Petite astucienne ![]() | Bonjour à tous, Je suis utilisatrice d'un NAS DS216J dont je n'ai toujours pas la maîtrise en protocole SHR. Depuis plusieurs mois le rapport régulier que m'envoie Synology me signale un secteur défectueux dans un des 2 disques (WD Red de 3To). Plus récemment il m'est demandé de lancer une opération SMART approfondie pour avoir une idée plus précise de l'anomalie. Le test est lancé hier à la même heure. Il vérifie les deux disques. Le problème vient que 24 heures après il est toujours à 90% et cela depuis hier soir. J'exécute un redémarrage du NAS et là, il me dit qu'un des 2 disques doit être changé ! (Disque 2 : "Echec de partition système"). Pas contente la gamine qui ne sait pas quoi faire matériellement. Si je sors un disque et en mets un neuf, cela va-t-il se remettre en place tout seul ? Puis-je reformatter le disque indigent ? Qui peut m'aider ? PS : Le NAS semble fonctionner normalement. Le contenu est déjà sauvegardé sur plusieurs USB de 1To. Modifié par Cléa Molette le 03/09/2019 19:00 | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() | Tu es en RAID 0 ou 1 ? Si tu es en RAID 0 (amalgame de disques), il faut sauvegarder les données, changer le disque défectueux, réparer le RAID et remettre les données. Si tu es en RAID 1 (miroirs), il faut changer le disque défectueux, réparer le RAID. (Les données sont conservées sur le disque miroir, mais il vaut mieux sauvegarder par mesure de précaution). | |||||||
Petite astucienne ![]() | Merci pour ton suivi. J'ai sorti le disque défectueux et l'ai formaté sous Windows. Un chkdsk /R n'a pas signalé d'anomalie. Naturellement le Synology ne veut pas le reconnaître. Faut-il faire un bas reformatage ? Marche bien avec un seul disque en SHR mais avec un clignotant d'alarme et la notion de "dégradé". Bon d'accord, il faut me résigner à tout recommencer l'étude du zinzin comme il y a deux ans... | |||||||
Astucien ![]() | Daneel Olivaw a écrit : Bonjour En Raid 0, il serait planté avec un disque défectueux. Il est forcément en Raid 1, puisqu'il fonctionne encore.
Il faut réparer comme le dit Daneel.
| |||||||
Petite astucienne ![]() | Merci Longaripa. Merci aussi pour relire mon post initial dont les questions sont restées sans réponse. En fait, je ne suis pas convaincue que le disque en question soit inutilisable. Reformaté et scanné par windows il ne montre aucune défaillance. Néanmoins pas reconnu par le NAS. Que faire pour qu'il soit reconnu ? | |||||||
Astucien ![]() | Si le NAS détecte que le disque est défectueux, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Montez le disque sous Windows, lancez CrystalDiskInfo portable.
Sinon, en remontant le disque dans le NAS, en allant dans les menus pour gérer les disques , il n'apparait pas du tout ? | |||||||
![]() ![]() | Je profite de ce sujet sur les NAS pour demander comment les DD supportent la vie dans ces boitiers tout fermés ? Est-ce que les températures sont correctes ? Est-ce que ça ne fait pas trop de bruit s'il y a des ventilateurs ?
| |||||||
Petite astucienne ![]() | @longaripa et @daneel CrystalDiskInfo dit "disque correct". @regedice La jolie boite du NAS est ventilée. La puissance est réglable à 3 niveaux. Au niveau 2 je ne l'entends pas bien qu'il soit sur mon plan de travail. Pour moi, c'est de la belle mécanique. | |||||||
Astucien ![]() | Sinon, en remontant le disque dans le NAS, en allant dans les menus pour gérer les disques , il n'apparait pas du tout ? En faisant réparer, il devrait proposer le disque.Ou alors, il considère qu'il est défectueux, et le repère avec son numéro de série. Si il ne le prend pas, il va falloir le "nettoyer" : Sous Windows : Ouvrir une invite de commande en administrateur Taper : diskpart Monter le disque dans le NAS | |||||||
Publicité | ||||||||
Petite astucienne ![]() | Le disque a été remonté dans le NAS. Il est reconnu et subit actuellement un effaçage qui doit durer environ 7 heures (disque 2). A suivre demain car je ne souhaite pas interrompre. Je continue néanmoins à utiliser le système. | |||||||
![]() | longaripa a écrit : S'il ne s'agit que d'un secteur, pourquoi se planterait-il ?
| |||||||
Petite astucienne ![]() | Le disque n'a pas planté à cause d'un secteur mais à la suite du SMART approfondi recommandé par le système. Ce qui ne l'a pas épargné. | |||||||
Astucien ![]() | La remise en état du RAID sera longue, patience. Par contre, attendez-vous à ce que ca recommence . | |||||||
![]() ![]() | Cléa Molette a écrit : C'est tout le problème de ces fonctionnalités de surveillance qui font travailler le disque en plus de ce qu'il a déjà à faire ! Perso, plutôt que de perdre du temps en effacement, je remplacerais le disque en le formatant intégralement (pas rapide) !
| |||||||
Petite astucienne ![]() | Avec quel utilitaire de formatage ? | |||||||
![]() ![]() | Celui de Windows mais en mode complet, ça va être trèèèèèèès long !
| |||||||
Astucien ![]() | regedice a écrit : Ca ne sert a rien. C'est le gestionnaire du NAS qui doit le formater et le préparer. Il le fera de toute façon. | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | Mais si tu mets un DD déjà formaté, la phase de formatage du NAS est quand-même obligatoire ? | |||||||
![]() | regedice a écrit : Bien sûr, il a été partitionné et formaté sous Windows et les NAS sout sous Linux.
| |||||||
![]() | Cléa Molette a écrit : Bonjour Si le(s) secteur(s) défectueux a été réalloué par le firmware du disque, le format et le scan de Windows ne vont rien montrer puisque le secteur défectueux a été remplacé par un autre. CrystalDiskInfo aurait montré s'il y avait eu des secteurs réalloués. Et síl y en a eu, il y en aura certainement d'autres, plus ou moins rapidement. | |||||||
Petite astucienne ![]() | Voici le rapport CrystalDiskInfo après effacement par Synology. Je sais pas trop le lire. Votre avis ? https://www.cjoint.com/c/IIfirMBJgsh
Modifié par Cléa Molette le 05/09/2019 10:19 | |||||||
Astucien ![]() | Le rapport indique que le disque est OK . Par contre, il y a un probleme sur le disque D: . a surveiller
Le NAS a pu réintégrer le disque dans le RAID ? | |||||||
![]() | Bonjour Tu es sûr que c'est le bon disque que tu as sorti ?
| |||||||
![]() ![]() | Daneel Olivaw a écrit : Ce serait terrible ! | |||||||
Petite astucienne ![]() | Bon, je me résume : J'avais un NAS Synology DS216J qui fonctionnait très bien depuis environ 2 années. Le ciel était bleu azur. Cependant, depuis un an environ, chaque mois on me signale la perte d'un secteur sur le disque 1 et plus récemment ce signalement est accompagné d'une invitation à procéder à une analyse en pratiquant un SMART approfondi. Je n'aurais pas dû m'y conformer car : 1. L'opération a duré plusieurs heures (4, 5 ou 6 ?) 2. Suite de quoi le disque 2 dont il est question ici est déclaré "en panne" et le système au total "dégradé". 3. Le disque 2 est sorti puis analysé comme je vous l'ai dit. Un test de surface révèle des secteurs défectueux. Il est néanmoins reformaté sous Windows et va servir de sauvegarde. Chkdsk /F /R ne lui reproche rien. 4. Le NAS tourne bien sur le seul disque 1 mais Synology me signale maintenant PLUSIEURS SECTEURS ABIMÉS !!! Ainsi, je n'ai pas gagné grand chose sinon savoir que le mieux peut être l'ennemi du bien (plus souvent le cas en informatique ?). Faut-il mettre en cause les disques Red WD30EFRX-68EUZNO ? Le NAS a tourné jusqu'alors de 8:30h à 23:30h chaque jour. J'attends vos avis et conseils. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Il arrive que des disques aient des secteurs defectueux . Les critères de détection de pannes sont plus sensibles sur les NAS que chez Windows... Je ne sais pas ce que fait le "SMART approfondi" .
ce que je ferais, pour remettre en état : Tout sauvegarder acheter 2 disques .
Des avis concernant ces disques , montrant des problemes similaires ... | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|