> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Montage de périphériques HDD, Graveurs, et autres questionsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bravodeltafr
  Posté le 16/02/2018 @ 14:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Lors du montage de plusieurs disques durs SATA, ou de plusieurs lecteurs/graveurs optiques :

Dans quel ordre brancher les connecteurs SATA d'alimentation des divers matériels sur un faisceau de cables qui présente par exemple 4 connecteurs à la suite les uns des autres ? L'ordre est-il important, la tension délivrée par chaque broche est-elle identique ? ou doit-on respecter certaines règles ?

En ce qui concerne les cables SATA de données, ma carte mère possède 6 connecteurs SATA. J'ai 3 HDD, 1 rack de HDD amovibles, et 1 lecteur optique. Y a-t-il une règle pour connecter tous ces appareils aux ports SATA, ou peut-on faire les connections sur n'importe quel port et dans n'importe que ordre ?

Par ailleurs, ma carte mère (Z370-A Pro) présente un certain nombre de possibilités de connexions. Où trouver un topo qui explique l'utilité de tous ces connecteurs (JUSB, JFP, JLPT, JCOM, JAUD, et autres) ?

En ce qui concerne les connecteurs sortant ou pouvant être branchés sur le boîtier d'alimentation, quelle est la différence entre 1 cable EPS/ATX 12 V et 1 cable PCI-E 6 pin et 8 pin ? Le 2ème semblant identique au 1er, sauf qu'il est constitué de 2 parties.

La tension fournie sur chaque sortie est-elle la même, ou y a-t-il des risques si on se trompe ?

Enfin, de manière générale, où trouver un didacticiel bien fait pour un néophyte de mon genre, mais qui soit récent, c'est à dire qui ne date pas de 5 ou 10 ans, ce qui est le plus souvent le cas sur Internet où des tas d'articles ne sont pas datés quant à leur publication.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, espérant trouver les réponses à mes questions !

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 16/02/2018 à 16:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par bravodeltafr

Bonjour,

Lors du montage de plusieurs disques durs SATA, ou de plusieurs lecteurs/graveurs optiques :

Dans quel ordre brancher les connecteurs SATA d'alimentation des divers matériels sur un faisceau de cables qui présente par exemple 4 connecteurs à la suite les uns des autres ? L'ordre est-il important, la tension délivrée par chaque broche est-elle identique ? ou doit-on respecter certaines règles ?

Non. Aucune importance. Toutes les broches délivrent les mêmes tensions. Le seul problème est la longueur des câbles pour pouvoir brancher tous les disques.

En ce qui concerne les cables SATA de données, ma carte mère possède 6 connecteurs SATA. J'ai 3 HDD, 1 rack de HDD amovibles, et 1 lecteur optique. Y a-t-il une règle pour connecter tous ces appareils aux ports SATA, ou peut-on faire les connections sur n'importe quel port et dans n'importe que ordre ?

Là non plus, l'ordre n'est pas important, mais par soucis de netteté je procède comme suit :

SATA 0 le disque de boot, puis les disques data puis en dernier le lecteur optique.

Windows attribue les lettres aux lecteur dans l'ordre SATA 0, 1, 2, 3 etc...

C'et pourquoi, pour ne pas s'emmêler les pibceaux, de les mettre dans l'ordre d'utilisation, bien qu'on puisse changer les lettres attribuées.

Par ailleurs, ma carte mère (Z370-A Pro) présente un certain nombre de possibilités de connexions. Où trouver un topo qui explique l'utilité de tous ces connecteurs (JUSB, JFP, JLPT, JCOM, JAUD, et autres) ?

JUSB = Connecteur USB.
JFP = Front Pannel = Connecteur sur le panneau avant.
JLPT = Line printer = Imprimante Centronic (n'est plus utilisé sauf en entreprise pour des imprimantes matricielles très rapides).
JAUD = Connecteur audio pour le panneau avant.

Et aussi voir dans le manuel de la carte mère. C'est expliqué.

En ce qui concerne les connecteurs sortant ou pouvant être branchés sur le boîtier d'alimentation, quelle est la différence entre 1 cable EPS/ATX 12 V et 1 cable PCI-E 6 pin et 8 pin ? Le 2ème semblant identique au 1er, sauf qu'il est constitué de 2 parties.

Le câble EPS/ATX 12 V est pour alimenter le processeur. Certains anciens processeurs utilisaient 4 pins alors que les nouveaux utilisent 8 pins. C'est pourquoi il est en 2 parties.

Le câble PCIe est pour alimenter les cartes graphiques. Certaines utilisent 6 pins, d'autres 8 pins.

La tension fournie sur chaque sortie est-elle la même, ou y a-t-il des risques si on se trompe ?

En principe, toutes fournissent du 12 V et en général l'une ne rentre pas dans l'autre.

Enfin, de manière générale, où trouver un didacticiel bien fait pour un néophyte de mon genre, mais qui soit récent, c'est à dire qui ne date pas de 5 ou 10 ans, ce qui est le plus souvent le cas sur Internet où des tas d'articles ne sont pas datés quant à leur publication.

Lire le manuel de la carte mère.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, espérant trouver les réponses à mes questions !

Modifié par Daneel Olivaw le 16/02/2018 17:05
bravodeltafr
 Posté le 16/02/2018 à 18:27 
Petit astucien

Daneel Olivaw merci beaucoup pour tes réponses très instructives, d'autant qu'il n'est pas facile d'avoir ces diverses infos sur Internet.

Je suis bien allé dans les notices des produits achetés, mais il n'y a pratiquement rien...

Je suis allé sur le site MSI de ma carte mère, mais là aussi les infos sont bien pauvres, et pas du tout faites pour des béotiens... contrairement à ce que j'avais eu il y a quelques années quand j'achetais des produits ASUS avec une description détaillée de toute la carte. On pouvait sur Internet avoir des documentations complètes, mais chez MSI, je n'ai rien vu de tel malheureusement ...

En tous les cas, grâce à toi, j'ai déjà bien appris, et je t'en remercie.

Bon WE !

Modifié par bravodeltafr le 16/02/2018 18:28
txuku
 Posté le 17/02/2018 à 10:41 
  Astucien

Bonjour

Tu devrais trouver ton bonheur ICI !

bravodeltafr
 Posté le 17/02/2018 à 15:25 
Petit astucien

Merci txuku pour le lien.

Etrangement, ASUS et MSI auraient sensiblement le même produit, Z370-A !!!???

En tous cas, merci, j'ai téléchargé la doc, bien plus conséquente que chez MSI, ue je vais étudier tranquilement.

Bon WE !

txuku
 Posté le 17/02/2018 à 17:56 
  Astucien

bravodeltafr
 Posté le 27/02/2018 à 15:45 
Petit astucien

J'ai résolu mon problème de manière abrupte : retour à l'atelier de montage...

En tous cas, merci pour votre aide !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Portable 16.1 pouces AOC AX16 Pro (Ryzen 7 5825U, 16 Go, 512 Go SSD, Windows 11)
434,99 € 529,99 € -18%
@Amazon
Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To
320,59 € 400 € -20%
@Amazon Allemagne
Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 1 To
83,37 € 120 € -31%
@Amazon
Robot tondeuse Goat Bot Unicut H1 (GPS, sans fil périphérique, RTK+VSLAM, 1500 m2)
1299 € 1599 € -19%
@Geekbuying
Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300
9,99 € 13,90 € -28%
@Amazon
Smartphone 6.74 pouces Xiaomi Redmi 13C (4 Go / 128 Go)
74,99 € 110 € -32%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Manque Autres Périphériques
autres péripheriques
Autres périphériques
2 questions suite a montage nouveau pc
autres périphériques
Explorateur fichiers n'affiche plus périphériques USB
où sont passées les questions posées ....
Montage pc problème de compatibilité?
recherche switch de qualité avec connexion plusieurs périphériques possible
Montage PC : démarre pas !
Plus de sujets relatifs à Montage de périphériques HDD, Graveurs, et autres questions
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis