> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Mon PC sur mesure
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
[Début] Page 4 sur 22 [Fin]
regedice
 Posté le 18/02/2019 à 12:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Et en cas de souci, on doit tout renvoyer ou ramener au magasin !

Ce sont des formats spéciaux et on ne change pas grand chose en cas de souci.

Là nous parlons d'un vrai PC dont chaque pièce est choisie et interchangeable avec d'autres pièces du commerce !

Rick38
 Posté le 18/02/2019 à 13:46 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous, Bonjour regedice

Je pense? avoir chargé mon USB en suivant la procédure indiqué, à l'intérieur il y a plusieurs dossiers et plusieurs dizaines de fichiers.J'ai également chargé par dessus anti virus et autres logiciels que j'avais.

J'ai également acheté la licence en tout cas elle est payé, il m'ont fourni un code long sans autres indications? je fais quoi avec?

J'ai également commencé à lister des composants en suivant tes indications, pour l'instant la liste est incomplète, lorsque que je l'aurais terminé je la posterai pour validation et ou correction.

Chez ldlc des ventirad Noctua 120mm il y en a plus d'une vingtaine, prix différents, dénomination différentes, quel choisir si je dois en prendre un?

Merci

@+

Modifié par Rick38 le 18/02/2019 14:03
regedice
 Posté le 18/02/2019 à 22:07 
Astucien

Les ventirads dépendent de ce que l'on attend de son PC et la manière dont on va pousser son processeur, si tu n'as pas l'intention de bricoler quoi que ce soit à ce niveau, un ventirad de la marque bien fait et représentant un bon rapport qualité prix, suffira largement.

Le code, c'est la clé de licence qui te sera demandée lors de l'installation.

Tu as bien pris la version "home " en "64bit" ?

Rick38
 Posté le 19/02/2019 à 10:22 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous, Bonjour regedice

Oui j'ai bien pris la version W10 "home" en 64bits

Il me faudrait des infos, indications, conseils sur la quantité, nature, marque, gamme des câblages qui sont nécessaires à l'intégration des composants. La visserie est elle fournit avec les différents composants
Le vendeur propose-t'il où inclut-il les plans et ordre de montage. Savoir si à l'intérieur du boitier, on y trouve des emplacements et ou empreintes prévues à cet effet.

Si tu aurais un bon tuyau du meilleur tuto de montage, disponible sur le net, car il y en a pas mal, de mon point de vue, difficile de choisir.
Après avoir consulté des tutos avec attention , si j'ai en mains tous le éléments pour une intégration et mise en service et en prenant toutes les précautions nécessaires, je pense pouvoir le faire moi-même

Quelques Tutos:

https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php
https://www.config-gamer.fr/les-guides/guide-installation/guide-de-montage-pc-monter-soi-meme-son-pc.html
https://www.materiel.net/guide-achat/g1-guide-de-montage-pc/1/

Ventirad Noctua choix Ldlc: https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/ventilateur-boitier/c4673/+fb-C000034195+fi459-l120h120.html ??

Premier listage:

1)Boitier: Cooler Master N300 (KKN1) (49,96€) Ldlc

2) Processeur: Intel Core i5-7500 (3.4 GHz) (229,95€) Ldlc

3) Mémoire 2x8go: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL16 (132,75€) Ldlc

4) Alimentation: Seasonic FOCUS 550 Gold (79,95€) Ldlc

5) Carte mère: Asus Prime B360M-A (88,95€) Ldlc

6) SSD: Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe 250go (95,95€) Ldlc

7) DD: WD Black Mobile 500 Go (69,95€ x2 = 139,90€) Ldlc OU: WD Black 1 To SATA 6Gb/s (84,95€) ??

8) Ventirad Noctua 120mm ?? https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/ventilateur-boitier/c4673/+fb-C000034195+fi459-l120h120.html

Alors ventirad ou pas ??

9) Grav/Lect: Asus DRW-24D5MT (bulk) Ldlc (25,90€) https://www.ldlc.com/fiche/PB00213964.html Est il bien compatible format,ect. ??

