| ||||||||
Astucien | Salut à tous
ma tour est sous win 10 et branchée sur une TV LG en hdmi sur le chipset de la CM
tout est branché sur une prise que j' éteins le soir , le matin j'allume cette prise ( alexa ) donc ma tv se met en mode veille , quand j' allume mon PC , la tv ne s'allume pas avec le PC ???
et je dois reboot au bouton ! et là il s'allume ( quand je n' ai pas aussi un problème de boot mais c'est un autre sujet )
merci de m’éclairer Modifié par mr piche le 21/01/2026 18:05 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Pas sûr du tout que ce soit cela, mais ça ne coûte rien d'essayer. Désactive le démarrage rapide comme décrit là. @ + | |||||||
Astucien |
depuis que tu as ta TV et ton PC reliés par HDMI se sont -ils seulement allumé comme tu le voudrais ? car normalement il faudrait que ton PC puisse fournir la fonction " CEC " par le câble HDMI ( ce qui A.M.H.A. n'est pas possible avec un PC ) et que le câble HDMI soit branché sur une prise " HDMI CEC " sur le téléviseur ( dans la mesure ou le téléviseur possède effectivement cette prise " HDMI CEC " ) car comme tu expliques ta manière d'alimenter ton TV à l'aide d'une prise secteur commandée par Alexa ( ou avec un interrupteur ) tu ne fais que démarrer ton téléviseur en veille et il faut donc l’allumer avec sa télécommande pour sortir ton téléviseur de la veille !. . . . .
| |||||||
Astucien | poussebois a écrit : ok , je vais voir cette méthode | |||||||
Astucien | nainconnu.bis a écrit : merci , oui ça a déjà fonctionné tout un temps , mais depuis que j' ai réinstallé , ça déconne pas mal de ce coté là -et j' ai aussi des problème de boot !! 9X sur 10-- je tombe sur MEGATRENDS... , la pile est changée et j' ai fait une màj du bios
a+ | |||||||
Astucien |
et depuis , il a booté comme il faut 2X , depuis j' ai pas de signal , je vois le logo asus et le logo qui tourne , et puis , pas de signal
merci
j' ai su seulement aller dans le bios pour desctiver le boot rapide, et ça change pas Modifié par mr piche le 21/01/2026 18:06 | |||||||
Astucien | Coucou
voilà ,
j'ai donc remis la TV sur le hdmi PC du chipset de la CM
desactivé le demarrage rapide comme expliqué ici , ça a fonctionné faut -il que j'installe le logiciel NVIDIA pour la cg ? je precise que si je suis sous win 10 , c'est que mon processeur n'est pas compatible win 11 et c'est pas grave pour moi , je dédie ce PC à la MAO
je vous tiens au jus | |||||||
Petit astucien |
nainconnu.bis à raison , non seulement le PC doit gérer le CEC pour sortir de veille une TV comme le fait un décodeur, un dvd de salon, ou un home cinéma et le matériel récepteur doit gérer lui aussi le CEC (toutes les TV moderne). Pour ça, il faut 2 conditions, dans le cas d'un IGPU (sotie HDMI sur la carte mère) il faut que la carte mère ait une puce matériel dédiée à cette fonction. Dans le cas d'une carte graphique, elle doit avoir aussi cette puce. Dans les 2 cas, c'est extrêmement rare, pour ne pas dire introuvable. La 2 ème condition est que Windows où L'OS doit gérer le CEC et Windows ne gère pas nativement le CEC, il faut donc un programme pour qu'il gère ce protocole et la puce matériel où l'adaptateur. Seuls quelques HTPC ont cette fonctionnalité. Sinon, il faut ce genre d'adaptateur CEC et un logiciel qui pilote le CEC: le signal transite par l'adaptateur et la commande CEC est piloté par le logiciel via l'USB de cet adaptateur en utilisant un fil dédié dans le câble HDMI pour passer l'information au récepteur. Si tu ne réunis ces conditions, le PC ne peut pas réveiller une TV. Pour vérifier, il faudrait la référence de ta CM ? car ta CG 1060 ne peut pas le faire, elle n'a pas cette fonctionnalité.
J'ai aussi une prises télécommandées par IR pour éteindre les veilles la nuit, mais quand je rallume, la tv se met en veille, c'est tout, c'est le décodeur (compatible CEC) qui la sort de veille mais l'allumage de mon PC ne peut pas !.la d g
d M Moi aussi Modifié par filou haro le 23/01/2026 11:44 | |||||||
Astucien |
merci
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||