Petit astucien | Bonjour à tous, Je possède un ordinateur portable ASUS sous Windows 11 version 25H2 et depuis quelque jours quand je souhaite éteindre mon ordinateur il redémarrer systématiquement. J'ai essayé la plupart des manipulations disponibles sur le web mais pour l'instant mais aucune n'a fonctionné. Je précise que j'ai décocher "Activer le démarrage rapide (recommandé) par le panneau de configuration via Matériel et audio> Options d'alimentation> Choisir l'action des boutons d'alimentation puis Activer le démarrage rapide (recommandé) mais aucun changement. Pour éteindre mon ordinateur je suis obligé de cocher et de décocher cette option et "Enregistrer les modifications" a chaque fois pour que mon pc s'éteigne et de faire un appui long sur le bouton Marche/Arrêt car mon clavier et le bouton Marche/Arrêt reste allumé. Cela voudrais dire qu'il ne s’éteint pas complètement qu'il soit sur batterie ou sur secteur. Et je vous avouerai qu'après des heures passées sur le web en espérant résoudre ce problème j'ai pu parcourir tous les sites web sans qu'aucun de ces derniers ne puissent mettre d'une grande aide alors je me dirige vers vous en espérant trouver quelqu'un qui puisse m'aider je serais ravi de vous lire !!! Merci d'avance Modifié par dominick le 02/12/2025 12:04 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Est-ce que c'est quelque chose de nouveau, c'est-à-dire que cela fonctionnait bien il y a quelque temps ? Quel est le modèle de ton PC Asus ? Le redémarrage automatique en cas de défaillance du système est-il désactivé ? Pour ce faire, appuie simultanément sur les touches Windows et R. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape sysdm.cpl et OK. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, à l'onglet Paramètres système avancé, Démarrage et récupération, Paramètres..., décoche Redémarrer automatiquement et OK. Qu'est-ce que cela donne ? @ + Modifié par poussebois le 02/12/2025 14:37 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Est-ce que c'est quelque chose de nouveau, c'est-à-dire que cela fonctionnait bien il y a quelque temps ? Réponse : Oui ce problème est nouveau avant il s'arrêter correctement l'écran et le clavier s'éteignent via Démarrer > Marche/Arrêt. Le modèle de mon PC Asus est ASUS TUF Gaming A17 FA7061U_TUF766IU. Je viens de contrôler dans sysdm.cpl > l'onglet Avancé, Démarrage et récupération, Paramètres, décoche Redémarrer automatiquement je l'avais déjà décocher auparavant mais ça ne change rien @ + Modifié par dominick le 02/12/2025 14:50 | ||||||||
Grand Maître astucien |
Alors, essaie une réparation de Windows comme suit :
Toujours pareil ?
| ||||||||
Maître astucien | Slt
Si tu fais :
touche Windows + touche R
Dans la boite de dialogue qui s'ouvre tu tapes (ou copies/colles c'est mieux) shutdown.exe /s /t 0 puis tu cliques sur OK, il s'arrête normalement ? | ||||||||
Petit astucien | poussebois J'ai suivi se que tu ma dit faire un scan par le Terminal Windows en mode administrateur en DISM /online /cleanup-image /restorehealth puis sfc /scannow sa ne change rien sauf que ça ma couper ma connexion wifi et je suis obligé de me reconnecter après chaque démarrage mais j'ai réussi a rétablir la connexion au démarrage. Par contre j'ai fait la commande de Banzaiii shutdown.exe /s /t 0 là mon écran s’éteint sans redémarrer mais mon clavier et le bouton Marche/Arrêt reste allumé. J'ai essayé de l'arrêter sans la commande shutdown.exe /s /t 0 et la le problème est le même il redémarre.
Modifié par dominick le 02/12/2025 22:53 | ||||||||
Maître astucien |
Ça, ce n'est pas normal et indique certainement un disfonctionnement plus profond. Vérifie l'état de ton disque avec crystaldiskinfo et publie le résultat du test ici.
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Je vous joint la capture de crystaldiskinfo mais je ne sais pas si c'est exactement cela que vous voulez ? si vous voulez plus d'informations merci de m'expliquer le fonctionnement de cette outil !
Modifié par dominick le 03/12/2025 10:18 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, peux tu passer cette commande: powercfg /a (il y a un espace entre le g et le slash) Donne nous la réponse de la commande Profite-en pour désactiver l'hibernation ,avec cette commande en admin : powercfg -h off et essaie de redémarrer Modifié par COS- le 03/12/2025 11:22 | ||||||||
Grand Maître astucien |
Pour éviter ça je fermais la session, ou redémarrais mais sans identification automatique ; l'arrêt à partir de l'écran d'identification ("logon", "connexion" ...), lui, fonctionnait.
Modifié par yves.vaissiere le 03/12/2025 10:52 | ||||||||
Astucien | Bonjour, Vos problèmes sont-ils apparus après le 11 novembre, date de la mise à jour cumulative mensuelle? Il semblerait qu'elle soit la cause de nombreux problèmes divers et variés survenus aux utilisateurs de Win11 25H2.. Si vous avez une image de sauvegarde antérieure à cette date, tentez de la restaurer, de vérifier son fonctionnement, puis de réinstaller la cumulative et de constater si le problème revient ou non.. Auparavant il y avait le site ci joint pour déposer des fichiers à récupérer, mais apparemment cela n'existe plus.. Sinon je vous y aurais déposé deux raccourcis dans un dossier zip avec un script de redémarrage ou d'arrêt plus complet que ceux décrits précédemment.. Ils fonctionnent depuis Win7, Win10 et maintenant Win11 chez moi sans problème.. Sinon, envisagez une réinstallation propre du système via clé USB en conservant documents et programmes.. Modifié par guymeng1 le 03/12/2025 13:35 | ||||||||
Maître astucien |
C'est lui qui gère l'alimentation | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, j'ai effectué les commande de COS- mais sa ne change rien; Maintenant je vais mettre mon graphique à jour comme Super_GEGE me dit | ||||||||
Maître astucien | dominick a écrit : Refais la même chose avec shutdown.exe /s /t 10 (Une valeur supérieure à t 0 force la fermeture des programmes) | ||||||||
Petit astucien |
PS : je viens juste de voir que Banzaiii m'avais répondu pour refaire avec la commande shutdown.exe /s /t 10 maintenant mon écran s'étend bien mais mon clavier et le bouton marche/arrêt reste toujours allumé il y a un un léger mieux !! Modifié par dominick le 03/12/2025 16:03 | ||||||||
Astucien | J'ai trouvé un site Free Transfert qui vous permettra de télécharger le fichier zip contenant les commande d'arrêt et de redémarrage que j'utilise.. https://transfert.free.fr/KMzVOMP Vous dézippez le fichier et vous mettez sur le bureau les raccourcis. Ils s'exécutent par double clic.. Je les ai épinglés à la barre des tâches, un simple clic suffit.. Je ne vous garantis par que cela résolve votre problème, mais c'est à tenter.. Modifié par guymeng1 le 03/12/2025 17:24 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien | guymeng1 a écrit : Slt C'est la même chose que ce que je le lui ai fait faire manuellement Modifié par Banzaiii le 03/12/2025 17:42 | ||||||||
Petit astucien |
Je viens d’installer ARRET-REDEMARRER.zip sur le site https://transfert.free.fr/KMzVOMP que tu m'a indiqué mais cela n'a pas résolut mon problème mon pc redémarre toujours. Pour l'arrêter je suis obligé de passer par la commande Exécuter avec shutdown.exe /s /t 10 (voir capture) mais il y a que l'écran qui s éteint mais pas le clavier ni le bouton Marche/Arrêt. Enfin j'ai quand même tenté.
| ||||||||
Maître astucien |
Il peut indiquer un pilote très proche mais seulement en partie fonctionnel sans sans que cela apparaissent dans le gestionnaire de périphériques.
Essaye de réinstaller tes pilotes à partir du site de ton ordi Sinon ton disque est OK.
Modifié par Super_GEGE le 04/12/2025 00:04 | ||||||||
Astucien | Avez vous tenté une restauration du système à une date où le problème n'était pas présent? Sinon j'ai bien peur que vous ne deviez passer par la case réinstallation... Comme le problème semble de nature logicielle apparemment, le mieux serait de repartir à zéro après avoir sauvegardé vos données importantes.. Puis réinstaller les programmes au fur et à mesure.. | ||||||||
Astucien | A tenter également, remettre le bios par défaut.. | ||||||||
Maître astucien | dominick a écrit : C'est curieux car c'est la même chose que la commande manuelle que je t'ai indiquée Tu as bien téléchargé le zip, décompressé celui-ci? Cela te crée un répertoire nomme ARRET REDEMARRER dans lequel se trouve le raccourci ARRET qu'il suffit de double-cliquer
Modifié par Banzaiii le 04/12/2025 09:41 | ||||||||
Petit astucien |
Oui j'ai fait exactement se que tu m'avais indiqué mais cela n'a pas résolut mon problème mon pc redémarre toujours de plus je t'avais dit que je passer par la commande Exécuter avec shutdown.exe /s /t 10 celle ci ne fonctionne que de temps en temps. La seule solution que j'ai trouvé c'est de passer par le panneau de configuration> Matériel et audio>Option d'alimentation>Choisir l'action des boutons d'alimentation> puis Activer le démarrage rapide (recommandé) et de cocher et de décocher cette option et "Enregistrer les modifications" a chaque fois pour que mon pc s'éteigne et de faire un appui long sur le bouton Marche/Arrêt car mon clavier et le bouton Marche/Arrêt reste allumé. | ||||||||
Astucien | Il y a peut-être aussi un problème avec l'alimentation.. Remettez le bios par défaut, ça ne coûte rien.. | ||||||||
Petit astucien |
Sur le net il y a des signalements pour ton probleme Essaie d'arreter ton PC en passant par le menu démarrer mais avant de cliquer sur éteindre presse la touche MAJ et laisse la enfoncée quand tu cliques sur éteindre https://www.asus.com/fr/support/faq/1053149/ Solution 3 ,il faut aussi désactiver le démarrage rapide
Modifié par COS- le 04/12/2025 13:26 | ||||||||
Petit astucien |
Je viens de suivre ton astuce en pressant la touche MAJ enfoncée en cliquant sur éteindre mon écran s'étend bien mais mon clavier et le bouton marche/arrêt reste toujours allumé A+ | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien |
Le démarrage rapide (fast boot) tu l'as bien désactivé ?je pense qu'il va falloir aller dans le BIOS Profite en pour ragarder l'option ErP ready si elle est bien activé As tu l'application MyAsus ? (pour les pilotes) Sinon essaie sur le site officiel (c'est mieux que AVG) : ASUS TUF Gaming A17 - Support
Modifié par COS- le 05/12/2025 12:24 | ||||||||
Petit astucien |
Oui le démarrage rapide est bien désactivé ! 1) Comment ont fait pour mettre à jour le BOIS ? (demande explication) 2) qu'es ce que tu qu'est ce que tu appelles l'option "ErP ready" si elle est bien activé ? Je n'ai pas l'application MyAsus mai ce matin j'ai mis des téléchargé des pilotes sur le site TousLesDrivers.com (je ne sais pas si j'ai bien fait. Modifié par dominick le 05/12/2025 14:27 | ||||||||
Petit astucien | Je te parle du démarrage rapide dans le BIOS 1)Le BOIS je ne sais pas pour ca voir ce lien :ASUS TUF Gaming A17 - Support avec un clé USB (manoeuvre dangereuse si tu arretes le PC ou coupure de courant pendant la MAJ du BIOS, tu briques la CMère) Donc si tu choisis cette option,il faut etre prudent et brancher la prise alimentation (je te conseille MyASUS)
2)ErP signifie Energy-related Products,c'est un option d'alimentation présente dans le BIOS, quand elle est désactivée ,le PC peut rester partiellement alimenté quand il s'arrête,les ports USB ,bouton marche et clavier restent allumé Par contre si tu arretes le PC et tu branches des USB ,ça ne fonctionne pas et ça ne les recharge pas
Je n'ai pas confiance en ces applications qui peuvent te fourger des pilotes autres que les originaux, en regle générale vaut mieux aller sur le site du constructeur (quand cela est possible) Si tu télécharges MyAsus depuis le store ,tu pourras faire la MAJ des pilotes et du BIOS Avant de te laisser dans des actions qui peuvent avoir des conséquences facheuses, je te conseille de vérifier d'abord dans le BIOS 1)que le fast boot est bien désactivé 2)Que ErP Ready est bien activé
Modifié par COS- le 05/12/2025 15:42 | ||||||||
Astucien | Vu la tournure des évènements, et vos actions successives, je vous suggère de refaire une installation propre du système et surtout de ne rien initier sans avoir pris toutes les précautions nécessaires au préalable.. Il y a certainement une application ASUS dans le store (à l'instar de Lenovo Vantage par exemple) qui se chargera de vous fournir tous les pilotes et mises à jour du BIOS et les installera pour vous.. | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par PatrickD le 05/12/2025 15:11 | ||||||||
Petit astucien |
Par contre je ne trouve pas (ErP Ready) je ne sais pas où il se trouve ? | ||||||||
Petit astucien |
J'ai téléchargé le pilote de ma carte graphique depuis le site officiel MyAsus que tu ma donner et maintenant mon PC s'éteint correctement ainsi l'écran et le clavier comme avant je suis content d'avoir pu réglé ce problème. Mais j'ai un petit souci c'est que quand je visionne une vidéo sur YouTube j'ai deux bandes noires de chaque coté j'ai cherché sur internet il s'agirait d'un problème de format je avoir besoin d'aide. Merci Modifié par dominick le 05/12/2025 22:03 | ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
Je te suggére d'ouvrir un nouveau sujet ,avec ces indications plus le modèle de ta carte graphique Mais oui cela doit etre un problème de format ou de résolution, vérifie également si ça le fait uniquement avec you tube N'oublie pas de mettre celui-ci en résolu
| ||||||||
Petit astucien |
Je viens de vérifier mes visionnages vidéos sont uniquement sur YouTube je pense que cela cela doit être un problème de format ou de résolution mais je ne sais pas comment faire ce réglage. Pour info j'utilise le navigateur Firefox ! Merci A+ Modifié par dominick le 06/12/2025 10:48 | ||||||||
Maître astucien |
Pour le Bios, vu que ça fonctionnant avant, à moins d'un disfonctionnement... Vu que ça a patauge, tu peux faire une image de C avec les fichiers de démarrage à l'aide de AOMEI et faire une réinstallation rapide de Windows.
Si ça fonctionne tu continues à réinstaller ou tu reviens en arrière et tu continue à chercher si le problème persiste.
Avant cela, il faut faire la mise à jour de ta carte graphique sur le site de Nvidia et pas ailleurs. Tout d'abord récupérer le nouveau pilote et ce logiciel ICI que tu installes
puis désinstaller l'ancienne avec DDU en mode sans échecs et installer le pilote graphique.
Si peu avant le disfonctionnement, tu as utilisé un logiciel pour mettre automatiquement à jour les pilotes de ta carte-mère, le mieux est de réinstaller si la restauration du système à une date avant le problème n'arrange rien. Modifié par Super_GEGE le 07/12/2025 06:43 | ||||||||
Petit astucien | dominick a écrit : Bonjour petit astucien Vérifie avec edge ou chrome pour voir si ca vient bien de firefox Fais un control +0 pour voir si ca ne vient pas du zoom Tu n'as pas l'air de vouloir ouvrir un autre sujet, donc on continue ici Ta carte c'est quel modèle ? Tu peux essayer également la solution de super gege ,tu désinstalle les mauvais pilotes avec ca : https://www.pcastuces.com/logitheque/display-driver-uninstaller.htm Ensuite tu ré installe le bon pilote sur MyAsus . Oublies mesdrivers.com ou avg update pour les pilotes
Modifié par COS- le 07/12/2025 09:00 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||