> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Montage PC : démarre pas !
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Altice
  Posté le 13/09/2017 @ 00:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Après avoir ramé récemment avec problèmes d'OS fatigué, sur mon vieux PC (config RAM DDR, carte graphique en AGP, Pentium 4 32 bits), vieux mais en parfait état matériel, je tente de reprendre un projet que j'ai laissé dans mes tiroirs :

J'avais :

- 2 barrettes de DDR2 PC2 8500 Kingston HyperX

- un proc Intel Core 2 Quad Q 9450 (2,66 Ghz,),

- une bonne alim Antec 520 w

Pour compléter, j'ai acheté d'occas Il y a quelques mois :

- Carte mère Asus P5K EPU : pas essayée,

- carte graphique MSI X1950 Pro, pas essayée,

Quand j'allume, ça s'arrête 2 secondes plus tard. Puis ça se rallume. J'attends :

- le clavier ne s'allume pas,

- la souris ne s'allume pas,

- l'écran ne s'allume pas.

- le ventilateur de proc ralentit, ce qui montre que le contrôle de vitesse est opérant,

- le voyant du lecteur de CD s'allume un instant, montrant le système de contrôle des périphériques à l'allumage de tout PC.

J'ai essayé :

- comme il y a 4 slots RAM, déplacé les 2 barrettes mémoires dans les 2 slots restés libres

- avec une seul barrette, l'une après l'autre

- d'autres barrettes (évidemment compatibles) :

Rien, nada

Les DD que j'ai pris pour essais sont opérants sur mon vieux PC...

Ces signes vous évoquent ils quelque chose qui pourrait indiquer une cause du problème ?

De mon côté, dans quelques jours, je pourrai tester la carte graphique sur un autre PC, ça me permettra toujours de savoir si elle est bonne...

Publicité
Caennais
 Posté le 13/09/2017 à 07:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Des bips ?

sonyA330
 Posté le 13/09/2017 à 07:50 
Petit astucien

bonjour,

étant aussi qans un cas similaire, de l'ancien pc je n'ai gardé que le disque dur et le graveur (pour l'unité centrale) . votre projet est complètement dépassé, malgré une carte graphique de de bonne marque . avec une alimentation de 520W, je pencherais pour une utilisation sous la plateforme AMD . carte mère acceptant un APU (série A) donc inutile de mettre une carte graphique .

tout ceci est avec de la DDR3 .

euskal-herri
 Posté le 13/09/2017 à 10:20 
  Astucien

Est-ce que tu as branché l'alimentation 4 broches du CPU ?

Altice
 Posté le 13/09/2017 à 16:12 
Petit astucien

Bonjour,

Y a pas de bips,

Oui, j'ai branché l'alim du processeur. Il est vrai qu'on peut parfois faire des oublis très cons comme ça !

sonyA330, vous trouvez que mon projet est dépassé...cet avis est subjectif ! Argumentons :

dépassé en regard de ce qui est actuellement sur le marché, oui, certes, mais l'économie repose souvent sur la nécessite de sortir du nouveau, qui, on en a tous fait l'expérience, n'est pas toujours mieux que les productions antérieures. Il est reconnu, par exemple, qu'entre la DDR2 et la DDR3, la différence de performances n'est pas fulgurante...

Le deuxième critère d'appréciation, plus réaliste, à mon sens, repose sur les besoins de chacun. Les miens ne sont pas gourmands, et j'ai déjà utilisé un PC en DDR2 avec du bon matos (bonne carte mère, W7...) et ça tournait très bien.

Ma réflexion du jour :

je suis assez familiarisé, dans le domaine de l'audio, avec le comportement des condensateurs dans un circuit électronique. Si la matière diélectrique du condensateur est endommagée, celui ci perd sa capacité, donc sa fonction au sein du circuit Puis, quand une tension électrique lui est à nouveau appliquée, le diélectrique s'autocicatrise

Or la première fois que j'ai mis sous tension cette carte mère, évidemment avec tous les composants requis, l’alternance d'extinction et d'allumage que j'ai décrit au début, s'est manifesté à n'en plus finir. Aujourd'hui, il n'y a qu'une coupure à l'allumage, puis le système est stable.

Quand même je ne maîtrise pas l'électronique, ce détail m'évoque ce phénomène d'autocicatrisation. ce qui amènerait donc à diagnostiquer que les condos sont lessivés sur cette CM, ce qui serait assez logique après 10 ans de fonctionnement...

Modifié par Altice le 13/09/2017 17:05
edm07
 Posté le 13/09/2017 à 17:09 
Petit astucien

bonjours
as tu contrlolé la piles ou resuit tous les connecteur peut- etre qu'ils y a un mal brancher

boubou38
 Posté le 13/09/2017 à 18:41 
  Grand Maître astucien

bonjour tout le monde

tu ne laisse sur la CM que le cpu son ventirad une seul ram et la carte graphique et les alim ATX

débranche tout le reste mème DD graveur les fils de façade et cable usb pour démarrer tu fera contact entre les 2 broches PWRSW c'est un simple contacteur

tu as bien connecté les fils du speaker sinon pas de bip ..

fais un clear cmos

essai de démarrer si pas mieux change de ram ..

si le speaker est branché ,enlève la CG au démarrage tu dois avoir des bips ..idem sans ram

si rien refais les essais CM hors boitier mais bien isolée

si négatif voir si le bios correspond au CPU met ton doigt a la base du radiateur tu verra si il est chaud .

t'as du boulot !!

a+

Altice
 Posté le 13/09/2017 à 19:30 
Petit astucien
boubou38 a écrit :

t'as du boulot !!

a+

Ah oui !

Tu m'en a donné pour mes prochaines soirées !

Je commencerai par :

- tester, ma carte graphique sur un autre PC dans le week end,

- mesurer la pile au multimètre,

- faire un Clearcmos

- puis faire le montage que tu évoques.

Cet ordre opératoire est il pertinent ?

boubou38
 Posté le 13/09/2017 à 20:00 
  Grand Maître astucien

re

fais le clear cmos ça coute rien et c'est pas long a faire

tu as bien le speaker de branché ??si oui CG hs tu aurais des bips en principe ..mais essai .

ben pour les autres manips j'ai pas trouvé moins "pénible"

a+

Publicité
Altice
 Posté le 13/09/2017 à 23:08 
Petit astucien

No problem.

Merci pour ton attention.

Oui, je ferai les tests avec le beeper branché...je suis assez manuel, et le hardware me fait pas peur

Compris pour l'allumage avec les fils PWRSW

De toutes manière, je testerai la CG sur le PC d'une copine, neuf, et grosse config...

boubou38
 Posté le 14/09/2017 à 06:41 
  Grand Maître astucien

bonjour

test la pile du bios elle doit faire au moins 3 volts si un doute change la ref :CR2032 en général

a+

f4ank
 Posté le 14/09/2017 à 10:39 
Petit astucien

Bonjour

Je partage l'avis de boubou38.

On dirait que le pc ne trouve pas le bios, ce qui me fait également penser à la pile, soit HS, mal insérée.

Problème rencontrer récemment (2j) après un nettoyage.

Bonne journée.

A+

HARDUIN
 Posté le 14/09/2017 à 12:35 
Astucien

Caennais a écrit :

Bonjour,

Des bips ?

Bonjour +1

c'est important, essaie de brancher le Speaker de la CM:

Bien relire le manuel: https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5KEPU/HelpDesk_Manual/

Tout ce matériel parait compatible, à part peut-être les modules de RAM (je ne vois que la Kingston KHX8500D2/512):
https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5KEPU/HelpDesk_QVL/

==>

Elle est très bien la configuration Sony le Quad Core Q9450 avec ses 12MB de cache est certes vieux mais pas obsolète, c'est qques part le core I7 mais sans HT.

Altice
 Posté le 15/09/2017 à 01:22 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai fait un essai vite fait, avec les moyens que j'ai pour l'heure chez moi :

- monté le cavalier sur 2 et 3 au moins 15 mn;

- la pile est propre : contact sur la CM nettoyés,

- puis allumage avec config minimum : DD, CG, écran, câble Power rebranché, rien d'autre : démarre pas. Toujours cette extinction après 2 ou 3 secondes, puis rallumage et stabilisation (niveau de bruit très faible. Remarquable !)

La base du radiateur du proc reste froide...est il alimenté ?

- alors que les condensateurs d'origine sont montés plaqués sur la surfece de la CM, de manière à ne pas bouger d'un mm, j'observe qu'un certain nombre de ces petits condos sont montés san,s être enfoncés jusqu'à la surface de le CM. Pour moi, c'est pas d'origine. Je pense quils ont été changés.

Il serait bien que je demande l'avis d'un électronicien...

J'ai encore dans mes tiroirs des condos neufs, qui devaient être montés sur une CM. Je regarderai les valeurs : si c'est les mêmes, j'ai bien envie de changer tous ceux qui sont autour du proc, au moins, et ceux qui bougent, et je verrai bien. Qu'un seul condo soit HS sur l'alim du proc, et ça marche pas, c'est clair...

Le mieux serait de les changer tous, mais pfff changer les condos d'une carte mère, J'ai déjà fait : c'est pas cool...

Je ferai les autres tests dans le week end :

- mesure de la pile

- test de la CG

- montage dans un boitier avec beeper

- test avec d'autres barrettes de RAM si j'en trouve

Modifié par Altice le 15/09/2017 01:28
boubou38
 Posté le 15/09/2017 à 07:17 
  Grand Maître astucien

bonjour

avant de sortir le poste a souder essai avec une autre alim de qualité !!

alim Antec 520 w ne fait pas partie des alim catastrophes mais parfois mème les meilleurs flanchent

a+

sonyA330
 Posté le 15/09/2017 à 07:41 
Petit astucien

bonjour,

je pense que le prix de revient de cette carte mère peut être plus cher qu'une carte mère de bonne qualité et beaucoup plus récente . même si ça démarre, ça sera beaucoup moins rapide .

"avant de sortir le poste a souder essai avec une autre alim de qualité !!", pour faire un test il est préférable d'utiliser un adaptateur pour transformer un disque dur interne en externe . pour un deuxième test serait de diffuser une vidéo (sur le disque dur, ce dernier a besoin d'une alimentation externe) sur une tv . si la vidéo est parfaite, l'alimentation est bonne .

Osic
 Posté le 15/09/2017 à 10:10 
Petit astucien

bonjour,

Meme sans pile de 3v insérée, il doit trouver le bios, il devrait même être propre ainsi. La pile permet juste de maintenir en mémoire les réglages personnalisé du bios et l'horloge.

Le bios en lui meme avec ses réglages par défaut n'a pas besoin de pile, il est contenu dans une mémoire flash, parfois à l'allure d 'un petit circuit 8 pattes enfichable pas loin de la pile. Il peut d 'ailleurs la perdre complètement la mémoire ce circuit, et perso j'ai été obligé de racheter un petit programmateur Usb pour la reconfigurer.

Publicité
Altice
 Posté le 16/09/2017 à 09:58 
Petit astucien

Bonjour,

Au sujet des tests qui restaient à faire :

- au multimètre la pile est mesurée à exactement 3v,

- la carte graphique MSI X 1950 Pro fonctionne parfaitement.

sonyA330 a écrit :

bonjour,

je pense que le prix de revient de cette carte mère peut être plus cher qu'une carte mère de bonne qualité et beaucoup plus récente . même si ça démarre, ça sera beaucoup moins rapide .

"avant de sortir le poste a souder essai avec une autre alim de qualité !!", pour faire un test il est préférable d'utiliser un adaptateur pour transformer un disque dur interne en externe . pour un deuxième test serait de diffuser une vidéo (sur le disque dur, ce dernier a besoin d'une alimentation externe) sur une tv . si la vidéo est parfaite, l'alimentation est bonne .

Pour changer les condos, il m'en coûtera 15 €...plus une demi journée de travail. J'ai la carte mère et le matos correspondant : proc, et RAM.

Si je change de CM, je ne trouverai pas en neuf de quoi utiliser mes composants. Je devrai donc acheter le proc et la RAM fonctionnant avec la CM neuve...

J'ai donc décidé de tenter de rénover cette P5K EPU.

J'ai les condos, donc...

"essai avec une autre alim de qualité" : si l'alim Antec HCG 520 n'est pas une alim de qualité !!...c'était l'une de meilleures dans Plusieurs tests publiés il y a quatre ans. Je l'ai achetée effectivement en 2013, me semble t il, et je l'ai jamais sollicitée, elle n'a jamais fonctionné en environnement chaud. Je pense donc que ses caractéristiques ne sont pas diminuées...

J'ai essayé la config avec 2 alim :

- Antec HCG 520

- HEC 400 TE

boubou38
 Posté le 16/09/2017 à 10:02 
  Grand Maître astucien

bonjour

alim Antec 520 w ne fait pas partie des alim catastrophes mais parfois mème les meilleurs flanchent

c'est bien ce que j'ai écrit une alim non catastrophe !!mais tu as mal lus !!!

je voulais te dire que si tu fais un essai avec une autre alim il est mieux qu'elle soit de qualité

sors le poste a souder et tu nous diras

a+

Modifié par boubou38 le 16/09/2017 10:04
sonyA330
 Posté le 16/09/2017 à 11:25 
Petit astucien

bonjour,

les appareils électroniques sont de plus en plus sensible à l'électricité délivrée . le test le moins cher, inutile de changer d'alimentation (il faudrait avoir tout le matériel) .

Altice
 Posté le 16/09/2017 à 11:53 
Petit astucien

Tests complémentaires :

- retiré une barrette de RAM de mes 2 PC 2 8500 Kingston :rien.

- changé de slot : rien

- monté 2 barrettes de 512 Mo d'une autre fabrication : rien.

Pas de beeper dans le boitier. Faudrait que j'utilise le boitier de mon actuel PC...tout démonter... Pfff !

Le radiateur du proc restant froid, je pense qu'il n'est alimenté. Il me semble que même sans rien faire, un processeur traversé par le courant électrique chauffe ! Non ?

Modifié par Altice le 16/09/2017 11:57
Altice
 Posté le 16/09/2017 à 12:18 
Petit astucien

En attendant, sur ma config actuelle :

- XP installé sur DD Sata,

je voudrais rebranché mon DD IDE, sur lequel l'OS est mort, mais qui contient à peu près 70 Go de fichiers musique (non compressé). Toutes les explications qu'ont trouve à ce sujet évoque évidemment le réglage de priorité de boot dans le bios : ok. Mais y a pas de cavalier à mettre sur DD IDE, pour le configurer en second (slave)?

sonyA330
 Posté le 16/09/2017 à 14:55 
Petit astucien

déjà acheter une carte mère d'occasion ne m'inspire pas confiance lorsque c'est du vieux . un disque dur IDE, maintenant il vaut mieux l'utiliser en externe .

il vaut mieux faire un montage pc avec des composants neufs ou acheter une unité centrale d'occasion qui fonctionne (quitte à changer des composants par du neuf) .

Altice
 Posté le 18/09/2017 à 05:33 
Petit astucien
sonyA330 a écrit :

déjà acheter une carte mère d'occasion ne m'inspire pas confiance lorsque c'est du vieux . un disque dur IDE, maintenant il vaut mieux l'utiliser en externe .

il vaut mieux faire un montage pc avec des composants neufs ou acheter une unité centrale d'occasion qui fonctionne (quitte à changer des composants par du neuf) .

Le DD IDE en externe ? Ou en interne, en secondaire, pour les sauvegardes, ça le fait aussi, non ? C'est ce que j'ai fait dans mes petits changements de config, avec l'OS sur un Sata.

Un DD en IDE peut marcher parfaitement bien, sans plomber un système ! Juste quoi ? Quelques secondes en plus pour charger l'OS au démarrage ? D'autres organes ont bien plus d'influence sur la réactivité d'un système ! Combien de PC, par exemple, sont montés avec un DD dont la rapidité est bouffée par une RAM de faible fréquence ?

il est vrai qu'il y a un risque concernant les cartes mères, puisque les condensateurs sont des composants qui perdent leur capacité au fil du temps, jusqu'à ne plus délivrer le courant nécessaire au proc, RAM, etc...et les CM d'occas ont toujours plus ou moins dix ans de fonctionnement. Je pense que l'opération presque incontournable quand on achète une CM d'occas est de lui changer tous les condensateurs électrolytiques. Mais par un pro, c'est pas jouable, à cause des heures de main d’œuvre...donc on n'a pas d'autre choix que changer la CM, et très souvent les composants associés...

Sam58
 Posté le 18/09/2017 à 07:43 
Astucien
Altice a écrit :

Un DD en IDE peut marcher parfaitement bien, sans plomber un système ! Juste quoi ? Quelques secondes en plus pour charger l'OS au démarrage ? D'autres organes ont bien plus d'influence sur la réactivité d'un système !

Salut.

Un disque IDE, c'est max de l'ATA 100 voir 133 (100 ou 133 MB/s)

Un disque SATA, c'est au minimum du SATA I, plus souvent au moins du SATA II (300 MB/s)

Il n'y a pas que le démarrage et chargement de l'OS qui est plus rapide, mais tout ce qui est lu ou écrit sur le disque.

sonyA330
 Posté le 18/09/2017 à 07:52 
Petit astucien

bonjour,

le DD IDE, je le mettrais en externe (en position maître, primaire) . pour la RAM, je dirais surtout pour une latence élevée (les pc sont vendus dans le commerce avec une latence de 10 ou 11 et la fréquence inférieure) . les condensateurs sont de qualité inférieure dans les pc d'entrée de gamme vendus dans le commerce . changer les condensateurs, attention il s'agit de cartes mères le plus souvent fabriquées en chine . il ne faudrait garder que les connecteurs (et encore ils sont peut d'être du bas de gamme), le support physique de la carte mère .

j'utilise une alimentation "adavance", ça fonctionne mais je vois parfois mon écran rosé et parfois une difficulté à la saisie (ça ne dure pas longtemps) . l'alimentation est peu sollicitée, je n'ai pas besoin d'en changer impérativement .

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
montage pc, la carte graphique ne demarre pas?
Montage nouveau PC démarre pas
Mon portable ne démarre plus !
PC ne démarre pas
Mon ancien PC (Asus X54C) ne démarre plus du tout (aucun voyant ne s'allume
pc du travail qui démarre tout seul
Optiplex gx260 plus rien ne démarre ...
nouvelle configf ne demarre pas
PC ne démarre plus...
PackardBell ne démarre plus
Plus de sujets relatifs à Montage PC : démarre pas !
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis