× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Mon ordi et sa carte réseau
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
JMMCM
  Posté le 24/05/2019 @ 16:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous et surtout aux techniciens. Je me suis fait installer une liaison internet par fibre optique. Je suis un ancien et toujours débutant en informatique. Maintenant j'ai une excellente réception en télévision, mais c'est mon ordinateur qui rame lorsque je veux accéder à internet. Et quand je dis ramer, ...Bref j'ai téléphoné à mon F.A.I. et selon celui-ci, ma carte réseau n'est plus suffisante. Il me conseille de poser une carte de 1 GBit. Vérification faite, je ne possède "dans la boite" qu'une carte de 100 MBits. Il m'est venue l'idée folle d'acheter un nouvel ordinateur, une tour de bureau (je suis un ancien, à la retraite, et mes finances ne sont pas très élevées ) Bref, comment savoir, en lisant les descriptifs des modèles en vente, s'il y a déjà à l'intérieur une carte réseau adaptée à la réception par fibre optique et quelle est sa vitesse? Au boulot les férus de technologie, et ne perdez pas de vue votre pédagogie . À très bientôt de vous lire et de vous féliciter.

Publicité
longaripa
 Posté le 24/05/2019 à 17:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Tout d'abord, etes vous connecté à la box avec un cable direct , ou passez vous par des CPL ?

Ensuite, si vous achetez un pc neuf, la carte réseau sera forcément une carte 10/100/1000 , c'est a dire qu'elle s'adapte à toutes les vitesses courantes actuellement.

Donc en gigabit aussi . C'est le maximum en grand public.

Ceci dit, meme avec une carte 100Mbps, ca ne devrait pas ramer tant que ca ..
Est-ce que vous aviez une liaison ADSL auparavant, et comment ca fonctionnait, sur le PC ?

papyalain01
 Posté le 24/05/2019 à 18:01 
Astucien

Bonjour, comme dit longaripa 100Mbps c'est déjà beaucoup , et ça devrait être suffisant si tu n'est pas trop exigeant, quand à installer une carte réseau 10/100/1000 ça ne coute que quelques euros mais encore faut il qu'il ne s'agisse pas d'un pc portable, mais dans une tour ( j'ignore ton matériel ) c'est possible s'il reste un port pcie.

Pour ma part, je pense que cet ennui provient d'autre chose que de la carte réseau, pour quelques euros encore il est possible d'acheter une clef usb wifi qui permettrait de tester la connexion et accessoirement de dépanner.

Exemple de carte réseau : https://www.amazon.fr/Carte-R%C3%A9seau-PCIE-Ethernet-CompatibleAvec/dp/B00O1TXSZU

Exemple de clef wifi : https://www.amazon.fr/Cl%C3%A9-Wifi-Puissante/s?k=Cl%C3%A9+Wifi+Puissante

JMMCM
 Posté le 24/05/2019 à 18:03 
Petit astucien

Bonjour longaripa et merci d'avoir répondu si vite. Le câble fibre optique passe par un boîtier "terminal" GPON, puis sort sur un port Ethernet jusqu'à la box. De la box à mon ordi j'ai un câble avec des prises RJ45. Je ne passe pas par des CPL, il y a à tout casser 1 mètre entre la box et l'ordi. Avant je n'avait pas l'ADSL, j'étais alimenté par un câble filaire coaxial, donc cuivre. Si une carte réseau actuelle s'adapte à toutes les vitesses, je vais peut-être faire un effort pour me moderniser. Merci pour tout.

JMMCM
 Posté le 24/05/2019 à 18:10 
Petit astucien

Bonjour papyalain01. Tu as été plus rapide que moi. On a ouvert le PC et découvert qu'il n'y avait plus de port PCIE. Je dois avoir un vieux joujou bas de gamme. Je vais tenter un achat plus conséquent. Merci.

longaripa
 Posté le 24/05/2019 à 18:23 
Astucien

JMMCM a écrit :

De la box à mon ordi j'ai un câble avec des prises RJ45. Je ne passe pas par des CPL, il y a à tout casser 1 mètre entre la box et l'ordi.

Eventuellement, essayer un autre cable , et un autre port sur la box.

Ensuite , il faudrait mesurer l'importance du "ramage" :

Allez sur speedtest : https://www.speedtest.net/fr

Et donnez nous les valeurs indiquées

fgondard
 Posté le 24/05/2019 à 18:35 
  Grand Maître astucien

On a ouvert le PC et découvert qu'il n'y avait plus de port PCIE. Je dois avoir un vieux joujou bas de gamme

Donne la marque et le modèle précis. Même sur une machine rudimentaire il serait surprenant, quoi que non impossible, qu'il n'y ait pas d'emplacement pour une carte additionnelle, PCI ou PCIe, à moins que tu aies déjà fait de ajouts.

capitainekirk
 Posté le 24/05/2019 à 19:40 
  Maître astucien

salut,

ton probleme est venu du changement entre l adsl vers la fibre ?

so ça marchait bien avec l adsl et plus maintenat, exclue le coté "probleme carte reseau"

fais un test speed test

quel est ton fai ?

regarde egalement tes branchement à l arriere

JMMCM
 Posté le 25/05/2019 à 14:42 
Petit astucien

Bonjour à papyalain01, à longaripa, à fgondard, et à capitainkirk. Je suis allé sur le site speedtest qui m'a donné comme seules réponses: Bouygues 176.176.80.211 et qui m'indique de changer de serveur. Je suis également en connexions Multi. À part ça il m'est demandé de créer un compte.

En ce qui concerne mon "petit" ordinateur, c'est un HP Compaq, modèle n°100-305nf, produit n°J2G77EA#ABF, n° de série 4CH4280WLH. Le processeur est un AMD E1-2500 APU avec Radéon HD Graphics 1,40 GHz. il a une RAM de 4,00 Go, et une mémoire de 500 Go. Il fonctionne sous W10 family 64 bits, version 1803.

Auparavant je travaillais en internet sous câble coaxial cuivre, sans gros problèmes. Les interruptions de lecture actuelles se traduisent brutalement par le message: Hum, nous ne parvenons pas à trouver ce site. Impossible de se connecter au serveur à l'adresse ... Réessayez. Il me faut plusieurs essais pour parvenir à afficher la page ou le site, Ce qui ne se produisait jamais avant. Voila, voila, voila. Coté carte réseau, je suis affirmatif, il n'y a aucune place disponible. C'est parti pour l'achat d'un ordinateur reconditionné chez Amazon. Merci à tous, et vu l'heure, bon appétit.

Publicité
fgondard
 Posté le 25/05/2019 à 15:41 
  Grand Maître astucien

Je suis allé sur le site speedtest qui m'a donné comme seules réponses: Bouygues 176.176.80.211 et qui m'indique de changer de serveur

Tu as dû tromper de rubrique. Recommence en faisant bine attentio à demander un test de débit ou essaye sur Degrouptest.

Auparavant je travaillais en internet sous câble coaxial cuivre

Donc tu étais sur le câble et non en ADSL. Généralement 100 Mbits/s est le grand maximum qu'on puiise espérer via de mode de connexion. Avec la fibre on peut attendre plusieures centaines de Mbits/s d'où l'intérêt de ne pas être bridé par la carte ehernet.

Mais le Capitaine a raison, sauf problème sur la connexion fibre, ta machine devrait fonctionner à l'identique et la navigation devrait même être un peu plus rapide si tu avais moins de 100 Mbits/s sur le câble.

capitainekirk
 Posté le 25/05/2019 à 18:10 
  Maître astucien

Salut,

Le problème sera le même avec ton nouveau pc ...

Vérifie ton cablage ...

JMMCM
 Posté le 25/05/2019 à 19:33 
Petit astucien

Bonsoir fgondard et capitainekirk. J'ai suivi vos conseils et suis allé sur speedtest une première fois. Résultats : Ping = 7 ms, flux descendant = 88,61 Mbps, flux ascendant = 0,00 Mbps. J'ai désiré recommencer l'opération mais j'ai été barré par mon Adblock +. De ce fait je suis allé sur Degrouptest. Résultats : en réception crête =1,086Mb/s, oui bien 1086 kb/s et en moyenne = 26,49 Mb/s, en envoi = 0,016Mb/s et en moyenne = 0,007Mb/s, et la latence est de 9,000 ms te en moyenne = 11,50 ms et la "gigue" = 6,000 ms.

J'ai pu revenir sur speedtest, et les résultats sont les suivants : Ping = 17, en descente = 112,77 Mbps, et en envoi = 5,67 Mbps. Sans trop rien y connaître, à mon avis il y a un problème. Messieurs les techniciens, la balle est à vous.

papyalain01
 Posté le 25/05/2019 à 20:53 
Astucien

Bonsoir en descente = 112,77 Mbps c'est excellent avec une ancienne carte réseau.
Aucun problème pour moi, ou plutôt si : le problème vient d'ailleurs, probablement des microcoupures de la box ou un défaut sur la fibre mais là, je ne suis pas compétent.

Peut être vérifier la connexion de la box , ou la redémarrer, voire la réinitialiser et si pas de progrès rappeler le fournisseur. Quoique...vu le niveau de la réponse du "technicien", je ne suis pas certain que ça avance à quelque chose.
Inutile pour le moment d'investir dans un ordi couteux car comme dit capitainekirk, le problème sera le même.

fgondard
 Posté le 25/05/2019 à 22:25 
  Grand Maître astucien

Sur Speedtest les résultats ne sont pas cohérents. Si tu as une carte Fast ethernet (100 Mbits/s) il est impossible de télécharger un fichier (tous les tests en ligne s'appuient sur le temps de transmission d'un fichier) à une vitesse supérieure. D'autant plus qu'à la louche il faut faire transiter 10 bits pour chaque octet de données.

Regarde dans le gestionnaire de périphériques et dis ce qui est indiqué comme carte ethernet.

Modifié par fgondard le 26/05/2019 11:30
JMMCM
 Posté le 26/05/2019 à 12:52 
Petit astucien

Bonjour à tous les techniciens. En réponse à vos questions je voudrai d'abord indiquer ce que Degrouptest ( plus précis que speedtest ) a écrit en marge de ses résultats : type de connexions = inconnu, IPv6 = non disponible, récepption = 0,000 Mb/s et moyenne = 31,44, en envoi = 0,086 Mb/s avec une moyenne de 0,044.

Le modèle de carte réseau comporte : 1 Realtek PCIe Family controller, 2 VMware Virtual Ethernet Adapter for Mnet1 et Mnet8, et 8 WAN Miniport. Je ne suis pas entré dans les détails de peur d'une fausse manoeuvre. Que dois-je faire ? En ce qui concerne le nouvel ordinateur, la commande est passée en faisant un petit appel au peuple. Mais j'ai fait attention aux capacités de la carte réseau. De plus comme je suis féru de dessin industriel, il me permettra de travailler en 3D.

À bientôt de vous lire .

fgondard
 Posté le 26/05/2019 à 13:21 
  Grand Maître astucien

30 Mbits/s c'est le double d'une bonne connexion ADSL mais ce n'est pas énorme pour la fibre. Beaucoup atteignent 10 fois plus et davantage encore. Ce genre de test doit-être fait télé non en service. C'était bien le cas ?

Quel est ton FAI. Certains vendent du câble pour de la fibre.

Realtek PCIe Family controller n'est pas discriminant je pense. On doit trouver cette dénommination aussi bien pour des cartes Fast ethernet que pour des cartes Gigabit.

capitainekirk
 Posté le 26/05/2019 à 13:31 
  Maître astucien

La télé allumée n a aucune incidence sur le débit quand on est fibré

Bonjour fg

Quant à jmmcm

Débranche tout et refais l installation . Tu as clairement un problème .

Comme demandé quel est ton fai ?

Change de câble RJ45

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 26/05/2019 à 13:37 
  Astucien

Bonjour JMMCM

Fais le test de 60 millions, tu verras il y a plusieurs onglets à la fin du test qui te permettent de comparer ta connexion à tes voisins etc...

https://www.60millions-mag.com/debitest-60-le-testeur-de-connexion-de-60-millions-de-consommateurs

fgondard
 Posté le 26/05/2019 à 14:10 
  Grand Maître astucien

La télé allumée n a aucune incidence sur le débit quand on est fibré

Ça prend quand même une partie du débit disposnible. Les bits du flux alimentant la télé arrivent par la fibre, pas par télépathie. Sur plusieures centaines de Mbits/s ce n'est pas énorme mais là ça compte peut-être.

Tu as clairement un problème .

Peut-être tout simplement le PC qui fait des tas d'autres choses en même temps.

capitainekirk
 Posté le 26/05/2019 à 15:35 
  Maître astucien

La fibre c est minimum 100 moi/s .... La télé HD c est 8mo/s ....

Donc ça ne peut pas jouer

JMMCM
 Posté le 26/05/2019 à 21:35 
Petit astucien

Alors là, je suis complètement perdu. Mon f.a.i. est Bouygues télécom et le technicien qui est venu a bien installé la fibre optique. J'étais présent et j'ai bien reconnu le matériel. Dès demain je leur téléphone. Ma télé est arrêtée et la Bbox est coupée. Si j'ai encore un "rigolo" au bout du fil, ça va aller mal. Sinon merci à tous de votre dévouement et bonne soirée.

philumax
 Posté le 27/05/2019 à 16:09 
Astucien

bonjour.

bon courage!

et, s'il te plait, tiens nous au courant : ça peut beaucoup aider.

à plus.

JMMCM
 Posté le 28/05/2019 à 12:55 
Petit astucien

Re-bonjour aux chers techniciens. J'ai eu hier au téléphone une personne de mon F.A.I. L'entretien a été long, et elle en a profité pour analyser ma connexion. Selon elle (car c'était une dame ), la ligne était très bonne, mais elle m'a demandé d'attendre la réception de mon nouvel ordinateur et de la rappeler si les problèmes se reproduisaient. C'est ce que je vais faire.

En attendant, j'ai bien remarqué que sur des fichiers un peu lourds, je connaissais des heurts. J'ai d'autre part repris une analyse antérieure de "degrouptest" qui indiquait l'absence de IPv6. J'ai pris le risque d'aller regarder dans les paramètres et dans le panneau de configuration. J'ai essayé ??? de rétablir IPv6. Il semble que j'ai un peu moins de ratés. Est-ce vrai ? Le futur ordinateur me le dira. Un scan par "Avast Premium" m'indique entr'autres pas mal de fonctions qui freinent ou bloquent. On va bien voir. À bientôt de vous tenir au courant .

JMMCM
 Posté le 28/05/2019 à 16:17 
Petit astucien

Ça y est. À 13 heures et des bricoles je recevais mon nouvel ordinateur. Je l'ai rapidement branché et connecté à internet. GÉ-NI-AL . Ça a marché comme jamais auparavant.

Petite surprise: contrairement à la photo, il n'est pas vertical ( pas internet, l'ordinateur ). Mais je m'en suis très vite arrangé. Maintenant je vais devoir transférer tous mes dossiers, mes applications, et tout le reste de mon ancien ordi vers le nouveau. Merci à tous de m'avoir aidé. Ah ! j'ai tout de suite fait un essai de vitesse en connexion, avec "degrouptest" . Résultats : en réception = moyenne 272,5 Mb/s, crête 279,7 Mb/s, en envoi = moyenne 301,2 Mp/s, crête 315,0 Mp/s, latence = moyenne 7,563 ms, 6,000 ms, gigue 3,000 ms . À part la latence, je n'ai jamais obtenu de tels résultats. Pour toi philumax. Je vais continuer ma nouvelle installation. Je vais attendre vos commentaires et après je vais clore ce dossier .

philumax
 Posté le 28/05/2019 à 17:53 
Astucien

bonjour.

vernis!

de mon coté je verrais jamais une vitesse pareille

toutefois, restes vigilant, on ne sait jamais!

à plus.

JMMCM
 Posté le 06/06/2019 à 09:46 
Petit astucien

C'est avec beaucoup de retard que je répond aux astuciens et en particulier à philumax. Aussi, bonjour à tous et merci pour votre aide. Je n'ai plus aucun problème avec internet, lequel "défile" à la vitesse grand V. Maintenant le problème réside dans le transfert de tous les fichiers de mon ancien ordinateur vers le nouveau. J'ai démonté l'ancien disque dur. Ai-je bien fait ? En fait, quelle était la bonne solution pour effectuer ce transfert ? Je peux toujours remonter ce disque dur dans l'ancien PC, mais après ? Y-a-t'il une solution sur un autre forum ? Car en ce cas je clos ici le sujet et on se retrouve sur l'autre forum. À bientôt et au plaisir de vous lire .

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
84,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 84,99 €
Valable jusqu'au 09 Août

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To à 84,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
104,43 €SSD Crucial MX500 1 To à 104,43 € livré
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 99,84 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 104,43 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
118,34 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 118,34 € livré
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 113,69 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,65 € pour la livraison en France soit un total de 118,34 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Infos sur Carte Réseau à 4 ports RJ45
pilote carte réseau
Installation pilote carte réseau
carte réseau HS ?
carte réseau Windows 8 > Windows 7
Carte graphique?Ordi qui ne peut redémarrer qu'en mode sans échec
Carte réseau
carte reseau intégrée , ca ressemble à quoi ?
ordi qui fige, pb affichage, carte graphique?
carte reseau HS ?
Plus de sujets relatifs à Mon ordi et sa carte réseau
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis