× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Mon PC ne boote plusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 23/04/2011 @ 10:54 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Désolé par avance pour la longueur de mon message mais je tiens à être précis pour éviter que vous me suggériez des solutions que j'ai déjà essayées (pour ceux qui ne voudraient pas lire toute ma prose, rendez-vous à la fin : ma question est en rouge.

Voilà :

Du jour au lendemain, mon bon vieux PC (Compaq Presario de 2002) a cessé de booter (sans que j'aie rien changé à quoi que ce soit : pas de modification dans le BIOS, pas de tripotage de la BDR - je suis en dual boot XP / Debian Lenny - pas d'ajout de programme ou de mise à jour).

Quand j'actionne le bouton de démarrage, l'affichage habituel apparaît (il se limite au logo Compaq) et normalement, après 2 ou 3 secondes, il doit afficher le menu de démarrage du dual-boot (Grub 0.97).

Or, voici quelques jours, un beau matin, au lieu d'afficher le menu de démarrage Grub, il m'a affiché un bel écran noir avec un prompt (tiret) clignotant dans le coin supérieur gauche, mais qui ne permet pas de saisir du texte.

Au bout de 15 à 20 secondes, apparaît un message relatant la configuration du PC telle que détectée par le BIOS avec un message m'invitant à actionner la touche F1 pour valider ladite configuration.

C'est le genre de message qui s'affiche lorsqu'on ajoute un nouveau matériel ou qu'on en remplace un par un autre.

Or, la configuration détectée n'est jamais celle qu'elle devrait être (2 disques durs IDE (200 Go et 160 Go), un lecteur/graveur DVD IDE, un lecteur de disquettes).

Le plus souvent un seul disque dur est détecté : le secondaire mais ses caractéristiques affichées sont délirantes : la capacité est évaluée à 1,5 T (?) ou alors ce sont des signes cabalistiques.

Après plusieurs essais, il est arrivé - une seule fois - que la configuration correcte soit affichée ; j'ai validé avec F1 et le menu de démarrage Grub est apparu ; j'ai choisi de démarrer Linux (qui se trouve sur le disque secondaire mais là j'ai eu un message indiquant que le système de fichier n'était pas reconnu et puis retour à l'écran noir etc...

J'ai donc démarré le PC avec un live-CD Linux (Knoppix) qui a - très laborieusement - booté complètement et j'ai essayé d'afficher mes disques avec gparted (outil de partitionnement sous Linux) qui ma annoncé que le système de fichier était inconnu.

Un peu au pif, j'ai tenté une restauration du MBR avec une disquette de boot Win98 puis avec le CD d'installation de Debian, en vain (échec dans deux cas à cause du système de fichier inconnu).

A ce stade, je me suis dit que mes disques étaient nases mais en restant perplexe car il faudrait quand même un sacré hasard pour qu'ils crashent tous les deux en même temps.

Pour vérifier, je les ai démontés et installés tour à tour dans un boîtier externe USB que j'ai branché sur le PC (WinXP) de mon épouse et là, miracle !, tous deux sont parfaitement accessibles, en lecture et écriture.

J'en ai donc conclu donc que c'était ma carte-mère qui était nase et vu l'âge du PC, il est exclu d'en trouver une en remplacement.

J'ai donc contacté deux sociétés d'informatique qui m'ont fait des devis pour le montage d'une tour "sur mesure".

Toutefois, avant de décaisser les 900 euros que chacune me demande, je voudrais poser cette question simple :

La pile de la carte-mère est la pile d'origine (jamais remplacée depuis 2002). Est-il techniquement possible qu'au cas où elle serait "à plat", elle puisse empêcher le PC de booter ? (vous me direz : t'as qu'à en acheter une pour vérifier. OK mais j'ignore combien coûte une telle pile et je n'ai pas envie de décaisser inutilement son prix si il est exclu qu'elle puisse être responsable du problème).

Merci pour vos avis et Joyeuses Pâques à tous

Amicalement,

P.S. J'utilise en ce moment, un Compaq Presario de 1998 (!) dont la pile n'a non plus jamais été remplacée et qui tourne sous Win98 SE et Debian Lenny avec un CPU de 500 Mhz et 192 Mo de RAM

Modifié par Mimile le 23/04/2011 10:56
Publicité
Scapo
 Posté le 23/04/2011 à 11:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

peut-être un problème d'alimentation en train de rendre l'âme..................

nadellen
 Posté le 23/04/2011 à 11:28 
Astucienne

bonjour: OUI, la pile empeche un systeme de booter lorsqu'elle est absente

oui la pile peut creer des pb lorsqu'elle est usee ou en fin de vie, mais dans ce cas tu devrais avoir l'heure ou la date qui retarde ,avance ou indique des informations erronnes , peut etre que non dans ton cas mais ca va venir.

change ta pile, ca coute une 10aine d'euros parfois meme moins, mais repere bien le modele avant, et change la bien pc eteint ..et debranché; ca ne gache rien de le redire

ce n'est peut etre pas le seul pb, mais celui la en est un facilement reparable.

eliot3
 Posté le 23/04/2011 à 11:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour

La pile de la carte-mère est la pile d'origine (jamais remplacée depuis 2002). Est-il techniquement possible qu'au cas où elle serait "à plat", elle puisse empêcher le PC de booter ? (vous me direz : t'as qu'à en acheter une pour vérifier. OK mais j'ignore combien coûte une telle pile et je n'ai pas envie de décaisser inutilement son prix si il est exclu qu'elle puisse être responsable du problème).

5 € la pile au lithium au grand max dans n'importe quelle grande surface ou chez ton détaillant informatique et c'est pas impossible tout comme l'alim si elle est d'origine

Modifié par eliot3 le 23/04/2011 12:17
Mimile
 Posté le 23/04/2011 à 12:09 
  Astucien

Merci pour vos réponses.

Jusqu'à ce que le problème surgisse, je n'avais pas enregistré de modification de l'heure ou de la date.

Vu le prix modique d'une pile (quand j'ai changé les piles de mes détecteurs d'incendie, cela m'avait coûté bonbon), je vais m'en procurer une et la mettre en place.

Je reviendrai dire ce qu'il en est.

En espérant que cela apportera la solution ...

A bientôt.

Cordialement

tilagoon
 Posté le 23/04/2011 à 13:03 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour ta pile voici la référence : pile au lithium 3Volts ref: CR 2032

Mais si l'horloge ne bouge pas je doute que ce soit elle.

Par contre si tu as une nappe IDE sous la main tu peux essayer de la croiser avec celle de tes disques ou croiser celle des disques avec celle du CD/DVD.

Mimile
 Posté le 23/04/2011 à 13:21 
  Astucien

Salut Tilagoon,

C'est effectivement la référence de la pile que je viens de tester avec un multimètre et qui montre qu'elle fournit encore bel et bien 3 volt (3,09 pour être précis).

Donc, a priori, elle n'est pas en cause.

Pour ce qui concerne ta suggestion, je dois avouer que je ne comprends pas bien. Je te cite :

Par contre si tu as une nappe IDE sous la main (j'en ai une) tu peux essayer de la croiser avec celle de tes disques ou croiser celle des disques avec celle du CD/DVD

Qu'entends-tu exactement par croiser une autre nappe avec celle des disques ? et par croiser la nappe des disques avec celle du CD/DVD (en fait, j'ai deux lecteurs : celui d'origine : un simple lecteur DVD Compaq et un second que j'ai installé voici quelques mois (lecteur/graveur DVD Toshiba) en remplacement du graveur CD d'origine.

Voudrais-tu m'éclairer sur la façon de faire ?

Merci d'avance.

tilagoon
 Posté le 23/04/2011 à 13:29 
  Grand Maître astucien

Re,

Le but est de remplacer la nappe IDE qui controle tes disques:

donc soit tu en as une autre sous la main ( 80 fils) et tu la mets à la place de celle de tes disques.

Soit tu n'en a pas et tu croises la nappe de tes CD avec elle de tes disques ( a condition toute fois que ce soit bien une nappe 80 fils elle aussi.)

Désolé pour la clareté des mes explications

Mimile
 Posté le 23/04/2011 à 15:07 
  Astucien

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, tu soupçonnes une défaillance de la nappe de connexion des disques.

Rien n'est impossible évidemment, mais s'agissant d'un élément qui n'est soumis à aucune contrainte physique (torsion, traction, etc...), je vois assez mal pourquoi, brutalement, un ou plusieurs fils se rompraient.

Néanmoins, je m'en voudrais de ne pas le vérifier comme tu le suggères.

Je reviendrai dire le résultat dès que possible.

A bientôt.

Publicité
tilagoon
 Posté le 23/04/2011 à 15:16 
  Grand Maître astucien

,

Oui, je comprends tes réticences mais l'expérience a prouvé que quelques fois c'était bien le problème

De toute façon, ça ne coute rien d'essayer.

eliot3
 Posté le 23/04/2011 à 15:26 
  Grand Maître astucien

Re mimile,

Michel,

Suis d'accord aussi de vérifier la nappe j'y a pas pensé sur le coup et comme la date et l'heure s'affiche correctement oui à vérifier.

nadellen
 Posté le 23/04/2011 à 23:46 
Astucienne

re

juste en passant as tu bien verifie tes cavaliers a l'arriere de tes disques,, ca parait peu probable vu que tout va bien sur un autre pc mais va savoir, quand on cherche...un tout petit cavalier qui a bouge, ou grille et hop plus ni maitre ni esclave..et ca le bios va pas aimer..voir aussi dans ce meme bios si les indications du disque 0 puis du disque 1 sont correctes dans la sequence de boot(je ne parle pas des indications hallucinantes dont tu parlais au depart, mais juste de l'ordre de boot bien sur; cordialement..

Mimile
 Posté le 24/04/2011 à 09:50 
  Astucien

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon poste.

En ce qui concerne la nappe, je m'en occuperai demain (vu qu'aujourd'hui, c'est Pâques et que je reçois la famille).

En ce qui concerne les cavaliers, je ne crois pas qu'ils soient en cause vu que les deux disques tournaient parfaitement depuis des mois et qu'ils ont parfaitement fonctionné dans le boîtier externe USB que j'ai utilisé pour les tester.

Joyeuses Pâques à tous !

Mimile
 Posté le 25/04/2011 à 11:01 
  Astucien

Chers amis,

Grand Merci à tous et en particulier à Tilagoon qui, le premier, a suspecté la nappe IDE (ce qui n'ôte rien au mérite des autres évidemment).

J'ai donc remonté les disques (que j'avais retirés pour les mettre à l'abri) en utilisant une nappe IDE neuve et Youpeeee, tout est rentré dans l'ordre

Le fait d'avoir retiré la pile puis de l'avoir replacée a remis l'horloge à 0 et la date au 01.01.1980 (c'est dire l'âge du BIOS).

Ce dernier a commencé par faire une analyse des ram puis de la configuration au terme de laquelle il a identifié tout le matériel correctement.

F1 pour valider et hop, le PC a ensuite démarré comme d'habitude en affichant le menu du multiple boot Grub.

Pour l'instant, je suis sous Windows XP et je vérifierai dans quelques minutes si j'ai aussi accès à la distribution Linux qui se trouve sur le disque secondaire.

Mais je suis d'avis qu'il n'y aura pas de problème vu que l'explorateur Windows accède sans problème aux partitions NTFS qui se trouvent sur ce disque.

Cela dit, j'ai du mal à comprendre pourquoi la nappe (c'était une nappe ronde) a flanché alors qu'a priori, elle ne subit aucune contrainte physique qui justifierait la rupture d'un ou l'autre fil.

Quoi qu'il en soit, encore mille merci à tous de m'avoir fait économiser 900 € et, sand doute, de mettre au rebut un PC qui ne le méritait pas (encore).

Cordialement,

EDIT : je suis maintenant sous Debian Lenny : tout baigne

Modifié par Mimile le 25/04/2011 11:44
tilagoon
 Posté le 25/04/2011 à 11:15 
  Grand Maître astucien

Mimile,

Content que ton problème soit résolu

Pour la nappe j'ai une théorie basée sur expérience dans le domaine professionnel: chaque "fil" de la nappe est en fait un petit coaxial soit un fil signal entouré d'un isolant et d'un blindage.

Il se peut (pourrait) qu'avec le temps et des phénomènes inexpliqués il arrive à se produire un court-circuit entre blindage et signal (mise à la masse du signal) d'où les dysfonctionnements.

C'est une théorie .... elle vaut ce quelle vaut !!

Mimile
 Posté le 25/04/2011 à 11:37 
  Astucien

Salut Tilagoon,

Je suis d'autant plus content que je me demande si ce n'est pas ce même problème qui a mis le PC de mon fils HS voici 2 ou 3 ans (PC bien plus récent que le mien et beaucoup plus performant CPU 2400 Ghz et 2 Go de RAm).

Comme il en voulait encore un plus puissant, il n'a pas voulu essayer de le faire réparer, l'a remisé dans un placard et s'en est payé un neuf (Aaah, les jeunes d'aujourd'hui ! ).

Bref, je vais voir si je n'arrive pas à remettre l'engin en marche en changeant la nappe, ce qui me donnerait une roue de secours plus agréable que le vieux Compaq Presario de 1998 que j'ai utilisé pour communiquer ces derniers jours (500 Mhz et 192 Mo) avec Win98Se et Debian Lenny.

De toute façon, comme tu disais, ça ne coûte rien d'essayer.

Cordialement,

file:///C:/Z/

Modifié par Mimile le 25/04/2011 11:38
tilagoon
 Posté le 25/04/2011 à 11:50 
  Grand Maître astucien

Mimile,

La nappe n'est pas la panacée universelle ... mais sait-on jamais

Publicité
Mimile
 Posté le 25/04/2011 à 14:03 
  Astucien

Effectivement, ça n'a pas donné de résultat.

Dommage.

EDIT : En revanche, la pile de la carte-mère ne débite plus que 0,3 volt ; autant dire qu'elle est morte.

Je vais en acheter une autre dès que possible ; on ne sait jamais ...

Modifié par Mimile le 25/04/2011 14:11
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
164,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 164,99 €
Valable jusqu'au 08 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 164,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le disque est non soudé et vous pourez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre
95,89 €Ecran 24 pouces Samsung S24F354 (Full HD, PLS, 4 ms, FreeSync) à 95,89 €
Valable jusqu'au 07 Juillet

Amazon propose actuellement l'écran 24 pouces Samsung S24F354 à 95,89 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Cet écran dispose d'une dalle PLS Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4 ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue. 

> Voir l'offre
27,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go à 27,99 €
Valable jusqu'au 08 Juillet

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go qui passe à 27,99 €. La livraison est gratuite. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est idéale pour les caméras et appareils photo HD. On la trouve ailleurs à partir de 45 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PC ne boote pas sur DVD
PC ne boote pas après install
Mon PC fixe ne boote plus
Mon PC fixe ne boote plus
Pc ne boote pas
disque dur ne boote plus
ACER ASPIRE 5100 Boote bizarrement
L'ordinateur ne boote pas sur le CD ?
Lecture dvd qui ne boote pas
Pc qui ne boote plus