Câblages ??

10) Clavier/souris sans fil : Logitech Wireless Desktop MK270 (AZERTY) ( 36,94€)

11) Ecran 24: Dell 23.8" LED - S2419H (179,95€) Ldlc - Pour ce périphérique, je ne vais pas suivre ton choix car mon écran actuel 23" en 1920x1080 me donne parfaitement satisfaction, et si je peux économiser un peu c'est bien venue.Dell 23.8" LED - S2419H

Merci d'avance pour tes remarques et appréciations

Excellente journée

@+

Modifié par Rick38 le 19/02/2019 14:11
fgondard
 Posté le 19/02/2019 à 10:41 
  Grand Maître astucien

En principe le processeur est fourni avec son couple radiateur/ventilateur qui est largement suffisant pour une utilisation standard. Il est donc inutile d'en commander un supplémentaire.

Tous les matériels sont fournis avec les câbles nécessaires à leur racordement et leur visserie. Quelle que soit leur longueur ou leur type de tête on ne rencontre que 2 sortes de vis : M3 (métriques) ou 6/32 (américaines, système unifié).

longaripa
 Posté le 19/02/2019 à 11:09 
Petit astucien

Bonjour

Meme avis pour le ventirad , i est fourni avec le proc.

Pour les disques dur , inutile de prendre 2 fois 500 Go.
Ca n'a aucun interet , préférer un disque de 1 To , ou meme 2 To , pour moins cher

Rick38
 Posté le 19/02/2019 à 12:29 
Petit astucien

fgondard a écrit :

En principe le processeur est fourni avec son couple radiateur/ventilateur qui est largement suffisant pour une utilisation standard. Il est donc inutile d'en commander un supplémentaire.

Tous les matériels sont fournis avec les câbles nécessaires à leur racordement et leur visserie. Quelle que soit leur longueur ou leur type de tête on ne rencontre que 2 sortes de vis : M3 (métriques) ou 6/32 (américaines, système unifié).

Bonjour fgondard,

Le vendeur propose-t'il où inclut-il les plans et ordre de montage. et sait tu si à l'intérieur du boitier, on y trouve des emplacements et ou empreintes prévues à cet effet.

Merci

@+

Rick38
 Posté le 19/02/2019 à 12:37 
Petit astucien

longaripa a écrit :

Bonjour

Meme avis pour le ventirad , i est fourni avec le proc.

Pour les disques dur , inutile de prendre 2 fois 500 Go.
Ca n'a aucun interet , préférer un disque de 1 To , ou meme 2 To , pour moins cher

Bonjour longaripa,

2x 500 go ou 1 To, telle est la question. Bien entendu que 1to c'est moins cher que 2x500, je vais attendre d'autres avis. 2 ou 1?? DD: WD Black 1 To SATA 6Gb/s Ldlc

Je ne peux changer d'avis toute les 5 minutes...

Merci bien

@+

Modifié par Rick38 le 19/02/2019 13:06
Publicité
fgondard
 Posté le 19/02/2019 à 13:45 
  Grand Maître astucien

Monter un PC moderne est plus simple que monter un meuble en kit. Tout est assez intuitif.

Le carton de la carte mère contient la plaque arrière qu'il faut insérer en premier à l'arrière du boîtier.

Personnellement, avant de la fixer dans le boîtier, j'équipe la carte mère (posée sur son enveloppe plastique) de son processeur, coiffe ce dernier de son ventirad et branche son connecteur puis insère les 2 barretes de RAM (voir la notice de la carte mère pour savoir quels connecteurs utiliser). Dans ton cas c'est aussi le moment de mettre en place ton SSD dans son connecteur et de le fixer. C'est plus facile de faire ça en tout confort et le ventirad fait une bonne prise pour mettre la carte en place.

Le processeur est en principe équipé d'un patch thermique protégé par un film plastique à retirer avant de le poser sur son support.

Avant de mettre la carte dans le boîtier il faut s'assurer que les entretoises sur lesquelles elle sera vissée sont au bon endroit et les déplacer si besoin. Attention à ne pas massacrer les pattes de masse de la plaque arrière entre lesquelles viennent se glisser les différents connecteurs. Laisser du jeux sur les vis de fixation pour qu'elles se centrent toutes et ne les bloquer, légèrement, que lorsqu'elles sont toutes en place. Mais ça ce n'est pas spécifique à une carte mère, c'est valable pour tout assemblage comportant plusieures vis.

On monte l'alimentation avec les 4 vis fournies et l'on établit les deux connexions avec la carte mère (un connecteur 24 broches et un autre 8 broches).

Vient ensuite ce qui est souvent le plus délicat, raccorder toutes les ficelles en procenance du panneau avant. Il faut suivre scrupuleusement les indications figurant dans la notice de la carte pour savoir qui va où. Dès que cela est fait on peut faire un test de démarrage.

Un disque dur se monte dans les glissières prévues à cet effet par l'intérieur du boîtier, un lecteur optique par l'extérieur après avoir délicatement fait sauter le cache plastique. Attention, vis 6/32 pour le premier et M3 pour l'autre. L'un et l'autre nécessitent d'être connectés à la carte mère et au bloc d'alimentation.

Et pour faire tout ça il n'y a besoin que d'un tournevis cruciforme (Philips n°2) et quand même de bons yeux.

Ceci dit, tant pis si je me répète, tu n'a pas besoin d'un boîtier si grand et, je rejoins l'avis de longaripa, un seul disque dur de la capacité souhaitée suffit. Si un deuxième est nécessaire, pour un double des sauvegardes par excemple, il est préférable qu'il soit dans un boîtier externe.

Modifié par fgondard le 19/02/2019 14:02
Rick38
 Posté le 19/02/2019 à 14:48 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Monter un PC moderne est plus simple que monter un meuble en kit. Tout est assez intuitif.

Le carton de la carte mère contient la plaque arrière qu'il faut insérer en premier à l'arrière du boîtier.

Personnellement, avant de la fixer dans le boîtier, j'équipe la carte mère (posée sur son enveloppe plastique) de son processeur, coiffe ce dernier de son ventirad et branche son connecteur puis insère les 2 barretes de RAM (voir la notice de la carte mère pour savoir quels connecteurs utiliser). Dans ton cas c'est aussi le moment de mettre en place ton SSD dans son connecteur et de le fixer. C'est plus facile de faire ça en tout confort et le ventirad fait une bonne prise pour mettre la carte en place.

Le processeur est en principe équipé d'un patch thermique protégé par un film plastique à retirer avant de le poser sur son support.

Avant de mettre la carte dans le boîtier il faut s'assurer que les entretoises sur lesquelles elle sera vissée sont au bon endroit et les déplacer si besoin. Attention à ne pas massacrer les pattes de masse de la plaque arrière entre lesquelles viennent se glisser les différents connecteurs. Laisser du jeux sur les vis de fixation pour qu'elles se centrent toutes et ne les bloquer, légèrement, que lorsqu'elles sont toutes en place. Mais ça ce n'est pas spécifique à une carte mère, c'est valable pour tout assemblage comportant plusieures vis.

On monte l'alimentation avec les 4 vis fournies et l'on établit les deux connexions avec la carte mère (un connecteur 24 broches et un autre 8 broches).

Vient ensuite ce qui est souvent le plus délicat, raccorder toutes les ficelles en procenance du panneau avant. Il faut suivre scrupuleusement les indications figurant dans la notice de la carte pour savoir qui va où. Dès que cela est fait on peut faire un test de démarrage.

Un disque dur se monte dans les glissières prévues à cet effet par l'intérieur du boîtier, un lecteur optique par l'extérieur après avoir délicatement fait sauter le cache plastique. Attention, vis 6/32 pour le premier et M3 pour l'autre. L'un et l'autre nécessitent d'être connectés à la carte mère et au bloc d'alimentation.

Et pour faire tout ça il n'y a besoin que d'un tournevis cruciforme (Philips n°2) et quand même de bons yeux.

Ceci dit, tant pis si je me répète, tu n'a pas besoin d'un boîtier si grand et, je rejoins l'avis de longaripa, un seul disque dur de la capacité souhaitée suffit. Si un deuxième est nécessaire, pour un double des sauvegardes par excemple, il est préférable qu'il soit dans un boîtier externe.

Je récapitule:
Donc prémontage: carteM , processeur, ventirad, barrettes, ssd. Prévisualiser/repérer/préparer les emplacements avec attention. Penser à retirer le film et sans doute toutes protections avant la pose.
Ensuite alimentation montage et connexion CM (24 et 8 br) - Raccordement des fils venants du PAv. En fait la notice est le plan? A ce niveau avant montage DD, ont peut démarré et testé??
Puis DD montage par l'intérieur vis 6/32 - Lect/Grav par l'extérieur vis M3. Connexion des 2 à CM et Alim suivant notice.

À quelle étape intervient la fixation de la plaque arrière selon toi.??

Je pense être bien équipé en tournevis de toutes formes et gabarit. Avec des lunettes ça devrait le faire. Je suppose qu'il doit falloir faire attention à ne pas toucher avec les doigts n'importe ou et à la poussière. Pour le surdimensionnement du boitier, je ne me rend pas compte.

Modifié par Rick38 le 19/02/2019 14:50
fgondard
 Posté le 19/02/2019 à 16:21 
  Grand Maître astucien

En fait la notice est le plan?

Tu y trouveras un schéma d'implantation de tous les connecteurs et leur description détaillée. Même avant de commander tu peux télécharger la notice sur le site du constructeur pour te faire une idée.

À quelle étape intervient la fixation de la plaque arrière selon toi.

Je commence par ça pour éviter de m'apercevoir après avoir fixé la carte mère que j'avais oublié cette étape. Elle se clipse depuis l'intérieur du boîtier.

A ce niveau avant montage DD, ont peut démarré et testé?

Si un moniteur est branché tu y verras s'afficher un message d'insultes et si en plus il y a un clavier et une souris tu pourras même parcourir les menus de configuration de l'UEFI (le remplaçant du BIOS).

Pour le surdimensionnement du boitier, je ne me rend pas compte.

Un mini-tour accueille une carte micro-ATX comme la tienne et dispose de deux baies 3,5" (disques) et de deux baies 5,25" (lecteurs optiiques). À vérifier dans la description. Tu peux même envisager de mettre un lecteur de cartes SD si'il te reste un connecteur USB disposnible sur la carte mère. L'ensemble est un peu dense mais pas de crainte sur le refroidissement compte tenu de l'utilisation prévue. Pas besoin de 2 ventilateurs de boîtiers en plus. Celui que tu as retenu a l'avantage d'avoir l'alim en bas. C'est plus dur à trouver sur un mini-tour. Exemple minimaliste ici.

Je suppose qu'il doit falloir faire attention à ne pas toucher avec les doigts n'importe ou et à la poussière.

Les composants actuels sont relativement bien protégés des décharges électrostatiques mais si tu veux ceinture et bretelles tu te décharges en touchant un robinet d'eau et après tu évites de trâiner les pieds sur la moquette. Je laisse en dessous le plastique d'origine justement pour ça. Et bien sûr il est préférable de s'installer sur la table de la salle à manger que sur l'établi envahi par les copeaux.

Rick38
 Posté le 20/02/2019 à 10:04 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Le processeur Intel Core i5-7500 (3.4 GHz) 7ème génération, est-il compatible avec la carte-mère Asus Prime B360M-A

Merci

@+

Modifié par Rick38 le 20/02/2019 10:14
fgondard
 Posté le 20/02/2019 à 10:20 
  Grand Maître astucien

C'est OK pour le type de support (1151) et bien qu'il ne figure pas explicitement dans cette liste on peut penser que c'est bon. Elle n'est pas forcément à jour.

longaripa
 Posté le 20/02/2019 à 11:00 
Petit astucien
fgondard a écrit :

C'est OK pour le type de support (1151) et bien qu'il ne figure pas explicitement dans cette liste on peut penser que c'est bon. Elle n'est pas forcément à jour.

Bonjour

A mon avis , d'apres ce que je lis , ce n'est pas compatible , au niveau du chipset :

Les cartes mères basées sur les jeux de composants Intel Séries 300 (Intel Z370/H370/B360 Express ... etc.) ne sont pas compatibles avec les processeurs Intel Core de 6ème et 7ème générations. En cas de doute, référez vous aux mentions de compatibilité chipsets présentes dans les fiches des processeurs vendus sur le site.

Rick38
 Posté le 20/02/2019 à 12:32 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Bonjour fgondard:

on peut penser que?? cela ne me rassure pas.

Merci pour le lien en tous cas

@+

fgondard
 Posté le 20/02/2019 à 12:34 
  Grand Maître astucien

J'avais quand même un doute mais effectivement, 8e génération seulement.

Ici la compatibilité processseurs avec le jeu de puces B360 (d'où sans doute le nom dela carte mère).

Publicité
Rick38
 Posté le 20/02/2019 à 12:35 
Petit astucien

longaripa a écrit :
fgondard a écrit :

Bonjour

A mon avis , d'apres ce que je lis , ce n'est pas compatible , au niveau du chipset :

Les cartes mères basées sur les jeux de composants Intel Séries 300 (Intel Z370/H370/B360 Express ... etc.) ne sont pas compatibles avec les processeurs Intel Core de 6ème et 7ème générations. En cas de doute, référez vous aux mentions de compatibilité chipsets présentes dans les fiches des processeurs vendus sur le site.

Bonjour longaripa,

J'avais lu également d'où ma question

Merci,

@+

Rick38
 Posté le 20/02/2019 à 12:48 
Petit astucien

fgondard a écrit :

J'avais quand même un doute mais effectivement, 8e génération seulement.

Ici la compatibilité processseurs avec le jeu de puces B360 (d'où sans doute le nom dela carte mère).

Voici une réponse claire, ce n'est pas si difficile si ce n'est pas un secret d'état, en tout cas c'est de cette manière-là que j'aurais répondue si j'avais eu l'expérience pour le faire

Le processeur Intel Core i5-7500 (3.4 GHz) 7ème génération, n'est pas compatible avec la carte-mère Asus Prime B360M-A

Difficile de trouver une CM compatible pour ce i5 bien vue regedice mais j'aurais aimé ce processeur? Recherche en cours??

Merci pour le lien je garde

@+

Modifié par Rick38 le 20/02/2019 13:38
Clikbill
 Posté le 20/02/2019 à 14:07 
Astucien

Bonjour,

Rick38

Difficile de trouver une CM compatible pour ce i5 bien vue regedice mais j'aurais aimé ce processeur? (Le processeur Intel Core i5-7500 (3.4 GHz) 7ème génération)

Pour info peux tu préciser pourquoi ?

Merci

Modifié par Clikbill le 20/02/2019 14:09
Rick38
 Posté le 20/02/2019 à 14:30 
Petit astucien

Clikbill a écrit :

Bonjour,

Rick38

Difficile de trouver une CM compatible pour ce i5 bien vue regedice mais j'aurais aimé ce processeur? (Le processeur Intel Core i5-7500 (3.4 GHz) 7ème génération)

Pour info peux tu préciser pourquoi ?

Merci

Bonjour Clikbill,

Je préférais un i5 4C tout simplement

@+

Modifié par Rick38 le 20/02/2019 14:32
longaripa
 Posté le 20/02/2019 à 15:35 
Petit astucien

Re

Avec cette carte mere , il y aurait ces procs possibles , (parmi d'autres )

Il y a celui-ci : core i5-8400 https://www.ldlc.com/fiche/PB00236230.html un peu plus cher

Et aussi : le core i3-8100 https://www.ldlc.com/fiche/PB00236233.html un peu moins cher

Une comparaison des 3

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i5-7500-vs-Intel-i5-8400-vs-Intel-i3-8100/2910vs3097vs3103

fgondard
 Posté le 20/02/2019 à 15:51 
  Grand Maître astucien

Pour avoir 4 cœurs à fréquence égale il faudrait passer au i3-8300 mais qui n'est plus au catalogue de nombreux fournisseurs.

J'insiste mais pour ton usage un G5500 à moins de 100 € serait bien suffisant.

Rick38
 Posté le 20/02/2019 à 16:02 
Petit astucien

longaripa a écrit :

Re

Avec cette carte mere , il y aurait ces procs possibles , (parmi d'autres )

Il y a celui-ci : core i5-8400 https://www.ldlc.com/fiche/PB00236230.html un peu plus cher

Et aussi : le core i3-8100 https://www.ldlc.com/fiche/PB00236233.html un peu moins cher

Une comparaison des 3

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i5-7500-vs-Intel-i5-8400-vs-Intel-i3-8100/2910vs3097vs3103

Bonjour longaripa,

Merci pour tes recherches, c'est très sympa

Le 8400 a l'air de passé, mais 3,4 contre 2,8 ça donne quoi

Moi j'ai recherché une nouvelle CM une asus prime b250m+ ça devrait passé s'il ne faut pas changé tout le reste??.

@+

Rick38
 Posté le 20/02/2019 à 16:11 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Pour avoir 4 cœurs à fréquence égale il faudrait passer au i3-8300 mais qui n'est plus au catalogue de nombreux fournisseurs.

J'insiste mais pour ton usage un G5500 à moins de 100 € serait bien suffisant.

Bonjour fgondard,

J'ai visité ton site et comme c'est hors sol pour mon cerveau, cela a été rapide. En tous cas félicitations pour ta maitrise du sujet.

Ahh, tu l'aime pas mon i5 , personne ne l'aime, pourquoi, ça a faché regedice je crois, suis triste

J'admets sans restriction que je suis parfois pénible.

J'ai déjà fait un effort je suis passé de 6c à 4, c'est pas mal non?

Ce que je viens de sortir, ça va pas encore passé inaperçu

J'ai même pas vérifié toutes les compatibilités??

@+

Modifié par Rick38 le 20/02/2019 16:40
regedice
 Posté le 21/02/2019 à 11:02 
Astucien

C'est marrant d'apprendre que les processeurs sont vendus avec leurs ventirad, vu que ça fait longtemps qu'ils n'en ont plus dans la boîte, justement parce que c'est du gaspillage !

Les gens préférant des solutions sérieuses et plus spécifiques !

Je me suis rendu chez LDLC dans la région d'Annecy il y a quelques semaines, et plein de i5, i7 et même i9 dans une énorme boite, mais pas dans ventirad dedans !

Sinon, pour le montage d'un PC, ce n'est pas très compliqué, mais il faut avoir 2-3 outils, comme l'outil qui permet de bien fixer les entretoises sous la carte mère = Tête 1/4 + douille de 6, pour le M2 = douille de 5

Il te faut 2 tournevis cruciforme différents, l'un pour serrer la petite vis du M2 et les autres pour visser la carte mère sur les entretoises !

La chose la plus IMPORTANTE, c'est de bien nettoyer les contacts sous le processeur et de le placer en respectant les petits ergots ! Sinon va y avoir des dégâts ireverssibles et non pris en charge par la garantie !

Bien nettoyer les contacts des barrettes de RAM avant de les rentrer dans les slots en faisant bien attention au sens, il y a une petite fente sur les barrettes qui sert de point de repère.

En dehors de ça, c'est facile pour quelqu'un de respectueux qui observe et fait attention quand il agit !

Cela te fera un apprentissage !

Publicité
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
[Début] Page 4 sur 22 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
M'aider à composer un ordi sur mesure
Recherche Carte mère "sur mesure"
Config sur mesure.
Pc sur mesure
MICRO INFO LYON - ASSEMBLAGE SUR MESURE !!
Conseil PC sur mesure
Config sur mesure ou Config toute faite !!!
portable sur mesure
Surcouf lance des portables sur mesure
aidez moi, je suis perdu: achat pc sur mesure
Plus de sujets relatifs à Mon PC sur mesure
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis