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 Montage PC Gaming LED orange DRAM, aucun affichageSujet résolu
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SanGohuBZH
  Posté le 08/01/2025 @ 23:10 
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Petit astucien

[Edit pour simplifier mon message]

Bonsoir les astucien(ne)s, et meilleurs voeux pour 2025,

Je viens vers vous après des heures de tests et recherches sans succès depuis hier. Je viens d'assembler mon 2ème PC hier.

Configuration:

-Boitier MSI GUNGNIR 110R

-Carte mère ASUS B660 Plus D4 ( Intel B660 chipset)

-Carte graphique Radeon RX6500 XT ( La config générale a été faite pour cette CG que je possède et pour en changer plus tard ).

-Processeur Intel Core I5-12400

-Alimentation MSI A650BN 650W

-Ventirad PUREROCK 2 FX

-RAM DDR4 Corsaire VENGEANCE LXP 16GB 2x8GB 3200MHz + 16GB 2x8GB 3200MHz

-2x SSD Crucial P3 Plus PCIe 4.0NVMe M.2 1To

-1x HDD SanDisk 1To

**************************************************************************************************************************************************

Tests précédents: (Sur le livret de la CM les schémas donnés pour la RAM sont A2 ou A2+B2 ou A1+A2+B1+B2)

*Pour les tests effectués, je suis raccordé en HDMI de la CM à une TV LG. Je n'ai jamais eu d'affichage donc impossible d'accéder au BIOS.

Config complète CM+VENTIRAD+4 Barrettes 8GB (réf: CORSAIR CMK16GX4M2B3200C16)+2x SSD M.2+CG: LED orange fixe sur DRAM

Même config avec 2 barrettes 8GB ( réf: CORSAIR CMK16GX4M2B3200C16) en A2+B2 : même résultat

Il n'y a qu'en mettant une barrette que j'arrive à contourner la LED orange DRAM mais le PC s'éteint toujours après 5/10 sec et une LED verte fixe.

A force de tests J'ai quand même corrigé un souci potentiel, le 1er SSD m.2 était connecté sur un port m.2 pour module wifi d'après le livret, je l'ai donc déplacé avant de les retirer pour les prochains tests.

J'ai tenté plusieurs fois de reset le CMOS en retirant la pile de la CM sans résultat.

Derniers tests effectués sans SSD et sans CG: (en écrivant je me rend compte que je n'avais pas déconnecté le HDD donc je vais refaire le test sans.)

test 1: CM+VENTIRAD+1 Barrette de 8GB (réf: CORSAIR CMK16GX4M2B3200C16) sur l'emplacement A2: suppression du problème de la LED Orange DRAM, tout semble bien se passer au niveau des LEDS, La LED verte BOOT se fixe puis le PC s'éteint au bout de 15 secondes.

test 2: CM+VENTIRAD+1 Barrette de 8GB (réf: HyperX HX426C15FB/8) sur A2: même résultat

test 3: CM+VENTIRAD+1 Barrette de 8GB (réf: HyperX HX426C16FB3A/8) sur A2: même constat

[Edit] Dernier test: J'ai déconnecté le mini SATA du HDD de la CM. Petit changement au niveau des LED, Rouge sur CPU 1sec, puis orange sur DDRAM 2sec, puis blanc fixe sur VGA et vert fixe sur BOOT jusqu'à extinction du PC.

***************************************************************************************************************************************************

Les compatibilités:

Carte Mère ASUS B660 PLUS D4:

Intel® Socket LGA1700 for Intel® Core™ 14th & 13th Gen Processors, Intel® Core™ 12thnGen, Pentium® Gold and Celeron® Processors*

Canaux mémoire :4DDR4 (Dual channel)Capacité maximale de la mémoire :128GB

4 x DIMM, Max. 128GB, DDR4
5066(OC)/5000(OC)/4800(OC)/4600(OC)/4400(OC)/4266(OC)/4000(OC)/3866(OC)/3733(OC)/3600(OC)/3466(OC)/3400(OC)/3333(OC)/3200/3000/2933/2800/2666/2400/2133 Non-ECC, Un-buffered memory*"
Dual Channel Memory Architecture
- Supports 3 x M.2 slots and 4 x SATA 6Gb/s ports
Intel® Core™ Processors (14th &
13th & 12th Gen)
M.2_1 slot (Key M), type 2242/2260/2280
- Intel® 12th Gen processors support PCIe 4.0 x4 mode.
Intel® B660 Chipset
M.2_2 slot (Key M), type 2242/2260/2280/22110 (supports PCIe 4.0 x4 mode)**
M.2_3 slot (Key M), type 2242/2260/2280 (supports PCIe 4.0 x2 mode)
4 x SATA 6Gb/s ports

*J'ai choisi le I5-12400 car il est compatible avec la CG RX6500 XT (voir plus) et avec cette carte mère.

***********************************************************************************************************************

Les doutes ou questions que j'ai pu me poser qui expliqueraient peut-être le souci:

- le branchement du HDD anciennement sur mon autre PC branché avec un câble SATA et "une petite fiche avec 6-8 pins" alors que là j'ai raccordé un SATA provenant de l'alim et un mini SATA du HDD à la CM, câblage différent avec ces fameux 6/8 pins non utilisés ce coup-ci.

-La CG est uniquement connectée via le PCIe et une fiche 6 broches provenant d'un câble 6/8 broches de l'alimentation.

-Ce que je n'ai pas raccordé, un câble SATA provenant du boitier MSI ( pas compris l'utilité et pas vu d'emplacement possible sur la CM ), un ventilateur central en façade car pas trouvé assez d'emplacements sur la CM. Et surement le RGB du boitier car je n'ai pas trouvé d'emplacement possible.

***********************************************************************************************************

-Les 2 autres ventilateurs en façade fonctionnent et celui à l'arrière aussi. 3x Fiches femelles 3 broches sur les 3 emplacements 4 broches disponibles.

- le RGB de la CG fonctionne, pas ses ventilateurs quand la LED est orange mais sur les derniers tests avant de la retirer, je les ai vu se déclencher 2x 1sec avant que le PC s'éteigne sur la LED verte BOOT.

-Le ventilateur du ventirad fonctionne et son RGB aussi.

************************************************************************************************************

Comme fiches raccordées sur la CM actuellement selon le livret:

ATX_12V et ATX_PWR Power connectors (5) // U32G_E3 Front panel USB 3.2 Gen 1 type-c connector (8) // Fiche HP Audio sur AAFP - Front panel audio header (15) // ADD GEN 2_3 Addressable Gen 2 headers (11) // CHA_FAN2 // CHA_FAN3 // SATA6G 3 pour le HDD // CHA_FAN1 // U32G1_E12 USB3.2 Gen 1 Header // ADD GEN2_2 Addressable Gen 2 headers (11) // CPU_FAN (4)

*************************************************************************************************************

J'ai lu sur des forums qu'il y aurait potentiellement une MAJ du BIOS à faire mais sans affichage c'est compliqué...

Certaines cartes mères ASUS seraient dotées d'une fonction de MAJ de BIOS hors BIOS et hors Windows (plus certain du nom) mais à priori pas la mienne. La mienne aurait EZ Flash BIOS 3 quelque chose comme ça, pour faire la MAJ du BIOS via clé USB dans le menu du BIOS. Donc ça ne m'aide pas.

J'aurais bien tenté d'obtenir un affichage en VGA sur la CM mais le PC se coupe dans tous les cas donc pour l'instant je n'essaye pas.

**************************************************************************************************************

Voilà, j'ai essayé de synthétiser tout en étant le plus complet possible pour déclencher des réponses pour me sortir de ce casse-tête. Ahah

Merci de votre attention déjà et advienne que pourra. ;)



Modifié par SanGohuBZH le 09/01/2025 14:53
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Arzooooo
 Posté le 09/01/2025 à 14:52 
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Petit astucien

Bonjour.

Tu n'aurais pas oublié de connecter le second port d'alimentation : le connecteur procool en haut à gauche de la carte mère, près des ports arrière USB ?

Déconnecte le port RESET au cas où le bouton du boîtier serait défectueux et ferait contact.

Autre possibilité de souci lors d'un montage complet de pc ou mise à jour de config,c'est d'avoir une entretoise qui fait faux-contact sous la carte mère. Vérifier si des entretoises étaient déjà installées sur le boîtier avant le montage de la CM.

Branche un speaker sur le port de la carte mère qui lui est dévolu. En cas de souci détecté lors du POST, ça aide à savoir où se trouve le problème et ça permet de savoir que le CPU a démarré et que le BIOS est actif (c'est lui qui fait biper).

Ne fais les essais qu'avec une seule barrette mémoire, sans carte graphique ni support de stockage (SSD, HD), débranche tous les ventilos à part celui du cpu.

Teste en alimentant sur une autre prise électrique munie d'une bonne prise de terre.

Si toujours rien, alors possibilité que :

  • CPU HS
  • Carte mère HS
  • Alim n'envoie pas les bons signaux de boot : à remplacer

Bon courage !



Modifié par Arzooooo le 09/01/2025 15:07
Arzooooo
 Posté le 09/01/2025 à 15:01 
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Petit astucien

Pour effacer la mémoire RAM CMOS, on n'enlève pas la pile.

On éteint le pc, on débranche le câble d'alimentation électrique, on appuie sur le bouton de mise sous tension pour vider les condensateurs, pendant quelques secondes on crée un court-circuit entre les 2 broches appelées CLRTC. On peut ensuite rebrancher le cordon d'alim.

Le court-circuit peut être fait avec un tournevis ou un cavalier.

La doc parle d'enlever la pile avant de faire le court-circuit si la manipulation ci-dessus n'a pas fonctionné. Je n'ai jamais rencontré cette situation, peut-être parce que je vide les transistors de l'alim ?

SanGohuBZH
 Posté le 09/01/2025 à 15:49 
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Petit astucien
Arzooooo a écrit :

Bonjour.

Tu n'aurais pas oublié de connecter le second port d'alimentation : le connecteur procool en haut à gauche de la carte mère, près des ports arrière USB ?

Déconnecte le port RESET au cas où le bouton du boîtier serait défectueux et ferait contact.

Autre possibilité de souci lors d'un montage complet de pc ou mise à jour de config,c'est d'avoir une entretoise qui fait faux-contact sous la carte mère. Vérifier si des entretoises étaient déjà installées sur le boîtier avant le montage de la CM.

Branche un speaker sur le port de la carte mère qui lui est dévolu. En cas de souci détecté lors du POST, ça aide à savoir où se trouve le problème et ça permet de savoir que le CPU a démarré et que le BIOS est actif (c'est lui qui fait biper).

Ne fais les essais qu'avec une seule barrette mémoire, sans carte graphique ni support de stockage (SSD, HD), débranche tous les ventilos à part celui du cpu.

Teste en alimentant sur une autre prise électrique munie d'une bonne prise de terre.

Si toujours rien, alors possibilité que :

  • CPU HS
  • Carte mère HS
  • Alim n'envoie pas les bons signaux de boot : à remplacer

Bon courage !

Hello, merci pour la réponse. J'étais en train de tester des choses encore.

J'ai débranché et rebranché les alims CM, en haut à gauche et la 24broches. Le seul changement par rapport au dernier test, c'est que la LED VGA de la CM n'est pas restée allumée en même temps que la verte BOOT, puis extinction au bout de 15sec.

En ce qui concerne les contacts potentiels avec le boitier, j'ai pensé à la CM qui vient se poser sur les 9 petites "entretoises soudées" sur le châssis mais en même temps c'est prévu comme ça. Je n'ai pas de speaker sous la main mais j'ai vu que c'était "l'ancienne technique" pour comprendre les défauts. Donc je testerais surement ça plus tard. A priori les LED chez ASUS font plutôt bien le boulot mais peuvent signaler autre chose donc facile... ahah

J'en ai profité pour vérifier les broches sous le processeur mais tout à l'air clean. En même temps la LED CPU ne s'allume pas. Plutôt DRAM ou BOOT.

Tout est neuf sauf la CG et le HDD qui ne sont pas en places actuellement.

SanGohuBZH
 Posté le 09/01/2025 à 15:53 
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Petit astucien
Arzooooo a écrit :

Pour effacer la mémoire RAM CMOS, on n'enlève pas la pile.

On éteint le pc, on débranche le câble d'alimentation électrique, on appuie sur le bouton de mise sous tension pour vider les condensateurs, pendant quelques secondes on crée un court-circuit entre les 2 broches appelées CLRTC. On peut ensuite rebrancher le cordon d'alim.

Le court-circuit peut être fait avec un tournevis ou un cavalier.

La doc parle d'enlever la pile avant de faire le court-circuit si la manipulation ci-dessus n'a pas fonctionné. Je n'ai jamais rencontré cette situation, peut-être parce que je vide les transistors de l'alim ?

Merci pour la réponse. Alors j'ai vu la technique dont vous parlez mais je me suis appuyé sur une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-XEos3PU7nk. Le gars donne 3 techniques, la plus simple avec un bouton situé à l'arrière, l'autre en retirant la pile et la 3ème qui semble être la votre mais qui clairement était plus délicate sans connaitre.

Les avis et commentaires en dessous avaient l'air élogieux sur la technique de la pile. ;)

Sinon dans l'idée un reset CMOS pourrait aider à votre avis?

Arzooooo
 Posté le 09/01/2025 à 16:38 
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Petit astucien

Le RESET CMOS, c'est en faisant la manipulation que j'ai indiquée :

On éteint le pc, on débranche le câble d'alimentation électrique, on appuie sur le bouton de mise sous tension pour vider les condensateurs, pendant quelques secondes on crée un court-circuit entre les 2 broches appelées CLRTC. On peut ensuite rebrancher le cordon d'alim.

Arzooooo
 Posté le 09/01/2025 à 16:39 
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Petit astucien

Il y a aussi la possibilité d'incompatibilité de la RAM avec la CM.

Patoche17
 Posté le 09/01/2025 à 17:55 
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  Astucien

Bonjour les amis et bonne année,

SanGohuBZH, tu es en bonne main, donc je ne vais pas interférer inutilement, juste quelques idées supplémentaires à celle d'Arzooooo ...

Ton problème semble lié à un faux contact ou un élément bloquant.... comme l'a dit Arzooooo, il te faut commencer par éliminer tous les facteurs de risque et pour ce faire, si j'étais à ta place, je commencerais par :

  1. débrancher tout ce qui n'est pas indispensable au lancement (je n'ai pas dit au boot), débrancher ka partie signal et la partie électrique...
    Ainsi, je débrancherais tout, carte graphique (retirée), les barrettes mémoire, tous les connecteur SATA et NVMe, tous les connecteurs de renvoi vers le boîtier (USB3, SPdif et autre), tous les ventilos ; il ne doit rester que l'alimentation de la carte mère (connecteur principal et le(s) un ou deux autre(s) connecteur(s) annexe(s)), l'alimentation du ventirad du µP et... c'est tout.
    Evidemment, le PC ne va pas fonctionner en l'état mais tu vas voir s'il s'allume, si le ventirad tourne et si l'ensemble continue de fonctionner au-delà des 15 secondes fatiditiques...
    * Ça tourne, alors, tu arrêtes et tu ajoutes une barrette mémoire et tu relances, puis, si ça fonctionne, l'une après l'autre... jamais deux à la fois sinon, en cas de problème, tu ne saurais laquelle est HS
    * Si, avec les mémoires, ça tourne, tu branches ton écran sur le HDMI de la carte mère (dans le cas où ton 12400 est bien un complet et non un 12400F)
    * Là, tu auras peut-être accès à l'UEFI...
    * Si oui, tu connectes élément après éléments, jamais deux à la fois, même pour les mémoires
    * La CG en dernier en connectant ton écran à cette dernière...

  2. Si tout débranché, l'ordi ne démarre toujours pas, alors, ce auquel Arzooooo a fait allusion, cela peut venir d'un faux contact au montage.
    Pour lever le dote, il te reste à faire fonctionne ton PC en "éclaté"...
    * Tu démontes tout en gardant le bloc µP / ventirad monté sur la carte mère et tu sors cette dernière que tu poses une un isolant (la mousse de protection de la CM dans sa boîte est parfaite)
    Une fois la bête posée sur sa protection, tu y connectes les deux ou trois connecteurs de l'alimentation et tu recommences les tests ci-dessus en lançant avec un jumper ou un tournevis le démarrage de l'alimentation directement sur le bornier
    Si là, rien ne démarre, j'ai peur pour ta carte mère...

Un dernier point, tu es certain d'avoir monté ton ventirad avec juste ce qu'il faut de pâte... Parce que ton µP peut aussi disjoncter par surchauffe au démarrage

Bonne chance

SanGohuBZH
 Posté le 09/01/2025 à 18:30 
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Petit astucien
Patoche17 a écrit :

Bonjour les amis et bonne année,

SanGohuBZH, tu es en bonne main, donc je ne vais pas interférer inutilement, juste quelques idées supplémentaires à celle d'Arzooooo ...

Ton problème semble lié à un faux contact ou un élément bloquant.... comme l'a dit Arzooooo, il te faut commencer par éliminer tous les facteurs de risque et pour ce faire, si j'étais à ta place, je commencerais par :

  1. débrancher tout ce qui n'est pas indispensable au lancement (je n'ai pas dit au boot), débrancher ka partie signal et la partie électrique...
    Ainsi, je débrancherais tout, carte graphique (retirée), les barrettes mémoire, tous les connecteur SATA et NVMe, tous les connecteurs de renvoi vers le boîtier (USB3, SPdif et autre), tous les ventilos ; il ne doit rester que l'alimentation de la carte mère (connecteur principal et le(s) un ou deux autre(s) connecteur(s) annexe(s)), l'alimentation du ventirad du µP et... c'est tout.
    Evidemment, le PC ne va pas fonctionner en l'état mais tu vas voir s'il s'allume, si le ventirad tourne et si l'ensemble continue de fonctionner au-delà des 15 secondes fatiditiques...
    * Ça tourne, alors, tu arrêtes et tu ajoutes une barrette mémoire et tu relances, puis, si ça fonctionne, l'une après l'autre... jamais deux à la fois sinon, en cas de problème, tu ne saurais laquelle est HS
    * Si, avec les mémoires, ça tourne, tu branches ton écran sur le HDMI de la carte mère (dans le cas où ton 12400 est bien un complet et non un 12400F)
    * Là, tu auras peut-être accès à l'UEFI...
    * Si oui, tu connectes élément après éléments, jamais deux à la fois, même pour les mémoires
    * La CG en dernier en connectant ton écran à cette dernière...

  2. Si tout débranché, l'ordi ne démarre toujours pas, alors, ce auquel Arzooooo a fait allusion, cela peut venir d'un faux contact au montage.
    Pour lever le dote, il te reste à faire fonctionne ton PC en "éclaté"...
    * Tu démontes tout en gardant le bloc µP / ventirad monté sur la carte mère et tu sors cette dernière que tu poses une un isolant (la mousse de protection de la CM dans sa boîte est parfaite)
    Une fois la bête posée sur sa protection, tu y connectes les deux ou trois connecteurs de l'alimentation et tu recommences les tests ci-dessus en lançant avec un jumper ou un tournevis le démarrage de l'alimentation directement sur le bornier
    Si là, rien ne démarre, j'ai peur pour ta carte mère...

Un dernier point, tu es certain d'avoir monté ton ventirad avec juste ce qu'il faut de pâte... Parce que ton µP peut aussi disjoncter par surchauffe au démarrage

Bonne chance

Hello, merci pour vos réponses. Le temps que j'aille chez un informaticien tester ça, vous avez fait bouger un peu mon sujet.

Résultat, ça disait qu'une mémoire Optane ou RAID était détectée, et 2 codes d'erreurs qui brident les performances. Le processeur était reconnu avec réf I5-12400 et les infos citées précédemment sur un écran style MsDos. Il a branché un speaker et m'a dit que le processeur fonctionnait et l'alimentation aussi. Il faisait un peu old school, et monte des PC qu'en CM Gygabyte. Il ne m'écoutait pas vraiment en fait et découvrait un peu ce genre de processeur sans F ou K et ce genre de RAM. Mais plutôt gentil et gratuit. ;)

Il a testé 2 autres barrettes 8 Gb sans succès.

Je pense vraiment que le BIOS de la carte mère n'est pas à jour pour ce processeur et peut-être cette RAM, sauf qu'aucun moyen n'est dispo pour le mettre à jour sans affichage.

Je vous avoue que j'ai "craqué" d'usure après le passage là-bas et j'ai clôturé un peu vite le topic. lol En cherchant un autre modèle de CM je ne trouve que du reconditionné chère.

Donc je vais essayé de suivre vos conseils dans l'ordre.

En ce qui concerne la pâte thermique il y en avait déjà sur le ventirad et j'ai mis une mini gouttelette de celle que j'ai acheté. Il y en avait un peu sur les bords de la sécu qui verrouille le proc à bouger le ventirad mais j'ai essuyé, rien de bien méchant ça n'a pas touché la CM.



Modifié par SanGohuBZH le 09/01/2025 23:28
SanGohuBZH
 Posté le 09/01/2025 à 22:13 
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Petit astucien
Arzooooo a écrit :

Pour effacer la mémoire RAM CMOS, on n'enlève pas la pile.

On éteint le pc, on débranche le câble d'alimentation électrique, on appuie sur le bouton de mise sous tension pour vider les condensateurs, pendant quelques secondes on crée un court-circuit entre les 2 broches appelées CLRTC. On peut ensuite rebrancher le cordon d'alim.

Le court-circuit peut être fait avec un tournevis ou un cavalier.

La doc parle d'enlever la pile avant de faire le court-circuit si la manipulation ci-dessus n'a pas fonctionné. Je n'ai jamais rencontré cette situation, peut-être parce que je vide les transistors de l'alim ?

Re. J'ai suivi ce que tu m'as dit en me référant à la démarche proposer par ASUS. Un trombone en contact pendant environ 10 sec avec les broches CLRTC. Hors tension bien sûre.

J'ai laissé une barrette 8GB 3200MHz en A2 mais même résultat même si j'ai eu l'impression que ça mettait plus de temps à s'arrêter.

Le fait que ce soit des barrettes Dual, si je n'en met qu'une elle peut fonctionner?

Je vais tenter la deuxième manip proposée, retirer la pile et mettre en contact le + et le - pendant 1min etc.

Je vous fais une suite à ce feuilleton après ça.

Merci encore pour le suivi!



Modifié par SanGohuBZH le 09/01/2025 23:12
corinthien
 Posté le 09/01/2025 à 22:21 
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Petit astucien

tlm

Une seule barrette en A2 (d'après le manuel)



Modifié par corinthien le 09/01/2025 22:24
SanGohuBZH
 Posté le 09/01/2025 à 23:00 
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Petit astucien
Patoche17 a écrit :

Bonjour les amis et bonne année,

SanGohuBZH, tu es en bonne main, donc je ne vais pas interférer inutilement, juste quelques idées supplémentaires à celle d'Arzooooo ...

Ton problème semble lié à un faux contact ou un élément bloquant.... comme l'a dit Arzooooo, il te faut commencer par éliminer tous les facteurs de risque et pour ce faire, si j'étais à ta place, je commencerais par :

  1. débrancher tout ce qui n'est pas indispensable au lancement (je n'ai pas dit au boot), débrancher ka partie signal et la partie électrique...
    Ainsi, je débrancherais tout, carte graphique (retirée), les barrettes mémoire, tous les connecteur SATA et NVMe, tous les connecteurs de renvoi vers le boîtier (USB3, SPdif et autre), tous les ventilos ; il ne doit rester que l'alimentation de la carte mère (connecteur principal et le(s) un ou deux autre(s) connecteur(s) annexe(s)), l'alimentation du ventirad du µP et... c'est tout.
    Evidemment, le PC ne va pas fonctionner en l'état mais tu vas voir s'il s'allume, si le ventirad tourne et si l'ensemble continue de fonctionner au-delà des 15 secondes fatiditiques...
    * Ça tourne, alors, tu arrêtes et tu ajoutes une barrette mémoire et tu relances, puis, si ça fonctionne, l'une après l'autre... jamais deux à la fois sinon, en cas de problème, tu ne saurais laquelle est HS
    * Si, avec les mémoires, ça tourne, tu branches ton écran sur le HDMI de la carte mère (dans le cas où ton 12400 est bien un complet et non un 12400F)
    * Là, tu auras peut-être accès à l'UEFI...
    * Si oui, tu connectes élément après éléments, jamais deux à la fois, même pour les mémoires
    * La CG en dernier en connectant ton écran à cette dernière...

  2. Si tout débranché, l'ordi ne démarre toujours pas, alors, ce auquel Arzooooo a fait allusion, cela peut venir d'un faux contact au montage.
    Pour lever le dote, il te reste à faire fonctionne ton PC en "éclaté"...
    * Tu démontes tout en gardant le bloc µP / ventirad monté sur la carte mère et tu sors cette dernière que tu poses une un isolant (la mousse de protection de la CM dans sa boîte est parfaite)
    Une fois la bête posée sur sa protection, tu y connectes les deux ou trois connecteurs de l'alimentation et tu recommences les tests ci-dessus en lançant avec un jumper ou un tournevis le démarrage de l'alimentation directement sur le bornier
    Si là, rien ne démarre, j'ai peur pour ta carte mère...

Un dernier point, tu es certain d'avoir monté ton ventirad avec juste ce qu'il faut de pâte... Parce que ton µP peut aussi disjoncter par surchauffe au démarrage

Bonne chance

J'ai suivi ton conseil, j'ai tout débranché sauf le ventilateur CPU, les deux alims, et la fiche pwr reset etc.

- 1er test: Sans RAM, le PC reste allumé et le ventilo CPU fonctionne, LED DRAM orange fixe.

-2ème test: J'éteins et je rajoute une barrette sur B2 et là miracle, je n'ai jamais vu la LED blanche VGA et la LED verte BOOT fixes et sans arrêt du PC.

-3ème test: je rajoute une 2ème barrette en A2 mais désillusion, je reviens en LED DRAM orange fixe.

-4ème test: je reviens à 1 barrette, ça reste vert et blanc sans s'arrêter mais toujours pas d'image en HDMI même si je remarque que la TV capte une source et me propose de changer sur HDMI 1 où je suis déjà.

En espérant que ça te donne une piste. Car moi je vous avoue qu'avec la fatigue et les heures de réflexions, ça surchauffe un peu. ^^

@Arzoo J'ai tenté de suivre la deuxième procédure proposé par ASUS pour le CMOS mais pas réussi à faire contact pendant 1min entre le + et le - sous la pile, je pense.

Merci encore à vous. Je suis preneur de vos conseils!



Modifié par SanGohuBZH le 09/01/2025 23:23
SanGohuBZH
 Posté le 09/01/2025 à 23:13 
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Petit astucien
corinthien a écrit :

tlm

Une seule barrette en A2 (d'après le manuel)

Merci et bien vu, j'ai refait le test en laissant une barrette en A2 seulement et vert et blanc fixe sans s'éteindre, même résultat qu'en mettant en B2. ;)



Modifié par SanGohuBZH le 09/01/2025 23:25
SanGohuBZH
 Posté le 10/01/2025 à 00:58 
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Petit astucien
Arzooooo a écrit :

Il y a aussi la possibilité d'incompatibilité de la RAM avec la CM.

Je viens de vérifier sur le site ASUS pour la RAM,

En compatible Crucial 2x8GB 3200MHz, je ne vois pas ma référence CORSAIR CMK16GX4M2B3200C16, ni en 16GB. Aïe j'étais fatigué, chercher Crucial et parler de Corsair. lol

J'ai vérifié la compatibilité de mes Kingston Fury HyperX HX426C15FB/8 et HyperX HX426C16FB3A/8 pour tester avec.

Mais je ne trouve que la HyperX HX426C16FB3A mais en 32GB.

Ma réf Corsair CMK16GX4M2B3200C16 est bien compatible à priori.

En lisant les avis sur cette carte mère, je suis tombé là-dessus si quelqu'un y voit quelque chose d'intéressant. J'ai trouvé beau coup de gens qui ont assemblé cette CM avec le "I5-12400F" donc je ne vois pas pourquoi le I5-12400 coincerait.

ATTENTION, A LIRE AVANT D'ACHETER !! J'ai acheté cette carte mère le 23/02/2022 pour un ordinateur avec i5 12600k et 2 mémoires Corsair Vengeance LPX DDR4 3200, la belle carte et avec tout ce dont on a besoin, même si j'ai constaté que les mémoires ne fonctionnent pas avec XMP. Le PC semble démarrer et fonctionner correctement avec les lecteurs flash 2000 MHz, mais une fois que XMP est activé à 3200 MHz, il passe en mode sans échec et arrête de démarrer. J'ai fait quelques recherches sur la question et il semble que pas mal de cartes mères asus B660 ont des problèmes de compatibilité avec la mémoire selon les fabricants. Et j'ai également vérifié que les mémoires n'ont pas de défauts ou d'erreurs, mais les tests se sont bien passés et sans aucune erreur. Ainsi, si vous envisagez d'utiliser le mode XMP, vérifiez bien que les mémoires que vous allez installer figurent dans la liste compatible sur le site asus.

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JuanAntonioP
il y a 2 ans
JosepMariaP Et bien je ne comprends pas, car les Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 apparaissent dans la liste des compatibles pour cette carte. La référence est CMK32GX4M2Z3200C16.

Avis utile
J
JoseMiguelEG
il y a 2 ans
JosepMariaP Sur la page Asus, il y a une liste de mémoires compatibles et si celles qui sont compatibles ne fonctionnent pas en mode XPM, il peut s'agir d'une défaillance de la carte.

Avis utile
T
The Eleventh
il y a 2 ans
JosepMariaP Voyons, ne confondez pas les gens, j'ai les mêmes souvenirs que vous et depuis que j'ai mis le XMP ça a marché pour moi du premier coup sans problème. Il s'avère que ce modèle de RAM a une version moderne et l'originale d'il y a quelques années, et même ainsi, le XMP fonctionne parfaitement pour moi à 3200 MHz sans problème et avec le BIOS d'origine de décembre 2021. Dans tous les cas, pour être sûr de ne pas avoir de problèmes, achetez les Kingston FURY, qui sont plus récents et généralement à égalité avec les Corsair Vengeance.



Modifié par SanGohuBZH le 10/01/2025 11:45
SanGohuBZH
 Posté le 10/01/2025 à 12:27 
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Petit astucien

J'ai du nouveau, têtu comme je suis, je m'y recolle ce matin.

J'ai laissé une barrette en A2, le PC ne s'éteint plus et LED verte sur Boot.

J'ai donc décidé de tout rebrancher sauf SSD, HDD et CG.

Miracle ça ne s'éteint toujours pas...

Je n'ai toujours pas d'image mais on avance!

Je vais essayer de rajouter la CG et les 2 SSD pour voir comment ça se comporte.

[Edit] Le PC reste allumé sur LED verte BOOT avec la CG alimentée et les SSD en place. On avance encore.

[Edit] J'ai réussi à accéder l'UEFI! Nom de Zeus, ça fait plaisir de voir une image même en VGA sur un ancien écran.

Merci au génie qui a pondu cette solution sur un forum...

SOLUTION :

Votre construction doit fonctionner dans les paramètres suivants pour que cette solution soit applicable.

Alimenter le GPU, le CPU, la RAM et les périphériques. Alimenter les périphériques USB (souris et clavier). Avoir des indicateurs LED fonctionnels (CPU, DRAM, VGA, BOOT). Le moniteur HDMI et l'alimentation sont correctement branchés, mais aucune connexion n'est établie.

  • Éteignez le PC avec le bouton d'alimentation du boîtier et coupez également l'alimentation du bloc d'alimentation. 1A : Débranchez le câble d'alimentation du moniteur de la multiprise/prise murale, mais laissez le HDMI branché. Gardez le câble d'alimentation du moniteur à portée de main car vous devrez le brancher rapidement à l'étape 5.

  • Branchez votre clavier sur un port USB à l'arrière de la carte mère.

  • Allumez le bloc d'alimentation, mais n'allumez pas l'ensemble du PC. Seule la carte mère doit s'allumer. Votre clavier doit maintenant être alimenté et connecté (utilisez le verrouillage numérique/le verrouillage des majuscules pour voir si votre clavier est alimenté).

LE TEMPS DES 2 ÉTAPES SUIVANTES EST TRÈS IMPORTANT

4. Allumez le PC et commencez à appuyer sur F2 ou DEL (pas sur la touche Retour arrière). Assurez-vous que votre clavier reste alimenté tout au long du processus.

5. Pendant que vous appuyez sur les boutons, observez les 4 voyants LED qui passent par leur cycle normal. Les voyants clignotent toujours dans l'ordre, d'abord le voyant CPU, puis DRAM, VGA et BOOT. Laissez le voyant de contrôle du CPU s'allumer et s'éteindre (indiquant qu'il n'y a pas de problème avec votre CPU). Ensuite, le DRAM (voyant orange) s'allumera et disparaîtra (s'il n'y a pas de problème avec votre RAM). JUSTE APRÈS QUE LE VOYANT ORANGE DRAM S'ÉTEIGNE, BRANCHEZ LE CÂBLE D'ALIMENTATION DU MONITEUR SUR LA PRISE DE COURANT, TOUT EN APPUYANT FURIEUSEMENT SUR F2 OU DEL.

Cela devrait vous permettre de contourner l'étrange handshake moniteur>GPU/carte mère et au moins d'accéder au BIOS UEFI. Encore une fois, cela ne vous aidera que si vos composants et vos processus sont tous en ordre et que vous ne pouvez tout simplement pas vous connecter à un écran.

J'espère que cela vous aidera.



Modifié par SanGohuBZH le 10/01/2025 13:06
Arzooooo
 Posté le 10/01/2025 à 16:27 
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Petit astucien

Mince alors !

Le premier PC que j'ai monté avec une carte mère Asus, c'était avec une P4P800 dans les années 90.

Le dernier PC que j'ai monté avec une carte-mère ASUS, c'était avec une ROG Strix X570-E Gaming, 1 mois avant le premier confinement Covid.

Il semblerait qu'Asus, ce n'est plus ce que c'était...

SanGohuBZH
 Posté le 10/01/2025 à 16:53 
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Petit astucien
Arzooooo a écrit :

Mince alors !

Le premier PC que j'ai monté avec une carte mère Asus, c'était avec une P4P800 dans les années 90.

Le dernier PC que j'ai monté avec une carte-mère ASUS, c'était avec une ROG Strix X570-E Gaming, 1 mois avant le premier confinement Covid.

Il semblerait qu'Asus, ce n'est plus ce que c'était...

Plutôt archi complexe en effet ASUS, MSI je n'avais pas rencontré ça pour le 1er PC.

Quel soulagement, j'ai réussi à installer la maj BIOS, installer windows 11, je suis en train d'installer les pilotes etc. Installer le pilote de la CG.

Réussi à faire reconnaitre 16GB de RAM sur A2 + B2.

J'ai testé de mettre les 4 mais bloqué led orange DRAM. J'ai testé les 2 autres barrettes en A2+B2 mais bloqué en led orange DRAM.

Pour l'instant je n'arrive qu'à faire reconnaitre les deux premières. J'ai activé l'XMP, car elles étaient indiquées à 2133MHz dans le BIOS, elles tournent bien à 3200MHz dans le getionnaire des tâches.

Patoche17
 Posté le 10/01/2025 à 17:13 
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  Astucien

ASUS, MSI, Gigabytes... etc, tous ces concepteurs ont des bonnes et des mauvaises productions...

Je ne voyais aussi que par ASUS depuis longtemps et j'ai eu quelques problèmes avec une CM de chez eux, particulièrement (minime direz-vous mais ça compte pour moi) impossible d'avoir la notice en français.

Ayant en compte pas mal de config en MSI qui fonctionnent bien, pour ma dernière config, j'ai pris une MSI (sur base Z790), j'ai trouvé un UEFI relativement plus abscons mais bon.

A un moment donné, j'ai eu des problèmes de mise à jour de l'UEFI et j'ai du appeler le SAV.... qu'il m'a été impossible à joindre... quant à leur écrire, réponse : le suivi du SAV n'existe pas pour des éléments séparés, donc, pour ma carte mère, j'ai été prié de voir avec mon vendeur qui, certes à résolu mon problème (carte non répertorié dans les abaques MSI France) mais m'a aussi spécifié que eux non plus, professionnes, n'arrivaient pas à obtenir de réponse de la part du SAV...

Gigabyte, pourquoi pas mais je ne pense pas que ce soit plus sûr que les autres...

SanGohuBZH
 Posté le 10/01/2025 à 18:30 
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Petit astucien

En tout cas merci beaucoup à vous pour toutes ces pistes. Il s'avère qu'une barrette est HS, d'où pas mal de tests foirés, je pense...

Sinon tout roule impec', plus qu'à demander un échange produit.

En espérant que ce topic servira à quelqu'un d'autre un jour!

A bientôt mais pas trop! ;) Je clôture le sujet.

Kerozen1973
 Posté le 10/01/2025 à 19:26 
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Petit astucien

Moi aussi j'ai rencontré le même problème avec les barrettes de RAM. Sur les anciens pc il n'y avait pas ce problème (je crois ???) mais maintenant avec toutes les cartes mères, il faut vérifier si les barrettes de RAM sont compatibles avec la carte mère. Je pense que l'alimentation du pc joue aussi son rôle (à voir)...

Arzooooo
 Posté le 12/01/2025 à 18:34 
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Petit astucien
Kerozen1973 a écrit :

Moi aussi j'ai rencontré le même problème avec les barrettes de RAM. Sur les anciens pc il n'y avait pas ce problème (je crois ???) mais maintenant avec toutes les cartes mères, il faut vérifier si les barrettes de RAM sont compatibles avec la carte mère. Je pense que l'alimentation du pc joue aussi son rôle (à voir)...

Les problèmes liés à des RAM défectueuses ou à des incompatibilités, ça existe depuis plus de 20 ans.

Des alim ATX défectueuses, ça aussi.

Rien de nouveau sous le soleil.

Arzooooo
 Posté le 12/01/2025 à 18:38 
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Petit astucien
SanGohuBZH a écrit :

En tout cas merci beaucoup à vous pour toutes ces pistes. Il s'avère qu'une barrette est HS, d'où pas mal de tests foirés, je pense...

Sinon tout roule impec', plus qu'à demander un échange produit.

En espérant que ce topic servira à quelqu'un d'autre un jour!

A bientôt mais pas trop! ;) Je clôture le sujet.

Quand je disais

Ne fais les essais qu'avec une seule barrette mémoire, sans carte graphique ni support de stockage (SSD, HD), débranche tous les ventilos à part celui du cpu.

c'était bien pour être dans la configuration minimale (alim, carte mère, cpu avec vidéo, ram) et arriver à un éventuel échange de barrette ensuite.

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