> Tous les forums > Forum Windows 10
 Mon disque dur est devenu invisible dans Windiows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tofff
  Posté le 29/09/2020 @ 13:24 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour.

Je viens d'avoir un petit, voir même un gros problème avec l'un de mes disques durs.

Sur mon Pc, il y a un SSD "C:" de 250Go avec Windows et les logiciels.

ET j'ai un disque dur de 2To "D:" qui stock toutes les données.

Suite à un plantage, j'ai forcé l'arrêt du PC en maintenant la touche power appuyée. Lors du redémarrage le disque D n'est plus visible, ni de l'explorateur, ni du gestionnaire de disques.

J'ai essayé plusieurs redémarrages, à un moment, le disque est de nouveau apparu dans l'explorateur, il y avait l'arborescence des dossiers, mais aucun fichier n'était visible. J'ai eu un message de Windows qui me disait que le lecteur D était endommagé, et qu’il fallait redémarrer pour le réparer, c'est ce que j'ai fait, la réparation du disque à durée environ 20min, le pC a redémarré, mais le lecteur D est toujours invisible.

Publicité
Hyportatif
 Posté le 29/09/2020 à 13:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Eteins le PC, débranche le PC du secteur, ensuite ouvre le capot de la tour , touche une parois avec tes mains pour l'électricité statique, ensuite débranche le DD de 2 To, redémarre le PC, ensuite tu l'éteins de nouveau en faisant les même manip, puis tu rebranche le DD, et tu redémarre le PC. Vérifie bien qu'il est bien enfiché avec les prises

tofff
 Posté le 29/09/2020 à 14:06 
Astucien

Merci beaucoup Hyportatif !

J'ai fais la manipulation, et mon disque dur est de nouveau apparu, avec tous les documents à l'intérieur.

C'est un grand soulagement, car je n'avais pas fait de sauvegarde depuis plus d'un an, je sais c'est pas bien.

J'avais peur d'avoir perdu 1 an de boulot et de photos de familles.

Encore merci.

Modifié par tofff le 29/09/2020 19:20
tofff
 Posté le 29/09/2020 à 19:22 
Astucien

Le problème vient de se reproduire, j'étais en train de naviguer sur internet, lorsque le PC a planté, j'ai eu un écran bleu de message d’erreur qui disait que le PC devait redémarrer.

Et lors du redémarrage le disque D a de nouveau disparu.

Est-ce que ça pourrait être du à un virus ou bien à un dysfonctionnement du disque dur ?

EDIT; Je viens de refaire la manip, il est revenu. Il va falloir que je trouve l'origine du problème.

Modifié par tofff le 29/09/2020 19:33
loriot83
 Posté le 29/09/2020 à 20:09 
Petit astucien

Bonjour,

passe ton disque sous crystaldiskinfo pour avoir son état de santé et poste le résultat .

https://www.pcastuces.com/logitheque/crystaldiskinfo.htm

tofff
 Posté le 29/09/2020 à 21:32 
Astucien

Merci pour le lien loriot, mais je sens que ça va être compliqué, j'ai encore perdu le disque D, et cette fois-ci il ne revient plus avec la manip d’éteindre le PC, de débrancher, rallulmer,...

Quand je démarre le PC sans le disque D, il démarre super bien, il tourne bien, sans aucun problème. Mais quand je le démarre avec le disque D branché, il met super longtemps à démarrer, pour au final ne par reconnaitre le disque D.

Modifié par tofff le 29/09/2020 21:33
tofff
 Posté le 29/09/2020 à 22:55 
Astucien

Cette fois-ci je n'arrive plus du tout à voir le disque dur.

J'ai essayé au moins 5 fois la manip, et ça ne change absolument rien. Le disque est invisible. J'ai essayer d'intervertir les connecteurs avec un autre lecteur, et ça ne fait rien.

Le disque tourne bien, je l'entends tourner.

Je ne peux donc pas le passer sous crystaldiskinfo.

Modifié par tofff le 29/09/2020 23:09
tofff
 Posté le 30/09/2020 à 00:11 
Astucien

Je suis allé voir dans le BIOS, et le disque dur est bien reconnu par le système.

Il semble donc fonctionner. Il reste plus qu'à trouver comment le faire reconnaitre dans windows.

J'ai essayé le mode sans échec, juste comme ça au cas où, et bien ça ne fonctionne toujours pas.

Modifié par tofff le 30/09/2020 00:50
tofff
 Posté le 30/09/2020 à 19:08 
Astucien

Je viens d'apporter le disque dur dans une boite d'informatique pour qu'ils essayent de récupérer les données.

Si ils n'y arrivent pas, ils vont envoyer le disque dans une entreprise située à Lyon qui va ouvrir le disque pour voir si il n'est pas endommagé.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
6,79 €Adaptateur USB 3.0 vers SATA à 6,79 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB vers SATA qui passe à 6,79 €. Cet adaptateur vous permettra de brancher vos disques durs SATA sur votre ordinateur via une connexion USB 3.0. Pratique pour récupérer les données d'un ancien disque dur sans avoir à ouvrir sa tour. 

> Voir l'offre
14,15 €Lot de 2 Portes-clés de sécurité Resqme à 14,15 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 2 portes-clés de sécurité Resqme qui passe à 14,15 €. Recommandé par les pompiers et les forces de l'ordre, ce porte-clés contient un brise vitre très efficace, ainsi qu'un coupe ceinture de sécurité. De quoi évacuer rapidement une voiture lors d'un danger imminent.

> Voir l'offre
65,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 65,99 €
Valable jusqu'au 20 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz CL16 qui passe à 65,99 € avec le code promo SEPT. On le trouve ailleurs à plus de 85 €. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
L'espace utilisé sur mon disque dur est considéré par win10 de 464Go
le disque dur est invisible
Disque dur Windows désactivé dans mon BIOS
windows 10 je change mon disque dur ou ma carte video pour l'activation apr
"il est 18h10 et mon windows 10 affiche que 16h10"
DISQUE DUR W 10
Problème disque dur sur Windows 10
Apparition bizarre d'un disque E dans mon PC
Windows 10 sur PC portable HP disque dur cassé
Horloge invisible dans la barre des tâches en Windows 10