> Tous les forums > Forum Linux
 Modifier Grub pour un dualbootSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Gallagh
  Posté le 27/07/2018 @ 21:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Ce sont mes premiers pas en matière de distributions Linux.

Je viens de m'y intéresser parce qu'on me demande de "ressusciter" quelques vieux PC, et pour des personnes qui ne connaissent pas (non plus ...) Linux.

Donc, choix d'une distribution simple, ayant quelques points communs avec Windows pour ne pas trop perturber les futurs utilisateurs.

Je viens notamment d'installer un Emmabuntus-DE2 sur un PC 32 bits, possédant deux HDD. Le premier disque contient un Windows XP tout à fait fonctionnel que je ne dois pas supprimer. J'ai donc installé la distro sur le second disque, pensant que le dual boot me serait proposé. Et en, fait, l'installation XP n'a pas été reconnu. L’amorçage du disque 1 a été modifié lors de l'installation pour lancer seulement Linux sur le disque 2.

J'ai lu qu'il était possible de modifier Grub (version 2.0 pour cette distro) pour rétablir un dual boot, mais je n'ai pas trouvé comment le faire.

Et puisque je suis là, je poserai volontiers une seconde question : pour les newbies en Linux, quelle distro facile en 32 bits (pour les vieux PC à ressusciter) ?
......... et en 64 bits (celles ci étant pour moi qui renâcle beaucoup à passer en W10)?

Publicité
m_n
 Posté le 27/07/2018 à 22:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Pour Pentium II .. je suggere la vraie Debian , sois avec Lxde ou Xfce .. http://mirror.csclub.uwaterloo.ca/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/

Pour les ordinosaures Pentium III, je te suggère MX Linux X ..

i386, --> 32 bit , pour ordinosaures ..

======================================

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=8&s=15753&REP_ID=5875475

Modifié par m_n le 27/07/2018 23:10
m_n
 Posté le 27/07/2018 à 22:13 
Astucien

Message original par Gallagh

Bonjour,

Ce sont mes premiers pas en matière de distributions Linux.

Je viens de m'y intéresser parce qu'on me demande de "ressusciter" quelques vieux PC, et pour des personnes qui ne connaissent pas (non plus ...) Linux.

Donc, choix d'une distribution simple, ayant quelques points communs avec Windows pour ne pas trop perturber les futurs utilisateurs.

Je viens notamment d'installer un Emmabuntus-DE2 sur un PC 32 bits, possédant deux HDD. Le premier disque contient un Windows XP tout à fait fonctionnel que je ne dois pas supprimer. J'ai donc installé la distro sur le second disque, pensant que le dual boot me serait proposé. Et en, fait, l'installation XP n'a pas été reconnu. L’amorçage du disque 1 a été modifié lors de l'installation pour lancer seulement Linux sur le disque 2.

J'ai lu qu'il était possible de modifier Grub (version 2.0 pour cette distro) pour rétablir un dual boot, mais je n'ai pas trouvé comment le faire.

Et puisque je suis là, je poserai volontiers une seconde question : pour les newbies en Linux, quelle distro facile en 32 bits (pour les vieux PC à ressusciter) ?
......... et en 64 bits (celles ci étant pour moi qui renâcle beaucoup à passer en W10)?

Dans un terminal : copy/coller ces commandes :

Fais les commandes une par une :

sudo apt install os-prober

sudo update grub

redemarre ton ordi

cà devrais fonctionner .. si non :

sudo blkid

sudo grub-install /dev/sdX
( dans ton cas, cela doit-etre surement sdb ) car ton Linux est sur ton second disque

sudo update-grub

sudo apt-get install --reinstall grub-pc grub-common

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

En passant .. pour un ordinosaure .. perso , je trouve Emmabuntu --> beaucoups trop surchargé ..

Modifié par m_n le 29/07/2018 18:48
Ikewdu_
 Posté le 28/07/2018 à 07:09 
Astucien

Salut,

Tu as également la possibilité d'ajouter l'entrée XP dans le fichier 40_custom de la manière suivante :

menuentry "Windows XP" {

insmod ntfs

search --set=root --label WINDOWS_XP --hint hd0,msdos1

ntldr /ntldr

}

+ un sudo update-grub derrière (ici, premier disque, première partition )

Source : https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html#Multi_002dboot-manual-config

Modifié par Ikewdu_ le 28/07/2018 07:10
Gallagh
 Posté le 28/07/2018 à 08:28 
Astucien

.. le dinosaure vous salue bien et vous remercie ...mais je rappelle que PC ne veut pas dire Pénible Crouton, mais Personnal Computer ... et on parlait déjà de i386, même si l'AMD64 (ou le x86-64) semblait encore loin ....

Et n'oubliez pas que c'est parce que nous avons durement travaillé le Cobol et le Fortran sur nos "Personnal Computer" que vous pouvez aujourd'hui vous amuser avec vos lignes de commandes sur Linux ! Alors, faites pas trop les malins !! Rendez grâce au Cobol dont on trouve encore des exemplaires tout à fait vivants dans nos chères Centre du Trésor Public...

blague à part, .. ok, je vais essayer vos différentes solutions et je reviendrais confirmer.

Pour ce qui est d'Emmabuntus, c'est un essai comme un autre car j'ai également tâté des Xubuntu, Lubuntu, Kunbuntu, ... (eh, vous êtes pas simples non plus les gars ...).
Emmabuntus DE est basé sur Debian, c'est la première raison, la seconde étant la palette de logiciels offertes dès l'installation, car là aussi, il n'est pas toujours simple pour un débutant de mettre en place les logiciels en partant d'une page un peu trop vide.

J'ai testé aussi la distro MX-17, et peut être je vais essayer Linux Lite v 3-8 sur certains PC un peu juste en processeur et mémoire. Je reste attentif à vos suggestions !

Gallagh
 Posté le 28/07/2018 à 11:18 
Astucien

Gallagh a écrit :

.. le dinosaure vous salue bien et vous remercie ...mais je rappelle que PC ne veut pas dire Pénible Crouton, mais Personnal Computer ... et on parlait déjà de i386, même si l'AMD64 (ou le x86-64) semblait encore loin ....

Et n'oubliez pas que c'est parce que nous avons durement travaillé le Cobol et le Fortran sur nos "Personnal Computer" que vous pouvez aujourd'hui vous amuser avec vos lignes de commandes sur Linux ! Alors, faites pas trop les malins !! Rendez grâce au Cobol dont on trouve encore des exemplaires tout à fait vivants dans nos chers Centres du Trésor Public ...

blague à part, .. ok, je vais essayer vos différentes solutions et je reviendrais confirmer.

Pour ce qui est d'Emmabuntus, c'est un essai comme un autre car j'ai également tâté des Xubuntu, Lubuntu, Kunbuntu, ... (eh, vous êtes pas simples non plus les gars ...).
Emmabuntus DE est basé sur Debian, c'est la première raison, la seconde étant la palette de logiciels offertes dès l'installation, car là aussi, il n'est pas toujours simple pour un débutant de mettre en place les logiciels en partant d'une page un peu trop vide.

J'ai testé aussi la distro MX-17, et peut être je vais essayer Linux Lite v 3-8 sur certains PC un peu juste en processeur et mémoire. Je reste attentif à vos suggestions !

Gallagh
 Posté le 28/07/2018 à 13:23 
Astucien

m_n a écrit :

sudo update grub

redemarre ton ordi

sudo blkid

( dans ton cas, cela doit-etre surement sdb ) car ton Linux est sur ton second disque

sudo update-grub

m_n

j'ai ouvert un terminal comme administrateur et à la première commande, j'ai eu ceci : (en bleu, ce que j'ai tapé, en vert ce qui s'est affiché)

root@guy-dimension-4600:/home/guy# sudo apt install os-prober
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

donc, j'ai voulu essayer les autres commandes :
root@guy-dimension-4600:/home/guy# sudo blkid

tout semblait ok, le curseur était revenu à la ligne. J'ai pensé que c'était bon, j'ai donc enchaîné les autres commandes sans attendre ....

sudo grub-install / dev / sdb
sudo update-grub
sudo apt-get install --reinstall grub-pc grub.......

et avant que je finisse cette dernière ligne, ceci s'est affiché :

/dev/sda1: UUID="408C90578C9048F4" TYPE="ntfs" PARTUUID="3dc9a242-01"
/dev/sdb1: UUID="6a472a70-5002-4772-9464-2d5925eb5b9e" TYPE="ext4" PARTUUID="452d5482-01"
/dev/sdb5: UUID="8da2ba74-a7d2-4835-8692-162c3f2de6ff" TYPE="swap" PARTUUID="452d5482-05"
root@guy-dimension-4600:/home/guy# sudo grub-install / dev / sdb
grub-install : erreur : Plus d'un disque d'installation, alors qu'un seul est attendu..
root@guy-dimension-4600:/home/guy# sudo update-grub
-commonCréation du fichier de configuration GRUB…
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.9.0-7-686
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.9.0-6-686
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.9.0-6-686
fait

j'ai retapé la dernière ligne que je n'avais pas pu compléter :
root@guy-dimension-4600:/home/guy# sudo apt-get install --reinstall grub-pc grub-common

et j'ai eu à nouveau ce message :
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
root@guy-dimension-4600:/home/guy#

J'ai fermer la console, et j'ai redémarré, j'ai eu le même boot que d'habitude, c'est à dire directement sur l'installation Linux.

... ? j'ai raté quoi ?

EDit : petite précision, il y avait des mises à jour en cours lorsque j'ai fait ces manips.

Modifié par Gallagh le 28/07/2018 13:24
Ikewdu_
 Posté le 28/07/2018 à 14:34 
Astucien

Re,

Fais un rapport boot-info.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation

Pour info, ici, il y a des espaces en trop :

Et sur un autre site, jns55 qui s'intéresse beaucoup aux distributions légères propose ceci pour faire le pendant à XP (bureau Trinity)

https://q4os.org/index.html

https://distrowatch.com/table.php?distribution=q4os

Modifié par Ikewdu_ le 28/07/2018 15:52
m_n
 Posté le 28/07/2018 à 17:30 
Astucien

Gallagh a écrit :
m_n a écrit :

sudo update grub

redemarre ton ordi

sudo blkid

sudo update-grub

m_n

j'ai ouvert un terminal comme administrateur et à la première commande, j'ai eu ceci : (en bleu, ce que j'ai tapé, en vert ce qui s'est affiché)

J'ai fermer la console, et j'ai redémarré, j'ai eu le même boot que d'habitude, c'est à dire directement sur l'installation Linux.

... ? j'ai raté quoi ?

EDit : petite précision, il y avait des mises à jour en cours lorsque j'ai fait ces manips.

Peut-etre que Synaptic ou autre logictel d'installation de logiciel sois en operation en meme temps que le terminal .. non ?

Publicité
Gallagh
 Posté le 28/07/2018 à 18:45 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Re,

Fais un rapport boot-info.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info#installation

Pour info, ici, il y a des espaces en trop :

Et sur un autre site, jns55 qui s'intéresse beaucoup aux distributions légères propose ceci pour faire le pendant à XP (bureau Trinity)

https://q4os.org/index.html

https://distrowatch.com/table.php?distribution=q4os

merci pour la suggestion. je ferais ca.

Pour les espaces, c'est toujours un peu le problème, je n'ai pas pu faire un copier coller, j'ai retapé la commande "à la main", et ce n'est pas toujours facile de savoir s'il y a espace ou pas. Quand je donne des indications de ce genre pour des commandes Windows, je remplace l'espace par un signe explicite. Ca porte moins à confusion.

Concernant la suggestion de Q4OS, je suis un peu surpris, car j'avais cru comprendre que KDE Plasma, Trinity, c'était des trucs trop lourds pour des configs légères ? Ca semble effectivement intéressant, mais je testerai plutôt Q4OS sur mon propre PC, en version 64 bits, et qui possède un processeur costaud et un bon paquet de mémoire vive, non ?
Et puis, on se trouve un peu dans le cas de figure que je donnais en début de fil, à savoir peu ou pas de logiciels préinstallés, et pour moi, ca reste nébuleux de savoir ou je vais les chercher ces logiciels, et comment je les installe ...

- Pour info, je rappelle que le PC sur lequel je bricole un peu , ce n'est la mien, (voir mon premier message) et que je ne suis plus en XP depuis longtemps ... -

Modifié par Gallagh le 28/07/2018 19:05
Gallagh
 Posté le 28/07/2018 à 18:46 
Astucien

m_n a écrit :
Gallagh a écrit :

m_n

Peut-etre que Synaptic ou autre logictel d'installation de logiciel sois en operation en meme temps que le terminal .. non ?

c'est ce que j'ai pensé, vu qu'il y avait des mises à jour en cours. Je vais retenter toute la manip en veillant que rien ne tourne en arrière plan. Merci !

Modifié par Gallagh le 28/07/2018 18:47
m_n
 Posté le 28/07/2018 à 19:30 
Astucien

sudo grub-install / dev / sdb <-- trop d'espace entre les ( / ) et ( dev ) ..

je t'avais dit de faire un copy/coller des commandes en terminal pour ne pas faire d'erreur ..

Pour faire un copy/coller : glisse ta souris sur la ligne qui va devenir en grizou .. click-droit sur la ligne en grizou -> copy ....... et vas dans un terminal, click-droit --> coller ..

Ou , double click sur la ligne .. et la ligne va devenir en grizou -> click-droit sur la ligne grizonné -> copy ..

sudo apt update

sudo update grub

redemarre ton ordi

Normalement cela devrais fonctionner .. ( si ton disque 1 pour ton Windows est bel et bien connecté ) ..

Modifié par m_n le 29/07/2018 03:50
Ikewdu_
 Posté le 29/07/2018 à 00:48 
Astucien

Re,

Essaie de proposer le rapport boot-info assez vite. Je ne veux pas dénigrer l'idée de M_n qui propose de réinstaller GRUB, mais je ne suis pas convaincu que le souci vienne de là. Mais ce n'est pas à exclure non plus. Et comme je ne suis sûr de rien, je préfère m'appuyer sur un rapport détaillé au préalable,

Trinity s'appuie sur les anciennes versions de KDE, la 3.5 il me semble. Pas de plasmoïde.

Gallagh
 Posté le 29/07/2018 à 10:34 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Re,

Essaie de proposer le rapport boot-info assez vite. Je ne veux pas dénigrer l'idée de M_n qui propose de réinstaller GRUB, mais je ne suis pas convaincu que le souci vienne de là. Mais ce n'est pas à exclure non plus. Et comme je ne suis sûr de rien, je préfère m'appuyer sur un rapport détaillé au préalable,

Trinity s'appuie sur les anciennes versions de KDE, la 3.5 il me semble. Pas de plasmoïde.

le boot-info : https://www.cjoint.com/c/HGDiFAi77Ns

une remarque : avant l'installation de Emmabuntus, le PC démarrait correctement sur Windows XP. Je dis celà car j'ai vu dans le rapport la mention d'une erreur NTLDR.

Ikewdu_
 Posté le 29/07/2018 à 11:19 
Astucien

Re,

Visiblement, ton XP ne doit plus démarrer du tout puisque GRUB est installé sur le mauvais disque. Il vaudrait mieux, comme le proposait m_n, que GRUB soit placé sur le disque correspondant à ta debian. La réparation proposée par boot-repair se propose de réinstaller GRUB sur les deux disques, ce qui me semble plutôt une bonne idée pour le moment (il faudra après coup inverser les disques dans le bios et supprimer GRUB du mbr de sda actuel pour que ton XP redevienne autonome) :

=================== Suggested repair

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdb1 into the MBRs of all disks (except live-disks and removable disks without OS).

Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s fix-windows-boot

Il est clair que ton XP n'est pas détecté automatiquement (tu verras si la réparation automatique de boot repair modifie 30_os-prober) qui est actuellement vide :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###

### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Ensuite, je ne comprends pas le contenu de 40_custom (il est visiblement bricolé) :

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###

# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the

# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change

# the 'exec tail' line above.

menuentry "Emmabuntus Debian Edition 2 GNU/Linux (Mode for black screen problem)" {

savedefault

insmod ext2

insmod part_msdos

set root='hd1,msdos1'

echo "Load Emmabuntus Debian Edition 2"

linux /vmlinuz root=/dev/sdb1 ro quiet splash nomodeset $vt_handoff

echo "Load initrd.img"

initrd /initrd.img

il lance lui aussi ta debian, avec l'option nomodeset, ce qui n'a aucun intérêt si le lancement "normal" ne révèle aucun problème d'affichage graphique. Il serait préférable de l'exploiter pour tenter de lancer XP comme je l'ai suggéré au tout début.

Bref, lance boot-repair, fais la réparation conseillée, et refais un rapport boot-info. On avisera selon le résultat. Précise moi également le nom de l'éditeur de texte de ton linux (gedit, xed, leafpad ou autre)

Modifié par Ikewdu_ le 29/07/2018 11:35
Gallagh
 Posté le 29/07/2018 à 11:54 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Re,

Visiblement, ton XP ne doit plus démarrer du tout puisque GRUB est installé sur le mauvais disque. Il vaudrait mieux, comme le proposait m_n, que GRUB soit placé sur le disque correspondant à ta debian. La réparation proposée par boot-repair se propose de réinstaller GRUB sur les deux disques, ce qui me semble plutôt une bonne idée pour le moment (il faudra après coup inverser les disques dans le bios et supprimer GRUB du mbr de sda actuel pour que ton XP redevienne autonome) :

..................

Bref, lance boot-repair, fais la réparation conseillée, et refais un rapport boot-info. On avisera selon le résultat. Précise moi également le nom de l'éditeur de texte de ton linux (gedit, xed, leafpad ou autre)

Merci pour ce commentaire.

Effectivement, XP ne se lance plus, comme je l'ai dit depuis le début. Il se lançait sans problème AVANT l'installation de Linux, et désormais, Linux se lance directement au boot du PC sans me proposer un dual-boot avec Xp.

C'est lors de l'installation de Linux (qui n'avait pas détecté la présence de XP) que ce dernier m'a proposé de mettre le Grub sur le premier disque, en m'avertissant que s'il était sur le second disque (celui ou le linux venait de s'installer), je ne pourrais probablement pas lancer Linux. Donc, là, c'est un peu n'importe quoi, visiblement celui qui a conçu le processus d'installation devait avoir la tête ailleurs .... Perso, je pensais (à tort apparemment) avoir malgré tout un dual boot au redémarrage.

Autre précision: le fichier que tu as récupéré était en format .txt : je l'ai lu avec Open Office sur le PC "linux", enregistré sur une clé usb au format .txt (sans faire aucune modification), et je suis revenu sur mon propre PC pour le transférer sur Cjoint et me connecter au forum. Pour le moment, il ne m'est pas facile de me connecter depuis le PC "linux". Mais je tenterai cela en allant faire la modification que tu proposes.

@+

Modifié par Gallagh le 29/07/2018 11:59
Ikewdu_
 Posté le 29/07/2018 à 12:07 
Astucien
Fais la réparation recommandée après exécution de boot-repair. On verra selon le nouveau rapport. Quant au concepteur de l'installateur, il fait au mieux pour tous les os, et il est assez logique. Je t'expliquerai ce qui te semble bizarre à la fin, si on parvient à régler ton souci.
Publicité
Gallagh
 Posté le 29/07/2018 à 13:31 
Astucien

J'ai lancé le boot repair: le log est ici : http://paste.ubuntu.com/p/sfZKtDpfR9/
puis un boot info, log ici : http://paste.ubuntu.com/p/bM3TQgPjkm/

Par contre, à la fin, j'ai le message : "N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb"
mais le bios de ce PC est très "primaire" et ne permet pas de choisir un disque de démarrage prioritaire. La seule solution pour que le disque b actuel devienne prioritaire (disque n°1) serait d'inverser la nappe de connexion. Car le 40 Go Windows est disque Maitre et le 80 Go est disque Esclave.
Tel quel, après la correction, le PC redémarre toujours directement sur Linux sans possibilité de booter sur Windows. Faut il inverser la nappe ?

(merci pour ta patience)

Ikewdu_
 Posté le 29/07/2018 à 22:04 
Astucien

Re,

Déjà, il y a du progrès : ton XP est détecté. Tu me dis que GRUB ne s'affiche pas. Une seule cause me semble expliquer ce boot immédiat. Essaie déjà, pour tester, de démarrer en maintenant la touche shift gauche durant le processus de démarrage. Ca force en principe l'affichage.

