> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Mon installation RJ45 et la fibreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Panxoa
  Posté le 05/01/2020 @ 16:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Mon installation actuelle : Arrivée de la ligne téléphonique dans mon cellier sur un tableau, et distribution dans toutes les pièces avec des prises murales RJ45 (seuls deux fils de chaque circuit sont raccordés au niveau du tableau)
La box est dans mon bureau, liaison par wifi pour les autres pièces.

L'arrivée de la fibre est prévue cette année. J'ai donc bon espoir de l'avoir d'ici 3 à 5 ans !!!
Je suppose que les installateurs mettront le boitier terminal dans mon cellier et que la nouvelle box devra aussi être dans cette pièce ???
Si oui, est-il stupide d'imaginer utiliser le câblage téléphonique de ma maison pour raccorder (quelques) terminaux à la box ?
J'ai bien en tête les contraintes et restrictions suivantes :
- compléter le raccordement de tous les brins des câbles vers mes prises murales
- sur chaque circuit composé de plusieurs prises murales pontées directement entre-elles, un seul élément pourra être branché
mais...
- existe t'il un risque de dégradation du signal sur ses circuits comportant plusieurs prises murales ?
- le câblage box <=> micro est-il direct ou croisé ?
- quid des connexions RJ11 / RJ45 (sur ma box actuelle le câble RJ11 est branché sur la RJ45 murale)

Merci à tous ceux qui voudront bien répondre à ces questions, et aussi à celles que je ne me suis pas encore posées.
....et si je raconte de grosses c..ries dites le aussi !!!
Merci.

Modifié par Panxoa le 14/03/2020 16:42
Publicité
nainconnu.bis
 Posté le 05/01/2020 à 18:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Normalement la fibre posée par Orange c'est jusqu'à l'emplacement ou se trouve la Box que le PTO ( prise de terminaison optique ) est installé

avec Bouygue c'est jusqu'à l'entrée dans la maison ou dans l'appartement que le PTO ( prise de terminaison optique ) est installé

pour SFR Numéricable c'est uniquement par le câblage TV ( il n'en ont rien à faire de la fibre posée par Orange ) du fait qu'ils ont leur propre réseau

c'est comme cela que les clients ont été fibré dans mon quartier !

Modifié par nainconnu.bis le 05/01/2020 19:03
fgondard
 Posté le 05/01/2020 à 18:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il y a des chances que l'installateur passe la fibre dans le fourreau qui amène la ligne cuivre actuelle. Tu peux d'ailleurs l'exiger, c'est toi le maître des lieux, mais attention il n'a absolument pas le droit de retirer le câble actuel du fourreau.

D'après ce que tu dis ton câblage n'a été prévu que pour le téléphone. En corolaire, il n'a pas forcément été réalisé avec du câble réseau même s'il y a 4 paires (8 fils torsadés 2 à 2). S'il n'y en a que 2, il faut que tu les remplace. S'il y en en 4 essaie de voir ce qui est sérigraphié sur les gaînes. Il te faut obligatoirement du catégorie 5e ou 6 pour disposer d'un réseau Gigabit. On vend des bobines de 20 ou 50 mètres au Brico-Dépôt du coin. Tu peux te servir des câbles existants comme aiguille afin de tirer les nouveaux.

Les prises murales RJ45 sont en principe auto-sertissables. Si ce n'est pas le cas change les.

Soit la fibre arrive sur un boîtier passif (équivalent du DTI pour le téléphone) d'où on repart via une jarretière optique vers un convertisseur de protocole (alimenté électriquement), soit arrive directement sur ce convertisseur. De là on va en ethernet Gigabit vers le modem routeur. Il est donc logique de mettre ce dernier à proximité. Ses ports ethernet desserviront les prises murales. S'ils sont en nombre insuffisant il faudra insérrer un commutateur ethernet additionnel. Avec certains FAI le convertisseur de protocole est interne au modem routeur, la fibre y est directement raccordée.

Ton tabeau de distribution n'est peut-être pas apte à distribuer ethernet. Il existe des panneaux de brassage tout faits mais la solution la plus simple est d'avoir une prise RJ45 corresponsdant à chacune de celles réparties dans le logement. Sur les prises doubles pontées leur câblage devra ête désolidarisé (un câble pour chacune d'elle). Idem pour une prise simple pontée sur une autre.

Tu pourras aussi utiliser ce câblage pour la téléphonie. Il suffit de renvoyer la sortie téléphone du modem routeur vers l'une des prise murales, ou sur plusieures avec des Y. Les fiches RJ11 sont mécaniqement compatibles avec les prises RJ45.

Modifié par fgondard le 05/01/2020 18:27
tréborbigbore
 Posté le 06/01/2020 à 17:48 
Petit astucien

Salut

pour mon installation fibre, le gentil technicien a tiré la fibre jusqu'au bureau où se trouvait mon ordi. c'est dans cette pièce qu'il a installé, le PTO, le boitier fibre et la livebox4. à partir de là j'ai installé le décodeur tv à l'étage en wi-fi. aucun souci. il s'est servi de la gaine existante contenant la ligne cuivre puis a déroulé/déposé la fibre en perçant le moins possible, travail propre.

A+

marcou158
 Posté le 07/01/2020 à 04:19 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Il y a des chances que l'installateur passe la fibre dans le fourreau qui amène la ligne cuivre actuelle. Tu peux d'ailleurs l'exiger, c'est toi le maître des lieux, mais attention il n'a absolument pas le droit de retirer le câble actuel du fourreau.

D'après ce que tu dis ton câblage n'a été prévu que pour le téléphone. En corolaire, il n'a pas forcément été réalisé avec du câble réseau même s'il y a 4 paires (8 fils torsadés 2 à 2). S'il n'y en a que 2, il faut que tu les remplace. S'il y en en 4 essaie de voir ce qui est sérigraphié sur les gaînes. Il te faut obligatoirement du catégorie 5e ou 6 pour disposer d'un réseau Gigabit. On vend des bobines de 20 ou 50 mètres au Brico-Dépôt du coin. Tu peux te servir des câbles existants comme aiguille afin de tirer les nouveaux.

Les prises murales RJ45 sont en principe auto-sertissables. Si ce n'est pas le cas change les.

Soit la fibre arrive sur un boîtier passif (équivalent du DTI pour le téléphone) d'où on repart via une jarretière optique vers un convertisseur de protocole (alimenté électriquement), soit arrive directement sur ce convertisseur. De là on va en ethernet Gigabit vers le modem routeur. Il est donc logique de mettre ce dernier à proximité. Ses ports ethernet desserviront les prises murales. S'ils sont en nombre insuffisant il faudra insérrer un commutateur ethernet additionnel. Avec certains FAI le convertisseur de protocole est interne au modem routeur, la fibre y est directement raccordée.

Ton tabeau de distribution n'est peut-être pas apte à distribuer ethernet. Il existe des panneaux de brassage tout faits mais la solution la plus simple est d'avoir une prise RJ45 corresponsdant à chacune de celles réparties dans le logement. Sur les prises doubles pontées leur câblage devra ête désolidarisé (un câble pour chacune d'elle). Idem pour une prise simple pontée sur une autre.

Tu pourras aussi utiliser ce câblage pour la téléphonie. Il suffit de renvoyer la sortie téléphone du modem routeur vers l'une des prise murales, ou sur plusieures avec des Y. Les fiches RJ11 sont mécaniqement compatibles avec les prises RJ45.

salut super tout est dit, il n'a plus qu'a suivre tes conseils, je lui aurais donnés les même mais tu m'a devancé, bravo

VINC391
 Posté le 07/01/2020 à 09:30 
Petit astucien

bonjour

bien faire attention comme l'a écrit fgondard "Il te faut obligatoirement du catégorie 5e ou 6" surtout pas catégorie 5 le e est important

voir les caractéristiques ci-dessous

https://le-routeur-wifi.com/cable-ethernet-cat5-cat6/

merci à fgondard pour ces explications réseaux très détaillées

cordialement

Modifié par VINC391 le 07/01/2020 09:31
Panxoa
 Posté le 07/01/2020 à 17:59 
Petit astucien

Merci à tous pour vos réponses, et vos précision sur la qualité du câble.

Hélas, rien de sérigraphié sur mes câbles, mais quelques descriptifs et photos vont peut-être fournir des indices.

- gaine blanche, fil métallique au milieu, film périphérique translucide et blindage périphérique alu. A la mesure des torsades, ça semble être du 5 !

Vous dites que le risque à utiliser ce câble est l'apparition de parasites et interférences. Comparé à un wifi qui serait peut-être un peu faiblard, est-ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer ? D'autant que les longueurs de liaisons sont tout de même assez modestes

Panxoa
 Posté le 07/01/2020 à 18:09 
Petit astucien

Si je n'oublie pas de mettre les photos, c'est mieux

fgondard
 Posté le 07/01/2020 à 19:00 
  Grand Maître astucien

Ces photos n'apportent rien. Le câble 4 paires est utilisé depuis longtemps dans les installations téléphoniques et il est difficile de le distinguer d'un câble adpaté à ethernet. Sans la référence il n'est pas possible de se prononcer.

Néamoins je parierais fort que c'est du câble téléphone (cat 3). Et en plus quand on voit tous ces écheveaux avec de longues portions sans gaine on peut prédire que ce câblage ne conviendra pas pour de l'ethernet.

Sur un câble réseau chaque paire a son propre pas de torsade et les paires d'un câble ne doivent pas être aglutinées avec celle d'un autre. La gaîne ne doit être supprimée qu'au ras du connecteur et être maintenue par lui.

Je pense que tu es bon pour un remplacement.

Modifié par fgondard le 08/01/2020 10:43
Publicité
VINC391
 Posté le 08/01/2020 à 17:16 
Petit astucien

bonjour

comme le dis fgondard il ne faut pas de grand longueur pour un câblage informatique.

Le plus court possible

voici un video qui explique le cablage

https://www.youtube.com/watch?v=Q22gGgxTPOk

cordialement

Panxoa
 Posté le 14/03/2020 à 16:26 
Petit astucien

Bonjour à tous,

BINGO !!!!!

J'ai acheté 100m de câble réseau, cat 6 S/FTP (feuillet alu sur chaque paire et tresse métallique sur l'ensemble) pour transformer mon installation téléphonique en réseau informatique.

Je tire mon premier câble et surprise !!!!! Celui déjà en place est cat6 F/UTP (feuillet alu qui entoure l'ensemble).

Celui que j'ai acheté est un poil meilleur je pense, mais du coup, est-ce que ça vaut le coup de tout changer ?????

Panxoa
 Posté le 14/03/2020 à 16:40 
Petit astucien

....et autre question :

En ce qui concerne les normes T568 A ou B :

J'ai l'impression que c'est juste une convention de couleur, le câblage borne à borne me semble être le même...... Est-ce que je me trompe ?

Merci d'avance.

fgondard
 Posté le 14/03/2020 à 19:45 
  Grand Maître astucien

Celui déjà en place est cat6 F/UTP

Je t'avais dit dès le début de regarder ce qui était sérigraphié sur la gaine de tes câbles.

Celui que j'ai acheté est un poil meilleur je pense, mais du coup, est-ce que ça vaut le coup de tout changer ?????

Du S/FTP (blindage par un tresse métallique et écrantage de chaque paire) ne sert strictement à rien sauf en environnement industriel, d'autant plus que les prises sur lesquelles on se connecte ne sont pas forcément blindées elles aussi. Et même si c'est le cas on ne doit pas avoir continuité des masses entre les appareils connectés. Donc exit. Le F/UTP (foilded/unshielded twisted pair) en catégorie 5e ou 6 est largement suffisant pour un réseau Gigabit domestique.

Cependant tel quel ton câblage actuel est douteux. Il est impératif que les gaines et leur écrantage arrivent au plus près des contacts et ce partout. Auras-tu assez de mou pour ça ? Il est possible que ceci te contraigne à remplacer certaines ficelles.

Comme tu l'avais pressenti dans ton premier mesage les 4 paires doivent être connectées et pas de pontage possible (un câble individuel pour chaque prise). Mais en cas de besoin tu peux utiliser des prises à deux modules, l'un pour ethernet et l'autre pour le téléphone et faire cheminer 2 câbles dans la même gaine.

Pour les normes, voir ici. Peu importe laquelle on utilise, l'impératif étant de ne pas panacher (même brochage aux deux bouts et unicité pour tout le câblage).

Modifié par fgondard le 14/03/2020 20:38
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
81,58 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 400 Go (160 Mo/s) à 81,58 € livrée
Valable jusqu'au 10 Avril

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 400 Go qui passe à 76,90 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 81,58 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 120 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
79,99 €Disque dur externe Western Digital My Passport 2 To + Clé USB 3.0 Sandisk 16 Go + Housse à 79,99 €
Valable jusqu'au 09 Avril

La Fnac fait une promotion sur un pack comprenant un disque dur externe Western Digital My Passport 2 To, un clé USB 3.0 Sandisk 16 Go ainsi qu'une housse à 79,99 € au lieu de 99,99 €.

> Voir l'offre
99,99 €Ecran 24 pouces Samsung S24D330H (Full HD, 1ms) à 99,99 €
Valable jusqu'au 10 Avril

La Fnac fait une belle promotion sur l'écran 24 pouces Samsung S24D330H qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Cet écran dispose d'une dalle Full HD (1920x1080), offre un temps de réponse rapide de 1ms, et dispose des dernières technologies Flicker Free (anti-scintillement) et Eye Saver (filtre à lumière bleue).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mon PC aime ma livebox pas la freebox du fils.
Vérifier en mon absence s'il y a du courant à la maison
installation de la fibre orange laborieux
Débit différent sur 2 PC après installation de la fibre
Partager la connexion de mon ordinateur sur mon téléphone android
Installation de la fibre dans appart...
Ma messagerie Outlook a disparu de mon bureau, Comment la restaurer ?
Mon PC perd la connexion Internet
prises rj45 dans la maison
decrochage intempestif de la TV sur mon réseau
Plus de sujets relatifs à Mon installation RJ45 et la fibre
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux