> Tous les forums > Forum Multimédia
 Montage Video sur DVD devient-il obsolete?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Adons-pwis
  Posté le 01/07/2015 @ 10:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis un grand père qui fait, par exemple, des montages vidéos d'évènements de mes petits enfants. Ils sont heureux (les parents aussi) de recevoir un DVD retraçant ces évènements. La question que je me pose: ne faut-il pas arrêter de faire cela sur DVD, car ce support n'est-il pas condamné à disparaitre à brève échéance, avec les lecteurs les lire bien-entendu? J'ai connu le Floppy disk (disparu), la diskette (disparue), le CD (en voie de disparition), le DVD n'est-il pas sur le chemin de ses prédécesseurs?

Tout cela remplacé par quoi? Clé USB (on est déjà à la 3, peut-être 4 que sais-je)?

Si on met une vidéo sur une clé USB, plus besoin de Nero ou autre CDBurner etc j'espère, il suffira de faire un copy sur ce support, en quoi faut-il l'enregistrer (quel MPx?). Lecteur clé? Je sais, la clé disparaitra peut-être aussi un jour, mais alors qquid?

Ma question est vaste et peut-être naïve, mais que pensez-vous de tous cela et quel conseil me donneriez-vous de faire pour le proche "à venir"?

Merci et bien à vous.

Publicité
leongka
 Posté le 01/07/2015 à 12:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Et bien pour le proche avenir le DVD fera encore l'affaire

Je pense que l'on disparaîtra avant lui

Quand on voit le vinyle qui revient en force, je pense que le DVD ou CD (un peu moins) ont encore de beaux jours.

Les jeunes préfèrent les clefs USB, pour leurs tailles et leurs facilités d'utilisations, et aussi car les notebook de 15' n'ont pas de lecteurs DVD.

Les échanges sont rapides et simples avec les clefs, mais je pense que tu peux sans soucis utiliser les DVD qui seront utilisables longtemps.

Quand il n'y aura plus du tout de lecteur numérique (DVD, Bluray etc..) sur les PC ou Box ou lecteur salon, là il faudra penser à changer de support.

Donc tu peux dormir tranquille et ne pas changer tes habitudes

@+

MELASTUS
 Posté le 01/07/2015 à 17:17 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation...Après avoir gravé des DVD vidéos pour lecteurs "de salon" à la sortie du logiciel de montage, j'ai opté à présent pour un enregistrement "fichiers" (donc sur DD du PC, prévu par tout logiciel de montage) fichiers copiés sur clés USB et prétés comme tels à la famille qui les copie sur ses propres supports...

Cependant, je stocke ces fichiers au préalable sur des DVDs dits "de données", comme archives ; avec les photos et clips MP3 aussi d'ailleurs.

Et je me pose également la question existentielle de savoir que deviendront ces souvenirs ?? Les enfants ne peuvent en estimer la valeur que nous leur attribuons, jeunesse oblige, croyance en une certaine ...éternité...

Plus terre à terre : vous n'aurez pas bcp de choix quant au type de fichier résultant du montage, surtout si c'est un "free".

Faites un test dans ce sens et dites nous ce qu'il en est des propriétés du dit fichier - préciser le logiciel de montage employé car c'est de lui que découle le type d' extension attribué.

Bonne continuation

Adons-pwis
 Posté le 01/07/2015 à 20:47 
Petit astucien

Merci pour vos commentaires. Que le DVD me survive, je n'en doute pas. Mais, tout comme le dit si bien Melastus, c'est "platoniquement" dit, une affaire existentielle qui me concerne. La question que je me pose me vient de l'intérêt que j'ai dernièrement constaté avec mes petits enfants (certains sont universitaires). Tous cela à la suite d'un tout vieux album photo de famille retrouvé "au grenier" et dont j'avais parfois la peine de donner un nom à certains personnages.

Après être resté improductif dans ma création de video, je vais m'y remettre. Les fichiers issus des caméras et appareils photos sont là à l'état brut.

J'ai actuellement le logiciel de montage Pinnacle vers 16 (la version compléte.) C'est ce que personnellement j'appellerais "un veau" tellement il est bourré de complications (entre autre la partie que j'appellerais "Explorateur" qui fait double emploie avec les fichiers Windows).

Je voudrais me tourner vers un autre logiciel, plus souple, moins compliqué mais qui donne de bons résultats. La version Pinnacle 10 était parfaite. J'ai fait de "belles choses" avec, mais les versions suivantes se sont compliquées avec la reprise de Pinnacle par AVID Ils ont mélangé les deux pour sortir ce que j'appelle "un veau". Peut-être cela a-t-il changé avec les nouvelles versions?

Si vous connaissez un logiciel, même payant, a recommander, je suis toute "ouïe".

Merci et bien à vous.

Adons-pwis
 Posté le 05/07/2015 à 11:05 
Petit astucien

Papy49, bonjour.

La seule raison pour laquelle j'ai été contrains d'abandonner la version 10, comme la 14 d'ailleurs, c'est que je suis en Windows 7, 64bits.

La version 10 ne tourne qu'en 32 bits.

Maintenant, est-ce que Power Director 13 est d'approche facile pour le non informaticien que je suis? Je sais qu'Adobe Première requiert pas mal d'expérience avant de le maitriser.

Merci pour votre intervention.

Adons-pwis
 Posté le 05/07/2015 à 12:59 
Petit astucien

Papy49, re-bonjour

Je suis allé sur le site de Power Director que tu m'as indiqué. J'ai rapidement parcouru les infos affichées. Des comparaisons de différents logiciels qu'ils vendent. Je vais me décider à acheter la version Power Director 13 Ultimate vendue à 85€ au lieu de 170€. Je suppose que s'ils le vendent avec remise, c'est qu'une nouvelle version (pour le W10 et suivants) va sortir. Mais en logiciels si l'on veut le 'dernier cri', on n'achètera jamais rien. Le seul petit point qui me dérange, je ne souhaite pas télécharger le logiciel, je le veux dans sa boite. Je vais approfondir "la chose". Merci pour l'info.

Quant à Movie Plus X6, il n'est pas vendu à la Belgique ! ! ! Et je suis belge, wallon et liégeois bon teint. Pourtant je paie en Euros, pas en drachmes Bref ! ! !

Melastus, quand j'aurai fait 'une petite ' expérience avec Power Director , je vous en ferai part, mais Papy49, avec son expérience, pourrait peut-être vous répondre.

Bien à vous.

Adons-pwis
 Posté le 06/07/2015 à 22:33 
Petit astucien

re Papy49

Je crois que ma config est suffisante: i7; 8GO; 1SSD 128, 2 Western de 1Tb.

Effectivement le téléchargement est moins cher.

Question: peut-on télécharger le logiciel sur un DVD, puis à partir de celui-ci effectuer l'installation? De plus si j'ai un sérieux problème avec le PC et le HDD sur lequel l'installation a été faite, puis-je reprendre le DVD et ré-installer sur un autre HDD?

Encore une fois merci pour tes conseils.

Adons-pwis
 Posté le 07/07/2015 à 11:04 
Petit astucien

Mille fois merci Papy49 pour tes conseils plus qu'avertis.

Si passe dans la région liégeoise, tu me le fais savoir, nous irons prendre à ta santé un bon verre de bière du terroir.

Adons-pwis
 Posté le 12/07/2015 à 10:47 
Petit astucien

Papy49,

Je viens de télécharger et installer Power Director version 13 Ultimate avec les packs "Wedding", "Hollidays", Travel Packs 5" en prime/promo; j'ai également télécharger "Disc de sauvegarde" et "Service de téléchargement étendu". Le tout en promo, soit: 117€

Ce qui est surprenant, c'est le Manuel de l'utilisateur (en .pdf) qui peut être téléchargé gratuitement, mais qui comprend 329 pages. Cela coute un pont si on veut le faire imprimer (couleurs) soit plus cher que le logiciel ! ! !

J'ai solutionné la question en installant un 2ieme écran (venant d'un ancien ordi XP) sur mon ordi actuel. D'un côté sur un écran j'aurai le logiciel Power Director et de l'autre côté j'aurai le manuel d'utilisateur que je pourrai parcourir à ma guise. (Afin de pouvoir y ajouter mes annotations, j'ai converti ce fichier .pdf en Word)

Voilà la situation. Il n'y a plus qu'a...

Encore une fois merci et toutes sortes de bonnes chose à vous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Adaptateur WiFi USB TP-Link Archer T3U (AC 1300 Mbps) à 14,99 €
14,99 € 23 € -35%
@Amazon
Caméra de sécurité d'intérieur Blink Mini à 25,99 €
25,99 € 35 € -26%
@Amazon
Lot de 2 étagères de rangement à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm) à 49,99 €
49,99 € 80 € -38%
@Cdiscount
Volant + pédalier Thrustmaster T300 RS GT (PC, PS4 et PS5) à 295,99 €
295,99 € 370 € -20%
@Boulanger
Clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Mini à 79,99 €
79,99 € 90 € -11%
@Rakuten

Sujets relatifs
Montage vidéo
ordi pour montage vidéo
Montage vidéo Couper des scènes
Un peu d'aide sur un montage vidéo ou modifiez une vidéo sur youtube
montage film video perso en .MOV
Montage photo-video, modification du fichier audio
Logiciels de montage vidéo format mp4
montage audio/vidéo
Choix logiciel montage vidéo
Quel logiciel de montage video pour moi ?
Plus de sujets relatifs à Montage Video sur DVD devient-il obsolete?
 > Tous les forums > Forum Multimédia