> Tous les forums > Forum Multimédia
 mon pc n'allume pas ( PLUS ) ma TV ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mr piche
  Posté le 21/01/2026 @ 14:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut à tous

ma tour est sous win 10 et branchée sur une TV LG en hdmi sur le chipset de la CM

tout est branché sur une prise que j' éteins le soir , le matin j'allume cette prise ( alexa ) donc ma tv se met en mode veille , quand j' allume mon PC , la tv ne s'allume pas avec le PC ???

j'ai chercher dans les réglages TV et je ne vois rien qui vaille

et je dois reboot au bouton ! et là il s'allume ( quand je n' ai pas aussi un problème de boot mais c'est un autre sujet )

merci de m’éclairer

Modifié par mr piche le 21/01/2026 18:05
Publicité
poussebois
 Posté le 21/01/2026 à 14:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Pas sûr du tout que ce soit cela, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Désactive le démarrage rapide comme décrit .

@ +

nainconnu.bis
 Posté le 21/01/2026 à 16:43 
Astucien

depuis que tu as ta TV et ton PC reliés par HDMI se sont -ils seulement allumé comme tu le voudrais ?

car normalement il faudrait que ton PC puisse fournir la fonction " CEC " par le câble HDMI ( ce qui A.M.H.A. n'est pas possible avec un PC )

et que le câble HDMI soit branché sur une prise " HDMI CEC " sur le téléviseur ( dans la mesure ou le téléviseur possède effectivement cette prise " HDMI CEC " )

car comme tu expliques ta manière d'alimenter ton TV à l'aide d'une prise secteur commandée par Alexa ( ou avec un interrupteur ) tu ne fais que démarrer ton téléviseur en veille et il faut donc l’allumer avec sa télécommande pour sortir ton téléviseur de la veille !.

.

.

.

.

mr piche
 Posté le 21/01/2026 à 17:16 
Astucien
poussebois a écrit :

Bonjour ,

Pas sûr du tout que ce soit cela, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Désactive le démarrage rapide comme décrit .

@ +

ok , je vais voir cette méthode

je sais aussi le faire dans le bios... je verrai plus tard

mr piche
 Posté le 21/01/2026 à 17:21 
Astucien
nainconnu.bis a écrit :

depuis que tu as ta TV et ton PC reliés par HDMI se sont -ils seulement allumé comme tu le voudrais ?

car normalement il faudrait que ton PC puisse fournir la fonction " CEC " par le câble HDMI ( ce qui A.M.H.A. n'est pas possible avec un PC )

et que le câble HDMI soit branché sur une prise " HDMI CEC " sur le téléviseur ( dans la mesure ou le téléviseur possède effectivement cette prise " HDMI CEC " )

car comme tu expliques ta manière d'alimenter ton TV à l'aide d'une prise secteur commandée par Alexa ( ou avec un interrupteur ) tu ne fais que démarrer ton téléviseur en veille et il faut donc l’allumer avec sa télécommande pour sortir ton téléviseur de la veille !.

.

.

.

.

merci , oui ça a déjà fonctionné tout un temps , mais depuis que j' ai réinstallé , ça déconne pas mal de ce coté là

-problèmes d'affichage et échelle qui ne sot pas reprise dans ableton

-le problème dont on parle ,

-et j' ai aussi des problème de boot !! 9X sur 10-- je tombe sur MEGATRENDS... , la pile est changée et j' ai fait une màj du bios

a+

mr piche
 Posté le 21/01/2026 à 17:55 
Astucien

, depuis et avant de poster ici , j'avais remis ma petite carte graphique asus 1060 3G

et depuis , il a booté comme il faut 2X , depuis j' ai pas de signal , je vois le logo asus et le logo qui tourne , et puis , pas de signal

merci

j' ai su seulement aller dans le bios pour desctiver le boot rapide, et ça change pas

Modifié par mr piche le 21/01/2026 18:06
mr piche
 Posté le 21/01/2026 à 18:30 
Astucien

Coucou

voilà ,

j'ai donc remis la TV sur le hdmi PC du chipset de la CM

desactivé le demarrage rapide comme expliqué ici , ça a fonctionné

faut -il que j'installe le logiciel NVIDIA pour la cg ?

je precise que si je suis sous win 10 , c'est que mon processeur n'est pas compatible win 11 et c'est pas grave pour moi , je dédie ce PC à la MAO

je vous tiens au jus

filou haro
 Posté le 23/01/2026 à 11:38 
Petit astucien

nainconnu.bis

nainconnu.bis à raison , non seulement le PC doit gérer le CEC pour sortir de veille une TV comme le fait un décodeur, un dvd de salon, ou un home cinéma et le matériel récepteur doit gérer lui aussi le CEC (toutes les TV moderne).

Pour ça, il faut 2 conditions, dans le cas d'un IGPU (sotie HDMI sur la carte mère) il faut que la carte mère ait une puce matériel dédiée à cette fonction. Dans le cas d'une carte graphique, elle doit avoir aussi cette puce. Dans les 2 cas, c'est extrêmement rare, pour ne pas dire introuvable. La 2 ème condition est que Windows où L'OS doit gérer le CEC et Windows ne gère pas nativement le CEC, il faut donc un programme pour qu'il gère ce protocole et la puce matériel où l'adaptateur. Seuls quelques HTPC ont cette fonctionnalité.

Sinon, il faut ce genre d'adaptateur CEC et un logiciel qui pilote le CEC: le signal transite par l'adaptateur et la commande CEC est piloté par le logiciel via l'USB de cet adaptateur en utilisant un fil dédié dans le câble HDMI pour passer l'information au récepteur.

Si tu ne réunis ces conditions, le PC ne peut pas réveiller une TV.

Pour vérifier, il faudrait la référence de ta CM ? car ta CG 1060 ne peut pas le faire, elle n'a pas cette fonctionnalité.

car comme tu expliques ta manière d'alimenter ton TV à l'aide d'une prise secteur commandée par Alexa ( ou avec un interrupteur ) tu ne fais que démarrer ton téléviseur en veille et il faut donc l’allumer avec sa télécommande pour sortir ton téléviseur de la veille !

J'ai aussi une prises télécommandées par IR pour éteindre les veilles la nuit, mais quand je rallume, la tv se met en veille, c'est tout, c'est le décodeur (compatible CEC) qui la sort de veille mais l'allumage de mon PC ne peut pas !.la d

g

d M

Moi aussi

Modifié par filou haro le 23/01/2026 11:44
mr piche
 Posté le 27/03/2026 à 12:03 
Astucien

je reviens donc pour donner ma cm = ASUS PRIME Z270 P

et voir ce que je dois donc faire

car ça devient tout doucement énervant,désolé

merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD Lexar NQ790 4 To (3D NAND, NVMe, PCIe 4, M.2, 7000 Mo/s)
379,99 € 450 € -16%
@Amazon
Switch Gigabit TP-Link LS1008G 8 ports
17,12 € 20 € -14%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s)
35,99 € 55 € -35%
@Amazon
Graveuse laser MECPOW X3 PRO 10W (41x40 cm, kit assistance pneumatique)
165 € 350 € -53%
@Geekbuying
SSD externe portable USB 3.2 Crucial X10 4 To (2100 Mo/s)
354,99 € 380 € -7%
@Amazon
Routeur TP-Link Archer BE3600 (WiFi 7, Ethernet 2.5G)
69,99 € 89,99 € -22%
@Amazon

Sujets relatifs
afficher l'ecran de ma tv sur mon pc (windows 11)
image voilée sur ma tv à partir de mon pc
pas de son sur ma tv avec pc branché
Pas de syde by syde sur ma tv 3d avec affichage PC en VGA
Dvix bloque sur mon PC, mais pas sur ma Laptop ..
j'ai le son de mon pc et non de ma tv
parametrer mon pc a ma tv avec un Hdmi
mon pc s'allume mais pas d'image
Problème de connection de mon PC vers ma TV
Connection de mon pc sur ma tv
Plus de sujets relatifs à mon pc n''allume pas ( PLUS ) ma TV ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia