> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Montage d'un PC pour en faire un serveur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sebdu57
  Posté le 08/10/2013 @ 17:27 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Salut a tous

J'ai en ma possession des morceau de 3 vieux PC et je voudrai en faire qu'un qui me srevira de serveur (non connecter au net) chez moi.

Pour commencé j'ai 2 carte mère avec proc :

- 1 SL-75DRV5 avec un AMD XP-1700+

- 1 KT7A-RAID avec un AMD Athlon A1200 AMS3C

La quel serai la mieux adapté sachant que j'ai différente RAM (1 PC100 de 128Mo, 3 PC133 de 128Mo et en PC3200 1 de 512Mo et 2 de 128Mo)

Niveau stockage on m'a dis que je pouvais mettre 3 ou 4 Disue dur de bonne capacité et ca tombe bien j'ai 5 DD de 500 Go en IDE

Je suis plutôt trés débutant dans le domaine et un peu perdu donc toute vos explication serai les bien venu !

Niveau logiciel j'ai XP pro.

Que puis-je faire avec tout ça ormis le jeter

Merci d'avance

Séb

Publicité
sebdu57
 Posté le 08/10/2013 à 17:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Jai oublié de préciser je rajoute une carte réseau (il faut bien mdr) et j'aurai très certainement besoin de vous pour le paramétrage aussi

moradin
 Posté le 09/10/2013 à 18:19 
Astucien

HEllo, un serveur sur windwos xP? Pour quoi faire? la KT7A avec l'autre proc le XP1700+ sera mieux, et la memoire a voir ce qu'il y a de compatibible mais le max que tu peux mettre c'es tde la PC133 (pc3200 trop recent) pour la taille des disque pas sur que ca tienne les 500 Go vu la vieillesse!

Modifié par moradin le 09/10/2013 18:20
sebdu57
 Posté le 10/10/2013 à 01:16 
Nouvel astucien

Salut Moradin

Merci de tes lumières pour le montage . Je vais me racheté de la RAM en PC 133.

Pour le SE je prends XP-Pro parce que c'est le seul ou j'ai une licence de valide .

En fait coté DD, j'en ai 7 pour un total de 1.6To en IDE (2 de 320Go, 3 de 250Go et 2 de 80Go) et tous été monté sur les 2 carte mère que j'ai sité avant.

Et pourquoi en faire un serveur c'est parce que de mon PC est situé dans le bureau au RDC et que tout le reste de mes équipements (TV Smart et PS3)sont à l'étage avec l'arrivée Téléphone et que je ne peux pas passé de câbles (Distance environ 50m sans percé car en location avec proprio un peu tatillon) bonjour l'esthétique comme dirai ma femme.

C'est faisable ? Comment faire pour créer le serveur sous XP ?

Merci

moradin
 Posté le 10/10/2013 à 10:08 
Astucien

Désolé mais je n'ai toujours pas compris quel type de serveur tu veux monter :) Un serveur pour faire du multimedia c'est ça?

Serveur ça veut tout et rien dire, la je pense que tu veux te servir du pc pour faire un partage de fichiers, films etc c'est ça?

Pour la ram essaye deja de monter la carte KT7A avec le 1700 + et lui mettre juste la 128 Mo de pc133 pour être sur que ca marche bien!

fgondard
 Posté le 10/10/2013 à 15:23 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pas facile de choisir entre ce qui pourrait passer pour certains pour deux monstres de la préhistoire.

En cherchant un peu je suis tombé ici sur un test qui mettait ces deux cartes à égalité.

De toutes façon, sauf erreur de ma part, les deux cartes sont en soket A et les processeurs devraient pouvoir être interchangés. Une MàJ du Bios de la plus ancienne sera aussi peut-être nécessaire à cause du microcode.

D'après ce que j'ai pu voir les chipsets sont les mêmes. Toutefois la deuxième est équipée d'un contrôleur RAID, ce qui peut être déterminant pour un serveur de fichiers, alors que les caractéristique de la première ne le mentionnent pas (ou bien j'ai mal lu).

Par ailleurs au niveau RAM, la première est en DDR alors que l'autre est en SDRAM classique. Quant à utiliser ta PC3200 (si c'est bien de la DDR et non de la DDR2 ou 3), je pense que ça devrait fonctionner mais c'est à tester.

Pour l'OS pourquoi ne pas s'orienter vers Linux et Samba (voir ici). Pour faire un serveur de fichiers il n'y a pas besoin de beaucoup de ressources matérielles mais une version trop récente de Linux en nécessitera autant qu'un Windows de même époque.

FG

Modifié par fgondard le 10/10/2013 16:58
moradin
 Posté le 10/10/2013 à 15:34 
Astucien

Oui j'allais y venir si c'est pour du partage fichiers comme je pense qu' c'est n'hésite pas n'importe quel linux même sans interface graphique feront l'affaire ;)

fgondard
 Posté le 10/10/2013 à 17:19 
  Grand Maître astucien

Et si saisir une commande te semble au dessus de tes forces, voir ici.

FG

sebdu57
 Posté le 11/10/2013 à 02:01 
Nouvel astucien

Salut a vous 2

Merci pour vos post très utile j'ai finalement monté avec la KT7A-RAID avec le XP-1700+ et les 3 RAM de 128Mo en PC133 que j'avais, une carte réseau de chez connectland et en CG une MSI RX9250 TD 128 avec en sortie 1 DVI, 1 VGA et 1 S-Vidéo .

Niveau DD j'ai mis un 6Go prevu pour le SE je voudrai bien rester avec XP car pas trop les moyens de racheter une licence pour Linux même si samba semble sympa d'utilisation.

Le tout monté, je branche mais rien ne s'affiche !!!! Que faire car la Carte Mère n'a pas de sortie VGA.

HELP ME !!

Publicité
moradin
 Posté le 11/10/2013 à 10:04 
Astucien

Hello, linux est un OS GRATUIT :)

Sinon peut être as tu un problème de ram, essaye avec que deux ou avec qu'une et test les les trois une par une, c'edt du vieu matos donc peut être tu en as une de HS...Il démarre au moins?

themaster
 Posté le 11/10/2013 à 11:20 
Petit astucien

AMD Athlon A1200 AMS3C: Sorti le 17 Octobre 2000 (soit 13 ans )

AMD XP-1700+: sorti le 9 octobre 2001

Si tu veux faire un serveur valable faudrait du matos un peu plus frais quand même, 2006-2013 dans ces eaux là.

Tu veux en faire quoi de ce serveur ?

sebdu57
 Posté le 11/10/2013 à 12:32 
Nouvel astucien

Salut themaster

Le serveur me servira de lieu de stockage ét de partage pour mes différents support tel que Tv smart ou PS3 afin que quand on recoit du monde on aille pas à 15 dans un bureau de 2m sur 2 pour voir les photos et vidéos de vacances, lire les MP3 sur la PS3 sans les mettre dessus ou voir les films enregistrés sur mon PC (il a une carte tuner TNT HD)

moradin
 Posté le 11/10/2013 à 14:38 
Astucien

Tu sais themaster pour ce genre de besoin c'est largement suffisant, le plus important étant presque la carte réseaux :)

sebdu57
 Posté le 11/10/2013 à 15:33 
Nouvel astucien

Voià RAM changé (j'en ai retrouvé 2 de 512Mo) le PC demarre enfin !!! Pourant avec chacunne des 3 RAM il démarre aussi !!

Maintenant j'ai 2 autre Pb :

- j'ai un message d'erreur au démarrage : 'CMOS checksum error - Defaults loaded' => Ca veux dire quoi ?

- et en 2 ,et on se moque pas, j'ai oublié que j'avais jeté mon vieux clavier et ma vielle souris !!!! le Blér.... !!! Je vais me racheter 1 ensemble demain.

moradin
 Posté le 11/10/2013 à 15:57 
Astucien

Le message d'erreur est certainement dû à la pile de la carte mère qui est morte, tu devrais tout de meme pouvoir démarrer en faisant continuer non?

fgondard
 Posté le 11/10/2013 à 17:56 
  Grand Maître astucien

moradin a écrit :

Le message d'erreur est certainement dû à la pile de la carte mère qui est morte, tu devrais tout de meme pouvoir démarrer en faisant continuer non?

À condition d'avoir un clavier ....

Je suis absolument d'accord sur le fait que le processeur d'un serveur de fichier est très peu sollicité, de même que la mémoire, et donc que le matériel de sebdu est amplement suffisant. Surtout s'il opte pour un OS sans interface graphique. Pourquoi pas DOS d'ailleurs avec ajout d'une pile TCP/IP ou en un peu plus moderne Windows 98 démarré en DOS de manière à pouvoir à la demande lancer l'interface graphique. Bref, des tas de solutions.

Là où le bas blesse c'est sur les disques et leur célérité. Mais même en UDMA 66 le débit théorique maxi est, il me semble, de 33 Moctets/s. Sachant qu'avec un réseau Fast ethernet (100 Mbits/s) en a, à la louche, un débit utile d'environ 10 Moctets/s, c'est le réseau qui sera le frein ou pire encore la mémoire flash des petits bidules. Toutefois ça serait bien que ces disques soient des 7200 tr/mn.

De tout façon, comme il n'y a pas d'investissement à faire, tester ne coûte qu'un peu de temps.

FG

sebdu57
 Posté le 11/10/2013 à 18:30 
Nouvel astucien

Comme dis fgondard ,A condition d'avoir un clavier !!

Je vous tiens au courant des que j'en ai un ! Demain ou au pire Lundi

Juste pour préciser que la KT7A-RAID à 2 connecteur IDE supplémentaire en UDMA100 je connais pas trop la différence mais je pense que la vitesse est plus rapide quand au disque dur j'avais pris à l'époque que des 7200tr/mn.

Merci pour tous ces renseignement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,99 €Nintendo Game & Watch The Legend of Zelda à 44,99 €
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon propose en précommande la Game & watch The Legend of Zelda à 44,99 € livrée gratuitement. Avis aux nostalgiques : après avoir été vendue à plus de 43 millions d’exemplaires dans le monde, Game & Watch fait son grand retour ! Avec Game & Watch : The Legend of Zelda, profitez des grands classiques The Legend of Zelda, The Legend of Zela II : The Adventure of Link, et The Legend of Zelda : Link#146;s Awakening ainsi que d’une version spéciale du jeu Vermin. Ce nouvel appareil fait également office d’horloge avec 35 animations disponibles, pour tous les amoureux du rétro-gaming. 

La console sort le 12 novembre. Vous serez débité au moment de l'expédition.

> Voir l'offre
162,11 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 162,11 € livré
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 157,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 162,11 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 190 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
89,99 €Clavier mécanique Corsair K60 RGB Pro à 89,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une promotion sur le clavier Corsair K60 RGB Pro qui passe à 89,99 € livré gratuitement au lieu de 129 €. Avec son design en aluminium, ce clavier offre une expérience de jeu agréable au quotidien. Il embarque notamment des switches Cherry Viola ainsi qu'un rétroéclairage RGB par touche.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
quel carte graph pour faire du montage vidéos ?
Cherche un PC FIABLE et sans gadgets pour faire de la DAO
Achat d’un PC portable pour montage vidéo
Processeur pour petit NAS/Serveur maison
Comment faire pour analyser une pièce jointe
Config suffisante pour le gaming + montage ou pas?
Construire un PC pour le montage video
Comment faire pour ne pas perdre ses raccourcis qu on a épinglé
Application pour faire une pochette de CD avec du
Montage d'un 2eme disque dur pour mise à jour.
Plus de sujets relatifs à Montage d''un PC pour en faire un serveur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis