DriverMax.

@ +

bechanca
 Posté le 03/04/2015 à 23:50 
Petit astucien

Merci à tous pour vos réponses,

Je vais aller voir sur tous les drivers et aussi regarder driverMax. J'ai encore deux questions. Quel est l'intérêt de mettre les drivers à jour ou qu'est ce que cela fait de garder des drivers obsolètes et surtout y a t'il un (ou des) risque à télécharger et mettre à jour ses drivers. Faut-il créer un point de restauration avant de les mettre à jour.

POUR E LMAGNIFICO

Voici la copie écran demandée :

Bon week-end.

El Magnifico
 Posté le 04/04/2015 à 09:47 
Groupe Sécurité

bechanca

Processus 91 c'est trop

Uc 2% c'est bon

Mémoire 51% c'est trop

.

Ce Programme est réalisé pour W7, pour les autres OS certains termes peuvent être différents , il est possible que certaines opérations ne peuvent pas se réaliser , dans ce cas passer au prochain paragraphe.

1) Pour commencer, Créez un point de restauration :cliquez sur le bouton Démarrer, faites un clic droit sur Ordinateur, puis cliquez sur Propriétés. Dans le volet gauche, cliquez sur Protection du système.Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation. Cliquez sur l’onglet Protection du système, puis cliquez sur Créer. Dans la boîte de dialogue Protection du système, tapez une description, puis cliquez sur Créer

2) Touche Windows + R / tu tapesmsconfig.exeet tu cliques sur OK / onglet Démarrage => Désactive tout sauf ton antivirus puis OK

3) Tu retournes dans msconfig, tu ouvres l'onglet Services. Attention /!\ tu coches la case en bas : Masquer tous les services Microsoft , pour ne pas les désactiver car ils sont nécessaires ! maintenant tu cliques sur désactiver tout / réactives seulement l’antivirus/appliquer /OK/ Redemarre l'ordinateur .

4) Clic-droit dans C: puis propriétés/nettoyage de disque/coche tout/ OK

5) Pour Vista /W7 Clic-droit dans C: puis propriétés/nettoyage de disque/nettoyer les fichiers système/ coche Nettoyage de Windows Update/OK ( patience, c’est assez long)

6) Clic-droit dans C: puis propriétés /outils/verifier maintenant/cocher les 2 cases/oui/demarrer/ redemarrer

.

A demain

Modifié par El Magnifico le 04/04/2015 09:48
bechanca
 Posté le 07/04/2015 à 14:36 
Petit astucien

Bonjour, el Magnifico,

Merci pour ta réponse du 04/04/2015 et la solution que tu me proposes.

Mais je ne suis pas un grand informaticien. Je ne mets pas en doute tes capacités mais c'est la première fois que je fais une telle opération et j'ai un peu peur.

Ces processus que tu me proposes de désactiver ne sont-ils pas nécessaires au bon fonctionnement du PC ou à certains logiciels.

Est-ce que, une fois l'opération faites, windows me recréera et activera automatiquement les processus qui sont nécessaires au fur et à mesure des besoins.

Merci de me rassurer.

Cordiales salutations.

yves.vaissiere
 Posté le 07/04/2015 à 15:36 
  Grand Maître astucien

j'ai un peu peur

Bonjour, si tu n'as pas confiance au point de restauration créé en 1), il suffit d'entretenir un jeu d'images régulières et fréquentes de partition-système.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Avec un Vista un peu entretenu, c'est l'affaire d'un quart d'heure à vingt minutes, se fait tout seul de façon transparente ;
et la restau, si on souhaite un retour, en autant de temps, sans intervention et donc sans risque d'erreur.

Tant qu'il reste 20 % de mémoire pas de problème ; seulement ça c'est en cours de route, et au démarrage 91 processes ça doit se bousculer au portillon.

Ne pourraient sérieusement te manquer que des logiciels lancés en 2) (et encore, même l'av peut être décoché, car ce n'est que l'icône en tray qui manquerait, pas le service) et de toute façon tu peux recocher.

bechanca
 Posté le 07/04/2015 à 23:29 
Petit astucien

Bonsoir Yves Vaissière,

Merci de t'intéresser à mon problème.

Comme je le disais précédemment je ne suis pas du tout calé en informatique. C'est pareil pour ma voiture, je conduis, mais je ne connais rien en mécanique. Lorsque j'ai un problème je vais voir mon mécanicien, mais je ne comprends pas tout ce qu'il essaie de m'expliquer.

Je t'avoue que je n'ai pas compris ce que tu voulais m'expliquer. Par exemple tu me dis que même l'AV peut être décoché et je ne sais pas ce qu'est l'AV par contre le tray je crois savoir que c'est les icônes dans la barre en bas à côté de l'horloge. J'en suis pas certain. Je ne sais pas non plus ce que sont les logiciels lancés en 2. En deuxième partie du démarrage peut-être ?

Tu vois j'ai un petit niveau en informatique, c'est pourquoi j'ai un peu d'appréhension à me lancer dans des manoeuvres délicates dans lesquelles je pourrais faire une erreur.

je veux bien faire ce qu'indique el Magnifico et je dois dire que ses explications sont très claires mais s'il arrive un problème j'ai peur de ne pas savoir comment réagir. C'est pour cela que j'ai demandé que faire si certains logiciels ne fonctionnent plus et nuisent à à la bonne marche de mon ordi et si windows recréera les processus dont ont besoin les logiciels que j'utilise.

Merci encore à toi et el Magnifico.

yves.vaissiere
 Posté le 08/04/2015 à 09:38 
  Grand Maître astucien

"les logiciels lancés en 2", ce sont ceux visibles dans le 2°) du message d'el Magnifico.
"l'AV", c'est l'antivirus.

j'ai un peu d'appréhension à me lancer dans des manoeuvres délicates dans lesquelles je pourrais faire une erreur.
s'il arrive un problème j'ai peur de ne pas savoir comment réagir

C'est pourquoi il faut faire des sauvegardes ! En cas de problème, tu restaures une sauvegarde de ton choix, pour revenir à la date et heure où elle a été faite.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Comme la restauration-système de Windows, mais fiable.

El Magnifico
 Posté le 09/04/2015 à 21:09 
Groupe Sécurité

bechanca

Tu lis bien , tout est expliqué, il n'y a aucune difficulté.

On va y aller progressivement.

Tu procédes aux paragraphes 1 et 2 pour commencer, si tu as un probléme , tu arrétes et tu nous exposes ton ennuis.

A te lire

bechanca
 Posté le 09/04/2015 à 22:25 
Petit astucien

Bonsoir el Magnifico,

Je ferai les manoeuvres que tu m'as indiquées demain ou dimanche ( je suis un peu occupé en cette fin de semaine) et si j'ai un problème je reviendrai vers vous. Tes explications sont très claires. Là n'est pas le problème. De toutes façons je vous dirai comment cela s'est déroulé.

Par contre, tu n'as pas répondu à ma question : est-ce que windows recrée les processus qui sont nécessaires au fur et à mesure des besoins, car ces processus servent bien à quelque chose quand même. Par la même occasion, si ça ne te dérange pas, peux-tu me dire à quoi servent les processus.

Autre question. Comment se fait-il que j'ai tous ces processus actifs. Je ne comprends pas, je ne suis pas un forcené du téléchargement, je ne joue pas sur l'ordi et j'ai, je crois, une collection de logiciels tout à fait raisonnable.

Merci et à bientôt.

El Magnifico
 Posté le 09/04/2015 à 22:34 
Groupe Sécurité

re,

Windows charge des programmes au démarrage qui ne sont pas forcément nécessaire à ce moment là, ces programmes ne sont pas supprimés mais désactivés au démarrage, si une utilisation a besoin d'un de ces programmes il viendra le chercher de lui même !

Bon WE

bechanca
 Posté le 12/04/2015 à 15:32 
Petit astucien

Bonjour El Magnifico,

J'ai fait ce que tu m'as prescrit au point 1 et 2. pour le point 1, pas de problème, j'ai bien créé un point de restauration.

Pour le point deux, après avoir cliqué sur OK un pavé apparait et dit : "Vous devez sans doute redémarrer votre ordinateur pour appliquer ces modifications. Avant de redémarrer enregistrez tous les fichiers ouverts et fermez tous les programmes". Au bas du pavé se trouvent deux boutons : "redémarrer" et "quitter sans redémarrer". Lequel choisir ?

En attendant ta réponse j'ai cliqué sur "quitter sans redémarrer" parce qu'il fallait bien en choisir un, j'ai réactivé à près tout dans démarrage et stoppé l'opération.

Voilà le genre de "truc" qui me gène (quel choix faire) et c'est là que j'ai peur de faire une bêtise.

Je ne sais pas si je te l'ai signalé et si cela a une importance, je suis sous vista et j'ai Avira free comme antivirus.

J'ai mon disque dur en deux parties. Sur C : j'ai tous mes programmes et sur D: j'ai tous mes fichiers, photos, etc. Le point de restauration a été créé sur C: uniquement mais j'ai une sauvegarde sur disque dur externe de tout ce qu'il y a sur D :

A te lire.

Merci

El Magnifico
 Posté le 12/04/2015 à 15:49 
Groupe Sécurité

C'est pô grave , vaut mieux demander que de faire une bétise, tu refais et tu choisis "redémarrer" pour que la modif soit prise en compte !

C'est bien d'avoir partitionner ton DD, et super de sauvegarder sur DDexterne, n'oublie pas de sauvegarder également tes contacts Mails.

bechanca
 Posté le 12/04/2015 à 16:34 
Petit astucien

El Magnifico,

Me revoilà.

Après avoir cliqué à droite sur C: puis sur "nettoyage du disque" il monte un pavé indiquant "options de nettoyage de lecteur" avec "choisissez les fichiers à supprimer" soit "mes fichiers uniquement" ou "les fichiers de tous les utilisateurs". J'ai choisi "les fichiers de tous les utilisateurs". Ensuite l'ordinateur analyse le disque C: et une autre pavé m'indique :

nettoyage du disque

Fichiers programme téléchargés 0 octets (case non cochée)

Fichiers internet temporaires 11,0 Mo (case cochée)

Pages web hors connection 69,8 Ko (case cochée)

Nettoyage du fichiers de veille prolongée 2,74 Go (case non cochée)

corbeille 1,02 Mo (case non cochée)

fichiers de vidage mémoire d'erreurs système 1,61 Mo (coché)

fichiers temporaires 23,2 Mo (caché cochée)

miniatures 27 Mo (coché)

Il n'y a pas les options portées au point cinq. Que dois-je faire.

Merci

El Magnifico
 Posté le 12/04/2015 à 17:08 
Groupe Sécurité

Re,

Il peut y avoir quelques différences avec ce que je t'indique, car le texte est écrit pour W7 , et les autres Windows cela s'applique avec quelques variantes.

Choisit "les fichiers de tous les utilisateurs". Tu coches tout. et tu continues

bechanca
 Posté le 12/04/2015 à 22:36 
Petit astucien

Bonsoir el Magnifico,

L'opération est terminée. Tout semble fonctionner normalement. Seuls petits problèmes je n'avais plus l'image que j'avais choisie en fond d'écran et l'horloge dans le volet windows avait disparue. Je les ai remis en place.

Par contre, avant j'avais le petit parapluie rouge d'Avira dans la barre de tâches à côté de l'horloge et lorsqu'il y avait une mise à jour un pavé montait et m'indiquait que la mise à jour s'était bien déroulée ainsi que le nombre de fichiers téléchargés. Avira fonctionne, car je suis allé vérifier dans les "tous programmes". Comment faire réapparaître le parapluie à côté de l'horloge (je trouve rassurant de l'avoir).

Certains services concernant Avira sont arrêtés, pourtant il me semble avoir tout laissé coché en ce qui concerne Avira. Faut-il réactiver ces services d'Avira ? Je te mets une copie écran pour que tu vois de quels services je parle.

Merci encore pour ton aide. Tu as été très patient et didactique.

Cordiales salutations

El Magnifico
 Posté le 13/04/2015 à 10:10 
Groupe Sécurité

Tu peux réactiver mais avant essaie ceci:

Je pense qu'il faut aller dans les parametres d'Avira pour obtenir l'icone dans la zone de notification, ou comme ci dessous .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe ultra mince INIU Power Bank (10 000 mAh, PD 45W, câble USB C intégré)
27,54 € 34,99 € -21%
@Amazon
Batterie Bosch Professional 18V System 5Ah
62,01 € 72 € -14%
@Amazon Allemagne
Ecouteurs sans fil Apple AirPods Pro 2 avec réduction active du bruit (magsafe, usb c)
200,77 € 279 € -28%
@Amazon Allemagne
Mini PC SOYO M4 (Intel N150, 12 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, WiFi 5, Windows 11 Pro)
169 € 190 € -11%
@Geekbuying
Lecteur graveur CD/DVD externe avec hub 2xUSB 3.0, 2xUSB C et lecteur carte mémoire
16,99 € 24,99 € -32%
@Amazon
Barre de son 7.1 ULTIMEA Poseidon D80 (460W, Dolby Atmos, Bluetooth 5.3) + 1 paire de supports d'enceintes
249 € 329 € -24%
@Geekbuying

Sujets relatifs
echecs des mises Jour windows avec vista/ 2
vista et ces mises à jour
mises a jour update "tentative annulée"
mises a jour nvidia
Mises à jour avec bug ?
mises a jour windows defender
mises a jour windows update
Windows Update Mises à jour installées plusieurs fois
mises à jour installées