> Tous les forums > Forum Windows 8
 Modifier l'ordre de boot du bios pour booter sur un cd/dvdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sainthelens
  Posté le 25/03/2015 @ 17:58 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Dans Windows 8.1, si on souhaite démarrer sur un CD de secours, il faut modifier l'ordre de démarrage " Boot Device Priority " .

Par défaut, le PC démarre sur le disque dur (priorité1) ; il faut donc mettre le CD en priorité 1 et le disque dur en priorité 2.

C'est ce que je fais, sauf que, si je souhaite ultérieurement redémarrer sur le CD, il faut que je refasse cette manipulation, car, systématiquement, l'ordre du démarrage revient sur les paramètres par défaut.

Est ce normal ou y a-t-il une manipulation supplémentaire à faire. J'avoue que, malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé.

merci

Publicité
cp290547
 Posté le 25/03/2015 à 18:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

tout se passe dans le setup bios je ne sais pas quel type de bios que tu as sur ta machine ..si aptio-bios AMD version: 2.3.1>

dans l'onglet "boot" vérifier boot option priorités si le lecteur CD/DVD est en position #1 sinon le déplacer pour le mettre en #1 (dc en #2 ton HDD)

dans l'onglet "save & exit" vérifier si le lecteur CD/DVD est en 1° dans boot override-> F10 et ok

et ainsi tu booteras sur ton lecteur CD/DVD..

peut-etre faudra t il désactiver le secure boot et activer le lauch CSM ? je crois que le lecteur CD/DVD en sata fait exception ..pour une clé ou lecteur:oui

Sainthelens
 Posté le 25/03/2015 à 19:04 
  Astucien
cp290547 a écrit :

tout se passe dans le setup bios je ne sais pas quel type de bios que tu as sur ta machine ..si aptio-bios AMD version: 2.3.1>

dans l'onglet "boot" vérifier boot option priorités si le lecteur CD/DVD est en position #1 sinon le déplacer pour le mettre en #1 (dc en #2 ton HDD)

dans l'onglet "save & exit" vérifier si le lecteur CD/DVD est en 1° dans boot override-> F10 et ok

et ainsi tu booteras sur ton lecteur CD/DVD..

peut-etre faudra t il désactiver le secure boot et activer le lauch CSM ? je crois que le lecteur CD/DVD en sata fait exception ..pour une clé ou lecteur:oui

Merci de ta réponse.

Mais, ce que je souhaitais savoir, c'est, lorsque les modifications sont faites, s'il faut les refaire chaque fois qu'on veut démarrer sur un CD ? Ce qui est mon cas, car les modifications s'effacent et le BIOS revient aux réglages de départ..

Le Fêlé
 Posté le 25/03/2015 à 19:40 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Dans l'onglet "Exit", qu'as-tu comme proposition ?

mchl
 Posté le 25/03/2015 à 19:48 
  Astucien

Bonjour

je possède un asus tout en un avec windows 8.1

pour démarrer sur le lecteur de cd j'agit sur la touche échap lors du boot,je peux alors choisir sur quoi démarrer(cd hdd ou clé usb ou réseau)

je précise que j'ai un bios UEFI et que j'ai désactivé le sécure boot et activé launch csm

pour démarrer sur windows il suffit de ne pas intervenir

ayant mis dans le bios le cd en première position si je démarre avec un cd dans le lecteur c'est sur lui que la machine démarre

Modifié par mchl le 25/03/2015 20:09
Sainthelens
 Posté le 25/03/2015 à 20:07 
  Astucien
Le Fêlé a écrit :

Bonsoir,

Dans l'onglet "Exit", qu'as-tu comme proposition ?

Bonsoir Le Fêlé,

Sous Exit

Exit Saving Changes

Exit Discarding Changes

Load Setup Defaults

Discard Changes

Save Changes

Boot Override

UEFI : TSST Corp ....

Windows Boot Manager

UEFI : TSST Corp ...

Le Fêlé
 Posté le 25/03/2015 à 20:11 
  Grand Maître astucien

Je tenterais, après avoir effectué les manipes, "Exit Saving Changes" !

Mais l'english et moi...

Sainthelens
 Posté le 25/03/2015 à 20:13 
  Astucien
mchl a écrit :

Bonjour

je possède un asus tout en un avec windows 8.1

pour démarrer sur le lecteur de cd j'agit sur la touche échap lors du boot,je peux alors choisir sur quoi démarrer(cd hdd ou clé usb ou réseau)

je précise que j'ai un bios UEFI et que j'ai désactivé le sécure boot et activé launch csm

pour démarrer sur windows il suffit de ne pas intervenir

Bonsoir MCHL,

Je possède un PC portable Samsung avec Windows 8.1

J'utilise la touche F 10 et je choisis le CD.

Sur le bios UEFI, j'ai aussi désactivé le sécure boot, j'avais aussi choisi CSM Boot, mais, après, il ne démarre plus sur Windows. Je suis donc resté à UEFI Boot. J'ai aussi testé UEFI and Legacy, mais sans resultat.

Sainthelens
 Posté le 25/03/2015 à 20:16 
  Astucien
Le Fêlé a écrit :

Je tenterais, après avoir effectué les manipes, "Exit Saving Changes" !

Mais l'english et moi...

Je l'ai déjà tenté, mais pas de résultat, le PC redémarre sous Windows, même s'il y a un CD de démarrage.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il revient toujours aux réglages par défaut.

Publicité
mchl
 Posté le 25/03/2015 à 20:18 
  Astucien

Bonjour Sainthelens

j'ai aussi convertis en MBR mon hdd qui était en GPT

j'ai bien sur réinstallé windows 8.1 après cette opération

Sainthelens
 Posté le 25/03/2015 à 20:32 
  Astucien
mchl a écrit :

Bonjour Sainthelens

j'ai aussi convertis en MBR mon hdd qui était en GPT

j'ai bien sur réinstallé windows 8.1 après cette opération

Merci pour ton aide,

Mais ça devient trop compliqué pour moi. J'ai du mal à te suivre.

Je crois comprendre que tu est revenu au standard traditionnel pour revenir au BIOS.

Mais je me trompe peut être !

Modifié par Sainthelens le 25/03/2015 20:39
mchl
 Posté le 25/03/2015 à 21:22 
  Astucien

Bonjour

oui je suis revenu au bon vieux MBR

j'ai quand même conservé le bios UEFI d'origine

les avantages de l'UEFI ne m'apportaient rien de significatif

Sainthelens
 Posté le 26/03/2015 à 07:17 
  Astucien

Bonjour,

Bravo car il faut certainement un bon niveau pour faire cette série de manipulations. Je ne m'y hasarderais pas.

Pour ma part, je souhaitais simplement savoir s'il était normal de modifier l'ordre des Boot à chaque fois que je voulais booter sur un CD ?

Si cela n'était pas normal, quelle manipulation simple permettait de garder les modifications de l'ordre des Boot , pour que le jour où je voudrais booter sur mon CD, mon PC démarre sur le CD, sans avoir à reconfigurer les réglages.

Bonne Journée

mchl
 Posté le 26/03/2015 à 08:31 
  Astucien

Bonjour

si après tes modifications tu quitte en faisant f9 celles ci sont sauvegardées (reste à vérifier que windows dans ce cas démarre correctement)

un peu de lecture http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html

Le Fêlé
 Posté le 26/03/2015 à 10:18 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En regard de"Exit Saving Changes", sur la partie droite, as-tu ceci ? : Si oui, peut-être en retirant la pile puis en mettant les nouveaux paramètres...

Sainthelens
 Posté le 26/03/2015 à 15:03 
  Astucien

Merci Mchl et Le Fêlé, pour votre aide

Je retiens vos astuces, pour les tester et je mets en résolu.

Sainthelens
 Posté le 02/04/2015 à 14:44 
  Astucien

Bonjour à Tous,

Bonjour Le Fêlé et MCHL

Je fais remonter mon sujet (sur la modification de la séquence de démarrage du Boot), car je tenais à vous tenir informé de la suite donnée à mon problème pour lequel vous avez bien voulu m'apporter votre aide.

En désespoir de recherches et d'astuces, je me suis résolu à saisir les services techniques de Samsung.

J'ai pris ma décision, notamment après avoir lu ce sujet (et les liens auxquels il renvoie) sur PC Astuces, concernant un PC de même marque que le mien : ICI

Voilà la réponse des services techniques :

Suite à votre demande,

Réponse du technicien :

« Il faut systématiquement rentrer dans le Bios et changer la séquence de boot à chaque démarrage.

Sinon il faut appuyer sur F10 au démarrage et choisir son périphérique dans la liste …. »

Cordialement,

Service Coordination SAV IT

J' avoue être (un peu) déçu :

d'abord, parce que j'ai consacré du temps à rechercher une option qui n'existe pas sur mon PC ;

ensuite, parce que la possibilité de modifier la séquence de démarrage du Boot , afin de démarrer automatiquement et directement sur le CD de démarrage Acronis ( UEFI : TSST Corp CDDVDW SN -208 DN) me semblait être disponible sur tous les modèles de PC.

Question Subsidiaire : J'ai bien compris que le PC ne démarre automatiquement et directement que sur le disque dur de Windows (Windows Boot Manager).

Mais, que se passerait-il dans le cas où mon PC ne pourrait pas démarrer sur le disque dur de Windows ?

Essayerait-il d'abord de démarrer sur le disque dur de Windows, puis, dans l'impossibilité de démarrer sur le disque dur de Windows, irait-il chercher mon CD de secours Acronis, en 2ème position, pour démarrer automatiquement et directement sur le CD de secours Acronis, sans que je sois obligé d'intervenir ?

Merci encore pour votre aide et les précisions que vous pourrez m'apporter.

Modifié par Sainthelens le 02/04/2015 14:45
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 02/04/2015 à 14:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai sur un portable, dont la CM n'offre pas la possibilité de sélectionner, de par un item (F kèkchose), de choisir le périphérique à booter !

J'ai donc configuré mon BIOS de la sort :

1) USB HDD : Mon Zalman ou autre disque

2) USB KEY : Ma clé USB

3) PCI BEV : Mon lecteur de disque

4) PCI SCSI : Mon SSD

5) PCI SCSI : Mon HDD

Dès lors où je n'ai ni disque externe, ni clé USB, de connectés, ni CD/DVD dans mon lecteur, je boote sur mon SSD !

Modifié par Le Fêlé le 02/04/2015 14:58
Sainthelens
 Posté le 02/04/2015 à 15:07 
  Astucien
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

J'ai sur un portable, dont la CM n'offre pas la possibilité de sélectionner, de par un item (F kèkchose), de choisir le périphérique à booter !

J'ai donc configuré mon BIOS de la sort :

1) USB HDD : Mon Zalman ou autre disque

2) USB KEY : Ma clé USB

3) PCI BEV : Mon lecteur de disque

4) PCI SCSI : Mon SSD

5) PCI SCSI : Mon HDD

Dès lors où je n'ai ni disque externe, ni clé USB, de connectés, ni CD/DVD dans mon lecteur, je boote sur mon SSD !

ET oui, mais tu as vu la réponse de Samsung ?

PS : sur ma question subsidiaire, as tu une idée ?

En tout cas, merci de tes conseils ( et tutos) que je lis sur les différents forums. : ils m'ont beaucoup appris.

C'est en les lisant que j'ai décidé d'installer Acronis et de faire des sauvegardes, puis de créer un CD de secours, avant de m'intéresser au paramétrage du Boot pour savoir comment booter sur le CD de secours.

Il y a quelques semaines, j'ignorais tout.

Le Fêlé
 Posté le 02/04/2015 à 15:12 
  Grand Maître astucien

Essayerait-il d'abord de démarrer sur le disque dur de Windows, puis, dans l'impossibilité de démarrer sur le disque dur de Windows, irait-il chercher mon CD de secours Acronis, en 2ème position, pour démarrer automatiquement et directement sur le CD de secours Acronis, sans que je sois obligé d'intervenir ?

Oui, je pense qu'il irait chercher kèkchose de bootable...

A vérifier !

Sainthelens
 Posté le 02/04/2015 à 15:24 
  Astucien

OK c'est ce que je pensais.

Merci

PS : Il est dommage que notre amie Enfermedehors soit actuellement absente du forum car je suis certain qu'elle a déjà du faire cette manipulation. Connaître son point de vue serait certainement intéressant.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
accès ordre de boot dans bios
Modifier le Bios pour un HP p6145fr sous windows 8
Problème pour modifier partitions disques durs
BIOS : ordre de priorité des disques
Comment booter sous W8 pour réinstal W7
boot bios
Modifier le Bios sur PC portable Lenovo 64 bit
Modifier BIOS W8 sur HP
Mémoire vive insuffisante pour ouvrir un logiciel
j'ai une invite pour obtenir windows 10
Plus de sujets relatifs à Modifier l''ordre de boot du bios pour booter sur un cd/dvd
 > Tous les forums > Forum Windows 8