> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Modem - Routeur 4G - Avez-vous déjà testé ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regedice
  Posté le 14/02/2019 @ 19:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello tout le monde,

nécessitant un dépannage rapide au niveau de la connexion internet d'un salle de cours, je suis allé chercher un modem 4G de la marque HUAWEI, qui fait Wifi en 2 et 5Ghzs et qui proposent 4 connecteurs RJ45 Gigabit !

Le seul trucs très étrange, c'est le débit lamentable que j'obtiens !?

Bien entendu, ils te parlent en bout de manuel, d'une possibilité d'ajouter des antennes...

Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'obtiens 5Mb/s en download mais 30Mb/s en upload ?!?

En plus il m'indique fièrement que j'ai plein signal 4G, il y a de quoi se poser des questions.

Y'a-t-il quelque chose à paramétrer quelque part ?

Avez-vous des suggestions ?

Merci d'avance.

Publicité
JY29
 Posté le 14/02/2019 à 20:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

Le wifi décroit avec la distance donc.............

capitainekirk
 Posté le 14/02/2019 à 20:42 
  Astucien

à combien de distance se trouve l antenne emetrice ?

chez quel fai, quel abonnement ?

Modifié par capitainekirk le 14/02/2019 20:49
Henri A
 Posté le 14/02/2019 à 20:59 
Petit astucien

Bjr.

Tu dis : "Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'obtiens 5Mb/s en download mais 30Mb/s en upload ?!?"

Le problème des modems 4G c'est le nombre d'appareil connecté en même temps sur la même antenne relais de téléphonie que tu utilises.

Bien entendu, ce que je dis après est valable si tu es le seul à être connecté derrière ton modem soit en wifi ou en ethernet.

Pour être un fervent utilisateur d'un modem/routeur 4G de marque Huawei et au vu de ce que tu dis ci-dessus à savoir 5Mb/s en download et 30Mb/s en upload, cela veut dire qu'il y a beaucoup de monde sur le réseau mobile et pour la même raison à savoir une connexion internet en download.

Pour avoir la meilleure des réponses, c'est de faire des tests avec Speedtest à différentes heures du jour et de la nuit et quand je dis nuit, c'est quand les gens dorment et ne sont plus sur leur smartphone qui occupe la bande passante de l'antenne relais en question. Si à 3 ou 4 heures du matin, tu as un download entre 40 et 60 mb/s et qu'en journée tu ne dépasses pas le 5 ou 10 mb/s, cela veut dire qu'il y a trop de monde de connecté sur cette antenne en même temps d'où le faible débit en descente.

Essaye aussi de te faire prêter une ou des cartes SIM d'autres opérateurs de téléphonie à insérer dans le même modem 4G et tu verras qu'il va y avoir des différences notables selon les horaires de connexion.

Ainsi au final, tu vas savoir quel opérateur choisir et à quelle heure tu pourras le faire convenablement.

Salut, bons tests.

capitainekirk
 Posté le 14/02/2019 à 21:34 
  Astucien

salut henri A,

tu epnses vraiment que le nombre de personnes influe ?

dans mon hlm, on capte pourtant bien ^^

c est surtout la distance et l orientation/position du routeur

un petit logiciel pour les routeur huawei

https://www.lte-anbieter.info/ltewatch/huawei.php

Henri A
 Posté le 15/02/2019 à 10:11 
Petit astucien

Bjr.

Bien sur que le nombre de personnes connectées influes sur le débit d'une antenne de téléphonie mobile.

Ces antennes ont un certain débit et ce débit est partagé en fonction du nombre d'utilisateurs, c'est comme un tuyau d'eau d'un certain diamètre et qu'on partage au final entre un ou plusieurs clients. Un seul ouvre son robinet, il a toute la pression disponible. 50 ouvrent leur robinet, et bien tu n'auras qu'un filet d'eau.

Pour étayer ma réponse, regarde là https://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/telecoms-histoire-telephone-portable-annees-80-nos-jours-1944/page/6/

Paragraphe suivant :

" Les principaux facteurs ayant une influence sur les débits réels observés par l'abonné sur son téléphone portable sont :

Le nombre d'utilisateurs actifs se partageant la bande passante au sein d'une cellule radio (surface radiante d'une antenne) ; plus il y a d'abonnés actifs, moins chacun a de débit unitaire. Il en découle que le débit observé dépend de l'heure (moins d'abonnés actifs durant la nuit).

La position fixe (statique) ou « en mouvement » du terminal de l'abonné ; le débit utile est réduit pour un terminal en mouvement rapide.

La distance entre le terminal et l'antenne relais. Le débit est quasi constant dans une grande partie de la cellule radio puis décroît en limite de portée quand le signal s'affaiblit.

La position d'un terminal à la frontière entre deux cellules radio (même près de l'antenne). Le débit est très inférieur dans cette zone à cause des interférences avec les cellules adjacentes qui en UMTS utilisent généralement les mêmes fréquences hertziennes (contrairement à ce qui se passe en GSM/EDGE où les cellules radio adjacentes utilisent des fréquences différentes). "

capitainekirk
 Posté le 15/02/2019 à 11:18 
  Astucien

salut,

je suis à 40 mb/s en up et 30 en down

apparemment c est dans la moyenne nationale

https://www.numerama.com/tech/181927-free-sfr-bouygues-orange-quel-operateur-a-le-meilleur-reseau-mobile.html

papyalain01
 Posté le 15/02/2019 à 17:41 
Astucien

Vers 18h je passe de 30 mb/s à 5 mb/s puis après 20h ça revient à 10 puis après chaipas j'arrête l'ordi.

capitainekirk
 Posté le 15/02/2019 à 18:49 
  Astucien

on parle de 4g

Publicité
papyalain01
 Posté le 15/02/2019 à 19:05 
Astucien

Je ne dois pas parler français alors, je parle de 4G aussi

regedice
 Posté le 15/02/2019 à 19:09 
  Astucien

On se moque bien de nous avec cette 4G donc !

Je suis surtout dans une sorte de cours avec des bâtiments qui font 5-6 étages... Ca n'aide pas !

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que mon smartphone avec le même opérateur, fait mieux qu'avec ce modem !

Peut-être vaut-il mieux travailler en 3G qu'en 4 ?

papyalain01
 Posté le 15/02/2019 à 19:18 
Astucien

Tout dépend de ce que tu reçois le mieux, dans la classe de ma Frangine le débit est pharamineux en 4g , pas mal en 3 g mais nettement inférieur quand même.

Elle utilise son smartphone comme modem aussi. Le modem routeur ne lui donne pas autant de débit alors qu'il est bien en 4G.

Enfin quand je dis pharamineux, c'est l'anciennement adsl qui te parle Disons qu'elle a un DL entre 10mb/s et 50mb/s

regedice
 Posté le 15/02/2019 à 19:28 
  Astucien

la G4 est censé proposer 150Mb/s et la 3G 30Mb/s maximum !

Tu te connectes en 4G et tu obtiens 5Mb/s, légitimement, tu as le droit d'être déçu, ce que je suis !

Mais j'ai lu un peu de blabla de chez HUAWEI, en fait la 4G c'est bien plus subtile et il y a un bien un "flux" qui donne environ 6Mb/s en 4G au maximum ... En gros tu as accès à la 4G, mais il te faut ensuite chopper le bon signal pour obtenir le flux idéal.

J'aimerais trouvé des antennes, mais HUAWEI n'en propose pas, ce serait le meilleur des essais à faire.

J'avais le choix entre ce modem et un autre, dans une autre marque pour un prix quasi identique, je regrette presque de ne pas avoir acheté l'autre, mais impossible de savoir s'il aurait fait mieux.

En tout cas, le menu du HUAWEI n'est pas trop mal, mais je ne suis pas certain que la traduction soit optimale.

Henri A
 Posté le 15/02/2019 à 20:12 
Petit astucien

Regedice.

Quel est le modèle exact du modem routeur dont tu nous parles de chez Huawei car il en existe pas mal ?

SVP merci.

regedice
 Posté le 15/02/2019 à 23:29 
  Astucien

Henri A
 Posté le 16/02/2019 à 10:50 
Petit astucien

Bjr.

Le Huawei B525 est un très bon modem routeur. On le trouve aussi sous d'autres marques mais reste qu'il s'agit toujours d'un Huawei sous la carcasse.

En ce qui concerne les antennes, tu peux mettre n'importe quelles antennes SMA dédiés à la 4G. Le connecteur SMA est standardisé donc compatible avec beaucoup de marques.

Voici un florilège d'antenne 4G sma avec leur prix :

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190216013749&SearchText=antenne+4g+sma

Évite celle qui sont plates du genre celles ci-après car elles sont très voir trop fragiles (PS expérience personnelle)

https://fr.aliexpress.com/item/2-pcs-ensemble-4G-Antenne-SMA-M-le-pour-4G-routeur-lte-Antenne-Externe-pour-Huawei/32962476046.html?spm=a2g0w.search0104.3.16.39536ca9jnKiub&transAbTest=ae803_5&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_0&algo_pvid=edc0418d-6e16-435c-9228-070240998b9f&algo_expid=edc0418d-6e16-435c-9228-070240998b9f-2

Tu as un grand choix, mais il faudrait surtout que tu fasses attention à l'endroit de sa pose en fonction du lieu de l'antenne relais de téléphonie. Il y a des sites qui indiquent leur emplacement donc mettre le modem ou son antenne avec une vue directe sur l'antenne relais et ça c'est très important quitte à mettre ton modem plus loin de ton ordinateur sachant que le B525 a un Wifi de 300 mbps.

Attention, il y a un réglage à faire dans les paramètres du modem pour savoir quelle(s) antenne(s) du modem que tu veux utiliser.

Henri A
 Posté le 16/02/2019 à 10:53 
Petit astucien

PS: tu as 2 connecteurs SMA sur le modem donc il te faut acheter 2 antennes externes. Fait attention certaines antennes ont 2 connecteurs SMA.

Évite de prendre une antenne à fixation permanente si tu n'es pas chez toi.

Modifié par Henri A le 16/02/2019 10:56
Publicité
regedice
 Posté le 17/02/2019 à 01:21 
  Astucien

Le prix de ces antennes est vraiment très variable, mais pourquoi Huawei n'en propose pas directement dans son catalogue ???

LouBig
 Posté le 10/03/2019 à 10:41 
Nouvel astucien

Si ton débit est mauvais vérifie a quelle distance se situe l'antenne émettrice que ton routeur accroche. Avant d'envisage l'achat d'un antenne jette un oeil à ce site : https://routeur-5g.fr/

C'est pas toujours forcément la peine / nécéssaire d'investir la dedans. Surtout vu que tu dis que ton smartphone a des débit décents.... Vérifie également sur quelle bandes se connecte ton routeur et si il n'y a pas moyen de modifier ca.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Avez-vous déjà vu dans le commerce...
ISO...vous avez dit iso?
Avez-vous eu la version 57 de Firefox ?
Vous avez le bonjour de ...Sandra (LOL )
Mon PC est lent, avez-vous des idées pour l'accélérer ?
Choix d'un modem routeur pour société
Astuce si vous n'avez plus de lettre attribuée
Installation Modem Routeur Netgear DGN2200
Modem Echolink HG520b ne fonctionne pas en routeur
BIZZARRE..vous avez dit bizzarre?
Plus de sujets relatifs à Modem - Routeur 4G - Avez-vous déjà testé ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis