Astucien | Bonjour à tous, Je constate ce matin tout a fait par hasard, que mon disque C d'une capacité totale de 500 Go, n'en fait plus que 328 !!! J'ai retrouvé une capture de Janvier où la taille totale rélle s'affichait à 475 Go..
Voilà le détail actuel
Alors, ma question est toute simple : Où sont passés les Go manquants ? Merci d'avance pour vos idées. Modifié par Artefact0 le 25/03/2026 09:06 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien | Bonjour Artefact0, Une piste peut être déjà vue sur le net : https://iboysoft.com/fr/comment/disque-dur-affichant-une-capacite-erronee-sur-windows.html (Sinon un bug de 11 ?) Bon courage.
| ||||||||
Astucien | Bonjour et merci Gaby-Jo, Je vais aller voir ça. Mais compte tenu des aléas rencontrés par certains avec W11, je penche effectivement pour le bug. | ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Le titre de ton sujet est inexact. Tu dis qu'il a pris de l'embonpoint, alors qu'il a maigri Poste une copie écran de ton gestionnaire de disques (clic droit sur le bouton Démarrer, puis Gestion des disques). @ + Modifié par poussebois le 25/03/2026 08:41 | ||||||||
Astucien | Salut, Donc en fait il a maigri, contrairement à ce que le titre indique ? Je serais d'avis de jeter un œil au partitionnement via le gestionnaire de disques. N'auriez-vous pas, entre temps, réduit la taille du lecteur "C:" et créé une autre partition à côté pour y déplacer des données, comme il vous avait été conseillé il y a déjà quelques années ? Modifié par Constance le 25/03/2026 09:15 | ||||||||
Astucien |
@ poussebois Effectivement, il a maigri, j'ai inversé. La douleur m'égare. @Contance Je n'ai touché à rien de mon plein gré en ce qui concerne un partitionnement, la seule chose qui a changé depuis mon précédent post auquel tu fais référence, c'est que j'image régulièrement. (2 softs, Hasléo et EASEuS ToDo Backup.) Voici la capture du gestionnaire de disques où la partition de 147 Go me surprend.
| ||||||||
Astucien | Re Bonjour 328 et 147 = 475.
| ||||||||
Astucien | Gaby-Jo a écrit : Oui, merci. Mais je n'ai pas besoin de ces 147 Go qui ne me servent pas et j'aimerais les remettre dans le C comme sur ma capture de Janvier 2026. Et dans le gestionnaire de disques, un clic droit sur cette partition ne me propose que "Supprimer le volume". Il n'y a même pas de lettre attribuée et le volume est "masqué".
Y at-il une solution ? | ||||||||
Astucien | Re Bonjour, C'est la partition de récupération donc masquée, c'est normal. En revanche 147 Go, c'est anormal. Il faudrait réduire la taille depuis un live et augmenter C. Modifié par Gaby-Jo le 25/03/2026 10:18 | ||||||||
Astucien | Gaby-Jo a écrit : Je doute que ce soit dans mes capacités. Donc, je vais rester comme ça, mais je ne saurai jamais ce qu'il s'est passé. Merci à tous. | ||||||||
Astucien | Bonjour, Peut-être cette partition de récupération a-t-elle été créée/modifiée par l'un des logiciels évoqués dans ce sujet : https://f.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=3511 pour y inclure une image système ainsi que le nécessaire pour procéder à une restauration ? | ||||||||
Astucien | Salut, Assigne lui une lettre et vois ce qu’il y a dedans… diskpart et dir /a r: | ||||||||
Astucien | Constance a écrit : Va savoir ? | ||||||||
Astucien | Ikewdu_ a écrit : Salut, Exécuté : résultat :
C'est grave Docteur ?
| ||||||||
Astucien | J'avais oublié de faire exit avant Donc, résultat avec dir /a r:
| ||||||||
Astucien | J'ai recommencé à zéro et arrivé à assign letter=r
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | R a été déjà attribué. Pour que ça passe à nouveau, il faut d'abord passer par remove letter= r ou tu changes de lettre. Et pour dir, tape d'abord cmd + entrée, car tu es sous Powershell. Modifié par Ikewdu_ le 25/03/2026 12:30 | ||||||||
Astucien | Dans l'explorateur maintenant, Recovery (R) apparaît
Mais dans le gesttionnaire de disques, la lettre R n'est toujours pas attribuée à ce volume de 147 Go
| ||||||||
Astucien | Donc, tu fais: cmd | ||||||||
Astucien | Ikewdu_ a écrit : Résultat
| ||||||||
Astucien | C'est la dernière commande qui m'intéresse. Le contenu de C, on s'en fiche. Modifié par Ikewdu_ le 25/03/2026 12:42 | ||||||||
Astucien | Ikewdu_ a écrit :
| ||||||||
Astucien | Bon, C'est une partition de récupération on ne peut plus banale. Elle n'a aucune raison de faire cette taille. Avec un logiciel de partitionnement (sur ce site, on en propose plein de gratuits), tu réduis cette partition par la gauche pour lui laisser 2 ou 3 Go (c'est largement suffisant) puis tu étends ton C (avec la même application ou le gestionnaire de disques). A la fin, tu refais la série diskpart et tu remplaces assign letter=r par remove letter=r et ce sera bon. Edit. Tu peux, par sécurité, désactiver provisoirement la récupération avant la manip complète via reagentc /disable et la réactiver à la fin via reagentc /enable Modifié par Ikewdu_ le 25/03/2026 12:56 | ||||||||
Astucien | Merci infiniment Ikwedu_ Je vais m'atteler à ça dans l'apès-midi car j'ai RV chez le toubib à 14 h et je pense qu'il va me foutre sous perfusion quand il va me voir
Qu'entends-tu par là ? Bon appétit à tous. Modifié par Artefact0 le 25/03/2026 12:59 | ||||||||
Astucien | Je te fais un schéma.Tu as ça <---Efi---><-----------C-------------><--------recup---------> Tu passes d'abord par ça <---Efi---><-----------C------------->___vide__<-recup-> Puis ça <---Efi---><---------------------C------------------><-recup->
Modifié par Ikewdu_ le 25/03/2026 13:03 | ||||||||
Astucien | Me revoilà.
Réponse
Ensuite, j'ai choisi au hasard Minitools Partition Wizard, voici l'état des lieux :
Pas certain de bien avoir compris ton schéma, je préfère demander. De gauche à droite, je ne peux commancer que par étendre C Je me mets sur C et je choisis "Etendre", voilà ce que je peux faire. Impossible de réduire "Recovery" en dessous de 12.78 Go. C'est toujours mieux que les 147 Go
Je continue ou j'essaie un autre soft ?
| ||||||||
Astucien | Re bonjour, C'est parfait si tu récupères à peu près 134 Go Je ne pratique pas ce logiciel (mais cela me semble correct), attends la réponse de Ikewdu_
| ||||||||
Astucien | Oui Gaby-Jo, c'est parfait si ça fonctionne. En attendant le retour d'Ikewdu_, je fais une simulation avec IM Magic Resizer. Là, je peux récupérer plus, mais je me retrouve avec une partition non allouée, ce qui serait logique. Ce qui l'est moins pour un novice comme moi dans ce domaine, c'est que je ne peux toucher ni à C ni à non alloué. Mais peut-être que je dois valider à chaque fois ? Mais je ne veux pas le faire, j'attends sagement.
| ||||||||
Astucien | Re bonjour, Dans la fenêtre que tu as postée de Mini Tools partition wizard, lorsque tu auras cliqué sur "OK", tu verras "1 opération en attente" dans le totem de gauche. L'opération sera lancée lorsque tu cliques sur le bouton "Appliquer" situé en bas et à gauche.
. Edit :
Laisse tomber et redimensionne la partition à 13 Go environ comme le propose Mini Tools Partition Wizard.
Modifié par Gaby-Jo le 25/03/2026 15:48 | ||||||||
Astucien | Re, D'abord, je préfère préciser que j'ignore si W11 utilise une stratégie différente de W10... Donc, prudence, surtout s'il y a du chiffrage bitlocker derrière tout ça. Si j'étais dans ce cas, la restauration étant visiblement désactivée, je regarderais dans un premier temps si la commande reagentc /enable conduit a une réactivation de la restauration. On vérifie ça avec reagentc /info dans un second temps (ça indiquera si c'est activé et sur quelle partition si ça a été pris en compte). 1. Si oui : Après avoir de nouveau désactivé la récupération, je tenterais le redimensionnement proposé en gardant un peu de marge ( de 15 à 20 Go sur la partition recovery). Mais dans un second temps, je ferais une recherche pour voir quel est l'intrus qui occupe autant d'espace, car en principe, ça devrait ne pas dépasser 1 ou 2 Go. On a des outils sous Windows pour le voir, mais c'est encore plus simple avec un Live Linux. 2. Si non, Je récupérerais sur cette partition les fichiers winre.wim et boot.sdi et je supprimerais carrément la partition pour la refaire proprement. C'est un peu compliqué, mais faisable. Edit. Commence par ceci. Dans ta dernière capture (IM Magic Resizer), que donne le déplacement des curseurs ronds verts (en haut) complètement à droite en gardant 3 ou 4 Go ? Ça devrait être possible de décaler tout ça en fin de disque. Modifié par Ikewdu_ le 25/03/2026 16:00 | ||||||||
Astucien | Je me suis absenté quelques minutes. Donc, sauf erreur Bitlocker n'a jamais été activé sur ce PC. Dans ton édit, tu me dis de commencer par le déplacement des curseurs verts, j'oublie donc la réactivation de la récupération ? | ||||||||
Astucien | Je n'ai pas cliqué sur "Appliquer les modifications". Je le fais ?
| ||||||||
Astucien | Annule les opérations en attente, et essaie de déplacer cette partition en fin de disque avec les curseurs verts. | ||||||||
Astucien | Je ne pige pas. Elle est déjà en fin de disque. J'ai annulé les opérations en attente.
Un clic droit dessus me permet de déplacer/redimensionner la partition et j'arrive à seulement redimensionner comme montré ci-dessus, pas à la déplacer. | ||||||||
Astucien | Je crois avoir réussi à faire ce que tu demandes
C'est bon ? | ||||||||
Astucien | Oui. Maintenant, tu dois pouvoir agrandir ton C. Même avec le gestionnaire de disques. Modifié par Ikewdu_ le 25/03/2026 18:47 | ||||||||
Astucien |
Chapeau l'artiste. Merci à tous et bonne soirée. | ||||||||
Astucien | C'est quoi cette partoche de récupération ? Ton ordi est si récent que tu veuilles la garder ?
| ||||||||
Astucien | philumax a écrit : Mon PC a 3/4 ans et je me fous de cette partition, j'aurais tout aussi bien pu la supprimer mais j'ai lu ici et là que je risquais d'avoir de sérieux ennuis. Si tu regarde pon 1er message, j'ai simplement voulu comprendre et surtout récupérer cette place perdue. J'ai donc ouvert ce post et la suite, tu la connais. | ||||||||
Astucien | Re, Tu peux tout de même vérifier si cette partition de récupération est fonctionnelle ou non. Si oui, la commande reagentc /enable (c'est son statut "normal") doit retourner un message de réussite. | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||