| ||||||||
Astucien | Bonjour,
le disque du pc est partitionné en 2 C: et D: est-il possible de passer par défaut le dossier "utilisateur" qui se trouve actuellement ds le C: de le passer sur le disque D: afin que tous mes enregistrements : documents, vidéos, téléchargements musiques... soit stockés sur le D:
merci por vos réponses | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour mijean50, bonjour à tous, La solution c'est le déplacement des bibliothèques Documents, Images, Musique, Vidéos et Téléchargements du disque C vers la partition réservée aux données. Regardes CE LIEN ou CETTE VIDEO à partir de 2 min 10 sec. Bonne journée.
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Les données personnelles ne se limitent pas aux seuls dosssiers canoniques de Windows (documents, images, etc.). Si tu utilises un courrielleur local (Courrier, Outlook, Thunderbird, etc.) sa banque de données (messages, carnet d'adresses, etc.) est-elle aussi stockée par défaut dans la partition système. Il est donc judicieux de la déplacer elle aussi, la manip à exécuter dépendant du logiciel utilisé. | |||||||
Astucien | merci à vous 2 très bon tuto "windows facile" donné par Le Marnais cela m'a permis de soulager le C:
ce site "PCA" est superbe, on a toujours un astuciens pour vous dépanner encore merci pour vos connaissances!! | |||||||
Grand Maître astucien |
Le but est double, avoir une partition système de taille raisonable (120 Goctets suffisent amplement) mais aussi ne pas perdre ses données personnelles quand on est amené à la restaurer à partir d'une image ou à réinstaller à partir de zéro. Et côté messagerie ? | |||||||
Astucien | fgondard a écrit : Le terme "amplement" ne me parait pas adapté à tous ! Ma partition C: est occupée à 105 Go, sur 237, soit 132 Go libres ... Je fais régulièrement tout ce que je peux pour libérer de l'espace sur C: : - Déplacement des bibliothèques de C: vers D: : Fait ! - Déplacement du profil de Thunderbird de C: vers D: : Fait ! - Nettoyage complet régulier, y compris les fichiers système de C: - Recherche périodique de la place occupée avec Tree Size Free pour éventuel déplacement de C: vers D: - etc. - Par contre, je n'ai pas déplacé le fichier pagefile.sys (de 17 Go) de mon SSD vers mon HDD (100 fois moins rapide), mais là, je sent que ça peut mener à une nouvelle polémique stérile. Mais avec 105 Go occupés sur un disque de 120 Go, je ne me sentirait pas à l'aise (Notamment dans le cas d'une mise à jour majeure de Windows, comme la 2004, qui chez moi a créé un dossier Windows.old de 30 Go environ ...) Quand je travaillais, on prenait une marge de sécurité de 2 pour ce genre de considération (dans d'autres domaines, la marge est bien supérieure...). Dans mon cas : 105 Go x 2 = 210 Go, d'où le choix d'un disque vendu pour 256 Go, et là, c'est amplement suffisant !
Je sais que d'autres ont des occupations disques bien plus faibles, notamment pour le dossier Windows, mais je n'ai jamais réussi a atteindre ces valeurs, malgré de multiples tentatives !
Tout ça pour dire qu'affirmer que 120 Go est suffisant me semble péremptoire : Ça suffira à certaines configurations, et sera insuffisant pour d'autres ...
| |||||||
Astucien | bonjour, j'utilise le disque dur C pour le système d'exploitation, les logiciels de la catre mère et antivirus, suite bureautique et montage vidéo. à chaque fois que j'ai la possibilité de choisir la destination, je n'ai rien à déplacer. les seuls fois, c'est quand il n'y a aucun choix autre que C. | |||||||
Grand Maître astucien |
Tu as tout à fait raison. Je suis sous Windows 7 et j'ai un SSD de 120 Goctets pour l'OS. Jusqu'ici je ne m'étais jamais trop préocuppé de son accupation à part vérifier à l'occasion qu'il restait pas mal d'espace disponible mais hier j'ai été amené à restaurer une image sur un autre SSD et j'ai constaté avec surprise que je gagnais une vingtaine de Goctets. Je me suis interrogé sur la cause de cette réduction et je me suis apperçu que 2 gros fichiers n'avaient pas été recopiés, le pagefile et le fichier d'hybernation, ce qui est somme toute logique. Comme je ne mes sers pas de la veille prolongée je l'ai désactivée ce qui a fait disparâitre le fichier d'hybernation. La taille du pagefile que j'avais laissée gérer par Windows atteignait une quinzaine de Goctets. Je l'ai fixée manuellement à 100 Moctets minimum et 500 Maximum. Aujourd'hui il fait 100 Moctets et des broutilles et la machine n'a pas l'air de se plaindre de la limite imposée. J'ai l'impresion que Windows tout seul gère très mal ce fichier et se contente d'écrire dessus, l'aggrandissant tant qu'il reste de l'espace disponible sur la partition. Sur les machines récentes on dispose généralement d'une généreuse quantité de RAM et beaucoup d'utilisateurs travaillent sans fichier de pagination mais rien ne garantit qu'à certains moments on soit à cours de RAM. Il me semble plus prudent d'en garder un en cas que et d'en limiter la taille. Quant-au windows.old, rançon du système de MàJ obligatoire de Windows 10, il est en principe automatiquement supprimé au bout de 10 jours (voir cet article) mais encore faut-il qu'il y ait de la place pour qu'il soit créé. Quoique, ne serait-il pas créé sur une autre partition dans un tel cas ? | |||||||
Astucien | fgondard a écrit : Bonjour, Windows.old pourrait-il être créé sur une autre partition en cas de besoin ? : Je n'en ai aucune idée, j'ai eu la chance de ne pas encore m'être trouvé dans cette situation ... . Pagefile.sys entre 100 et 500 Mo, je trouve ça très faible. De ce que j'ai constaté, Windows crée un fichier d'au moins la taille de la RAM, et même un peu plus. (Chez moi il n’augmente pas continuellement) Dans ton cas, il serait intéressant de lancer un max de programmes qui occupent beaucoup de mémoire, pour voir ce qu'il se passe quand la RAM est pleine. J'avais déjà observé que pagefile.sys n'était pas copié lors d'un clonage de partition (avec AOMEI Backupper dans mon cas) : Ce qui est logique et permet de gagner un peu de temps. Windows le recrée au besoin. Bonne journée ! Modifié par BGSB_71 le 16/10/2020 14:38 | |||||||
Grand Maître astucien |
Ce qui m'a fait penser à ça c'est la réponse de Constance dans ce fil, phénomène que j'ai déjà eu l'occasion de constater. De ce que j'ai constaté, Windows crée un fichier d'au moins la taille de la RAM, et même un peu plus. On lit souvent que la taille du fichuer de pagination doit être de l'ordre d'une fois et demie celle de la RAM. J'ai le sentiment que cette recommandation était surtout valable à l'époque où avoir 512 Moctets de RAM était un luxe. Aujourd'hui on dispose souvent de beaucoup plus, 8 voire 16 Goctets. Le taux de pagination devient donc très faible, voir nul.
Je ne suis sans doute pas un bon exemple car il est rare que j'ai le besoin de lancer simulténément plusieurs applications. Dans un fil récent où la personne travaillait sans fichier de pagination, un pagefile temporaire avait été créé. Faut-il en déduire que Windows se débrouillera toujours pour satisfaire à un demande de pagination ? | |||||||
Petit astucien | pour libérer de la place avec un SSD tu n'as pas besoin de pagefile tu peux donc l'annuler | |||||||
Grand Maître astucien |
Le fait de conserver ou non le fichier pagefile n'a rien à voir avec le fait d'être sur un SSD ou un disque. C'est une question de taille de RAM. Modifié par fgondard le 14/11/2020 16:53 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|