> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Mon PC sur mesure
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 3 4 [5] 6 7 ... Fin
[Début] Page 5 sur 22 [Fin]
Rick38
 Posté le 21/02/2019 à 13:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

regedice a écrit :

C'est marrant d'apprendre que les processeurs sont vendus avec leurs ventirad, vu que ça fait longtemps qu'ils n'en ont plus dans la boîte, justement parce que c'est du gaspillage !

Les gens préférant des solutions sérieuses et plus spécifiques !

Je me suis rendu chez LDLC dans la région d'Annecy il y a quelques semaines, et plein de i5, i7 et même i9 dans une énorme boite, mais pas dans ventirad dedans !

Sinon, pour le montage d'un PC, ce n'est pas très compliqué, mais il faut avoir 2-3 outils, comme l'outil qui permet de bien fixer les entretoises sous la carte mère = Tête 1/4 + douille de 6, pour le M2 = douille de 5

Il te faut 2 tournevis cruciforme différents, l'un pour serrer la petite vis du M2 et les autres pour visser la carte mère sur les entretoises !

La chose la plus IMPORTANTE, c'est de bien nettoyer les contacts sous le processeur et de le placer en respectant les petits ergots ! Sinon va y avoir des dégâts ireverssibles et non pris en charge par la garantie !

Bien nettoyer les contacts des barrettes de RAM avant de les rentrer dans les slots en faisant bien attention au sens, il y a une petite fente sur les barrettes qui sert de point de repère.

En dehors de ça, c'est facile pour quelqu'un de respectueux qui observe et fait attention quand il agit !

Cela te fera un apprentissage !

Bonjour à toutes et à tous, bonjour regedice

C'est très sympa à toi de revenir, je te pensais fâché à cause de certains de mes choix contraires à tes indications, je sais que je suis contrariant avec mon i5 et mon écran, je voulais un processeur qui soit plus avancé et qu'il ne soit pas dépassé dans les toutes prochaines années, et je comprends que vous trouvez mon choix surdimensionné. J'ai choisi un processeur qui n'est pas compatible avec la CM initiale, en effectuant des recherches sur le net, j'ai trouvé une autre ASUS qui devrait aller si toutefois le reste des composants et compatibles et là une aide et une réponse seraient bien venues .

Pour le montage j'ai visité regardé, lu différents tutos et je commence à bien visualiser le montage et chaque élément, je prends plus confiance et d'assurance pour le faire moi-même, le point critique est peut-être le branchement de chaque câble et connecteurs, je vais continuer à rechercher chez les fabricants des notices pour encore mieux visualiser ce point.

Tu parles de nettoyage, mais avec quoi, de l'alcool .. Pour l'installation de W10 j'ai trouvé des tutos également, et là aussi cela me mets en confiance.

J'ai vu que certains installent en plus entre les 2 vraies barrettes des barrettes fictives, tu as un commentaire et où explications (pourquoi, à quoi ça sert, est-ce utile, nécessaire? ? ).

Vous pouvez éventuellement penser que je prends mon temps, oui c'est cela, je n'ai pas d'urgence, tout cela car je n'ai pas les moyens de me planter, voilà la raison.

En ce qui concerne le Ventirad, je me renseignerais auprès du vendeur s'il y en a un dans la boîte du processeur. Mais tu peux d'ores et déjà si tu le souhaites m'en suggérer un dans ce LIEN.

Bonjour, tu peux décoder cette INFOS, est elle lié a la présence ou non de ventirad dans les boîtes. Merci à toi

Merci encore pour tous

@+

Modifié par Rick38 le 21/02/2019 13:48
regedice
 Posté le 21/02/2019 à 22:56 
  Astucien

Ce n'est pas bête ces histoires de pièces fictives... C'est sans doute pour éviter que des saletés se déposent dans les connecteurs, la forme qu'ils ont en "cuvette" ramasse tous les dépôts, poussières, etc... Puis pour nettoyer, ben c'est complexe !

Faudrait gicler du produit la mobo la tête à l'envers pour que ce qui est giclé retombe direct, puis un coup d'aspirateur et soufflette, bref, ce n'est pas simple et c'est sans doute pourquoi ma carte mère précédente a eu des problèmes hardware.

Quand un processeur est vendu avec un refroidisseur c'est normalement précisé !

Tu as vu mon sujet dans la section Windows XP, ce refroidisseur est très bien, mais demande un peu de technique pour bien le monter.

Rick38
 Posté le 22/02/2019 à 10:18 
Petit astucien

regedice a écrit :

Ce n'est pas bête ces histoires de pièces fictives... C'est sans doute pour éviter que des saletés se déposent dans les connecteurs, la forme qu'ils ont en "cuvette" ramasse tous les dépôts, poussières, etc... Puis pour nettoyer, ben c'est complexe !

Faudrait gicler du produit la mobo la tête à l'envers pour que ce qui est giclé retombe direct, puis un coup d'aspirateur et soufflette, bref, ce n'est pas simple et c'est sans doute pourquoi ma carte mère précédente a eu des problèmes hardware.

Quand un processeur est vendu avec un refroidisseur c'est normalement précisé !

Tu as vu mon sujet dans la section Windows XP, ce refroidisseur est très bien, mais demande un peu de technique pour bien le monter.

Bonjour à toutes et à tous, bonjour regedice,

Merci pour ta réponse concernant les barrettes fictives.

produit la mobo: le nom en clair et complet pour un lambda c'est comment stp

Tu m'avais parler grand bien de Noctua et voila que tu me suggères Scythe, je ne sais plus trop quoi penser.?? Que pense tu, de celui-ci Noctua NH-L9i Peux-tu le considérer comme son équivalent chez Noctua.

J'ai regardé ton SUJET Cette étape ( benchmark périfs) devrais-je l'effectuer, car je ne suis plus rassuré du tout?.

Merci à toi

@+

Modifié par Rick38 le 22/02/2019 10:26
regedice
 Posté le 22/02/2019 à 11:55 
  Astucien

Ce Noctua est très bien également ! En plus le ventilateur est vissé sur le radiateur c'est mieux que celui que j'ai où il est juste tenu par des baguettes en métal qui ne semble pas très pratique à déplacer.

Les benchmarks c'est pour le fun, pour voir ce qu'il en est, ça prend 2 minutes et c'est juste pour vérifier que les performances sont au rendez-vous !

Mobo = Motherboard = Carte mère

Rick38
 Posté le 22/02/2019 à 12:55 
Petit astucien

Ben voilà, ce Noctua est rajouté à ma liste.? Zut, En fait tu m'avais pas dit que le diamètre devait être de 120, celui-ci je viens de voir fait 95 Mm cela ne va pas aller peut-être pour la performance ou autres, je sais pas??

Pour les benchmarks ils font parties des contrôles que font les intégrateurs de Ldlc par exemple lorsqu'ils montent pour un client, si tu sait cela toutefois.

Pour mobo en fait ça ne me dit pas grand chose sur le produit utilisé, pas grave je regarderai sur le site de Ldlc, ils doivent avoir cela en magasin ainsi que du produit de contact.

J'ai fait un peu des comptes: 11 composants et périfs identiques: Ldlc 1047,20€ - Amazon 873,15€ ??

Si je m'en sort, je lancerais un sujet vulgarisé avec photos qui s'intitulera: Le montage d'un PC pour les Nuls. en commençant entre autre par CELA

Merci à toi

@+

Modifié par Rick38 le 22/02/2019 13:30
Clikbill
 Posté le 22/02/2019 à 13:27 
Astucien

Rick38

Belle évolution

Au départ tu disais,

Je vais faire monter un PC par un professionnel que je ne connais pas, à ma demande il m'a fait parvenir un devis, mais comme je n'y connais pas grand-chose ou presque,

Et maintenant tu parles déjà d'écrire un livre

Si je m'en sort, je lancerais un sujet vulgarisé avec photos qui s'intitulera: Le montage d'un PC pour les Nuls.

