| |||||||||
Maître astucien ![]() | Bonsoir, Il vaut mieux demander conseil que de l'aide pour rattraper des bétises. Voici comment se présente mon disque dur: Je suis en train de faire les sauvegardes complètess sur disque externe de mes documents personnels (photos, vidéos, musiques, documents privés) qui sont aussi sur C:. Je vais pouvoir libérer temporairement (ou définitivement si besoin) encore 38 Go environ, ce qui fera à peu près 53 Go de libres et autant utilisés par OS et autres programes. Je voudrais créer une nouvelle partition pour séparer OS et données, chose que je n'ai pas faite dès le départ car je n'étais pas encore un astucien averti. Que me recommandez-vous: la gestion des disques de Vista ou un autre logiciel; j'ai déjà utilisé EASEUS Partition Manager sur un ancien PC sous XP et je n'ai pas eu de difficultés. Ensuite, j'aimerais que mes dossiers personnels se retrouvent sur cette nouvelle paratition et soit accessibles par le menu de démarrage de Vista. Pour y parvenir, des modifications seront à apporter. En cherchant, j'ai trouvé ceci: Enfin, je vais me lancer dans l'image disque avec Acronis True Image Home 2011 qu'un ami m'a donné. Je pense que c'est yne sage résolution, bien qu'un peu tardive. Mais, mieux vaut tard que jamais. Je vais même essyer d'en faire une, par précaution, avant la modification des partitions. Je ne donnerai peut-être pas réponse immédiatement, mais je reviendrai donner suite à mes demandes. Merci par avance. | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonsoir, C'est bon ! Réduis ta partition (C) que tu devrais nommer, par la droite avec Easeus puisque tu le connais. Pour ATIH, fais tes sauvegardes/restaurations depuis le CD de boot. | ||||||||
Petite astucienne |
Sinon c'est tout bon, exporter documents, images..... ailleurs et tu as bien raison, d'utiliser un imageur en cas de pépins avant de te lancer dans la grande aventure
Modifié par Mahinetea le 07/12/2011 03:24 | ||||||||
Petite astucienne | Le Fêlé a écrit :
| ||||||||
![]() ![]() | Mahinetea a écrit : Bonjour, Nan nan, je dis bien par le droite Easeus Partition Master est compatible, déjà depuis un petit moment, 32 et 64 bits | ||||||||
Petite astucienne |
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1747 les commentaires disaient le contraire en 2009/2010, période ou laquelle je l'avais utilisé mais sur un 32bits, donc autant pour moi vu qu'il y'a eu du changement depuis
Modifié par Mahinetea le 07/12/2011 08:30 | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Le Fêlé, mahinetea, Merci pour vos interventions. Mon Vista est un 32 bits. Connaissant Easus pour l'avoir déjà utilisé, je m'en servirai pour, d'abord, réduire C:, en le tirant de la droite vers la gauche, puis pour créer la nouvelle partition de données. Bien entendu, j'aurai effectué un bon nettoyage et une défragmentation avant. A quel moment et comment nommer C: ? Ensuite concernant ATI dont je ne connais que quelques points à partir de tutos, corrigez-moi, si je me trompe: - Il me faut créer un CD de Boot dès l'installation; - Faire une sauvegarde sur une autre partition que C: ou sur un DD externe et la valider. J'ai lu des avis divergents comme quoi il faudrait (ou pas nécessaire) faire une première restauration tout de suite??? Comment procéder pour faire les sauvegardes et restaurations à partir du CD de boot? Comme l'imageage est nouveau pour moi, tout cela me paraît assez complexe et je suis un peu hésitant par crainte de faire des erreurs. PS. Je ne pourrai pas donner de nouvelles avant cet après-midi. Merci pour votre indulgence. | ||||||||
Petite astucienne | pourtant j'avais réduis vers la gauche ma partition, je ne vois pas comment vers la droite tu peux réduire vu l'emplacement de C | ||||||||
![]() ![]() | PatrickD a écrit : Re, Demande l'ISO pour créer le CD à ton pote, ça t'évitera de l'installer sur ton DD. Sinon, oui, fais-le aussitôt.
C'est, à mes yeux, la seule solution pour en être sûr ! je sais, c'est "angoissant" !
Tu mets le CD de secours dans ton lecteur/graveur et tu r'bootes.
| ||||||||
Petite astucienne |
Je ne devrais peut être pas dire cela, mais la défragmentation n'est pas obligatoire car vista défragmente tout seul comme un grand une fois par semaine, ce n'est pas très utile. C'est ce que j'avais bien dit vers la gauche, je me suis peut être mal exprimée Oui tout à fait ensuite tu valides et tu peux aussi "monter ta sauvegarde" tu pourras voir ainsi ta sauvegarde en "réelle" et éventuellement comparer à vol d'oiseau L'idéal est de sauvegarder sur un DD externe. Beaucoup font une restauration de suite a savoir si elle sera opérationnelle au cas ou, c'est l'idéal aussi. En fait c'est simple tu choisis la ou les partitions à sauvegarder ensuite tu choisis la destination et ensuite la patience sera ton amie, car vu ton disque dur actuel comptes une bonne heure et une heure supplémentaire pour la valider, par la suite avec ta nouvelle partition tu gagneras du temps Pour la restauration et bien c'est l'opération inverse, si tu veux restaurer par exemple, ta partition C sur C qui sera écrasée Vu de l'extérieur c'est complexe, mais en réalité c'est très simple Modifié par Mahinetea le 07/12/2011 09:15 | ||||||||
![]() ![]() | PatrickD a écrit : J'avais oublié ! Tu pourras le faire depuis Easeus comme depuis la gestion des disques de Windoz ! Windows Vista par exemple ... | ||||||||
![]() ![]() |
| ||||||||
![]() ![]() |
Avant de démarrer le partitionnement, j'ai tout de même préféré lancer une défragmentation, car elle semble bien ne pas se faire automatiquement, alors que j'ai bien mis les dates et heures dans "Modifier la planification": Bref, cela n'est pas un problème pour le moment. Celle que j'ai lancée hier, après avoir fait toutes mes sauvegardes et supprimeé ces données pour libérer de la place, j'ai pu lancer EASEUS Partition Master, qui est identique à la version Manager que je connaissais. Partitionnement effectué avec succès et renommage. J'espère que la taille choisie pour C: est convenable. Je vais maintenant m'occuper à déplacer les fichiers personnels sur la partition de données. Ensuite, je passerai à l'imageage. Merci encore pour vos avis et conseils. Modifié par PatrickD le 08/12/2011 10:54 | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Dès lors ou tu as fait tes DVD de réinstallation "usine", tu pourrais t'affranchir de la partition HP_RECOVERY (D) et ainsi regagner 5.22 go pour tes Données. | ||||||||
![]() ![]() |
Tu as sûrement raison, mais: Ne dit-on pas que 2 précautions valent mieux qu'une, ainsi j'ai une 2ème solution de dépannage entre la partition HP Reciery et le DVD de réinstallation Usine. Et puis la durée de vie d'un DVD est limitée dans le temps (Combien???) Merci tout de même pour cette excellente remarque. | ||||||||
![]() ![]() | La 2ème précaution (recovery) pourrait être remplacé par une "image" faite avec ATIH ! Mais bon ... | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() ![]() |
C'est maintenant la prochaine étape, après les transferts de données en cours. M'occuper d'ATI, créer le CD de boot et faire une première sauvegarde sur un disque dur externe. | ||||||||
![]() ![]() | Nan, je te "parlais" de faire une "image" de ta Recovery, avant de la supprimer pour agrandir ta partition de données ! De ce fait, tu retrouverais tes 2 précautions ... tes DVD de réinstalle et une "image" de cette Recovery ! | ||||||||
![]() ![]() | Re, Tu veux dire faire une image avec ATI, comme pour C: ? | ||||||||
![]() ![]() | Exactement ! | ||||||||
![]() ![]() | Est-il possible de la faire sur une clé USB? Une restauration sera-t-elle possible ainsi? ou faut-il la faire sur un CD? | ||||||||
![]() ![]() | Mettre le fichier .tib de la sauvegarde sur une clé USB, tu veux dire ? Oui si ta clé fait au moins 3 go ! Comme toute restauration d'"image" sur une partition ! | ||||||||
![]() ![]() | Re, Je ne sais pas, car je n'ai pas encore utilisé ATI ou tout autre imageur, et je suis donc un novice complet dans ce domaine. Lorsque je ferai la première sauvegarde, je pensais sauvegarder uniquement la partition système, c'est d'ailleurs dans cce but que j'ai partitionné pour bien séparer système et données. Que faut-il sauvegarder: les 3 partitions actuellles (Système, Données, Recovery)? seulement le Système, ou Système et Recovery.Les données sont sauvegardées sur disque externe. Si une sauvegarde du Système et de la Recovery permet de prendre le fichier .tib ( qui doit correspondre à la sauvegarde) et de le placer sur une clé, OK. J'ai une clé de 8Go | ||||||||
![]() ![]() | Nan, j'crois qu'il y a un peu d'confusion ! Ton DD est très bien partitionné. Il te faut "imager" ton système avec ATIH et mettre ce fichier sur ta partition de Données. Tes Données doivent être répétées sur un DD Externe. Donc, je te suggérais de virer la Recovery, après l'avoir "imagée" avec ATIH, de cette façon tu pouvais remettre cette "image" au cas où ! As-tu consulté le lien : Recommandations ... de ma signature ? | ||||||||
![]() ![]() | d Le Fêlé a écrit : Re, 1 - Si j'ai bien lu et bien compris, la sauvegarde du système va se faire, selon le choix effectué, sur la partition de données ( à sauvegarder) ou sur un disque externe. 2 - Quant à la création de CD de boot, j'ai cru comprendre qu'on avait le choix entre graver un CD, enregistrer sur un support amovible (clé USB ou disque dur Externe) et faire une image .iso qui pourra être gravée ultérieurement. 3 - Enfin, tu m'as déjà indiqué qu'il vallait mieux faire les sauvegardes et restaurations à partir du CD de boot. Cela veut dire qu'il faut démarrer l'ordi avec ce CD puis accéder au menu Sauvegarde (ou Restauration) d'ATIH? Quand on connait le fonctionnement et qu'on a l'habitude de pratiquer ce type d'exercice, tout cela est très simple et clair dans la tête. Dans le cas contraire, qui est le mien, on est pas sûr d'avoir bien tout compris alors on se complique les choses en essayant de mieux comprendre, on se pose trop de questions qui finissent par embrouiller les choses, j'en suis conscient.
| ||||||||
![]() ![]() | PatrickD a écrit :
| ||||||||
![]() ![]() |
Merci pour ces nouvelles précisions qui me confortent dans la démarche que j'échafaude dans ma tête. Je m'attaquerai à cette tâche à tête reposée et dans la tranquillité. Je reviendrai faire le point comme il se doit. Bon weekend. Ajout: Tu m'as indiqué dans un post précédent: Donc, je te suggérais de virer la Recovery, après l'avoir "imagée" avec ATIH, de cette façon tu pouvais remettre cette "image" au cas où ! L'imager comme le système, mais dans un 2ème temps et indépendemment du reste. C'est bien cela? Modifié par PatrickD le 08/12/2011 15:40 | ||||||||
Petite astucienne |
Par la suite tu pourras imager seulement les deux autres partitions une par une si tu veux, à une fréquence plus ou moins régulière suivant si tu télécharges de nouveaux utilitaires souvent ou pas Pour ma part je garde toujours les deux dernières sauvegardes. je privilégie les versions portables ou lorsque c'est possible Universal Extactor est mon ami, quant au reste doc, vidéos, image tout a été déplacé comme tu l'as éffectué. PS : Tu images la recovery que tu garderas précieusement, indépendamment du reste. C'est ainsi dont j'avais procédé, après tu auras peut être un autre conseil Modifié par Mahinetea le 08/12/2011 16:13 | ||||||||
![]() ![]() |
Merci pour tes indications. Bon weekend. | ||||||||
![]() ![]() | PatrickD a écrit : Oui, c'est bien ça ! C'est juste au cas ou tu voudrais augmenter ta partition de données ! Bon week-end à vous 2 ! Modifié par Le Fêlé le 08/12/2011 16:18 | ||||||||
Petite astucienne | Bon WE à vous deux également | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|