> Tous les forums > Forum Bureautique
 Mon fichier de macros personnelles ne s'ouvre plusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Marmotte18
  Posté le 11/04/2015 @ 19:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je dispose d'un fichier de macros personnelles sous Excel 2010 qui ne s'ouvre plus alors que j'ai bon nombre de procédures stockées. Les boutons que j'ai insérés dans la barre d'accès rapide sont sensés déclencher les macros que j'ai mises dans ce fichier. Cela a marché convenablement pendant des années mais en revenant de vacances, cela ne fonctionne plus.

Si j'essaye de créer une nouvelle macro en indiquant qu'il faut enregistrer la macro dans le "classeur de macros personnelles" comme je l'ai fait des dizaines de fois, il m'est répondu : "Le classeur Macros personnelles dans le dossier démarrage doit être ouvert pendant l'enregistrement".

Comment faire pour que ce fichier s'ouvre à nouveau automatiquement quand j'entre sous Excel ? Comment accéder à ce dossier "démarrage" et quel est son nom complet réel ?

Merci par avance

PS :

Le classeur personnel "Personal.xlsb" est un classeur masqué ouvert "en principe" à chaque démarrage d'Excel. C'est ça qui ne fonctionne plus !

Excel enregistre le classeur personnel sous le nom Personal.xlsb dans le dossier suivant sous Windows 7 :

C:\Users\<nom_de_l’utilisateur>\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART

Modifié par Marmotte18 le 11/04/2015 19:51
Publicité
galopin01
 Posté le 11/04/2015 à 19:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Tu es sur qu'il est toujours bien coché dans les compléments.

Si tu l'a enregistré de manière "normale" le chemin c'est :

Edit : Désolé j'avais pas lu la fin...

A+

Modifié par galopin01 le 11/04/2015 20:00
gilbert_rgi
 Posté le 12/04/2015 à 09:55 
Astucien

Marmotte18
 Posté le 12/04/2015 à 10:19 
Astucien

Bonjour galopin01,

Merci pour ta réponse, mais je ne vois rien qui se rapporte aux macros personnelles dans les compléments. Je trouve seulement une fenêtre ayant trait au macros complémentaires :

• Analysis Toolpak
  • Analysis toolpak - VBA
  • Complément Solver
  • Outils pour l'euro

C'est tout !

Peux-tu m'en dire plus sur l'endroit où je peux trouver la case à cocher dont tu me parles sur Excel 2010 ?

Par ailleurs, je te précise que dans C:\Users\Utilisateur\AppData\roaming\Microsoft\Addins, le chemin que tu me communiques, il n'y a absolument rien.

Par contre dans C:\Users\Utilisateur\AppData\roaming\Microsoft\Excel\XLSTART je trouve bien le classeur "PERSONAL.XLSB" de mes macros personnelles. Il n'en manque aucune !

Marmotte18
 Posté le 12/04/2015 à 10:37 
Astucien

Bonjour gilbert_rgi,

J'ai lu avec attention le lien que tu m'as envoyé. Il est dit :

"Dans le groupe Fenêtre de l’onglet Affichage, cliquez sur Afficher". Seulement, chez moi, l'icône "Afficher" est grisée. Je ne peux donc pas l'utiliser.

gilbert_rgi
 Posté le 12/04/2015 à 11:05 
Astucien

avez vous essayé d'ouvrir ce fichier en cliquant dessus ?

si excel le prend en compte vous allez voir vos macros perso

je pense que affiché est grisé parce qu'il n'y a rien à afficher

gilbert_rgi
 Posté le 12/04/2015 à 11:18 
Astucien

sur ce site vous pouvez scanner votre fichier xlsb

http://www.solvusoft.com/fr/file-extensions/file-extension-xlsb/

Marmotte18
 Posté le 12/04/2015 à 15:42 
Astucien

A gilbert_rgi,

Bien sûr que j'ai cliqué sur le fichier puisque j'y retrouve toutes mes macros. Le problème est qu'il ne s'ouvre pas automatiquement quand j'ouvre Excel et les macros ne fonctionnent que si je les lance via VBA : les boutons que j'ai mis dans la barre d'accès rapide ne fonctionnent plus alors qu'ils font appel auxdites macros.

