> Tous les forums > Forum des Webmasters
 Monter mon site ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
Altice
  Posté le 10/03/2022 @ 15:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai approché le HTML, en mode ludique : j'avais une page lisible par mon navigateur. Wonderfull !

Mais :

- pas réussi à mettre une photo,

- pas réussi à mettre un lien...

Aujourd'hui j'aimerais voir si je peux apprendre suffisamment pour monter un site :

- vitrine,

- quelques pages : 5 maxi

- formulaire de contact

- je suis chez OVH,

- j'ai un nom de domaine.

Je comprends qu'avec un gestionnaire de contenu comme Wordpress, c'est plus facile...

Voilà ou j'en suis à l'heure ou je dépose ces quelques mots dans l'espoir d'avoir votre aide pour faire les bons choix...

D'avance

Publicité
Dreamer
 Posté le 10/03/2022 à 17:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour

Comme nous tous, tu vas devoir passer par le mode apprentissage, c'est un peu fastidieux, mais très utile surtout avec beaucoup d'exemples.

Bon perso, j'ai commencé avec Open ClassRooms, mais il existe pas mal de sites pour apprendre comme celui de Pierre Giraud ...

Quand a faire une vitrine, c'est plus compliqué !! Tu trouveras plein de sites te permettant de créer une vitrine, mais ça ne correspondra pas forcément à tes attentes (Wix, SiteW, etc..) ou si te débrouilles, tu as aussi Thelia

Nous restons à ta disposition pour t'aider à créer, mais c'est toi qui créera ton site !!

A+

Henri A
 Posté le 10/03/2022 à 18:13 
Astucien

bjr

Il existe plein de sites sur lesquels on trouve des cours pour apprendre le langage HTML et c'est bien mieux de passer par ce genre de site qui existe aussi en gratuit pour se former à ce code.

Faire un site avec des logiciels tel que Wordpress, c'est sur, c'est plus simple mais ils sur-encodent le HTML et quand tu reviens dessus avec un simple éditeur, c'est la galère, tu ne t'y retrouves pas si tu connais un peu le langage HTML.

Modifié par Henri A le 10/03/2022 18:16
Altice
 Posté le 10/03/2022 à 18:16 
Petit astucien

"c'est toi qui créera ton site"

C'est exactement comme ça que je conçois l'affaire !

Apprentissage fastidieux...réussir est gratifiant.

Cependant, l'homme avisé est celui qui cerne ses limites...

Merci pour le lien sur Pierre Giraud. La commande pour télécharger les cours en pdf ne fonctionne pas chez moi. Mais ça semble très pédagogique...

Altice
 Posté le 10/03/2022 à 18:22 
Petit astucien
Henri A a écrit :

bjr

Il existe plein de sites sur lesquels on trouve des cours pour apprendre le langage HTML et c'est bien mieux de passer par ce genre de site qui existe aussi en gratuit pour se former à ce code.

Faire un site avec des logiciels tel que Wordpress, c'est sur, c'est plus simple mais ils sur-encodent le HTML et quand tu reviens dessus avec un simple éditeur, c'est la galère, tu ne t'y retrouves pas si tu connais un peu le langage HTML.

Merci pour ton commentaire sur les gestionnaires de contenus. Sur-encodage, ouais ça me semble logique...

Je compte commencer par...le commencement. C'est à dire avec des outils simples. Plaisir d'apprendre...

didier_b
 Posté le 10/03/2022 à 18:41 
Petit astucien

Bjr,

Si je peux me permettre un témoignage, j'ai aussi commencé un jour tout seul (attention je ne prétends pas être un super bon en html ou php); c'est parfois fastidieux, et le conseil que je donnerais est de ne pas se décourager. Openclassrooms est très bien pour apprendre ou trouver la bonne syntaxe.

A mon avis, ne pas se laisser séduire par les outils "tout faits", passer par un éditeur de texte et coder soi-même est bien plus pédagogique.

Tu peux peut-être (si rien de confidentiel) nous copier ici le code de ta page actuelle. Et voir comment tu rajoutes les éléments un par un.

Ensuite tu vas vouloir une belle mise en page, et là il faudra apprendre un truc de plus que le HTML, le CSS.

Altice
 Posté le 10/03/2022 à 19:03 
Petit astucien

Effectivement, j'ai commencé par taquiner le HTML, puis j'ai abordé le CSS, mais pas moyen de mettre une photo ou un lien. C’était il y a quelques mois...

Le code de ma page ? Faut que je retrouve...

zoulouman
 Posté le 10/03/2022 à 19:43 
Astucien

Dreamer a pleinement répondu à ta question.
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon courage !

Jean-Pierre
 Posté le 10/03/2022 à 21:08 
  Maître astucien

Henri A a écrit :

bjr

Et je plussoie tes sages paroles ; Henri t'es un sage

Licette et JP

Stevelegeek
 Posté le 11/03/2022 à 09:42 
Nouvel astucien

hello, as tu une raison particulière à ne pas créer (ou faire créer) ton site sur Wordpress ? Effectivement , c'est peut etre moins optimisé qu'un site codé entièrement en html mais c'est bien plus simple.

Quel est ton projet ? avoir un site ou apprendre une nouvelle compétence ?

Henri A
 Posté le 11/03/2022 à 10:37 
Astucien
Altice a écrit :

Effectivement, j'ai commencé par taquiner le HTML, puis j'ai abordé le CSS, mais pas moyen de mettre une photo ou un lien. C’était il y a quelques mois...

Tu n'as pas du chercher beaucoup sur le toile pour avoir des réponses ! Car des réponses à ce sujet il en existe beaucoup, il y a même des tutos sur youtube.

Voici un bon site pour apprendre le code et la réponse pour les images ou photos : https://www.w3schools.com/html/html_images.asp

Certes il est en anglais, mais le code HTML est anglais. Toutefois si tu consultes ce site avec Chrome et que tu actives la traduction en français, tout sera en français.

.

Maintenant mets toi bien en tête qu'apprendre un code, c'est comme apprendre une langue étrangère, ce n'est pas facile et ça prend du temps, beaucoup de temps et d'exercices.

Mais le HTML n'est pas le code le plus difficile à apprendre.

Bon courage si tu as envie de le faire.

Altice
 Posté le 11/03/2022 à 12:23 
Petit astucien
Henri A a écrit :
Altice a écrit :

Tu n'as pas du chercher beaucoup sur le toile pour avoir des réponses ! Car des réponses à ce sujet il en existe beaucoup, il y a même des tutos sur youtube.

Voici un bon site pour apprendre le code et la réponse pour les images ou photos : https://www.w3schools.com/html/html_images.asp

Certes il est en anglais, mais le code HTML est anglais. Toutefois si tu consultes ce site avec Chrome et que tu actives la traduction en français, tout sera en français.

.

Maintenant mets toi bien en tête qu'apprendre un code, c'est comme apprendre une langue étrangère, ce n'est pas facile et ça prend du temps, beaucoup de temps et d'exercices.

Mais le HTML n'est pas le code le plus difficile à apprendre.

Bon courage si tu as envie de le faire.

Bonjour,

J'ai commencé vite fait il y a quelques mois, sans retenir les adresses des tutos et cours que j'ai vus vite fait. C'était une approche pour prendre la mesure de l'entreprise... à laquelle j'ai la prétention de faire face aujourd’hui.

Ma personnalité est du genre "à chaque jour suffit sa peine"...

J'ai installé notpad++ chez moi, et j'ai commencé avec le cours de Pierre Giraud

Merci pour le lien.

Henri A
 Posté le 11/03/2022 à 13:12 
Astucien

Notepad++ est un très bon éditeur, je m'en sers depuis de nombreuses années, c'est un bon choix !

Et accroche toi bien à tes cours.

Inutile de vouloir en faire trop dans une journée, contente toi de faire 2 ou 3 exercices / jour et surtout les mettre en pratique aussitôt pour faire évoluer ta page actuelle au fur et à mesure que tu apprends.

N'hésite pas à revenir pour donner des nouvelles ou poser des questions sur des commandes que tu ne comprends pas ou que tu n'arrives pas à mettre en œuvre.

Jean-Pierre
 Posté le 11/03/2022 à 13:38 
  Maître astucien

Stevelegeek a écrit :

hello, as tu une raison particulière à ne pas créer (ou faire créer) ton site sur Wordpress ? Effectivement , c'est peut etre moins optimisé qu'un site codé entièrement en html mais c'est bien plus simple.

Je suppositoire que tu connais un bon "pro" pour ça sous WordPress ?

Hein ? oui oui tu nous l'as démontré

WordPress est une usine à gaz avec en résultat un code aussi monstrueux qu'inutile.

La preuve ta home-page = > 2000 lines !

Combien de topics en forums avec de pauvres gens se retrouvant dans la panade à cause de leur négligence d'avoir oublié les mises à jours.

Hé oui par exemple sur un site d'e-commerce si oubli sur X MàJ, hé bien il est pratiquement impossible de rattraper le coup !

Sachant que je connais beaucoup de "pro" en WordPress qui travent absolument que dalle en PHP...

Rassurant non ?

Licette et JP

Altice
 Posté le 11/03/2022 à 14:19 
Petit astucien
Henri A a écrit :

N'hésite pas à revenir pour donner des nouvelles ou poser des questions sur des commandes que tu ne comprends pas ou que tu n'arrives pas à mettre en œuvre.

Je n'y manquerai pas, merci.

Altice
 Posté le 11/03/2022 à 14:24 
Petit astucien
Jean-Pierre a écrit :
Stevelegeek a écrit :

WordPress est une usine à gaz avec en résultat un code aussi monstrueux qu'inutile.

C'est ce que j'ai compris.

J'ai résolu de faire "à la main"

Jean-Pierre
 Posté le 11/03/2022 à 14:54 
  Maître astucien

Oui bravo de cette décision

Un conseil : réalise déjà une page des plus basique et ensuite tu la modifies...

Tes erreurs te servirons au moins autant que les tutos...

A suivre donc

Si tu ne reviens pas d'ici quelques semaines, tu auras fait comme bien des autres...

Licette et JP

Altice
 Posté le 11/03/2022 à 16:34 
Petit astucien
Jean-Pierre a écrit :

Si tu ne reviens pas d'ici quelques semaines, tu auras fait comme bien des autres...

Wouoh !

Petit nuage un peu sombre...mais parfaitement compréhensible. Aider les autres, leur consacrer de l'attention, du temps, pour les voir renoncer au premier écueil : chiotte !

J'ai créé deux pages : une pour le HTMl, que je modifie selon ce que j'assimile, et une autre pour les styles.

A suivre.

Bon week end.

Modifié par Altice le 11/03/2022 16:47
Dreamer
 Posté le 11/03/2022 à 17:42 
  Maître astucien

Altice a écrit :

Wouoh !

Petit nuage un peu sombre...mais parfaitement compréhensible. Aider les autres, leur consacrer de l'attention, du temps, pour les voir renoncer au premier écueil : chiotte !

J'ai créé deux pages : une pour le HTMl, que je modifie selon ce que j'assimile, et une autre pour les styles.

A suivre.

Bon week end.

Jean-Pierre
 Posté le 11/03/2022 à 22:07 
  Maître astucien

Tu peux nous montrer ça afin que l'on te conseille et ainsi, au fil du temps, voir ton avancement.

A tes souhaits

Licette et JP

Altice
 Posté le 13/03/2022 à 15:23 
Petit astucien

Bonjour,

...

Modifié par Altice le 13/03/2022 15:28
Jean-Pierre
 Posté le 13/03/2022 à 15:45 
  Maître astucien

Ici nous parlons code : CQFD

En barre d'outils en ce forum, nous avons un éditeur de code.

Test...

Licette et JP

Henri A
 Posté le 13/03/2022 à 16:06 
Astucien
Altice a écrit :

Bonjour,

...

bjr

Et pourquoi tu nous fournis la visu de ton code HTML au format PDF ???????

Tu as pourtant dit que tu avais un espace hébergé et un nom de domaine ????????

Tu ne sais pas faire pour uploader tes pages sur ton espace ?????

Modifié par Henri A le 13/03/2022 16:07
Jean-Pierre
 Posté le 13/03/2022 à 16:24 
  Maître astucien

Henri

Oui c'est vrai, je lui proposais de nous montrer son code, mais en effet puisqu'il possède un hébergement...

Altice : c'est quoi ton manège ?

Altice
 Posté le 14/03/2022 à 00:13 
Petit astucien
Jean-Pierre a écrit :

Henri

Oui c'est vrai, je lui proposais de nous montrer son code, mais en effet puisqu'il possède un hébergement...

Altice : c'est quoi ton manège ?

Manège...?

Jean-Pierre
 Posté le 14/03/2022 à 00:24 
  Maître astucien

Je constate que tu ne sais pas lire

Montre ta page !

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
749,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD IPS, Ryzen 5, 16 Go de RAM, SSD 512 Go, RTX 3050) à 749,99 €
Valable jusqu'au 29 Juin

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 qui passe à 749,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 899 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3050 4 Go, du WiFi et du Bluetooth.

L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11.

Un bon portable adapté à la bureautique, au multimédia et aux jeux.

> Voir l'offre
94,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 94,99 €
Valable jusqu'au 28 Juin

Cdiscount propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 94,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs à partir de 105 €. Disque CMR.

> Voir l'offre
599,99 €Ultraportable 15 pouces Asus Vivobook S533UA (OLED FHD, R5 5500U, 8 Go, SSD 512 Go) à 599,99 €
Valable jusqu'au 29 Juin

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ultraportable Asus Vivobook S533UA-L1216T qui passe à 599,99 € au lieu de 799 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 15 pouces OLED FHD, d'un processeur AMD Ryzen 5 5500U (6 coeurs) avec chip Radeon Vega 7 intégré, 8 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et tourne sous Windows 10 que vous pouvez mettre à jour pour Windows 11. Il ne pèse que 1,8 kg et propose une autonomie réelle de 7h30.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Affichage de mon site
Mon site Black listé : gourmandises-creoles.com
Rendre mon site plus attractif
Augmenter visibilité de mon site
Votre avis sur mon site ?
Modification d'une page sur mon site internet
Cookies et mon site perso
Toujours mon site, une autre question : google
Mon site et google
Mon site perso chez Free classé comme malveillant
Plus de sujets relatifs à Monter mon site ?
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters