> Tous les forums > Forum Linux
 Montage d'un DD ajouté après installation K-10.04
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jacques92110
  Posté le 12/11/2010 @ 12:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,
Comment "monter" convenablement un disque dur ajouté après installation de Kubuntu 10.04 ?
Le disque est bel et bien reconnu, certes, mais change parfois de nom.
Ce changement n'apparaît pas dans Dauphin ?! et n'empêche nullement l'accès aux fichiers qui y sont enregistrés, mais cela est particulièrement fastidieux, le plus souvent…
Ce qui perturbe, (sic…), le bon fonctionnement de les logiciels qui l'utilisent pour stocker leurs fichiers. Il me donc redefinir (…) le chemin d'accès pour lesdist logiciels… ce qui est quelque peu emmernuyant
Merci d'avance

Publicité
Anonyme
 Posté le 13/11/2010 à 17:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

C'est l'inconvénient du Sata, c'est aléatoire. Est-il en Master ? Dans ce cas bascules le en slave

hido
 Posté le 13/11/2010 à 18:19 
  Astucien

salut

il faut modifier le fichier fstab afin que ton disque dur soit toujours monté dans le même point de montage.

parcontre je ne sais pas t'aider pour te dire quoi mettre dans ton fstab.

le fichier se trouve dans /etc

Draleg
 Posté le 14/11/2010 à 08:56 
Astucien

Bonjour, le moyen le plus simple pour monter un DD en sata(selon moi) c'est l'utilisation de l'UUID.

Tu recherches les DD selon leur UUID: ls -l /dev/disk/by-uuid/

Dans ton fichier /etc/fstab, en début du ligne tu met UUID=(l'id en question) et le restant de ta ligne. Voir mon fstab par exemple:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=d6695a9a-2371-476b-86eb-f9844c475983 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=b5dcb96f-e758-4599-94ab-c7ebb8faf689 none swap sw 0 0

J'espère que cela t'aidera, bonne journée.

Mimile
 Posté le 14/11/2010 à 14:28 
  Astucien

Salut

+1 pour l'utilisation de l'UUID plutôt que l'appellation /dev/sd...

Voici une copie de mon /etc/fstab qui pourra t'aider :

Les UUID (identifiants des chaque partition) peuvent être déterminées en utilisant la commande sudo blkid.

Cordialement,

Logicien
 Posté le 14/11/2010 à 15:27 
  Astucien

Il est aussi possible de monter un système de fichiers contenu dans une partition selon son nom (LABEL). Il faut d'abord donner un nom unique à ce système de fichiers lors de sa création ou après avec des commandes comme tune2fs pour un système de fichiers ext2 ext3 ou ext4 ou avec reiserfstune pour le reiserfs. On peut après cela monter le système de fichiers dans /etc/fstab par son nom:

LABEL=Kubuntu / ext4 defaults 1 1

Juste un peu plus facile à lire et retenir mais pas plus pratique que par le UUID qui lui, est toujours générer dès la création du système de fichiers. On peut aussi connaître le LABEL d'un système de fichiers s'il existe par la commande blkid.

Modifié par Logicien le 14/11/2010 15:41
Jacques92110
 Posté le 15/11/2010 à 13:17 
Astucien

Bonjour Torrent,

Non, le DD2 et simplement raccordé en sata2 sur la CM…

Pour le fstab il va me falloir relire plusieurs fois les exemples proposés…

Voici, j'ose l'espérer la copie d'écran (je n'utilise que très rarement ce système… donc je ne sais pas trop…comment faire pour afficher direcement l'image sur le forum !):

http://img220.imageshack.us/i/disquessocrate01.png/

Le DD2 est le sdc1, uuid commençatn par 67…

Je nage complément: serait-il possible de me donner un exemple en une ligne (deux grand maximum) et me dire où la placer dans fstab ?

Ce serait la première fois que j'interviendrai sur ce fichier et les “textex” proposés, sont un peu trop complexes pour moi… ?

Mais pour lui donner le “label” disk2: bernique, nada

Merci d'avance.

Modifié par Jacques92110 le 15/11/2010 14:19
Tasgarth
 Posté le 15/11/2010 à 13:32 
Astucien

Bonjour,

Pour connaitre les UUID de toutes les partitions ainsi que les 'LABELS' et les systèmes de fichiers qqs les matériels (hdd, USB,cellulaires etc...) taper la commande :

# blkid

Mimile
 Posté le 16/11/2010 à 22:53 
  Astucien

Hello Jacques,

Je nage complément: serait-il possible de me donner un exemple en une ligne (deux grand maximum) et me dire où la placer dans fstab ?

Pas possible en une ligne ou deux ...

T'as pas lu mon message ou quoi ?

Utilise sudo blkid qu va te te donner l'UUID (67 et quelque chose) et le LABEL (pas indiqué par la commande que tu as utilisée dans ta capture d'écran) et ensuite dans /etc/fstab tu indiques comme je l'ai montré dans ma capture d'écran ... (à agrandir en cliquant dessus)

Résultat de sudo blkid :

Tu remarques que le LABEL de certaines partitions n'apparaît pas : c'est tout bêtement parce que je n'en ai pas indiqué ...

Pour les captures d'écan à insérer dans la forum, voir ici et plus particulièrement cette réponse qui donne ceci en ligne de commande :

Sous Win, il y a l'excellent tuto de Mjo54 (un must à lire dans tous les cas) : ici

Comme j'ignore comment est formaté ton nouveau disque, je suis incapable de te donner la ligne à ajouter à /etc/fstab.

Supposons que ce soit ext4 :

Tu ouvres une console et tu tapes : sudo gedit /etc/fstab

- soit tu ajoutes (disons à la fin du texte existant) la ligne donnée par logicien :

LABEL=le_label_donné_par_blkid /media/point_de_montage ext4 defaults 1 1 (moi, j'indiquerais 0 0 mais je ne sais pas pourquoi - c'est ce que j'ai toujours fait et ça marche)

- soit tu ajoutes la ligne

UUID=679060b5-7b89-4190-b8a3-alcf0513f859 /media/point_de_montage ext4 defaults 0 0

Le "point_de_montage" (donne lui un nom de ton choix) doit avoir été créé préalablement (sudo mkdir /media/point_de_montage)

Ensuite, tu tapes : sudo mount -a pour monter ton disque.

Note que tu ne devras plus le faire par la suite : au boot de Linux, le montage se fera tout seul.

De toute façon, si tu te trompes dans /etc/fstab, ce ne sera pas la mort : simplement, ta ligne de commande ne marchera pas et ton disque ne sera pas monté (en ligne de commande, tape : sudo mont -a) et regarde la réponse ...

Exemple :

ntfs-3g: Failed to access volume 'UUID=15912C794264F28A': Aucun fichier ou répertoire de ce type
Please type '/sbin/mount.ntfs-3g --help' for more information.

Ce message est dû au fait qu'il s'agit de l'UUID d'un disque externe USB non branché

mount: special device UUID=006C-C3AC does not exist

Ici, il s'agit d'une clef USB non branchée.

Ca n'empêche pas tout le reste de fonctionner, donc pas de panique quand tu ajoutes une ligne à /etc/fstab.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 16/11/2010 23:41
Publicité
Jacques92110
 Posté le 20/11/2010 à 14:51 
Astucien

Milles excuses Mimile,

Il mle faut donc relire encore tes indications. Une précision, si possible: comment puis-je labeliser (sic) le DD2 ?

Je n'ai pas été fichu de parvenir, à le labeliser ce fichu DD2 , pourtant il me semble (?!) avoir, en mode konsole passé les commandes voulues, mais où me suis-je mélangé les pinceaux ???

Celui-ci est formaté en ext4.

Bon, merci, je vais potasser de nouveaux les indications fournies après avoir fait une promenade pour m'éclaircir les idées…

Modifié par Jacques92110 le 20/11/2010 14:59
Mimile
 Posté le 20/11/2010 à 15:27 
  Astucien

Hello

Voici la réponse à ta question :

Dans ton cas, la commande sera donc : sudo e2label /dev/sdc1 nom_du_label_de_ton_choix (pas plus de 16 caractères).

Astuce trouvée ici.

A noter que si ton disque n'a pas de label, tu peux tout aussi bien utiliser son UUID (obtenue avec la commande sudo blkid).

Bonne promenade.

@+

Modifié par Mimile le 20/11/2010 15:37
hido
 Posté le 20/11/2010 à 16:41 
  Astucien

Jacques92110 a écrit :

Milles excuses Mimile,

Il mle faut donc relire encore tes indications. Une précision, si possible: comment puis-je labeliser (sic) le DD2 ?

Je n'ai pas été fichu de parvenir, à le labeliser ce fichu DD2 , pourtant il me semble (?!) avoir, en mode konsole passé les commandes voulues, mais où me suis-je mélangé les pinceaux ???

Celui-ci est formaté en ext4.

Bon, merci, je vais potasser de nouveaux les indications fournies après avoir fait une promenade pour m'éclaircir les idées…

salut

sous kubuntu je ne sais pas mais sous ubuntu (la derniere version) il y a une application qui s'appelle Utilitaire de disque (dans Système/Administration) qui permet de renommer une partition.

Modifié par hido le 20/11/2010 16:41
Jacques92110
 Posté le 21/11/2010 à 13:10 
Astucien

Bonjour à tous,

Les modifications suggérées ont été faite. Hier j'ai nommé le DD2… disk2

En redémarrant le système ce matin, c'est ok !

fstab vient juste d'être modifié, et…on verra bien… peut-être remplacerais-je 1-1 par 0-0 ???

Quelques pages à imprimer pour mon classeur anti-sèche Lequel est déjà bien rempli

Merci je devrais m'en sortir.

Jacques92110
 Posté le 22/11/2010 à 09:29 
Astucien

Bonjour à tous et surtout à Mimile,

C'est comme tu l'avais prévu: au démarrage le message indique que le disk2 n'est pas prêt !?

Et via Dauphin pour y accéde enfin, il me faut donner le pass super-utilisateur…

Et c'est bien ce qui m'emmerde car les applications faisant appel à ce disque me balancent des messages d'erreur, et qu'il me faut don, activer le disk2

J'ai pourtant suivi minutieusement les instructions… du mois me semble-t-il… Donc j'ai raté un chapitre ?

nota: sur ce genre de manip, je suis encore largement newbie, ne pas l'oublier. Bon je vais mettre 0-0 en lieu et place de 1-1,

mais il est fort probalbe que j'aurais le jumeu du message du démarrage d'aujorud'hui

et pourtant, pour: LABEL=le_label_donné_par_blkid /media/point_de_montage ext4 defaults 1 1

j'ai bien écrit ==> LABEL=disk2 /media/disk2-1 ext4 defaults 1 1

Le 2-1 m'ayant été imposé par le système, cela ne me dérange pas trop et ne devrait, normalement, pas perturber le fonctionnement de fstab ???

Merci pour votre aide…

Modifié par Jacques92110 le 22/11/2010 09:44
Mimile
 Posté le 22/11/2010 à 10:33 
  Astucien

Salut

Bizarre ! l'option "defaults" devrait suffire.

Donc, essaye en modificant ta ligne dans fstab comme ceci :

LABEL=disk2 /media/disk2-1 ext4 rw 0 0

C'est avec une ligne ainsi conçue que j'accède depuis Debian aux partitions LinuxMint situées sur le second disque de mon PC.

@+

Jacques92110
 Posté le 27/11/2010 à 19:47 
Astucien

Bonjour Mimile,

Il y a encore un “truc” avec Kdiskfree:

http://yfrog.com/nbpcastucesdd2250mop

ou: http://img839.imageshack.us/img839/724/pcastucesdd2250mo.png

Bizarre, non (vous avez dit bizarre…):

Disk2 apparaît deux fois:

- une fois avec le % d'utilisation, etc

- une fois avec % et capacité 0,0

Heu, pour imageschack, ce n'est pas du tout, du tout comme sur la capture d'écran que tu m'as fournie ?

Donc, je donne les deux première lignes du tableau (in inglish)…!?

Modifié par Jacques92110 le 29/11/2010 10:33
Mimile
 Posté le 28/11/2010 à 14:55 
  Astucien

1°) Pourrais-tu faire un copier/coller de ton fichier /etc/fstab ?

2°) Pour imageshack, c'est vrai que j'ai un peu modifié le script original pour obtenir l'affichage de l'URL du thumbnail en plus de l'image entière.

Si tu cliques ICI, tu pourras télécharger le texte du script tel que je l'ai modifié.

ATTENTION ! J'ai uploadé le texte du script sur le site d'hébergement zshare. Apparemment, celui-ci n'accepte pas les fichiers avec un extension *.sh. J'ai donc remplacé cette extension par *.txt.

Quand tu auras téléchargé le script, n'oublie pas de lui rendre son extension *.sh

Le fichier s'appelle donc "imageshack-up.sh" mais tu peux lui donner un nom plus simple si tu le souhaites.

Une fois téléchargé (et éventuellement renommé), tu dois le rendre exécutable et pour cela, tu ouvres une console, tu te loges dans le répertoire où tu as téléchargé le script et tu tapes chmod +x imageshack-up.sh

NB : pour que le script fonctionne, tu dois disposer du programme curl

La commande pour uploader devient : /bin/sh imageshack-up.sh /répertoire/de/l'image/image.png

Comme c'est plutôt fastidieux de taper chaque fois une aussi longue commande, je te conseillerai de créer un alias, c'est-à-dire un nom quelconque qui renverra à une commande particulière.

Comment faire ?

1ère méthode :

en console, tu tapes : alias upload='/bin/sh /home/ton_nom_d'utilisateur/répertoire_où_se_trouve_le_script/imageshack-up.sh ' (ne pas oublier les quotes ' avant /bin... et après ...up.sh)

La commande "upload" sera ainsi interprétée comme l'équivalent de /bin/sh /home/ton_nom_d'utilisateur/répertoire_où_se_trouve_le_script/imageshack-up.sh

Dorénavant, il te suffira donc de taper : upload /répertoire_de_l'image/image.jpg pour lancer le script et obtenir ceci :

Le problème, c'est que les alias créés de cette façon sont éphémères en ce sens qu'à ta prochaine session, ils n'existeront plus.

Il y a toutefois une méthode pour les rendre permanents.

2ème méthode :

Il existe dans ton répertoire /home/ton_nom_d'utilisateur un fichier caché qui s'appelle .bashrc

Tu édites ce fichier par exemple avec gedit : gedit .bashrc et dans la rubrique "some more alias", tu ajoutes la ligne indiquée précédemment :

Chez moi : alias upload='/bin/sh /home/okapi/scripts/imageshack-up.sh '

Tu auras compris que mon nom d'utilisateur est okapi et que j'ai créé un répertoire "scripts" où je stocke tous les scripts que j'utilise.

De la sorte, mon alias est permanent.

Donc, lorsque tu as "uploadé" ton image, tu mets l'URL de l'image renvoyé par le script en mémoire tampon (surbrillance et ctrl + C) et dans ton message sur PCastuces, tu cliques sur la petite icône représentant un arbre (à côté des jumelles), ce qui va ouvrir une fenêtre telle que celle-ci :

Tu colles l'URL (ctrl+V) fournit par l'upload dans la zone "URL DE L'IMAGE" puis tu cliques sur "insérer" et ton image va s'afficher.

Dans l'attente de ta réponse au point 1.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 28/11/2010 15:24
Publicité
Jacques92110
 Posté le 29/11/2010 à 09:45 
Astucien

Bonjour Mimile et bonjour à tous,

Voici la copie demandée:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
#
proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0
# / was on /dev/sdc1 during installation
UUID=f306f92c-737d-4fa0-9153-984f0c88e30e / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sdc5 during installation
UUID=97eb05c4-360c-47ee-b5a7-6739c1d81ac1 none swap sw 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
LABEL=disk2 /media/disk2-1 ext4 defaults 1 1

Apparemment, je n'ai pas assez minutieusement suivi tes recomandations

pour bashrc:

# some more ls aliases
alias ll='ls -alF'
alias la='ls -A'
alias l='ls -CF'
alias upload='/bin/sh /usr/bin/images_forum-up.sh '

nota: curl vient juste d'être installé.

Pour bashrc, j'ose espérer ne pas avoir fait de couillonade…

alias = chargeimages.sh Pas très original, mais bon…

Modifié par Jacques92110 le 29/11/2010 11:17
Mimile
 Posté le 30/11/2010 à 14:23 
  Astucien

Salut,

Décidément, j'ai de plus en plus de mal à appréhender ton problème.

Quelques question en vrac pour m'aider à y voir plus clair :

- combien de disques internes as-tu ? 2 ou 3 ?

- fais un copier/coller de ce que renvoie la commande : mount

- selon les captures d'écran que tu as fournies, ton nouveau disque est identifié /dev/sdc1. Dans ton poste initial, tu dis qu'il change parfois de nom ! qu'entends-tu exactement par là (donne un exemple).

- Le fait que le même disque soit monté deux fois (une fois sous la dénomination /dev/sdc1 et une fois sous la dénomination label-disk2) t'empêche-t'il d'y accéder car, manifestement, /dev/sdc1 est monté sur /media/disk2-1 puisqu'il en affiche le pourcentage d'occupation.

------------

En ce qui concerne les captures d'écran :

Si j'ai bien compris, dans un premier temps, tu as téléchargé imageshack-up.txt qui a été enregistré dans /usr/bin. Ensuite, tu as remplacé l'extension txt par sh de sorte qu'il s'est alors appelé imageshack-up.sh ; enfin tu as renommé imageshack-up.sh en images_forum-up.sh.

Je présume que tu n'as pas oublié de le rendre exécutable ? chmod +x images_forum-up.sh

Si ce qui précède est bien comme ça, la ligne que tu as ajoutée à .bashrc (alias upload='/bin/sh /usr/bin/images_forum-up.sh ') devrait te permettre d'exécuter le script en utilisant la simple commande upload.

Que se passe-t'il quand, en console, tu tapes simplement : upload

Chez moi, ça renvoie ceci :

okapi@LinuxMint7:~$ upload
imageshack_upload 0.2
usage: /home/okapi/scripts/imageshack-up.sh

This script allow you to send image to htpp://www.imageshack.us
in command line

example: imageshack_upload.sh /home/okapi/myimage.png

Il faut évidemment préciser l'image qu'on veut uploader : supposons l'image capture103.jpg qui se trouve dans le répertoire /home/okapi/screenshots

upload /home/okapi/screenshots/capture103.jpg :

okapi@LinuxMint7:~$ upload /home/okapi/screenshots/capture103.jpg
################################################################### 100,0%
Thumbnail Url of image on imageshack:
http://img525.imageshack.us/img525/1950/capture103.th.png
Url of image on imageshack:
http://img525.imageshack.us/img525/1950/capture103.png

Ce qui est amusant, c'est que si tu passes le pointeur de la souris sur les URL indiquées, tu constateras qu'ils sont actifs (un souligné apparaît) ; il suffit alors de faire un clic droit dessus puis "copier" pour le mettre en mémoire-tampon.

A noter que ça ne marche que sous Gnome (Linux Mint 7) et pas sur Debian (KDE) où il faut d'abord le mettre en surbrillance.

Quant à la dernière ligne de ton message (alias = chargeimages.sh), je ne comprends pas ce que tu veux dire car elle n'a pour moi aucun sens : qu'est-ce que ce "chargeimages.sh" ? où se trouve-t'il ?

Simplement taper alias = chargeimages.sh ne mènera à rien.

@+

Modifié par Mimile le 30/11/2010 14:30
Jacques92110
 Posté le 30/11/2010 à 15:35 
Astucien

Bonjour Mimile et bonjour à tous,

Deux disques interne:

- WDC 1 To

- WDC Caviar 250 Go

Deux disques USB 160 Go (USB-01 et Verbatim en USB-02, de 500 Go,

- 4Go de RAM, Carte Graphique NVidai 512 Mo et un écran 22"

Bécane en réseau (Socrate, modèle Biglotron7), et un Dell Celeron 2,6 MHz (Platon) en réseau avec deux imprimantes laser (couleur et N&B),

scanner Epson 4490

Voilà pour le matos, mais là où je me débrouille nettement moins bien c'est avec l'OS que j'ai du mal à ronger !

Mimile
 Posté le 30/11/2010 à 16:34 
  Astucien

Bizarre que ton nouveau disque soit d'identifié /dev/sdc et que tu n'aies pas de /dev/sda ... à moins que tu l'aies retiré pour y mettre le nouveau ?

Ceci expliquerait que ton disque primaire soit identifié /dev/sdb

S'agit-il de disques IDE ou SATA ?

Si ce sont des IDE, as-tu positionné correctement les cavaliers ?

Si ce sont des SATA, as-tu branché /dev/sdb (qui, à mon avis à l'origine était le second disque et qui est devenu le premier) sur le bon connecteur ?

Merci aussi de me montrer ce que donne la commande mount

Modifié par Mimile le 30/11/2010 16:45
Jacques92110
 Posté le 30/11/2010 à 19:44 
Astucien

Bonjour mimile,

deux disques sata

DD1 250 Go remplacé (et mis en réserve) purement et simple par le DD1 de 1To, en sata 1

DD2 250 Go est resté le DD2, en sata2.

Donc sata3 et sata4 sont libres. Peut-être par la suite ? Au moins, si le pb actuel est résolu et qu'il puisse me servir de modèle. (et encore…)

Pour cette bécane ou une autre qui sera montée avec une CM sœur jumelle de celle actuellement en service.

voici l'ordre des sata, le fond du boîtier étant sur la gauche, ces connecteurs e trouvent donc du côté droit, dans le coin droit, bas de la CM M2N4-SLI pour AMDX2 64 (µ4600+):

1-3

2-4

Graveur et lecteur CD/DVD IDe, chacun sur connecteur différente le lecteur est en mâitre avec en “esclave” un lecteur ZIP 250 Mo, qui apparaît en tant que floppy sur les cpatures écrans de KDiskFree, par exemple.

Mimile
 Posté le 01/12/2010 à 09:55 
  Astucien

J'avoue que je m'y perds ...

Ton système ne contient pas de /dev/sda ...

Il y a une phrase qui m'interpelle dans le texte de ton /etc/fstab : / was on /dev/sdc1 during installation

Or, toujours selon ton /etc/fstab, c'est /dev/sdb1 (autrement dit UUID=f306f92c-737d-4fa0-9153-984f0c88e30e) qui est monté sur /

Qu'est-ce qu'il y avait sur /dev/sda (le disque que tu as retiré pour le remplacer par le nouveau) ?

Quand tu as installé Linux sur ton nouveau disque, comment as-tu fait ?

Vu qu'il n'était pas formaté, ne l'aurais-tu pas branché sur le connecteur Sata3 en laissant en place les deux disques d'origine connectés sur Sata1 et Sata2 (identifiés /dev/sda et /dev/sdb) et, une fois formaté, retiré DD1 et connecté le nouveau disque sur le connecteur Sata1 ?

Ceci expliquerait que Linux identifie ton nouveau disque /dev/sdc

Pour le surplus, merci de me fixer sur les 3 autres points évoqués dans mon message du 30.11.2010 - 14 h 43 (surtout le résultat de la commande mount

@+

Jacques92110
 Posté le 03/12/2010 à 18:04 
Astucien

Bonjour Mimile,

Non le DD1 sata1 250 Go WDC d'origine a été retiré et remplacé par le DD1 WDC 1Ton (sur sata1, comme celui qu'il à replacé), quand au DD2-WDC 250 Go, il est tout simplement resté en place, connecté sur sata2 (c'est lui le sdc)

Comme j'ai eu un gros pépin (suite au changement de disque, sans pouvoir dire pourquoi…), il m'a fallu ultérieuement réinstaller le système. Quant aux fichiers de paramètres et répertoire (K-Mil, en l'occurence, une copie depuis la dernière sauvegarde à suffit au prix de quelques corrections mineures.

Pour le reste, je ne suis pas trop pressé, ces jours-ci pour le bricolage micro, ayant d'autres pb d'ordre domestique dans mon installation électrique et la plomberie…

résultat de Mount, obtenu par la commande: mount>> mount.txt:

/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
/dev/sdb1 on /media/disk2-1 type ext4 (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/sdi1 on /media/USB-01 type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal)
/dev/sdh1 on /media/VERBATIM type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=1000,utf8,shortname=mixed,flush)
/dev/sr0 on /media/Top-TS-01 type iso9660 (ro,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=1000,utf8)

Donc inutile, les amis, de foncer pour me répondre.

Merci d'avance !

Modifié par Jacques92110 le 03/12/2010 18:12
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
90,17 €SSD interne M.2 NVMe Kingston A2000 1 To à 90,17 € livré
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD interne M.2 NVMe Kingston A2000 1 To qui passe à 85,61 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,56 € pour la livraison en France soit un total de 90,17 € livré au lieu de plus de 110 € ailleurs. Il offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 2 200 Mo/s et 2 200Mo/s en écriture.

> Voir l'offre
19,99 €Tapis de souris Corsair MM300 PRO (93x30 cm) à 19,99 €

Amazon fait une promotion sur le tapis de souris Corsair MM300 PRO Extended qui passe à 19,99 € au lieu de 34,99 €. Ce tapis de souris extra large mesure 93 x 30 cm et vous permettra de couvrir votre bureau et disposer dessus votre clavier et votre souris qui ne risquera plus de sortir du tapis. Le tapis résiste à l'eau, peut être lavé et possède des contours cousus pour éviter l'effilochement.

> Voir l'offre
145,72 €Kit de 32 Go (2x16Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz RGB à 145,72 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MT/s CL15 à 141,07 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,65 € pour la livraison en France soit un total de 145,72 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 190 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs de votre ordinateur avec 16 LED RGB dans 8 zones sur chaque module.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Icônes énormes après installation de Gnome 3.16.0
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Erreur après l'installation de Conky
RESOLU pas de menu après l'installation
Ubundu Problem aprés installation
PAS de windows aprés installation d'ubuntu
Boot trop long apres installation Linux
Probleme après installation de Whax 3.0
Pas d'affichage après installation linux
Démarrer Linux après son installation [résolu]