× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Mondialisation: la phrase du jour!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papyjan07
  Posté le 26/02/2020 @ 19:07 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

A mettre au crédit (?) de Philippe Dessertine, l'économiste habitué des plateaux de France télévision: "La mondialisation a été faite pour permettre à des pays pauvres de devenir moins pauvres" (France 5 - émission "C'est dans l'air" de ce jour).

Est-ce un effet du coronavirus? Mais qu'est-ce qu'on peut entendre comme c.... ces jours-ci, après l'autre, hier, traitant ses collègues Députés-opposants de "Rien"... Et ce n'est sans doute pas fini!

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 27/02/2020 à 12:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Surtout aux riches de devenir plus riches et si tous deviennent pauvres, on réduit les inégalités.

gpa2loq
 Posté le 27/02/2020 à 16:12 
Astucien

Est-ce un effet du coronavirus? Mais qu'est-ce qu'on peut entendre comme c....

c' est le pb des gens intelligents quand ils s' adressent à d' autres qui ne suivent pas bien (et ne relèvent que les petits détails chopés par hasard)

J' ai suivi l' émission de hier, au demeurant fort intéressante, et je ne sais pas où tu as pu entendre cette phrase ( je l' ai regardée en replay pour chercher et connaître les termes exacts et dans quel contexte)

> pour ce qui est de Dessertine, je le trouve très intéressant car il explique très bien

bye

Papyjan07
 Posté le 27/02/2020 à 17:26 
Astucien

Bonjour, gpa2loq,

Je confirme ABSOLUMENT*! Mon épouse, qui suivait l'émission en même temps que moi a sursauté comme moi... Je ne connaissais pas ce type de propos chez Dessertine, que j'ai souvent suivi (depuis temps de Bernard Maris, où il y avait de belles joutes...)

* Si tu as eu la patience de suivre le replay (plutôt la rediffusion en différé), et sauf "caviardage", tu aurais dû entendre EXACTEMENT la phrase que j'ai reprise.

jujube2
 Posté le 27/02/2020 à 17:48 
  Maître astucien

Papyjan07 a écrit :

* Si tu as eu la patience de suivre le replay (plutôt la rediffusion en différé), et sauf "caviardage", tu aurais dû entendre EXACTEMENT la phrase que j'ai reprise.

moi non plus, ça ne m' a pas sauté aux oreilles

mais enfin bon, peut être un lapsus (1) ? en tout cas ça ne vaut pas le coup d' en faire un sujet uniquement pour çà, autant en profiter pour parler du reste plus intéressant !

(1) comme ta rediffusion en différé ? ( tu connais des rediffusions en direct toi ? )

allez, bye bye

Papyjan07
 Posté le 27/02/2020 à 18:34 
Astucien

Re-

Pléonasme, certes... Je voulais signaler le fait que cette émission de la Cinq, à 17 h 45, est redonnée, en différé, à 22 H 45.

Pour le reste, ça fait partie des phrases qui choquent mes oreilles, avec ou sans saut... Si ça ne t'intéresse pas, d'entendre citer un propos d'un cynisme absolu au sujet de la mondialisation (second degré? ... Si je fais crédit d'indulgence à son auteur), passe à autre chose.

Je n'ai pas voulu développer d'autres questions d'actualité, à ce propos, comme le fait que la production des médicaments est délocalisée en Chine pour d'autres raisons que d'enrichir les Chinois; et que la mondialisation-délocalisation, cet avatar moderne du libéralisme capitalistique, est la principale cause du dérèglement dans tous les domaines de notre société.

yves.vaissiere
 Posté le 27/02/2020 à 19:19 
  Grand Maître astucien

Je pige pââs. C'est le second degré, qui pour moi serait du cynisme ...

Il faudrait que tu expliques la mondialisation pour les nuls, et en quoi dire ce qu'il a dit serait une connerie.

("a été faite pour …" ça serait donc pas la première des raisons, je renifle ; mais c'en est une, ou pas ?)

pour d'autres raisons que d'enrichir les Chinois

D'accord ; mais elle les enrichit (les "moins-appauvrit", pour reprendre ses termes), ou pas ?

de notre société

Mais ... la question ici, ce ne serait donc pas la nôtre ; mais la leur !

(parallèlement, "l'autre" député moi j'en été resté à celui qui parlait d'un flashmob, c'est la même histoire ? De toute façon "Rien" c'est mieux que "petites connes", la tension baisse … )

Papyjan07
 Posté le 27/02/2020 à 19:21 
Astucien

Re-

La phrase que j'ai relevée a bien été prononcée par M. Philippe Essertine, au bout d'1 H 02' 20" de l'émission, d'une manière ambiguë qui permet peut-être de ne pas la mettre exactement à son compte. Mais il l'a dit.

Papyjan07
 Posté le 27/02/2020 à 19:48 
Astucien

Bonsoir, Yves,

Tu piges pas? Je l'ai entendu répéter plusieurs fois ces derniers jours, en encore aujourd'hui par une représentante de la Sécu (ou quelque chose comme ça...): ça coûte moins cher de faire fabriquer nos médicaments par les Chinois (même chose pour les Américains, déplore Trump qui pense fort justement relocalisation). Au fait, où sont partis nos emplois industriels, depuis des décades? Et au bénéfice de qui?

Et tant pis si, en plus, il faut les transporter à travers la moitié de la planète, par avions ou bateaux, vers nos Labos qui les redistribuent/les revendent ... à un prix qui n'est pas exactement celui auquel ils les "touchent".

En d'autres termes, c'est le principal objet de la mondialisation, qui a notamment conduit à faire de la Chine "l'usine du monde", pas d'aider les Chinois à mieux vivre, même si c'est une conséquence mécanique de ce système.

Même "les nuls" -ou ceux que nos élites considèrent comme tels, du haut de leur suffisance-, même les nuls comprennent cela, parce qu'ils le vivent et le subissent!

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 27/02/2020 à 20:39 
  Grand Maître astucien

Tu as bien compris ce que je disais, par contre : les chinois vivent mieux ! Même si ce n'était pas l'objectif "principal".

Donc tout le monde en profite, ou je continue à être nul ?

Même "les nuls" -ou ceux que nos élites considèrent comme tels, du haut de leur suffisance-, même les nuls comprennent cela, parce qu'ils le vivent et le subissent!

Subissent quoi ?

Des chiffres, Jan ! Les "élites", les prolos, la révolution ... en attendant, moi aussi j'ai écouté Dessertine en direct. Et je ne l'ai pas entendu proférer quoi que ce soit qui m'ait fait bondir.

Papyjan07
 Posté le 27/02/2020 à 21:29 
Astucien

Re-

"... tout le monde en profite". c'est l'allégorie -mais aussi la réalité- de l'alouette et du cheval ...

"Subissent quoi ?". Ben, par exemple, la perte de leurs emplois, pardi! Délocalisés là où ils coûtent moins, et permettent -surtout- aux actionnaires "mondialisés" (eux aussi)- d'engranger des dividendes plus conséquents.

yves.vaissiere
 Posté le 27/02/2020 à 21:58 
  Grand Maître astucien

L'alouette et le cheval, une inégalité tu veux dire ? Et alors ?

(c'est toi qui demandais "au bénéfice de qui". Si c'est des ouvriers chinois c'est un rattrapage, très partiel ; si par contre il s'agit de pendre les actionnaires mondialisés avec les tripes des curés, c'est un autre problème )

Tout le monde en profite, ou pas ?

C'est vrai, il y a ici des "perdants". (tu as en tête des trucs - seraient-ils juste des tentatives de pallier ou revenir sur l'existant - qui n'en feraient pas ?)

On pourra toujours objecter des situations individuelles ... moins dramatiques, individuellement, ici, que jamais elles ne le seraient là-bas !
C'est éminemment regrettable ; mais un chômeur* ici c'est pas un travailleur chinois, pour en revenir au sujet.

Car au niveau du péché originel, de la malheureuse phrase initiale ... les pays pauvres deviennent-y moins pauvres, ou pas ?

* : la non-destruction/création d'emplois, c'est un grave problème.
Il faut donc d'abord évidemment considérer la couverture des chômeurs, mettre l'idéologie à distance, et, tu as raison … écouter plusieurs genres d'économistes !

Modifié par yves.vaissiere le 28/02/2020 10:23
gpa2loq
 Posté le 28/02/2020 à 06:23 
Astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour, gpa2loq,

. tu aurais dû entendre EXACTEMENT la phrase que j'ai reprise.

ben voilà ! merci pour l' endroit, je n'avais pas la fin ! Mais j' ai bien fait de poser la question "terme exact et contexte" ! et tu aurais pu éviter d' insister sur le "exactement"

> c est en réponse à une question " faut il repenser la mondialisation" et sa réponse est au début : "en fait c' est quelqu' un au sommet qui à dit que... " et il précise en gros "en fait ce n' est pas entièrement faux même si nous on y a perdu...etc.."

donc, tu devrais revoir ta copie

longchris42
 Posté le 28/02/2020 à 08:34 
Astucien

,

Puisqu'on parle de mondialisation...c'en est une forme, non ? Et pourtant...!

https://www.cjoint.com/c/JBChHc3kWxU

J'en connais (un) qui v(a)ont y voir, en pinaillant, une forme de populisme.

Nonobstant, bonne journée quand même.

Modifié par longchris42 le 28/02/2020 08:36
yves.vaissiere
 Posté le 28/02/2020 à 10:09 
  Grand Maître astucien

Une "forme", de populisme ? En … "pinaillant" ?

Une bonne question à mon avis (il y en a d'autres), c'est est-ce que les nigérians y gagnent ou y perdent ;

pas vraiment de savoir, en tout cas, si l'uranium a été "créé" pour eux ou pour nous.

(il est chez eux. Il n'est pas évident pour tout le monde que s'ils l'exploitaient, demain, de par eux-mêmes de A à Z, il y aurait moins de migrants, faudrait voir quel ratio trouverait son bonheur ici ou là-bas etc.)

nous on y a perdu

Alors Jana (encore ! ) raison : il faut donc leur rendre l'uranium ! Et on devrait récupérer nos billes ...

Rien à voir ou presque ; mais pourquoi appauvrir le fr en chargeant la barque de "redonner" etc., jusqu'à fabriquer des mots-valise à multiple sens et donc risquer des confusions,

alors qu'on a tout à gagner (en matière de technologie ça s'impose) aux emprunts (qu'on ne rendra jamais HAHAHA ) style "replay" ?

(le "Rien" : https://www.nouvelobs.com/politique/20200226.OBS25321/un-depute-de-la-majorite-a-l-opposition-la-republique-c-est-nous-et-vous-vous-n-etes-rien.html)

(la rediff : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1258843-le-virus-qui-affole-l-economie-mondiale.html)

Les sous-titres, c'est pas tout-à-fait ça …

Il y a "elle s'est constituée", "notamment" (qui manque dans les sous-titres), et "très".

Modifié par yves.vaissiere le 28/02/2020 16:00
jujube2
 Posté le 28/02/2020 à 10:34 
  Maître astucien

Une bonne question à mon avis (il y en a d'autres), c'est est-ce que les nigérians y gagnent ou y perdent ;

ils s' en foutent les nigérians de l' uranium ! Eux, leur truc c' est le pétrole !

Quant au "redonné en différé" au lieu de "rediffusion en différé" ça ne "dépleonasme" pas pour autant le propos

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecrans 24 pouces Philips 242V8A (Full HD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €
Valable jusqu'au 06 Octobre

RueDuCommerce fait une promtion sur l'écran 24 pouces Philips 242V8A qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve les écrans habituellement autour de 129 €. Cet écran possède une dalle IPS Full HD (1920x1080), offre un temps de réponse de 4 ms, une vitesse de rafraîchissement de 75 Hz (compatible FreeSync) et dispose d'une entrée HDMI et de haut-parleurs intégrés.

> Voir l'offre
187,49 €Lego Technic 42114 Le tombereau articulé Volvo 6x6 télécommandé à 187,49 € (via coupon)
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon fait une promotion sur le lego Technic Le tombereau articulé Volvo 6x6 qui passe à 187,49 € livré gratuitement avec un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à partir de 225 €. Version réaliste d’un énorme tombereau articulé Volvo, le set LEGO® Technic Le tombereau articulé Volvo 6x6 (42114) est idéal pour les passionnés des véhicules de chantier. Le camion possède 2193 pièces et est alimenté par 1 grand moteur angulaire, 1 moteur XL et 1 moteur L avec Smart Hub Bluetooth pour des fonctionnalités réalistes.Il est entièrement contrôlable depuis votre appareil mobile (via bluetooth et l'application Lego Technic Control+)

> Voir l'offre
40,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 40,90 €
Valable jusqu'au 07 Octobre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 40,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Affaire Volkswagen La mise à jour du logiciel truqueur pose question
La blague du jour ?
La bonne nouvelle du jour et de l'année
La fête du jour
le proverbe à la con du jour
La blague du jour
La b lague du jour
La blague du jour
La blague du jour.
La présentation du jour
Plus de sujets relatifs à Mondialisation: la phrase du jour!
 > Tous les forums > Forum À côté