Sinon, il y a une modif à faire dans le fichier GRUB que tu peux essayer. Depuis ton Linux démarré, il faut ouvrir le fichier grub en administrateur :

sudo gedit /etc/default/grub

(Il faut remplacer gedit par le nom de l'éditeur de texte de ta version d'ubuntu. Parfois c'est leafpad, ou xed, ou autre selon les versions). Dans le fichier qui s'ouvre, tu supprimes le dièse de ces lignes :

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true

#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

Tu enregistres le fichier, tu le fermes et tu lances la commande

sudo update-grub

Tu redémarres. En principe, GRUB doit s'afficher et proposer l'entrée 'Windows (on /dev/sda1)' : tu n'auras plus qu'à la tester. Si c'est bon, on verra pour ton souci de de mbr ou de nappe.

Modifié par Ikewdu_ le 30/07/2018 00:31
Gallagh
 Posté le 30/07/2018 à 10:57 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Re,

Déjà, il y a du progrès : ton XP est détecté. Tu me dis que GRUB ne s'affiche pas. Une seule cause me semble expliquer ce boot immédiat. Essaie déjà, pour tester, de démarrer en maintenant la touche shift gauche durant le processus de démarrage. Ca force en principe l'affichage.

Sinon, il y a une modif à faire dans le fichier GRUB que tu peux essayer. Depuis ton Linux démarré, il faut ouvrir le fichier grub en administrateur :

sudo gedit /etc/default/grub

(Il faut remplacer gedit par le nom de l'éditeur de texte de ta version d'ubuntu. Parfois c'est leafpad, ou xed, ou autre selon les versions). Dans le fichier qui s'ouvre, tu supprimes le dièse de ces lignes :

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true

#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

Tu enregistres le fichier, tu le fermes et tu lances la commande

sudo update-grub

Tu redémarres. En principe, GRUB doit s'afficher et proposer l'entrée 'Windows (on /dev/sda1)' : tu n'auras plus qu'à la tester. Si c'est bon, on verra pour ton souci de de mbr ou de nappe.

Bon, c'est OK , j'ai directement passer les commandes dans un terminal et ca fonctionne : j'ai bien l'option Windows XP dans l'écran de démarrage et on peut démarrer sur XP.

Juste que le temps d'apparition de cet écran me semble un peu court pour le futur utilisateur, et j'aurais aimé allonger le temps d'affichage avant le lancement auto de Linux. Il y a aussi d'autres options pour Linux , avec une variante qui me semble être l'équivalent du "sans échec" de Windows >> OK

... et une autre, en "mode développeur" ?. Cette dernière pourrait être supprimée des options possibles ?

Mais d'un autre côté, il n'est pas impossible que je mette en place une autre distro, car ca rame quand même pas mal. C'est un Pentium 4 à 2,8 Ghz, 1,5Go de Ram et le processeur monte vite (et longtemps) à 100% dès le lancement d'une appli. Est ce je pourrais lancer sans trop d'inquiétude l'installation d'une autre disto pour remplacer cet Emmabuntus ?

En tout cas, merci encore pour le coup de main. Est il judicieux en fin de compte de modifier le branchement de la nappe de HDD ?

Ikewdu_
 Posté le 30/07/2018 à 13:54 
Astucien

Re,

Le temps actuellement alloué est de 10 secondes. Dans le fichier GRUB, tu peux l'augmenter selon la même méthode en passant GRUB_timeout=10 à une valeur supérieure. La valeur -1 bloque même le PC sur GRUB en attendant qu'un choix soit fait.

Ton GRUB a 4 entrées : - Emmabuntu - Options avancées - Windows - Emmabuntu (black screen)

Tu peux supprimer la dernière ainsi : sudo chmod -x /etc/grub.d/40_custom . Le reste, on n'y touche pas.

Je te rappelle que toute modif de GRUB n'est prise en compte qu'après un sudo update-grub .

Quant au mbr, je te conseille de laisser les choses comme elles sont ; mais si tu souhaites vraiment qu'on modifie, commence par simplement débrancher le disque XP. Vois si ton Linux se lance sans sda, ce dont je ne suis pas sûr, car ton disque sdb ne contient pas de partition active. S'il ne boote pas, il faudra commencer par régler ça.

Je peux difficilement te conseiller sur le choix de telle ou telle distribution. Je ne suis pas vraiment "testeur" et je n'utilise (activement) que les versions qui me conviennent, car je travaille avec. Actuellement, c'est Mint 18, et comme j'en suis content, je n'en teste pas d'autre. Il y a sur ce forum des gens qui essaient un peu tout et qui te conseilleront mieux que moi. Mais ta situation étant assez classique, tu ne devrais pas avoir de problème.

Modifié par Ikewdu_ le 30/07/2018 14:11
Gallagh
 Posté le 30/07/2018 à 15:30 
Astucien

Ikewdu_ merci pour tout celà,

je vais marquer en résolu, je pense, après que tu auras répondu à ma dernière question (plus bas). Je ne vais pas modifier le boot XP/Linux.

Je ferais simplement une modif pour allonger le temps, voire, le modifier à -1. Tout n'est pas encore limpide pour moi, mais je commence à voir un peu plus clair.

Juste un truc que je ne comprends pas : si je lance un terminal autrement qu'administrateur, en plaçant une commande, j'ai un message un peu bizarre qui me demande si je suis bien conscient de mes responsabilités ( le genre de message qui te prend pour un débile et que je déteste ....), et après je ne peux plus rien taper au clavier , le curseur est figé, alors qu'on me demande d'entrer mon mot de passe.

Ikewdu_
 Posté le 30/07/2018 à 15:47 
Astucien
Re, pas d'idée là-dessus. Probablement un bug de ta version... A +
Logicien
 Posté le 30/07/2018 à 18:58 
  Astucien

Salut,

quand tu utilises sudo, effectivement un message apparaît pour te faire part de tes responsabilités par rapport aux droits administratifs suivi de la demande de mot-de-passe de l'utilisateur qui appel sudo. Ceci est tout à fait normal mais peut être changé de manière à ce que ce message n'apparaîsse pas. Je pense qu'à ce stade pour toi ça ne presse pas de le faire.

Modifié par Logicien le 30/07/2018 19:04
Gallagh
 Posté le 30/07/2018 à 21:52 
Astucien

Logicien a écrit :

Salut,

quand tu utilises sudo, effectivement un message apparaît pour te faire part de tes responsabilités par rapport aux droits administratifs suivi de la demande de mot-de-passe de l'utilisateur qui appel sudo. Ceci est tout à fait normal mais peut être changé de manière à ce que ce message n'apparaîsse pas. Je pense qu'à ce stade pour toi ça ne presse pas de le faire.

le problème n'est pas tant le message, même si je le trouve un peu infantilisant.
C'est surtout qu'ensuite, une fois le message affiché, j'ai une nouvelle ligne qui me demande un mot de passe, mais le curseur est figé, je ne peux rien entrer au clavier, aucune touche ne donne quelque chose.
Je dois fermer la fenêtre du terminal en cliquant sur la croix.

Logicien
 Posté le 30/07/2018 à 22:31 
  Astucien

Tape ton mot-de-passe à l'aveugle tel que demandé et fait Entrée pour accepter. Le mot-de-passe ne s'affiche pas je pense quand demandé pour sudo. Si l'utilisateur qui appel sudo n'est pas dans le groupe sudo, il ne peux pas utiliser sudo. Il reste la commande

su -

qui demande le mot-de-passe root et si correct, alors tu es en session root. Pour en sortir faire

exit

Vaut mieux utiliser sudo quand c'est possible surtout quand on commence avec GNU/Linux.

Modifié par Logicien le 30/07/2018 22:35
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Plus de DUALBOOT (GRUB) pour acceder à LINUX
Comment modifier LinuxMint pour qu'il s'ouvre plus rapidement ?
Comment modifier le GRUB de ma bécane ?
modifier le temps du grub
Changer l'ordre du DualBoot (/boot/grub/menu.lst)
ubuntu 9.10 : modifier ordre démarrage grub
[résolu] changer grub pour lilo
modifier fichier pour config
modifier boot.ini pour lancer linux...possible?
Windows live Usb ou Sd pour flasher le Bios {Résolu}
Plus de sujets relatifs à Modifier Grub pour un dualboot
 > Tous les forums > Forum Linux