> Tous les forums > Forum Windows XP
 Mon ordi s'éteint sans raison
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
guiyaumed
  Posté le 10/02/2010 @ 10:13 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,
Je suis désolé, ça va être long, alors je ne vous en voudrais pas si vous passez votre chemin.

J'ai un portable Lenovo qui tourne sous XP et Ubuntu 8.04.
Il a fonctionné ainsi plusieurs mois, avant, tout à coup, de s'éteindre régulièrement et sans raison.
Le plus troublant, c'est que ça arrive aussi bien sous Windows que sous [/contents/linux/linintro.php3 Linux].
Sous Windows :
A chaque démarrage, il me demande de vérifier l'intégrité d'un de mes disques (je n'en ai qu'un, mais partitionné). Quand je fais la vérification, il ne trouve rien. Une fois sur le bureau, un petit message d'erreur (souvent différent) apparait, je n'arrive pas à me connecter à internet, et souvent, l'ordi s'éteint d'un coup, après un très rapide écran noir où j'arrive à lire "...vidage de la mémoire virtuelle...".
Sous Ubuntu :
Démarrage normal, j'ai eu quelques fois des problèmes d'affichage du bureau (il me manquait la "barre des taches"), internet fonctionne, mais régulièrement, firefox coupe inopinément, et parfois ubuntu s'éteint et je me retrouve sur un écran noir, avec des lignes de commandes et une invite à la fin, un peu comme un terminal. C'est à ce stade que je fais souvent : sudo shutdown now pour finir de l'éteindre.

Alors, avant ce problème, j'utilisais plus souvent XP que Ubuntu (la 8.04 reconnait mal une partie de mon matériel, en particulier le son), donc j'imagine bien que j'ai dû installer ou modifier quelque chose pour que ça merde ainsi maintenant, mais je ne vois pas quoi. De plus, la restauration de système sous XP ne fonctionne pas : je n'ai que quelques points récents de restauration, dont l'un correct, mais quand je lance la restauration, ça s'éteind la aussi.
J'ai essayé de passer à l'antivirus la partition windows, aussi de scanner le DD au démarrage, rien.
J'ai voulu réinstaller une fois XP, le CD d'installation ne trouve pas le DD.

C'est un peu long je sais, mais j'ai essayé d'être complet.
Donc, sans en être certain, je suppose que le problème a surgi sur XP au départ (vu que je l'utilisais beaucoup plus), mais comment expliquer que ça ait déstabilisé Ubuntu ?
Pour le Bios ? J'ai remis les paramètres par défaut, au cas où, mais non, ça ne change rien.
Bon si vous avez une idée, je veux bien l'entendre. Parce que j'étais convaincu que les 2 systèmes étaient étanches et que les problèmes apparus sur l'un de déteindrait pas sur l'autre. Or là, il semble que si.
MErci de votre aide en tous les cas.

Publicité
Esclapion
 Posté le 10/02/2010 à 10:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

as-tu pensé à un problème matériel ? Si ton PC n'est pas très jeune, ça peut par exemple être une montée de température dûe à l'encrassement d'un ventilateur.

(edit)

... ou au vieillissement de la pâte thermique.

Modifié par Esclapion le 10/02/2010 10:23
gr42
 Posté le 10/02/2010 à 10:32 
Astucien

Bonjuor,

Ou à un prblème de barette mémoire car à mon avis , si les 2 systèmes d'exploitation buggent , c'est un problème matériel ..

guiyaumed
 Posté le 10/02/2010 à 11:17 
Nouvel astucien

Bonjour,

non, je n'avais pas pensé à un problème matériel.

Les OS semblent s'installer (avec quelques difficultés pour XP) et ensuite l'ordi s'éteint : Pour moi (mais je n'y connais pas grand chose), s'il y avait eu un problème matériel, il se manifesterait dès le démarrage, et sans doute doute de la même façon sur les 2 OS.

Peut-on vérifier que tout ce que vous m'indiquez (barettes mémoire, fonctionnement du ventilo, température) fonctionne correctement ?

JE ne serai pas capable d'interppréter les résultats, alors il faudrait que le programme me dise aussi si c'est ok ou pas.

MErci

Esclapion
 Posté le 10/02/2010 à 11:23 
  Grand Maître astucien

s'il y avait eu un problème matériel, il se manifesterait dès le démarrage

Non, et c'est pour ça que je pensais à la température;par exemple : elle peut monter petit à petit. Utilise un logiciel comme speedfan pour la contrôler. Passe-nous ici les premiers résultats, et regarde si elle a tendance a monter.

Quand ça s'éteint, que fais-tu comme activité avec ton PC ?

Mais ça pourrait être aussi un pb de disque, ou de mémoire, effectivement. Entre autres...

Untenshu
 Posté le 10/02/2010 à 16:59 
Petit astucien

bonjour,

voici le lien : crystaldiskinfo.softonic.fr

La technologie S.M.A.R.T. (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology) qui équipe les disques durs permet de collecter en permanence des informations sur la santé de votre matériel : taux d'erreur en lecture, taux d'erreur d'accès aux têtes, température, nombre de secteurs réallouées, secteurs défectueux, etc.

Une valeur qui sort de l'ordinaire peut ainsi vous prévenir de l’imminence d’une défaillance matérielle de votre disque dur. Il est par conséquent judicieux de vérifier régulièrement l'état des données S.M.A.R.T. de vos disques durs. Vous pourrez ainsi mettre en lieu sûr les données d'un disque dur qui encontre des difficultés qui et peut tomber en panne d'un moment à l'autre.

Le logiciel gratuit CrystalDiskInfo va vous permettre d'accéder d'une manière claire aux données S.M.A.R.T. En plus d'informations techniques sur votre disque dur, le logiciel vous indique à partir des données collectées, si l'état de votre disque dur est correct, ou si des problèmes ont été détectés.

Le logiciel vous permet également d'obtenir en temps réel des graphiques qui affichent la température et la santé de vos disques.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
399,99 €Tablette 11 pouces Xiaomi Mi Pad 5 (120 Hz, Snapdragon 860, 6Go/128 Go, Android 11) à 399,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Fnac propose actuellement la nouvelle tablette 11 pouces Xiaomi Mi Pad 5 à 399,99 €. Cette superbe tablette possède un écran 11 pouces IPS WQHD+ (2560x1600 pixels) 120 Hz, un processeur Snapdragon 860 à 8 coeurs, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage et tourne sous Android 11. Elle est compatible avec les stylets Xiaomi Smart Pen. 

Notez que jusqu'à 13h ce lundi, vous pourrez obtenir 20 € de remise supplémentaires avec le code REM20.

> Voir l'offre
78,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 500 Go NVME (1050 Mo/s) à 78,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 500 Go NVME qui passe à 78,99 € alors qu'on trouve le SSD à 118 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme NVME Portable 1 To permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 5 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
29,99 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mon ordi s'éteint sans raison????????
L'ordi s'éteint sans raison
Ordi eteint sans motif
Ordi qui redémarre sans cesse, et parfois s'éteint
Mon PC s'éteint sans acune raison >_<
mon pc s'eteint sans raison apparente....
G mon ordi qui redemarre tout seul sans raison!!!!
G mon ordi qui redemarre tout seul sans raison!!!!
ma tour sur xp mouline sans raison....??
fenêtres qui s'ouvent sans raison et pages décalées
Plus de sujets relatifs à Mon ordi s''éteint sans raison
 > Tous les forums > Forum Windows XP