Marmotte18
 Posté le 12/04/2015 à 15:46 
Astucien

A gilbert_rgi,

Je n'aime pas faire scanner mon fichier xlsb par un site non protégé que je ne connais pas. Par ailleurs, ce n'est pas le contenu du fichier qui est mis en cause mais seulement son ouverture automatique quand je rentre sous Excel.

Publicité
gilbert_rgi
 Posté le 12/04/2015 à 20:03 
Astucien

Marmotte18 a écrit :

A gilbert_rgi,

Bien sûr que j'ai cliqué sur le fichier puisque j'y retrouve toutes mes macros. Le problème est qu'il ne s'ouvre pas automatiquement quand j'ouvre Excel et les macros ne fonctionnent que si je les lance via VBA : les boutons que j'ai mis dans la barre d'accès rapide ne fonctionnent plus alors qu'ils font appel auxdites macros.

si toutes les macros s'y trouvent refaire un fichier xlsb en y incorporant les macros

avant tout renommer le fichier personal.xlsb en oldpersonal.xlsb par exemple puis
sauvegarder le nouveau fichier créé en personal.xlsb

relancer excel pour voir si cette fois ci il tient compte de ce nouveau fichier au démarrage

Modifié par gilbert_rgi le 12/04/2015 20:06
Marmotte18
 Posté le 14/04/2015 à 05:41 
Astucien

Bonjour Gilbert-rgi,

J'ai trouvé la solution à mon problème grâce à toi et à galopin01 car vos commentaires m'ont donné une idée :

• Supprimer le fichier PERSONAL.XLSB
  • Mettre dans un nouveau classeur, l'ensemble de mes macros personnelles (et tout particulièrement celles qui doivent être rattachées à un bouton de la barre d'outils Accès rapide)
  • Sauvegarder ce fichier dans un fichier de type ".xlam" (macro complémentaire Excel)
    Le fichier porte alors le nom : C:\USERS\Nom_de_l'utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns\PERSONAL.xlam
  • Cliquer sur l'onglet "Développeur"<Boutons "Compléments"<cocher "personal"<cliquer sur le bouton "ok"
  • Cliquer sur Fichier<Options<Barre d'outils Accès rapide
  • Remplacer "commandes courantes" de la 1ère liste déroulante par "Macros"
  • Supprimer de ma barre d'accès rapide tous les boutons en relation avec mes macros liés au fichier PERSONAL.XLSB supprimé plus haut
  • Recréer les boutons supprimés (les noms de mes macros ont changé : ils ne sont plus préfixés par "PERSONAL.XLSB!" car maintenant, je présume que le système cherche les informations dans PERSONAL.xlam)

Un grand Merci pour ton aide !

gilbert_rgi
 Posté le 14/04/2015 à 08:31 
Astucien

ok mais n'importe xlam aurait fait la même chose le principe était de voir si le fichier (xlsb ou xlam) était pris en compte au lancement d'excel

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,13 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 € seulement ! Avec ses 2 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
30,17 €SSD SanDisk Plus 240 Go à 30,17 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 240 Go à 30,17 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 42 €.

> Voir l'offre
24,99 €Souris Logitech Marathon Mouse M705 à 24,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech Marathon Mouse M705 qui passe à 24,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 39 €. Cette souris sans fil dispose d'un capteur laser pour un contrôle précis sur toutes les surfaces. Vous bénéficierez d’une autonomie des piles allant jusqu'à trois ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Les liens inscrits un fichier world2010 ne s'ouvre plus
fichier word ne s'ouvre plus
Fichier WORKS ne s'ouvre pas.
fichier word 97 ne s'ouvre pas
PPS fichier ne s'ouvre pas
fichier Excel 2010 s'ouvre mal dans 2007
Fichier Adobe raider ne s'ouvre pas
Deux macros qui ne "marchent pas" dans le fichier
Outlook Express fichier joint ne s'ouvre plus auto
Fichier word ne s'ouvre pas correctement