× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 mo pc sous win98se2 n'ouvre plus win98Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rickymarc
  Posté le 06/07/2011 @ 21:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour ,j'appelle au secours avant de tout ecraser en relancant mon cd OEM d'installation,mon pc sous win 98se n'ouvre plus le logiciel et reste sur le dos à la phrase:"update ESCD successfully" et ne bouge plus .Je ne me rappelle plus sur quel" F.." il faut appuyer pour passer en mode sans echec ,mais même si cela marchait je ne saurais quoi faire.Merci de vos aides a venir Cordialement

Publicité
breizhbugs
 Posté le 06/07/2011 à 22:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

ca vient pas de windows, ca viens du bios ce message!

F2 ou del(suppr) pour acceder au bios, sinon regarde la doc de ton pc

pour le reste: http://lmgtfy.com/?q=update+escd+successfully+hangs

fgondard
 Posté le 06/07/2011 à 22:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai bien vu ton MP.

De toute évidence le DOS ne se charge même pas. Le dernier message que tu reçois prouve que le POST (power on self test) s'est déroulé jusqu'au bout mais ça n'a pas l'air d'aller plus loin.

Première vérification, regarder attentivement les messages du POST pour voir si le disque dur est bien reconnu. Tu peux arrêter le défilement en jouant de la touche Pause et de n'importe quelle autre pour le reprendre.

Deuxième étape, démarrer sur une disquette et passer une commande dir sur le disque dur pour voir si le système de fichiers est toujours là.

Si c'est tout bon peut-être que le disque n'est plus amorçable. Essaie alors la commande c:\Windows\command\sys c:

Dis nous tout ce que cela donne.

FG

Modifié par fgondard le 06/07/2011 22:35
rickymarc
 Posté le 07/07/2011 à 10:09 
Petit astucien

bonjour et merci de vos prompte réponses.Voici la situation ce matin: aprés plusieurs tentative de démarrage j'arrive grace à la touche F2 aprés un scandisk j'arrive jusqu'a la fenêtre paramètre horloge et là plus de souris ni de clavier et blocage, dans un autre cas ,scandisk,fenètre de win98 puis écran noir .Pour la disquette je ne l'ai pas sous la main pour l'instant car le pc est celui du frangin que j'essaie de dépanner..Cordialement

fgondard
 Posté le 07/07/2011 à 12:41 
  Grand Maître astucien

A priori le disque fonctionne mais le chargement de Windows ne se fait pas.

Tu peux télécharger des disquettes d'amorce sur mon site (1e lien dans ma signature).

Si un sys c: ne remet pas les choses en place, plutôt que de passer des plombes à tenter de voir où ça coince, le plus simple est de ré-installer Windows "par dessus". Tu ne perdras rien ni de tes données ni des logiciels installés. Tu en seras seulement quitte à faire un Windows Update si tu veux remettre les mises à jour de sécurité toujours disponibles sur le site de Microsoft.

Voir ici quelques suggestions pour avoir un Win 98 correct.

FG

Modifié par fgondard le 07/07/2011 12:45
rickymarc
 Posté le 07/07/2011 à 13:53 
Petit astucien

Re bonjour, j'ai récupéré la disquette de boot et j'arrive à A:\ et donc à C:\ aprés avoir fait DIR j'ai vu que les fichiers autoexec.bat, config .sys et command . com y figurent.j'ai essayé c:\ cd windows, le pc s'est bloqué sur cet opération.Vous avez certainement des conseils plus précis à me donner .cordialement

rickymarc
 Posté le 07/07/2011 à 14:01 
Petit astucien

cher "fgondard", je n'avais pas reçu ta reponse quand j'ai transmis l'état d'avancement de mes travaux.est-ce que cela change quelleque chose?cordialement

rickymarc
 Posté le 07/07/2011 à 14:03 
Petit astucien

mon cd OEM me propose de tout formater avant l'installation ce n'est pas ce que nous souhaitons me semble t il?

fgondard
 Posté le 07/07/2011 à 14:25 
  Grand Maître astucien

Windows ne semble pas en cause, en tout cas pas directement puisque même sous DOS tu rencontres un problème en voulant simplement changer de répertoire. Une erreur se syntaxe dans ta commande aurait déclenché un message d'insultes.

Première chose à vérifier : ouvrir la bête (câble d'amimentattion débranché) et s'assurer que tout est correctement enfiché, les cartes mais surtout les barettes mémoire.

Il se peut qu'une de ces bartees mémoire soit défectueuse. Télécharge memtest, crée une disquette et contrôle tes barettes une à une. Memtest fait aussi partie de la panoplie des outils de test figurant sur le CD Hiren's Boot.

Il y a quand même pas mal de chances que le problème provienne du disque. Fais un scandisk /custom après avoir configuré le fichier scandisk.ini pour qu'il répare les erreurs sans poser la question à chaque fois de manière à le laisser travailler tout seul (voir ici la syntaxe complète de scandisk).

Si après réparation ou remplacement des secteurs défectueux de nouveaux apparaissent régulièrement, c'est que ce disque est en train de vivre ses derniers jours. Il n'y aura pas d'autre solution qu'en changer et tout ré-installer sauf à avoir pu faire une copie de la partition pendant un moment de grâce.

FG

Publicité
rickymarc
 Posté le 07/07/2011 à 15:15 
Petit astucien

re: en demarrant a vec F2 je parviens au mode sans echec .je lis scandisk.ini mais ne sais pas trop quoi faire! a l'aide !!!!

rickymarc
 Posté le 07/07/2011 à 15:17 
Petit astucien

la boite est grande ouverte,les éléments ont été vérifiés et je ne suis toujours pas dans win98 normal!a++

fgondard
 Posté le 07/07/2011 à 15:45 
  Grand Maître astucien

Le fichier scandisk.ini est auto-documenté.

Voici par exemple une partie [CUSTOM] qui va bien dans ton cas.

[CUSTOM]
DriveSummary = Off ; Auto, On, Off
AllSummary = Off ; Auto, On, Off
Surface = Prompt ; Never, Always, Prompt
CheckHost = Always ; Never, Always, Prompt
SaveLog = Overwrite ; Off, Append, Overwrite
Undo = Never ; Prompt, Never

; Les paramŠtres suivants d‚terminent les actions de correction que ScanDisk
; fera s'il est ex‚cut‚ avec l'option /CUSTOM et trouve une erreur sur le disque.

; Les cinq paramŠtres suivants acceptent les valeurs suivantes :
; Prompt ScanDisk vous demande votre avis avant de corriger le problŠme.
; Fix ScanDisk r‚pare le problŠme sans vous le demander.
; Quit ScanDisk s'arrˆte en cas de problŠme.

DS_Header = Fix ; En-tˆte du fichier de volume DoubleSapce endommag‚
FAT_Media = Fix ; Octet du support de FAT non valide ou manquant
Okay_Entries = Fix ; Fichiers ou r‚pertoires endommag‚s mais r‚parables
Bad_Chain = Fix ; Fichiers ou r‚pertoires qui doivent ˆtre tronqu‚s
Crosslinks = Fix ; Liens crois‚s au niveau FAT

; Les sept paramŠtres suivants acceptent les valeurs suivantes :
; Prompt ScanDisk vous avertit avant de corriger ce problŠme.
; Fix ScanDisk corrige le problŠme sans vous le demander.
; Quit ScanDisk s'arrˆte s'il rencontre ce problŠme.
; Skip ScanDisk ne corrige pas ce problŠme mais continue
; la v‚rification du disque.

Boot_Sector = Fix ; Secteur d'amr‡age endommag‚ sur le lecteur DoubleSpace
FSInfo_Sector = Fix ; Comptage d'espace disque incorrect
Invalid_MDFAT = Fix ; Entr‚es MDFAT non valides
DS_Crosslinks = Fix ; Liens crois‚s internes (niveau MDFAT)
DS_LostClust = Fix ; Unit‚s d'allocation internes perdues
DS_Signatures = Fix ; Signatures du volumes DoubleSpace
Mismatch_FAT = Fix ; Table(s) de FAT ne correspondent pas sur les lecteurs non-DoubleSpace
Bad_Clusters = Fix ; Dommages physiques ou erreurs de compression

; Le paramŠtre suivant accepte les valeurs suivantes :
;
; Prompt ScanDisk vous avertit avant de corriger le problŠme.
; Delete ScanDisk supprime les r‚pertoires endommag‚s
; sans vous avertir.
; Quit ScanDisk s'arrˆte en cas de problŠmes rencontr‚s.

Bad_Entries = Delete ; R‚pertoires ou fichiers endommag‚s irr‚parables

; Le paramŠtre suivant accepte les valeurs suivantes :
;
; Prompt ScanDisk vous avertit avant de corriger ce problŠme.
; Save ScanDisk enregistre les unit‚s d'allocation dans un fichier du r‚pertoire
; racine sans vous le demander.
; Delete ScanDisk supprime les contenus des unit‚s d'allocation perdues
; sans vous le demander.
; Quit ScanDisk s'arrˆte s'il rencontre ce problŠme.
; Skip ScanDisk ignore la correction de ce problŠme mais continue la
; v‚rification du disque.

LostClust = Delete ; Unit‚s d'allocation perdues

L'examen minutieux de la surface ne démarre que sur demande et toutes les erreurs sont corrigées sans avertissement.

Le fichier scandisk.ini doit être dans le même répertoire que scandisk.exe lui-même.

FG

rickymarc
 Posté le 07/07/2011 à 20:49 
Petit astucien

bon je n'y comprends rien tout s'est remis en marche sans que je n'ai pu faire oeuvre de mes nouvelles connaissances.Sans doute a force d'eteindre et de rallumer la machine?ou un miracle je n'ai pas donné de coup de pieds non plus...alors ?????,merci de m'avoir accompagné dans ce labyrinthe .A une autre fois peut être Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
36,99 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 36,99 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 36,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre
40,99 €Casque bluetooth à réduction de bruit TaoTronics CVC 8.0 à 40,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur le casque bluetooth 5.0 à réduction de bruit TaoTronics CVC 8.0 qui passe à 40,99 € livré gratuitement en activant le coupon de réduction sur la page du produit. Ce casque offre une réduction active qui atténuera le bruit extérieurs pour vous plonger dans vos chansons préférées. Le casque offre une autonomie de 30 heures. Grâce à sa charge rapide, 5 minutes de charge suffisent pour obtenir 2 heures de son complet

> Voir l'offre

Sujets relatifs
driver sous win98 ????
au secour sous win98 !
démarrage de win98 sous dos
port serie sous win95 et win98
impossible de telecharger un logiciel sous win98
Problème de démarrage sous WIN98
probleme d'affichage sous win98
mot de passe sous win98
Configuration de l'ADSL sous Win98
Clé USB sous Win98