> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 mon ASUS ne démarre plus!!Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sevenup
  Posté le 16/01/2019 @ 15:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à tous et merci d'avance de vos conseils et avis,

je posséde un PC portable ASUS X751LD-T6078H qui date de décembre 2014. il tourne avec Windows 7.

tous c'est bien passé jusqu'à pas longtemps et j'ai eu un problème au démarrage ces derniers jours.

quand je l'allume, on entend un grattement ou cliquetis de quelques secondes sur le bas à gauche du clavier, je suppose la zone ou il y a le disque dur du PC.

rien ne s'affiche et aprés quelques longues secondes, le BIOT s'ouvre...et bastas, rien d'autre à faire.

je pense qu'il a ou un gros plantage du systéme d'exploitation de windows, ou j'ai pris un gros virus, ou le disque dur en HS...pensez vous comme moi??

si c'est le disque dur qui est HS, pensez vous, si je le démonte et que je l'installe dans un boitier externe, pour voir si je peux lire des fichiers ou pas...si je n'arrive pas à l'ouvrir en externe, c'est le disque dur qui est HS et si je lis des fichiers c'est windows...????

si je suis sur le vrai, c'est quoi la solution? mettre un disque dur neuf et réinstaller un nouveau OS? rédémarrer avec un OS sur DVD et démarrer sur le DVD via le BIOT?

si vous avez d'autre idée à laquelle je n'aurais pas pensé, c'est aussi le but de ce post.

voilà mon questionnement, avant de faire une boulette, j'ai besoin de vos conseils et avis...

bien cordialement

Publicité
Papyjan07
 Posté le 16/01/2019 à 16:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour, sevenup,

Ton idée de vérification en passant par un boîtier externe me semble la bonne: tu as des chances de pouvoir récupérer tes fichiers, même si le DD est malade. Si j'approuve, c'est parce que les logiciels de vérification sont "stressants" et peuvent aggraver le "mal" que tu as détecté à l'oreille ("grattement ou cliquetis"). Si la récup de tes fichiers personnels marche, il ne te restera "plus" (!) qu'à réinstaller ton Windows 7, ou même à en profiter pour passer à Windows 10 1809.

boubou38
 Posté le 16/01/2019 à 16:10 
  Grand Maître astucien

bonjoiur

les clic clac clic clac ne laisse rien présager de bon

HDD surement hs oui tu peux essayer sur un autre pc dans un boitier pour DD externe

tu peux aussi faire un live cd et démarrer sur ce cd voir si tu peux récuperer quelque chose

https://forum.pcastuces.com/livecd_de_depannage-f7s1728.htm

tu peux faire aussi une clé bootable avec rufus

https://www.pcastuces.com/logitheque/rufus.htm

a+

Modifié par boubou38 le 16/01/2019 16:32
sevenup
 Posté le 16/01/2019 à 17:31 
Petit astucien

bon, je vois que je suis sur la bonne piste et je vous en remercie.

par contre votre aide est au delà de mes compétences en informatique.

au sujet du live CD ou de RUFUS, comment pratique t on étape par étape pour faire tout cela? je suppose qu'on doit pratique sur un autre pc...?au sujet du WIN PE( depann YOL), dois je comprendre que c'est une sorte de système windows light gratuit qui permet de retrouver un pc opérationnel en attendant de remettre un systéme OS windows 10 payant??

merci pour vos éclaircissements.

boubou38
 Posté le 16/01/2019 à 17:53 
  Grand Maître astucien

re

tu as tout compris os autonome et gratuit c'est super bien fais !

tu télécharge le fichier "iso " et fais une clé bootable avec rufus ou tu peux aussi graver l'iso sur un dvd

mais l'idée du HDD sur un autre pc n'est pas mauvaise pour autant

a+

Modifié par boubou38 le 16/01/2019 17:54
sevenup
 Posté le 16/01/2019 à 18:53 
Petit astucien

donc pour résumer sur un pc autre que mon ASUS je télécharge le fichier ISO depann yol, et je télécharge l'outil "rufus" puis j'installe le fichier ISO sur la clé avec rufus!! c'est bien ça?

aprés je mets la clé sur l'ASUS dont le HDD est HS et je l'allume pour qu'il démarre sur la clé usb...là, je devrais avoir un systèm winPE light pour faire fonctionner le pc et avoir la liste d'outil utile pour mon utilisation classique.

est ce que c'est bien la procédure et dans cette ordre?

je te remercie "grand maitre"...et ça se voit!! lol

à plus franck

boubou38
 Posté le 16/01/2019 à 19:04 
  Grand Maître astucien

re

ben voila y plus qu'a faire

en principe F8 sur asus donne accès a un menu de boot ou tu devrais voir ta clé

parfois ça peut ètre une autre touche que F8 ....souvent c'est ecrit dans le bas de l"ecran au moment du bios

a+

sevenup
 Posté le 16/01/2019 à 19:15 
Petit astucien

bon et bien je vais tenter de faire ça au mieux et je reviens vers vous des que cela aurait été fait et ou si j'ai une question complémentaire par la suite...

bonne soirée et à bientôt.

franck

sevenup
 Posté le 22/01/2019 à 12:46 
Petit astucien

bonjour,

je reviens vers vous pour des nouvelles.

ce matin j'ai démonté le disque dur et je l'ai mis dans un boitier externe. en le connectant sur un autre pc portable, il y a eu le bipbipbip qu'il faisait sur le pc ASUS.

j'ai donc ouvert le disque dur pour voir le disque. l'aiguille était bloquée au tiers du disque comme si elle lisait. j'ai donc poussé l'aiguille hors du disque et elle est devenu libre et mobile.

en reconnectant le disque dur sur le pc il s'est mis en route et il a lu les deux partitions. C et D...appelé E et F car c'est sur un autre Pc!!!lol donc E était mon disque système et F mon disque stockage.

F est lisible tout est ok de ce coté. par contre E semble vide et j'ai tenté de formater E sans succés. sur sa propriété, ça indique 0 octet. j'ai tenté un formatage de F: aprés avoir sauvegardé les docs...ça a bien vidé la partie F qui a actuellement 0 octet.

une chose importante que j'ai omis de dire au départ de mon sujet c'est que ce PC ASUS a eu un problème lors de ses deux ans de garantie , apporté chez DARTY, qui avait noté sur la fiche de réparation: symtôme de la panne: ne reconnait plus aucun accessoires souris-clavier.... ne se formate plus, demande restauration d'usine PB disque dur le 19/02/2018.

il m'ont rendu le pc en état mais cette panne est survenu quelques mois aprés...

en ouvrant le pc je me suis rendu compte qu'ils avaient déjà démonté le DD car il manquait des vis et le fait qu'il ne reconnaissait plus la souris clavier c'est que les deux nappes avaient été déconnecté de la carte mére et jamais remis en place correctement!!!! bravo DARTY!!

maintenant qu'on a résolu l'enquète "matériel" que me conseillez vous? est que vous trouvez quelques choses à dire sur mes matipulations de ce matin? j'ai fait une erreur?

merci à vous du suivi.

Publicité
sevenup
 Posté le 22/01/2019 à 19:29 
Petit astucien

bon j'ai dû rater un truc au passage...je vous explique la manip.

sur un autre pc, j'ai téléchargé rufus -3.4.exe et aussi depan-yol_2.2.iso

j'ai mis une clé USB classique de 8GO vierge dans ce PC et j'ai exécuté "rufus"...dans la fenêtre, j'ai sélection l'image disque ISO de depan yol et j'ai choisi des paramètres et j'ai cliqué sur démarrer en bas....( voir image)

Lien vers mon image

je mets donc cette clé telle quelle dans l'ASUS en panne qui posséde maintenant un HDD vierge et ma clé sur un port externe...et j'appuies sur "marche"

j'ai une fenetre rouge qui me sous entend qu'il n'y a rien pour démarrer mon PC dans une langue bizarre( l'anglais) du moins c'est ce que je comprends et je dois dire "ok"

et là ça m'ouvre de nouveau le BIOS...

j'ai plein d'onglet, main, advance, boot, sécurity,exit.

et là, je suis comme tom hank dans "seul au monde"...devant un grand vide d'incompréhension....

que dois je faire? j'ai raté quoi?

merci de vos lumières car ça m'a l'air sombre ici!!!MDR

à bientot

sevenup
 Posté le 22/01/2019 à 20:17 
Petit astucien

bon je continue mon monologue...

je suis arrivé à démarrer sur la clé USB enfin...

j'ai du aller sur le site d'ASUS en utilisant un tuto concernant le BIOS pour arréter le security boot et en paramétrant de démarrer sur la clé USB qu'il avait bien reconnu.

là miracle, depan_yol s'est installé...j'ai enfin ma girafe sur un écran.

le disque dur d'origine semble quand méme avoir un souci mineur, la partition C et D ne sont pas formatable au premier abord.

de plus, je ne parle pas bien le depan_yol et je ne vois pas comment me connecter au wifi de la maison, il n'y a rien qui apparait pour choisir un réseau reconnu...

une idée boubou38?

merci d'avance

sevenup
 Posté le 24/01/2019 à 15:17 
Petit astucien

bonjour,

suivi de mon problème, je suis arrivé à me connecter avec une clé réseau branchée sur le pc.

donc pour les lecteurs de ce sujet: à savoir: depan-yol est génial si on a un windows en rade ou un problème de fichier..il y a pleins de programme dedans qui sert à la réparation et au diagnnostic. une sorte de caisse à outil. mais ce n'est pas vraiment un truc qui peut faire tourner un pc tout le temps. impossible de télécharger un logiciel utile donc des adobe, java, lecteur video etc....on peut juste surfer sur internet et réparer son windows... ce qui est déjà génial pour un logiciel gratuit et simple. merci au ingénieur concepteur.

dans mon cas, le disque dur étant la source du problème, adieu windows 8 qui était dedans... il faut racheter un disque SSD et un windows+clé et tout remettre en état de marche comme un pc neuf...

merci à tous les intervenants avec une mention spéciale à boubou38

boubou38
 Posté le 24/01/2019 à 15:39 
  Grand Maître astucien

bonjour

pour depann-yol il faut remercier notre amie "enfermedehors " qui est partie des sujets de pcastuces.... bien malheureusement d'ailleurs

si elle nous suis

a+

Modifié par boubou38 le 24/01/2019 15:41
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Portable asus qui ne démarre plus.
ASUS X75V ne démarre pas
Mon ancien PC (Asus X54C) ne démarre plus du tout (aucun voyant ne s'allume
PC Asus ne demarre plus
Asus PRO79I series ne démarre plus
Asus G75VW ne démarre plus
Ma cam integrée a mon portable Asus ne demarre pas
Mon Asus ne demarre plus
Carte mere asus ne démarre pas!
ASUS PRIME H370-PLUS/CSM - Bonne ou mauvaise carte mère ?
Plus de sujets relatifs à mon ASUS ne démarre plus!!
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis