> Tous les forums > Forum Linux
 Mot de passe Linux perdu !Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
longchris42
  Posté le 18/07/2019 @ 18:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

J'ai installé Linux Mint sur Oracle VM Virtual Box.
Et j'ai perdu mon mot de passe.
Sachant que, il me semble, le clavier passe en QWERTY, depuis hier j'ai essayé plusieurs solutions, mais je n'y arrive pas.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité, s'il vous plait, de me donner des manips explicites pour m'aider à réinitialiser ce mot de passe ?
Je voudrais ouvrir Linux, parce qu'il me semble qu'en cliquant sur le bureau machinalement, donc sans le faire exprès, j'ai envoyé un dossier (Divers) sur Oracle.
Je dis ceci parce qu'avant j'avais l'icône seule d'Oracle,et maintenant j'ai l'icône du dossier et on aperçoit Oracle dans le dossier.
Voir image :
Merci pour votre aide, bon week-end et bonnes vacances.

Publicité
Logicien
 Posté le 18/07/2019 à 19:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

si tu as perdu un mot-de-passe utilisateur normal, depuis Mint dans VirtualBox avec la droits root tu peux changer le mot-de-passe de cet utilisateur. Le problème est que tu devras utiliser le mot-de-passe root pour obtenir les droits root. Depuis le terminal utilisateur tu tapes:

su -

puis tu donnes le mot-de-passe root. En session root tu tapes

passwd utilisateur

Tu remplaces utilisateur par le nom réel de l'utilisateur dont tu veux changer le mot-de-passe. Tu tapes

exit

pour terminer ta session root et retourner à la session utilisateur normal du terminal.

Si tu as perdu le mot-de-passe root, là c'est plus long. Tu devras démarrer avec un cd/dvd/sd/usb de même architecture que ton installation de Mint, obtenir les droits root depuis ce média dans le terminal utilisateur normal, donc il faut connaître le mot-de-passe root de ce média. Tu devras ensuite monter la partition racine de ton installation Mint

mkdir /mnt/mint

mount -t ext4 /dev/sda1 /mnt/mint

Tu remplaces ext4 et sda1 par le système de fichiers et le disque/partition de ton installation Mint.

Tu doit ensuite passer en chroot dans la partition racine de Mint

HOME=/root SHELL=/bin/bash USER=root chroot /mnt/mint

Dans la session root de la partition racine de ton installation Mint tu tapes

passwd root

et tu changes le mot-de-passe root de ton installation Mint. Pour sortir

exit

Et voilà, tu arrêtes le média et tu peux démarrer Mint.

Note: si depuis Mint dans Virtualbox tu peux obtenir les droits root avec sudo ce sera plus simple que de démarrer sur un média pour changer le mot-de-passe root

sudo passwd root

Tu donnes le mot-de-passe utilisateur et change le mot-de-passe root.

Modifié par Logicien le 18/07/2019 19:30
longchris42
 Posté le 19/07/2019 à 08:38 
Astucien

Logicien,

Merci pour ta réponse complète.

Mais pour moi c'est de l'hébreu !

J'utilisais, parfois seulement Linux, par curiosité, pour essayer de le prendre en main, mais apparemment trop compliqué pour moi, même si j'entends autour de moi que c'est super simple (?)

Je vais le désinstaller, et le réinstallerai, peut-être, mais en prenant avant des précautions.

Je te remercie et te souhaite bon week-end, voire bonnes vacances.

m_n
 Posté le 19/07/2019 à 12:38 
Astucien

Menu --> Terminal

copy/coller ces commandes l'une apres l'autre dans un Terminal :

sudo passwd root

sudo passwd nom-d'utilisateur

si ton nom-d'utilisateur est ( longchris42 ) , alors la commande seras --> ( sudo passwd longchris42 )

Modifié par m_n le 19/07/2019 21:33
papyalain01
 Posté le 19/07/2019 à 18:38 
Astucien

Bonjour, si tu débutes carrément, tu choisis un mot de passe simple , par exemple une phrase que tu as l'habitude de prononcer ou bien un tic de langage de quelqu'un de ta famille ce sera plus facile à trouver, par la suite quand tu maitrisera, tu changeras le mot de passe par un plus complet.

J'ai débuté avec "touVabien5/ "

Oui oui c'est simplissime l'utilisation des derniers linux mais ça déroute complètement au début, on peut s'en servir comme un clicodrôme dans un premier temps puis, après, on approfondit.

16mai1956
 Posté le 20/07/2019 à 00:28 
Astucien

Pour compléter…

1. … le message de m_n :
    Pour copier ses commandes, tu sauras faire mais pour les coller dans un terminal, c'est Ctrl-MAJ V et non Ctrl V comme ailleurs.
  2. … celui de papyalain01 :
    Perso, j'utilise un mot de passe utilisateur de deux signes (un seul suffirait). L'installateur m'avertit en rouge que c'est trop court mais quand je le retape à l'identique à la ligne suivante pour confirmation, il passe outre en l'acceptant. Et je débute carrément depuis quelques années déjà . OK, même ainsi, il faut les retenir, ces deux signes.
    Pas de MdP du tout, ça peut fonctionner mais il y a des inconvénients. Chez moi qui utilise Skype, ça me compliquait la vie avec une histoire de trousseau ⇒ MdP court et en avant la musique.

Beaucoup de plaisir à toi, longchris42 !

MichelG51
 Posté le 20/07/2019 à 08:43 
Petit astucien

Si c'est pour "jouer" , le plus simple est de ré-installer Mint sur Virtualbox !

Ikewdu_
 Posté le 23/07/2019 à 00:27 
Astucien
16mai1956
 Posté le 23/07/2019 à 00:51 
Astucien

Oui, oui, joli, intéressant et précieux au cas où.

Un coup d'œil sur la démo me confirme ce que je commençais à soupçonner : je ne distingue pas clairement MdP utilisateur et MdP admin (root). Dans ma contribution du 20 courant par exemple.

Bon, longchris42 a marqué le sujet comme résolu en ce qui le concerne.
Comme il l'écrit, s'il y revient, il repartira de zéro et prendra ses précautions. Ça lui évitera de devoir apprendre l'hébreu en accéléré.

Publicité
Slyvester
 Posté le 24/07/2019 à 17:49 
Astucien

Bonjour,

Une remarque en passant. 16mai1956 nous dit préférer utiliser un mot de passe court,soit, c'est son choix et nous le respectons. Il me paraît toutefois beaucoup plus imortant de créer un mot de passe qui est valable tout aussi bien en Qwerty qu'en Azerty. Exemple : pour le mot de passe du Bios, j'utilise systématiquement : tttttt (= si X la lettre "t" en minuscule).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Mot de passe linux ubuntu oublié
perdu mot de passe MBR AntiX
mot de passe oublié Linux Mint ?..
linux est passé brutalement entièrement en anglais
Linux passe en version 3.0.
mot de passe linux
pc acer, passé à linux
mot de passe perdu
passè sur linux?
Profil utilisateur mozilla perdu sous Linux
Plus de sujets relatifs à Mot de passe Linux perdu !
 > Tous les forums > Forum Linux