Pour l'inspiration https://epdf.tips/monter-un-pc-pour-les-nuls.html

Bon courage

Rick38
 Posté le 22/02/2019 à 13:41 
Petit astucien

Clikbill a écrit :

Rick38

Belle évolution

Au départ tu disais,

Je vais faire monter un PC par un professionnel que je ne connais pas, à ma demande il m'a fait parvenir un devis, mais comme je n'y connais pas grand-chose ou presque,

Et maintenant tu parles déjà d'écrire un livre

Si je m'en sort, je lancerais un sujet vulgarisé avec photos qui s'intitulera: Le montage d'un PC pour les Nuls.

Pour l'inspiration https://epdf.tips/monter-un-pc-pour-les-nuls.html

Bon courage

Bonjour Clikbill

Avec beaucoup d'humilité ouh la la, j'aimerais si j'en suis capable, partager mon expérience avec tous ceux qui comme moi n'entende rien à l'informatique et il y en a, pour tous ceux qui se font abuser par des professionnels sans scrupules, et les aidés peut être à franchir le pas en leur fournissant des explications et indications vulgarisées tirées de mon expérience, mais ce n'est pas gagné loin de là... Je ne veux pas faire un plagiat

Merci à toi

@+

Modifié par Rick38 le 22/02/2019 13:47
regedice
 Posté le 22/02/2019 à 18:55 
  Astucien

J'ai bien bricolé mon PC aujourd'hui ! Le nettoyage c'est de la folie avec ces micro-poussières qui viennent se poser partout et qu'il faut faire partir !

En plus vu les pièces électroniques, on ne peut pas trop les passer sous l'eau, comme les ventilateurs par exemple !

Par rapport à ton ventilateur de 95mm, il faut pouvoir en trouver des séparés, c'est pourquoi le 120mm est le plus répandu !

Publicité
Rick38
 Posté le 23/02/2019 à 12:37 
Petit astucien

regedice a écrit :

Par rapport à ton ventilateur de 95mm, il faut pouvoir en trouver des séparés, c'est pourquoi le 120mm est le plus répandu !

Ta réponse est ambigu, ce ventirad de 95mm convient il pour mon montage est il suffisant en performance, c'était ma question.

J'ai trouvé celui là en 120mm: Noctua NF-A12x25 PWM, Dis-moi ce que tu en penses??

Merci

@+

Modifié par Rick38 le 23/02/2019 14:38
Rick38
 Posté le 23/02/2019 à 13:33 
Petit astucien

Je voulais savoir si les 2 Barrettes que j’ai choisi sont en compatibilité avec cette CM Asus et ces éléments (DDRA compatibles: 2400/2133 MHz non ECC ) sont ils suffisant pour les rendre compatible ou faut il plus de facteurs, il me semble qu’elles le sont d’après ce que j’ai lu sur cette page mais je n’en suis pas tout à fait sur.
La même question pour le SSD, - PLUS sinon je reviendrai pour celui ci.

Merci

@+

Modifié par Rick38 le 23/02/2019 13:46
Rick38
 Posté le 23/02/2019 à 15:49 
Petit astucien

il est bien indiqué que le ventilateur est fourni avec le processeur, est ce que je me trompe, expliquez-moi je comprends pas, pourquoi.

Merci

@+

fgondard
 Posté le 23/02/2019 à 16:16 
  Grand Maître astucien

Qu'est-ce que tu ne cormpends pas ? C'est conforme à ce que je t'avais dit.

longaripa
 Posté le 23/02/2019 à 16:22 
Petit astucien

Bonjour

Pour la mémoire , dans la mesure ou le configurateur la propose pour la config , c'est OK .

Voir cette page : https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-B250M-PLUS/HelpDesk_QVL/

La liste des mémoires compatibles est là : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/PRIME_B250M-A/PRIME_B250M-A_memory_QVL_report_201712.pdf?_ga=2.233453982.187786929.1550854832-730605386.1550417447

Et elle y est bien.
Pour le SSD , meme réponse , bien que ce modele ne figure pas dans la liste ( trop récent) https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/PRIME_B250M-PLUS/PRIME_B250M-PLUS_Devices_report_20171109.pdf?_ga=2.267130382.187786929.1550854832-730605386.1550417447

il est bien indiqué que le ventilateur est fourni avec le processeur, est ce que je me trompe, expliquez-moi je comprends pas, pourquoi.

Pour le CPU , il est indiqué : Ventilateur fourni : OUI .

Donc le ventilateur est fourni dans la boite .

Qu'est ce que vous ne comprenez pas ?

regedice
 Posté le 23/02/2019 à 19:26 
  Astucien

Rick38 a écrit :
regedice a écrit :

Ta réponse est ambigu, ce ventirad de 95mm convient il pour mon montage est il suffisant en performance, c'était ma question.

J'ai trouvé celui là en 120mm: Noctua NF-A12x25 PWM, Dis-moi ce que tu en penses??

Merci

@+

Il ne faut pas partir dans tous les sens... Je dis que si tu choisis un ventirad équipé d'un 95mm, il faut juste pouvoir, par la suite, trouver un ventilateur de même taille, parce qu'un ventilateur n'est pas éternel et comme il est essentiel à la bonne santé du CPU, il faut parfois le remplacer par un neuf !

Donc comme c'est un fabricant de ventilateurs qui proposent ce ventirad et qu'il n'a rien de spécial, il doit être proposé au "détail", donc tout va bien !

Je dis tout ça, parce que certains ventirad sont vendus avec des ventilateurs très spéciaux que trop souvent, on ne peut trouver au détail, donc quand le ventilateur est fatigué, on peut jeter le ventirad en entier à la poubelle !

Perso, je préfère un ventirad en 120mm qu'en 95mm, car ça souffle plus d'air pour le même bruit !

Rick38
 Posté le 24/02/2019 à 10:18 
Petit astucien

longaripa a écrit :

Bonjour

Pour la mémoire , dans la mesure ou le configurateur la propose pour la config , c'est OK .

Voir cette page : https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-B250M-PLUS/HelpDesk_QVL/

La liste des mémoires compatibles est là : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/PRIME_B250M-A/PRIME_B250M-A_memory_QVL_report_201712.pdf?_ga=2.233453982.187786929.1550854832-730605386.1550417447

Et elle y est bien.
Pour le SSD , meme réponse , bien que ce modele ne figure pas dans la liste ( trop récent) https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/PRIME_B250M-PLUS/PRIME_B250M-PLUS_Devices_report_20171109.pdf?_ga=2.267130382.187786929.1550854832-730605386.1550417447

Pour le CPU , il est indiqué : Ventilateur fourni : OUI .

Donc le ventilateur est fourni dans la boite .

Qu'est ce que vous ne comprenez pas ?

Bonjour à toutes et à tous, bonjour longaripa,

Il faut me tutoyer

Merci pour tes indications et réponses précises elles m'aident beaucoup et m'encourage

Je pense que vous n'avez pas compris le sens profond de cette formule, cette info était simple à savoir et trouver pour certains expérimentés parmi vous, alors je me demandais pourquoi "ceux-là" m'induisaient en erreur, c'est déjà assez difficile pour moi. Voilà ce que je ne comprend pas

De plus La boîte (12,9 x 12,5 cm) serait surdimensionnée pour contenir le seul processeur.

Une nouvelle question sans rapport direct: Faut il être connecté au réseau internet pour paramétrer le bios et installer W10, ou juste être branché sur le secteur. Merci de vos réponses

Merci encore

@+

Rick38
 Posté le 24/02/2019 à 10:22 
Petit astucien

regedice a écrit :

Perso, je préfère un ventirad en 120mm qu'en 95mm, car ça souffle plus d'air pour le même bruit !

Plus besoin, tu aurais du regarder plus attentivement le descriptif ldlc

@+

Publicité
regedice
 Posté le 24/02/2019 à 10:40 
  Astucien

Si tu as préparé les choses en amont pas besoin d'être connecté à internet !

Pour le bios, tu peux télécharger le dernier disponible sur le site du fabricant, puis une fois le pc monté et fonctionnel, tu vérifies la version du bios présent dans ta carte mère !

fgondard
 Posté le 24/02/2019 à 10:48 
  Grand Maître astucien

Faut il être connecté au réseau internet pour paramétrer le bios et installer W10, ou juste être branché sur le secteur.

Le BIOS a été remplacé par l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) depuis quelques années. Tout comme le BIOS il peut être paramétré sans même qu'un OS soit installé.

L'installation de n'importe quel OS peut se faire au fin fond de la brousse et ce n'est qu'à l'issue de cette installation qu'il sera en mesure d'accéder à internet. Cet accès ne sera néanmoins nécessaire pour la phase d'activation.

longaripa
 Posté le 24/02/2019 à 11:15 
Petit astucien
Rick38 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous, bonjour longaripa,

Il faut me tutoyer

Merci pour tes indications et réponses précises elles m'aident beaucoup et m'encourage

Je pense que vous n'avez pas compris le sens profond de cette formule, cette info était simple à savoir et trouver pour certains expérimentés parmi vous, alors je me demandais pourquoi "ceux-là" m'induisaient en erreur, c'est déjà assez difficile pour moi. Voilà ce que je ne comprend pas

De plus La boîte (12,9 x 12,5 cm) serait surdimensionnée pour contenir le seul processeur.

Une nouvelle question sans rapport direct: Faut il être connecté au réseau internet pour paramétrer le bios et installer W10, ou juste être branché sur le secteur. Merci de vos réponses

Merci encore

@+

Re

Pas d'inquiétude , je vouvoie tout le monde , c'est une habitude ...

Le probleme , dans des sujets comme ca , c'est qu'il y a autant d'avis que de personnes qui interviennent.
Chacun y va de sa config , en fonction de son expérience, et de ce qu'il a lu et cru comprendre par ailleurs.

Quand on cherche des infos , comme ca , le plus dur est de trier et de faire la part des choses.
Certains vont conseiller du matériel inutile , superflu , ou sur-dimensionné , ou sous-dimensionné.
Et d'autres vont discuter ces choix , en bien ou en mal ....

Une chose à savoir : en préparant une config sur LDLC (ou un autre configurateur), les pieces proposées sont compatibles entre elles.
C'est déjà un point de départ. Cela ne va pas indique ce qui est en trop , ni ce qui manque , mais on sait qu'il ne devrait pas y avoir de problemes de compatibilité.

Le montage d'un PC n'est pas tres compliqué en soi.
Il faut etre méticuleux, organisé , ne pas hésiter à demander de l'aide en cas de doute.
Pae exemple, j'ai cru lire qu'il fallait nettoyer le processeur avant de le monter. Ca ne sert à rien. Il est propre .....La carte mere aussi ...
Il faut le manipuler en le tenant par les bords , en évitant de toucher les contacts dessous.

Autre chose , pour la config :

la carte mere est livrée , en regle générale, avec 2 cables SATA.
Si on veut mettre un lecteur de DVD , un SSD et un disque dur , il faudra un 3eme cable , à commander séparément si besoin.

Pour l'acces à internet , il y a eu des réponses , rien à rajouter

Rick38
 Posté le 24/02/2019 à 12:57 
Petit astucien

Longaripa a écrit: Si on veut mettre un lecteur de DVD , un SSD et un disque dur , il faudra un 3eme cable , à commander séparément si besoin.

Tu veux dire par là que tant que je n'ai pas en mains tous les composants et périfs je ne peux savoir s'il manque des câbles ou autres bidules, aucun moyen de le savoir, pour anticiper et commander ces accessoires dans le même temps. Dans leur descriptif ils peuvent apparaitre peut être?? En plus le choix est si vaste: SATA 3-2 ect, droit, coudé, à verrou + Longueur ect.

Merci à toi

@+

Modifié par Rick38 le 24/02/2019 13:39
fgondard
 Posté le 24/02/2019 à 13:41 
  Grand Maître astucien

Tu veux dire par là que tant que je n'ai pas en mains tous les composants et périfs

Un SDD sur connecteur M2 ne nécessite aucun matériel de raccordement. Donc avec un seul disque et un seul lecteur optique 2 cordons suffisent.

Rick38
 Posté le 24/02/2019 à 14:35 
Petit astucien

fgondard a écrit :

2 cordons suffisent.

C'est à dire concrètement, type, longueur? Merci beaucoup

@+

Rick38
 Posté le 24/02/2019 à 15:18 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Faut il être connecté au réseau internet pour paramétrer le bios et installer W10, ou juste être branché sur le secteur.

Le BIOS a été remplacé par l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) depuis quelques années. Tout comme le BIOS il peut être paramétré sans même qu'un OS soit installé.

L'installation de n'importe quel OS peut se faire au fin fond de la brousse et ce n'est qu'à l'issue de cette installation qu'il sera en mesure d'accéder à internet. Cet accès ne sera néanmoins nécessaire pour la phase d'activation.

En fait pour moi "OS" cela veut dire "Ouvrier spécialisé", j'ai effectué une recherche correspondance informatique et j'ai trouvé en Français SE, puisque vous aimez tant les abréviations, je ne dois pas vivre sur la même planète que vous tous, puisque je parle une langue différente également. Partager c'est aussi se mettre au niveau, si on arrive à se baisser pour cela, bien entendu. Moi aussi j'ai du mal à me baisser, mais physiquement.

@+

fgondard
 Posté le 24/02/2019 à 16:11 
  Grand Maître astucien

En fait pour moi "OS" cela veut dire "Ouvrier spécialisé"

Désolé, trop habitué à ce sigle anglo-saxon beaucoup plus utilisé, même si on peut le regretter, que son équivalent français. Mais tu as infiniment raison.

C'est à dire concrètement, type, longueur?

J'apportais juste une petite rectification aux propos de longaripa qui sembalit avoir perdu de vue que tu avais opté pour un SDD au format M2 lequel, contrairement à un SDD au format disque, ne nécessite aucun accessoire pour son branchement. Son connecteur est implanté sur la carte mère. Voir les différentes video disposnibles sur la toile montrant commant on l'y insère.

Les deux cordons SATA fournis avec la carte mère suffisent donc pour 1 disque et 1 lecteur optique.

Modifié par fgondard le 24/02/2019 16:17
longaripa
 Posté le 24/02/2019 à 16:27 
Petit astucien
fgondard a écrit :
J'apportais juste une petite rectification aux propos de longaripa qui sembalit avoir perdu de vue que tu avais opté pour un SDD au format M2 lequel, contrairement à un SDD au format disque, ne nécessite aucun accessoire pour son branchement. Son connecteur est implanté sur la carte mère. Voir les différentes video disposnibles sur la toile montrant commant on l'y insère.

Les deux cordons SATA fournis avec la carte mère suffisent donc pour 1 disque et 1 lecteur optique.

Re

Je confirme , je me suis égaré dans les différentes configs , et j'ai zappé le M2.
La 1ere config comprenait un SSD "normal" , c'est pourquoi j'ai émis cette remarque .
Donc pas besoin d'un cable SATA supplémentaire

Merci d'avoir rectifié .

Pour répondre à cà :

Tu veux dire par là que tant que je n'ai pas en mains tous les composants et périfs je ne peux savoir s'il manque des câbles ou autres bidules, aucun moyen de le savoir, pour anticiper et commander ces accessoires dans le même temps. Dans leur descriptif ils peuvent apparaitre peut être?? En plus le choix est si vaste: SATA 3-2 ect, droit, coudé, à verrou + Longueur ect.

Dans les caractéristiques de la carte mere , il est indiqué livré avec 2 cables SATA , 2 vis M2 , en bas de la page , dans "accessoires" .
C'est de là que j'ai tiré l'info.
Et cela montre que , en principe , tout est écrit et que , en fouillant , on trouve toutes les infos.

https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-B250M-PLUS/specifications/

Mes excuses pour cette fausse information...

Publicité
Pages : Début ... 3 4 [5] 6 7 ... Fin
[Début] Page 5 sur 22 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
M'aider à composer un ordi sur mesure
Recherche Carte mère "sur mesure"
Config sur mesure.
Pc sur mesure
MICRO INFO LYON - ASSEMBLAGE SUR MESURE !!
Conseil PC sur mesure
Config sur mesure ou Config toute faite !!!
portable sur mesure
Surcouf lance des portables sur mesure
aidez moi, je suis perdu: achat pc sur mesure
Plus de sujets relatifs à Mon PC sur mesure
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis