> Tous les forums > Forum Bureautique
 mouvements de stock
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
vieuxmonsieur
  Posté le 05/12/2014 @ 01:10 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Dans un tableau j'ai respectivement en colonne A? B? C? D? E? F? etc.

Je travail avec EXCEL 2003

A: code produit - B:article concerné - C:stock mini - D:quantité dispo - E:qté entrées - F:Date entrée - G:prix unitaire - H:qté sorties - I:Date sortie

La formule que je cherche doit être certainement dérivée avec un RECHERCHEV mais je n'arrive pas à la construire, c'est pourquoije sollicite votre aide.

Exemple :

A 0118 - B Riz - C 50 - D 15 - G=0.78 - E 500 - G=0.92 - F 2-12-14

Je dois sortir 60 Kg de Riz. Bien sur je sort les 15 Kg restants à son prix puis les 45 Kg à son prix.

Mais c'est la que je souhaiterai une formule qui aille me chercher la quantitée restante (15)-Prix + la quantité ajoutée (45) valable pour tous les articles.

Car les articles sont inscrits les uns en dessous des autres.

Je sui ouvert à vos propositions au cas ou.

En vous remerciant de vous pencher sur ma demande.

Modifié par vieuxmonsieur le 05/12/2014 01:12
Publicité
ZenJP
 Posté le 05/12/2014 à 08:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Si tu peux poster ton fichier excel par cjoint.com c'est toujours plus pratique

@Ferrand, si tu es dans les parages

vieuxmonsieur
 Posté le 05/12/2014 à 09:31 
Astucien

Désolé gros oubli. Voici :

http://cjoint.com/?DLfjLOLh9Uy

ferrand
 Posté le 05/12/2014 à 12:44 
  Astucien

Je passais... Merci JP ! Je suis plongé dans des problèmes juridiques et j'ai des coupures de courant à répétitions depuis le début de la matinée, je cherchais justement à prendre une pause pour me changer les idées ! Le coefficient de corrélation m'évoquait de vieux souvenirs de jeunesse mais pas le temps de réactiver... williamsss a clos son sujet et de toutes façons mytå a déjà produit un éventail de formules (mais me semblait pas impossible d'en trouver encore)... et j'arrive ici...

vieuxmonsieur j'ai vu ton sujet hier soir mais je n'avais pas compris ce que tu voulais faire. Avec un fichier, ça va déjà mieux.

Est-ce que ton modèle a la structure de ton fichier définitif ? Est-ce que les prix unitaire sont simplement indicatif ou doivent servir à des calculs ou autre chose ?

Selon le cas, il faudrait peut-être distinguer les couples articles prix pour gérer correctement les changements de prix...

Ton tableau stock devrait se mettre à jour (disponible) à partir du tableau mvt. Mais le tableau mvt a des éléments prélevés sur le tableau stock (mais qui ne doivent pas être modifiés par la suite, ce qui est inévitablement le cas avec des formules...)

Faire les recherches et mises à jour avec des macros me paraît plus simple à imaginer dans le système que tu as ébauché.

vieuxmonsieur
 Posté le 05/12/2014 à 17:47 
Astucien

Bonsoir ZenJP, ferrand,

Merci à vous deux de bien vouloir me venir en aide.

"Est-ce que ton modèle a la structure de ton fichier définitif ? Est-ce que les prix unitaire sont simplement indicatif ou doivent servir à des calculs ou autre chose ?"

C'est effectivement la structure du fichier utilsé actuellement, mais possible de le modifier après entretien avec le responsable.

Les prix : c'est là justement le problème, car le coût sorti doit être celui de la réalité.

Il y a des articles achetés à bas coût, d'autres donnés et la sortie chiffré doit être celui du prix payé.

Pas clair à expliquer, aussi j'espère que tu me comprendra.

Très dur pour moi après quadruple pontage et avc voici 2 mois.

En vous remerciant.

LAPINOU95
 Posté le 05/12/2014 à 17:55 
Nouvel astucien

Bonjour

Si le prix est constant c'est simple

Sinon cela relève de la comptabilité au niveau inventaire Fi-Fo ou Li-Lo

J'ai ajouté 2 colones, merci de m'expliquer comment renvoyer le fichier modifié

ferrand
 Posté le 05/12/2014 à 21:49 
  Astucien

Les prix : c'est là justement le problème, car le coût sorti doit être celui de la réalité.

Il y a des articles achetés à bas coût, d'autres donnés et la sortie chiffré doit être celui du prix payé.

Dans ces conditions, il me semble qu'un couple article-prix unitaire doit avoir un code distinct.

Ce qui pose la question : comment sont définis les codes ? est-ce qu'on peut envisager de les composer automatiquement ?...

Le schéma qui me paraît pouvoir se dessiner :

• Les stocks sont définis et gérés automatiquement à partir des mouvements en entrée et sortie.
[NB- une ligne de l'état mouvement correspond à une entrée ou à une sortie, mais pas les deux...]

• Lors d'une entrée, il y aura une méthode à définir pour rechercher si le couple article-prix existe déjà : si c'est le cas il est impacté, sinon le stock correspondant au nouveau couple article-prix est créé.

• Pour les sorties, il faut aussi savoir comment elles se font : est-ce qu'on sort systématiquement les plus anciennement entrés d'abord ou est-ce qu'on procède autrement.

Courage et prompt rétablissement.

ZenJP
 Posté le 05/12/2014 à 22:43 
  Maître astucien

J'étais sur la route.

Et pourquoi ne pas avoir une cellule unique à part qui contiendrait le cout réel à un instant T ?

Et de rajouter sur chaque ligne une notion de date avec un onglet à part contenant l'évolution des couts en fonction des dates (périodes ou dates) ?

ferrand
 Posté le 06/12/2014 à 12:51 
  Astucien

Réflexion alternative, en laissant de côté les codes, dont l'utilisation et les interactions avec les autres données d'identifications de stocks ne sont pas encore précisément définies. En considérant aussi que la valorisation des sorties se fait sans rechercher une adéquation systématique aux stocks physiques.

C'est à dire (exemple): on a entré Riz, 50 à 0,78 et 100 à 0,92 ; on a donc en stock 150 ; on sort 30 : on les valorise à 0,78... ; au lieu de cela on sort 60 : on les valorise alors pour 50 à 0,78 et 10 à 0,92... (je laisse pour le moment de côté la méthode de calcul des valorisations, les vérifications que cela implique... on s'y penchera en temps utile).

1) On procède à une Entrée (tableau mvt, col. B) : liste déroulante dans la cellule pour choisir l'article, l'article ne figure pas dans la cellule: on le tape (il sera ajouté à la liste), il figure: on le sélectionne, le stock mini et le dispo s'affichent alors (dans le cas précédent [nouvel article] le dispo est à 0, et on peut saisir un stock mini, de même qu'on peut modifier le stock mini d'un article existant, données qui seront mises à jour sur Stocks).

2) On saisit l'entrée : col. E à G (quantité, date et PU), les 3 éléments étant saisis, l'utilisateur est informé que l'entrée est validée (le tableau stocks sera mis à jour).

NB- On ne devra pas pouvoir revenir en arrière, une fois la validation annoncée, il y aura donc à prévoir une procédure d'annulation ou rectification en cas d'erreur...

3) On procède à une Sortie: même chose que pour une entrée, tableau mvt, col. B, on sélectionne dans la liste, le stock mini et le dispo s'affichent.

4) On saisit la sortie : col. H et I (pas de saisie de PU en sortie) ; l'utilisateur est informé que la sortie est validée et le tableau stocks sera mis à jour.

5) Si la valorisation se fait à chaque sortie (colonnes à prévoir pour cela), elle est calculée dans la foulée (sinon autre méthode à définir).

NB- Toujours pas de retour en arrière après validation... Et aussi des verrous à mettre pour empêcher les opérations impossibles (sortie dépassant le dispo...)

C'est encore une ébauche, qui ne règle pas tous les détails, et qui est d'abord à confronter avec les pratiques de "terrain". Pour opérer les mises à jour automatiques indiquées, une procédure évènementielle à bâtir... Je n'ai pas encore d'idée bien arrêtée sur la question de la valorisation : stockage intermédiaire d'un état des données à chaque opération, ou recalcul global. Il faut aussi connaître la période d'utilisation de ce tableau de gestion, et si l'on est susceptible de passer d'un tableau à un autre (pour une période suivante). On peut en effet démarrer à zéro (aucun stock, les stocks sont créés par les entrées) et on peut donc initialiser un tableau en repartant à zéro ou définir une procédure reprenant les stocks antérieurs. Et en ce qui concerne les valorisations, si on peut imaginer de les calculer à chaque sortie, il paraîtrait rationnel d'en faire (aussi) un état distinct.

Ya encore des précisions à apporter...

Anonyme
 Posté le 06/12/2014 à 17:20 
Nouvel astucien
LAPINOU95 a écrit :

Bonjour

Si le prix est constant c'est simple

Sinon cela relève de la comptabilité au niveau inventaire Fi-Fo ou Li-Lo

J'ai ajouté 2 colones, merci de m'expliquer comment renvoyer le fichier modifié

lapinou95

sur PCastuces on utilise principalement cjoint

http://www.cjoint.com/

choisir privé et 4 ou 21 jours et ensuite tu mets ici le lien, comme il a fait "vieuxmonsieur" dans sont poste de 9heures.

vieuxmonsieur
 Posté le 07/12/2014 à 15:45 
Astucien

Bonjour à vous tous et je vous remercie de votre aide.

Les codes sont définis par la nature du produit.
Il y a effectivement une ligne pour l'entrée et une ligne pour la sortie.
Les quantités les plus anciennes sont d'abord sorties, puis les quantités suivantes.
Ex :
Il il peut rester 15 kg de riz à 0,78€ puis une entrée de 10 kg à 0,91€ peut être effectuée puis une seconde de 50 kg à 0,88€, puis une sortie de 30 kg
une sortie doit donc comprendre le coût exact.
soit 15x0,78€ + 10x0,91€ + 5x0,88€
C'est cela qu'il faudrait si possible, automatiser.

En vous remerciant.

ferrand
 Posté le 07/12/2014 à 16:56 
  Astucien

Bonsoir à toi,

Si je ne suis pas accaparé par une urgence, je pense pouvoir te proposer une ébauche fonctionnelle susceptible de répondre à tes spécifications...

J'ai apporté 2 petites modifications à ton tableau Mvt : introduction d'une colonne que j'ai placé en B et qui est masqué, destinée à la validation des saisies (un "x" y est inscrit lors de la validation automatique d'une entrée ou d'une sortie) ; et modification de l'intitulé de la colonne "PU" en sortie, en "Prix", car j'envisage d'y valoriser le montant de la sortie.

La colonne "Valid." masquée a notamment comme fonction d'indiquer aux "automatismes" d'empêcher toute intervention sur les lignes validées. La validation intervient automatiquement lorsque les 3 colonnes Entrée ou les 2 colonnes Sortie sont servies, après vérification, les stocks dispo sont mis à jour sur la feuille Stock. Est aussi assurée automatiquement l'affichage du stock mini (modifiable) et du Dispo lors de la sélection d'un article sur liste déroulante. Si saisie d'un nouvel article, il est intégré à la liste Stock. Toutes ces procédures sont écrites, il ne me reste qu'à compléter par la valorisation Prix en sortie, et surtout de tester l'ensemble avant de le lâcher.

J'hésite encore sur le calcul du Prix sortie entre opérer un calcul sur l'ensemble du tableau à chaque fois (qui ne devrait pas poser problème si le tableau reste de taille modérée, mais qui pourrait en poser dans le cas contraire), ou bien stocker les éléments correspondant au Dispo en cours (avant sortie) qui seront nécessairement en nombre variable [stockage qui pourrait être inscrit sur la feuille Stock, dans un certain nombre (variable) de colonnes après l'indication du Dispo, faisant alterner quantité et PU correspondant, permettant la valorisation du disponible].

A suivre...

ferrand
 Posté le 08/12/2014 à 12:07 
  Astucien

Bonjour,

Voici comme annoncé une ébauche de projet... : http://cjoint.com/?DLilrgxFukM

Explications ci-dessous : en prendre note car elles ne figurent pas dans le classeur modèle.

J'ai toutefois documenté succinctement les macros (pour qu'on puisse repérer la principale fonction de chacune) mais pas dans le détail (ça deviendrait vite plus long que de les écrire... !)

Vue d'ensemble -

Ce classeur n'utilise que 2 feuilles comme le modèle initial. La gestion automatique des mouvements implique que diverses actions sont lancées automatiquement suite à telle ou telle saisie de l'utilisateur sur cette feuille. Ces actions automatiques contrôlent les saisies de l'utilisateur pour empêcher autant que possible toute saisie non conforme. Ainsi, jusqu'à la colonne K l'utilisateur n'est pas libre de ses saisies ; au-delà le programme ne vérifie rien, il tape donc ce qu'il veut !

Il ne s'agit pas de "contraindre" mais seulement d'éviter (autant que faire se peut) les fausses manoeuvres, aussi pour pouvoir intervenir manuellement sur ce tableaux pour des actions ou rectifications qui ne peuvent se faire autrement mais que les automatismes empêcheraient, un dispositif est prévu pour inhiber les actions automatiques : la cellule M1 porte la mention "Auto" et contient une forme dessinée de tonalité verte à laquelle est attachée une macro. Un clic sur cette forme inhibe les automatismes (la mention "Manu" remplace "Auto", la tonalité de la forme passe au rouge). Un autre clic les rétablit. Il est évident que pour ce type d'intervention l'utilisateur doit savoir exactement ce qu'il fait et ne pas introduire ou supprimer d'éléments qui entraîneront par la suite des erreurs dans le fonctionnement de la gestion automatique...

La feuille Stock est utilisée pour consigner l'état des stocks après chaque mouvement. L'utilisateur n'a normalement pas à y intervenir dans le cadre des opérations normales qu'il inscrit. Noter qu'elle n'a cependant aucune protection (mais que toute modification manuelle incontrôlée de cette feuille entraînerait des erreurs...

Plages nommées -

La colonne B de Stock, à partir de B2 est nommée "Articles", en champ dynamique, dont la dimension est donc adaptée au contenu (mais qui inclut une cellule vide de façon que la plage soit toujours définie si le champ ne contient rien [lorsqu'on démarre à zéro]). Toutes les inscriptions faites par macros sur la feuille utilisent cette plage comme référence de positionnement.

De même, la colonne C de la feuille Mvt est nommée "MvtArt", à partir de C2 dans les mêmes conditions. Cependant, le décompte du nombre de lignes incluses dans la plage se fait à partir de la col. B (masquée) de façon que la dimension en lignes (qui inclut la ligne de saisie en cours) ne puisse varier pendant la saisie d'un mouvement. Cette plage n'est actuellement utilisée que pour contrôler que toute intervention se fait sur la ligne de saisie en cours.

MFC -

2 MFC ont été introduites : la première colore en jaune les col. C, D, E de la ligne de saisie en cours après sélection (ou saisie) d'un article en C ; cela indique à l'utilisateur qu'il a entamé une saisie de mouvement qui n'est pas terminée. La seconde colore en rouge la cellule de la colonne E lorsque le Dispo (antérieur au mouvement) augmenté de l'entrée éventuelle (en F) et diminué de la sortie éventuelle (en I) s'avère inférieur au Stock mini (en D) sur la même ligne.

A vérifier qu'elles fonctionnent sur versions antérieures à 2007 le cas échéant, le vérificateur de compatibilité émettant quelques objections du fait du chevauchement de E affecté par les 2 MFC...

A suivre : opérations de saisie.

ferrand
 Posté le 08/12/2014 à 13:32 
  Astucien

Suite- Opérations de saisie sur la feuille Mvt -

Il est conseillé de toujours commencer par la sélection de l'article (col. C) car si une action auto vient à se déclencher alors que l'article n'est pas défini, le programme ne l'identifiera évidemment pas et interrompra l'opération en effaçant la ligne et en demandant à l'utilisateur de rechercher la source de l'erreur !

De A à K, l'utilisateur ne peut intervenir que sur la première ligne vide (ligne de saisie en cours). Il s'ensuit qu'une opération validée n'est plus modifiable.

Sélection article (ou saisie d'un nouvel article) -

En C l'utilisateur commence donc à sélectionner un article dans la liste déroulante : dès sa sélection validée le stock mini et le dispo sont affichées dans les colonnes suivantes (et les 3 cellules se colorent en jaune : MFC déjà vue).

S'il saisit un article qui n'est pas dans la liste, il est informé que le nouvel article a été ajouté à la liste : le stock mini et le dispo sont affichés à 0.

Il peut alors procéder à un mouvement d'entrée ou de sortie.

NB- la liste déroulante, comme les MFC, n'ont été définies que dans les dimensions du tableau modèle initial, soit jusqu'à la ligne 20. Il en est de même des formats de cellule. Il conviendrait donc d'étendre ce "formatage" à la dimension prévisionnelle du tableau. Les macros continueront à fonctionner au-delà de cette ligne.

Modification du Stock mini -

L'utilisateur n'a pas la faculté de modifier le Dispo affiché (géré automatiquement) mais il peut modifier le stock mini. S'il le fait, il est informé de la prise en compte du nouveau stock mini et il lui est demandé si son intervention se prolonge par un mouvement d'entrée ou de sortie. S'il répond négativement, la ligne est effacée (mais le nouveau stock mini demeure enregistré), s'il répond positivement, la ligne reste affichée et il peut poursuivre.

S'il modifie le stock mini, l'utilisateur a intérêt à y procéder avant d'inscrire un mouvement (si le mouvement est inscrit et validé, il ne peut plus procéder à cette modification.

Code -

Les informations étant insuffisantes pour intégrer le code dans la gestion automatique, rien n'est donc prévu à ce sujet. En principe l'utilisateur ne devrait pas être empêché de saisir un code...

Il demeure possible de l'intégrer, dès lors qu'on sait quand et comment il est saisi et aussi quelle fonction il remplit...

Mouvements Entrée -

Sur la même ligne ne peut figurer qu'une Entrée ou une Sortie, pas les deux simultanément.

Une Entrée est définie par une quantité, une date et un prix unitaire. Dès que ces 3 éléments sont saisis (col. F à H) une action automatique intervient. Une vérification est effectuée sur le type de données saisies : la quantité doit être une valeur numérique entière (s'il s'agit d'une valeur non numérique elle est effacée, une valeur numérique non entière sera convertie en entier), la date doit être une date n'excédant pas la date du jour et non inférieure à la date du mouvement de la ligne précédente (sinon la saisie est effacée), le PU doit être une valeur numérique (sinon effacé également).

Si les données saisies sont conformes, l'Entrée est validée : le Dispo est mis à jour dans Stock, et le lot entré est mémorisé à la suite des précédents s'il s'en trouve par l'indication quantité, PU dans 2 colonnes successives de Stock sur la ligne de l'article.

NB- Le fichier est prévu pour démarrer à zéro (rien dans feuille Stock et Mvt, aucun article existant en stock donc). Si on doit saisir un stock existant de divers articles, on peut donc démarrer par autant d'entrées que de lots d'articles existants afin d'initialiser les stocks disponibles... Toutefois, si une procédure de réinitialisation périodique de ce fichier est définie, il serait possible (et utile) d'automatiser l'initialisation du stock existant sans avoir à le ressaisir en Entrée.

A suivre : Mouvements Sortie

Modifié par ferrand le 08/12/2014 13:57
ferrand
 Posté le 08/12/2014 à 13:56 
  Astucien

Suite- Mouvements Sortie -

Comme pour les Entrées, une action automatique intervient lorsque les 2 colonnes Sorties (I et J) sont saisies : quantité et date. Les vérifications sont similaires à celles des colonnes de même nature en Entrée. Le Prix (de la Sortie) en col. K est calculé automatiquement et la saisie est interdite dans cette colonne.

Si les données sont conformes, la Sortie est validée. Sur la feuille Stock, le Dispo est mis à jour. En outre, une procédure récupère les données préexistantes pour l'article concerné : quantités par lot entré correspondant au Dispo antérieur, chacune assortie de son PU. Les lots étant recueillis par ordre d'entrée, cela permet de calculer le prix global de la quantité sortie et mettre à jour par lot les quantités et PU correspondant au nouveau Dispo sur la feuille Stock.

Ces données de mouvements pourraient être utilisées pour établir un état d'entrées-sorties valorisées automatiquement, si des procédures à cette fin sont définies.

C'est tout pour l'instant.

Il te reste à voir si ça répond aux spécifications recherchées...

Me signaler si des bogues subsistent ou si des erreurs sont constatées...

Pour redémarrer un test à zéro, il suffit d'effacer (sauf ligne d'en-tête) entièrement les feuilles Stock et Mvt. Aucun problème pour Stock. Pour Mvt, inhiber les automatismes (mettre en mode manuel) et effacer en incluant la colonne A de façon de la B (masquée) soit également effacée.

Cordialement.

vieuxmonsieur
 Posté le 09/12/2014 à 00:34 
Astucien

Bonjour chers amis,

Je vous apporte les informations suivantes :

La feuille des mouvements chiffrés est mensuelle et comportera obligatoirement le report du mois précédent et 12 à 15 mouvements par mois (correspondant aux repas servis).

Je te remercie ferrand de t'impliquer autant. Merci.

Je suis obligé de te dire que c'est très dur pour moi de te suivre, surtout d'assimiler ça me cause de terribles douleurs dans ma pauvre tête, je suis obligé d'aller lentement.

Une question à la fois serait peut-être plus facile pour moi si tu peux.
Mais je vais faire tout mon possible car ils attendent un tel outil.

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

ferrand
 Posté le 09/12/2014 à 09:45 
  Astucien

Bonjour,

Prends ton temps pour tester la façon dont sont gérés les mouvements... Pas de problème pour t'apporter des explications plus détaillées sur chaque question que tu soulèves...

Tes dernières indications me conduisent à penser que la méthode la plus simple consisterait à établir mensuellement un état récapitulatif qui ferait la balance mensuelle pour chaque article : stock initial + entrées = sorties + stock final. Le stock final serait reporté en stock initial le mois suivant. Cet état étant conservé, la feuille Mvt peut être réinitialisée pour le mois suivant une fois qu'il a été établi. Pour le démarrage de l'utilisation de ce système, il faut intégrer le stock initial existant pour qu'il soit pris en compte le premier mois géré de cette façon : plutôt que de faire cela manuellement, le fichier permettant de partir de zéro, on réalise un mois fictif origine pour lequel on saisit en entrée les lots de ce stock origine, la récap de ce mois origine fera la balance Entrées (stock origine) = Stock final (lots du stock origine qui seront repris en stock initial pour le premier mois d'utilisation du système). J'espère que je ne vais pas trop vite...

Pour les détails restants, reste à éclaircir la question des codes de façon à n'avoir au plus qu'une fois à les saisir (à défaut d'un système permettant de les calculer sans avoir à les saisir du tout), prévoir éventuellement un tri de la liste des articles en stock (par ordre alpha ou par code ou..., selon l'ordre le plus pratique pour les utilisateurs), savoir si les états mensuels établis restent stockés dans le même classeur ou sont transférés dans un classeur d'archivage. Il en surgira peut-être d'autres par la suite...

Pas de fatigue inutile, prends les dispositions pour rétablir au mieux ta santé. Bon courage.

vieuxmonsieur
 Posté le 10/12/2014 à 14:24 
Astucien

Bonjour ferrand,

Merci beaucoup pour tes encouragements.

J'ai fait plusieurs essais "entrées" - "sorties" et cela semble parfaitement aller.

Tous mes remerciements pour tes connaissances que tu partage sans compter.

A bientôt.

vieuxmonsieur
 Posté le 11/12/2014 à 10:27 
Astucien

Bonjour ferrand,

Ce matin je me trouve bloqué.

Impossible d'effectuer une saisie.

Qu'ai-je omis ?

En te remerciant.

ferrand
 Posté le 11/12/2014 à 11:34 
  Astucien

Je ne sais : que veux-tu faire et comment ? Et comment ça bloque ?

Je travaille sur le Bilan mensuel...

vieuxmonsieur
 Posté le 11/12/2014 à 13:34 
Astucien

Je reviens sans cesse sur ce message :

Tout nouveau mouvement doit être inscrit sur la première ligne vide disponible. Les mouvements antérieurs validés ne sont plus modifiables.

Alors que je suis sur la première ligne vide.

Modifié par vieuxmonsieur le 11/12/2014 13:35
ferrand
 Posté le 11/12/2014 à 13:51 
  Astucien

Il y a peut-être eu une fausse manoeuvre qui fait que cette ligne n'est plus considérée comme vide (il faudrait que tu m'envoies le fichier en l'état pour que je vérifie).

Ensuite, tu peux passer en manuel (clic sur M1), tu sélectionnes ladite ligne vide de A à K (ou en entier), tu effaces, tu recliques sur M1 pour repasser en auto et tu essaies à nouveau.

vieuxmonsieur
 Posté le 11/12/2014 à 22:11 
Astucien

J'ai fait comme tu m'a indiqué et c'est OK. Merci

vieuxmonsieur
 Posté le 12/12/2014 à 22:29 
Astucien

Bonjour ferrand, chers amis,

Je viens vous annoncer que je suis hospitalité demain à 9 heures et jusqu'au 7 janvier.

Je vous retrouverai à mon retour si tout va bien.

Permettez-moi de vous souhaiter de bonnes fêtes et de vous présenter mes vœux les plus sincères d'amour, de complicité, de joie, mais surtout de paix.

Cette paix qui menace me fait craindre le pire.

Recevez mes remerciements très chaleureux pour tout ce que vous faites pour nous les nains.

Jean

Mytå
 Posté le 12/12/2014 à 23:39 
Petit astucien

Salut le Forum

Nous serons deux à être hospitalisé.

Moi c'est pour le 15 décembre (Resection pulmonaire - Lobe supérieur droit)

Deuxième fois cette année (En mai - deux pontages coronaires)

A+

Mytå

Gabrilou
 Posté le 13/12/2014 à 00:03 
Astucienne

Je vais penser très fort à vous vieuxmonsieur et Mytå. Mes meilleures pensées vous accompagnent. Prompt rétablissement. Prenez-le temps de nous revenir, prenez-soin de vous. À bientôt.

ferrand
 Posté le 13/12/2014 à 01:02 
  Astucien

vieuxmonsieur : Vu la durée ce n'est pas une mince affaire ! Bon courage et garde toute ta détermination pour te rétablir au plus vite.

Ma version 2 de ton fichier que je viens juste d'achever d'écrire (mais pas encore testée) attendra ton retour.

Mytå : Tous mes voeux de rétablissement rapide également...

Ce qui me fait penser que je ne devrais pas tarder à entrer dans la préparation de mon prochain passage hospitalier (on y échappe pas, pour une raison ou une autre !), rapide en ce qui me concerne (contrôle avant poursuite traitement préventif), qui devrait intervenir d'ici la mi-janvier.

Cordialement à tous.

ferrand
 Posté le 01/01/2015 à 14:49 
  Astucien

Meilleurs voeux pour 2015 et prompt rétablissement

vieuxmonsieur
 Posté le 14/01/2015 à 11:27 
Astucien

Bonjour à vous tous,

Je remercie chacun et chacune de vous et vais essayer de reprendre ce fil dont le lien m'a été gentiment redonné, à l'image de vous tous.

Dans l'attente du travail (pour moi) de ferrand.

A bientôt.

vieuxmonsieur
 Posté le 14/01/2015 à 12:28 
Astucien

vieuxmonsieur a écrit :

Bonjour ferrand, chers amis,

Permettez-moi de vous souhaiter de bonnes fêtes et de vous présenter mes vœux les plus sincères d'amour, de complicité, de joie, mais surtout de paix.

Cette paix qui menace me fait craindre le pire.

Jean

Je viens de relire les différents posts et je suis abasourdi quand j'ai relu celui-ci.

Mais que chacun, chacune soit en paix.

ferrand
 Posté le 14/01/2015 à 13:04 
  Astucien

Bonjour à toi,

Pas de souci mais il me faut un peu de temps pour me remettre en mémoire l'articulation des diverses procédures... J'avais laissé ce fichier de côté en ton absence. Il était en principe terminé il y a un mois, mais je n'ai pas testé toutes les fonctions si je me souviens bien.

En partant d'un fichier vierge de toute donnée, on dispose de trois fonctionnalités principales :

• la possibilité de constituer un stock initial, en saisissant des mouvements pour le constituer et le faire enregistrer ensuite comme report à prendre en compte dans le bilan suivant ;

• la saisie des mouvements d'entrée et sortie (déjà vue pour l'essentiel) permettant d'intégrer automatiquement de nouveaux articles au fil des saisies ;

• La réalisation du bilan mensuel, opération à l'issue de laquelle le fichier est initialisé pour un nouveau mois (feuille de mouvements effacée, stock en place repris en report).

S'y ajoutent quelques autres fonctions secondaires :
- interruption des automatismes pour intervenir manuellement sur le fichier,
- tri des articles en stock (en choisissant critères de tri),
- une fonction de vérification...

C'est le bilan qu'il me reste à tester (et la vérification, mais ce n'est pas essentiel). Je reviens donc prochainement avec un fichier que tu pourras commencer à tester.

vieuxmonsieur
 Posté le 14/01/2015 à 16:05 
Astucien

Prends le temps ferrand,

Je ne sais pas ce qu'il m'ont fait à l'hosto, mais j'ai horriblement mal à la nuque.

ferrand
 Posté le 14/01/2015 à 16:25 
  Astucien

Re,

Je pense pouvoir te communiquer un fichier (vierge de toute donnée) pour commencer à tester :

http://cjoint.com/?EAopUW0shBZ

Je conseille de l'enregistrer dans un dossier avant de l'ouvrir, car une macro s'exécutera à l'ouverture, le mois n'étant pas initialisé (il est préférable que le fichier soit enregistré dans un dossier de travail lors de cette procédure).

A savoir avant de commencer -

Tant que le fichier n'est pas initialisé (pour la gestion sur un mois donné), un message le signale à l'ouverture et demande à l'utilisateur s'il souhaite initialiser le mois de gestion, il précise que cette initialisation est indispensable et qu'il a la faculté de choisir de constituer un stock initial qui sera enregistré en report pour le mois de gestion à choisir après constitution de ce stock initial.

En répondant OK, cela ouvre une boîte de dialogue offrant deux options : soit le choix du mois (il est proposé par défaut le mois en cours, qui peut être modifié), soit le choix de constituer un stock.

Si le mois démarre sans stock de départ, on peut initialiser le mois immédiatement. Sinon il est naturellement préférable d'enregistrer ce stock de départ, absent des mouvements du mois.

Si l'on choisit de constituer ce stock initial report, on saisit donc sur la feuille Mvt les entrées de lots (quantité, prix unitaire) de chaque article en stock, jsuqu'à ce que les stocks enregistrés sur la feuille Stock correspondent au stock à enregistrer en report. Il suffit alors sur la feuille Stock d'actionner le bouton Enregistrer comme stock initial (report), l'enregistrement sera fait sur une feuille Report (masquée). Et il sera proposé à l'utilisateur d'initialiser le mois, ce qui pourra alors être fait. La feuille Mvt aura été effacée pour la saisie des mouvements du mois.

Pas de difficulté pour la saisie des mouvements, les procédures étaient déjà en place il y a un mois. Le seul complément est le calcul du prix d'un mouvement de sortie (qui n'était pas encore réalisé alors).

En fin de mois, un clic sur le bouton Bilan mensuel (feuille Stock) réalise le bilan pour chaque article, permettant de vérifier que : Stock initial + Entrées = Stock final + Sorties.

Je donnerai des explications complémentaires au fur et à mesure, si nécessaire. Dans l'immédiat, il vaudrait mieux ne pas toucher au bouton Vérifier... sur la feuille Mvt, car pas testée encore et elle peut donc fort bien boguer dès le départ...

ferrand
 Posté le 14/01/2015 à 16:31 
  Astucien

vieuxmonsieur a écrit :

Prends le temps ferrand,

Je ne sais pas ce qu'il m'ont fait à l'hosto, mais j'ai horriblement mal à la nuque.

Pas vu ton message avant de poster, mais prends le temps de te remettre de ton hospitalisation. Bon rétablissement.

vieuxmonsieur
 Posté le 17/01/2015 à 11:39 
Astucien

Bonjour,

Je vais beaucoup mieux, les douleurs ont disparues, je me remettrai au travail la semaine prochaine.

Toutes mes pensées à Mytå à qui je souhaite un prompt rétablissement et mes remerciements à vous tous.

vieuxmonsieur
 Posté le 19/01/2015 à 20:16 
Astucien

Bonjour ferrand,

Me voici de retour, même si je ne me souviens que difficilement.

En te remerciant.

vieuxmonsieur
 Posté le 21/01/2015 à 00:31 
Astucien

Bonjour,

Je viens de faire 3 essais, 2 entrées et une sortie. (le code article ne se reporte pas sur le feuille Stock)

Pour une sortie la quantité et la date s'efface

Je vais donc attendre tes lumières et vais me coucher.

Merci à toi et bonne nuit également.

ferrand
 Posté le 21/01/2015 à 09:45 
  Astucien

Bonjour,

Le code article, comme pas indiqué dans le modèle de départ, j'ai pu louper des mouvements, j'ai testé sans en mettre donc c'est passé inaperçu. Je regarderai.

Si ça s'efface, c'est soit qu'une valeur n'est pas du type requis (ex.: quantité qui n'est pas un nombre, entier mais si tu tapes un décimal c'est normalement corrigé d'office) ou pas conforme (ex.: date antérieure à la date de la ligne précédente). Ou bien tu as recréé le problème que tu avais déjà rencontré. Mais pour que je sache de quoi il retourne, il faut m'indiquer ce que tu as fait avant et me faire passer le fichier en l'état actuel.

vieuxmonsieur
 Posté le 22/01/2015 à 11:21 
Astucien

Bonjour,

Je mets le fichier avec 3 mouvements :

http://cjoint.com/?EAwlEx513RW

ferrand
 Posté le 22/01/2015 à 13:34 
  Astucien

Bonjour,

Quelques difficultés à te répondre : je ne pouvais rédiger de message dans la fenêtre de rédaction... avant de passer sous firefox, j'ai donc essayé de régler ce problème sous IE11. Cela semble avoir abouti après diverses manoeuvres mais j'ignore ce qui provoquait ce phénomène.

Après cette parenthèse, revenons à ton fichier, je suis dubitatif ! J'ai fait un premier téléchargement du fichier, effectivement, en essayant tout de suite de taper la date, celle-ci s'effaçait. J'ai donc vérifié la ligne : rien d'anormal ; les raisons pour lesquelles la date peut s'effacer sont : -c'est pas une date (pas le cas), -supérieure à la date du jour (je mettais 19 et on est 22, donc pas le cas), -inférieure à la date de l'opération précédente (c'était 18, donc pas le cas non plus). En reprenant l'opération : sélection de l'article, frappe quantité=10, frappe date=19/01... => l'opération est passée normalement ! Qu'est-ce qui bloquait, je n'en sais rien !

Pour essayer d'en avoir le coeur net, j'ai fait un 2e téléchargement du fichier : là pas de problème, l'opération passe du 1er coup en tapant la date ! Comme il ne m'avait pas demandé d'activer les macros cette fois, j'ai pensé que l'expérience n'était pas probante et qu'il n'avait pas été traité comme un nouveau fichier. J'ai donc vidé le cache, redémarré, et fait un 3e téléchargement : même topo, tout passe normalement ! Pas utile que je recommence, je n'en saurais pas plus.

Il y a quand même eu un problème quelque part : le stock qui apparaît avant sortie est : 290, or tu n'as fait auparavant qu'une entrée de 300, partant de 0, le stock devrait donc être 300 avant sortie. Il y a donc eu une sortie de 10 sur laquelle le stock a été mis à jour, mais qui n'a laissée aucune trace !? Si tu te souviens exactement de la succession de manipulations, on peut essayer de voir pas à pas ce qui a pu se produire. Là je ne vois pas. Je suppose que tu n'es pas passé en manuel pour effacer une ligne de sortie après validation, seule méthode que je vois pour obtenir ce résultat. Autre bizarrerie, le bouton "Vérifier" a été déplacé, là aussi je ne vois pas pourquoi !

Pour ce qui est du code, vérification faite, je n'ai pas verrouillé la saisie mais par contre il échappe à la gestion automatique, je vais donc l'intégrer pour qu'il soit traité de façon analogue au stock mini. Je te retourne le fichier dès remise à jour. Repose-toi, tu en as sûrement encore besoin après ton intervention...

A bientôt

vieuxmonsieur
 Posté le 22/01/2015 à 15:04 
Astucien

ferrand a écrit :

Il y a quand même eu un problème quelque part : le stock qui apparaît avant sortie est : 290, or tu n'as fait auparavant qu'une entrée de 300, partant de 0, le stock devrait donc être 300 avant sortie. Il y a donc eu une sortie de 10 sur laquelle le stock a été mis à jour, mais qui n'a laissée aucune trace !? Si tu te souviens exactement de la succession de manipulations, on peut essayer de voir pas à pas ce qui a pu se produire. Là je ne vois pas. Je suppose que tu n'es pas passé en manuel pour effacer une ligne de sortie après validation, seule méthode que je vois pour obtenir ce résultat. Autre bizarrerie, le bouton "Vérifier" a été déplacé, là aussi je ne vois pas pourquoi !

A bientôt

Bonjour ferrand,

Effectivement, la date ne restant pas inscrite, j'ai effacé puis recommencé, idem.

Cela doit venir de ça.

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Casque Corsair HS55 Wireless
69,99 € 100 € -30%
@Amazon
Apple MacBook Air 13.6 pouces M2 (16 Go, 256 Go)
899,00 € 1199 € -25%
@Amazon
Lot de 2 sachets de café en grains entiers Melitta Bellacrema (2x1 Kg)
22,06 € 34,98 € -37%
@Amazon
PC Portable 17.3 pouces Medion Erazer Defender P50 (FHD 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060, sans OS)
699,99 € 899 € -22%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Creer une gestion de stock.
formule simple pour stock
Aide pour gestion de stock
inventaire ou suivi de stock
stock en excel
Solution d'encaissement et gestion de stock
Gestion du stock négoce sous Excel
gestion du stock
gestion de stock, à l'aide!!